Aller au contenu

Ultegra ou 105 sur mon nouveau vélo ( aide )


Serge NAVETAT
 Share

Messages recommandés

Il y a 21 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Alors, question rendement ça n'est vraiment pas très éloigné,  poids et rigidité très semblables (j'ai eu les deux).  Je n'ai pas gardé les Mavic parce que le système tubeless ne me convenait pas du tout et que j'ai constaté quelques déboires d'utilisateurs avec les rayons et les jantes. Attention le SAV Mavic est plutôt très bon donc ça s'arrange, mais sur les Campa les pb sont très rares   (à part les roulements externes des corps de RL mais ça coute rien et  facile à changer).

Donc effectivement si tu es content de tes Ksyrium, met les sur le nouveau vélo et équipe le en Ultegra. Tu rouleras avec les Calima en entrainement d'hiver sur route sale. Pour avoir mieux que Zonda/Ksyrium en alu, il faut taper dans des R0 ou Shamal mais c'est pas le même tarif.

Sinon niveau développement ne te laisse pas trop influencer par les amateurs de rapports très courts, à moins de peser un quintal. Avec 34 devant et 30 derrière tous les papys de mon club (75/76) montent tous les cols de haute montagne, alors avec 34x34 tu vas grimper aux arbres! Moi (71 balais) j'ai 36x28 ou 36x30 et ça passe bien (Tourmalet, Aubisque, Marie Blanque et Ventoux, Allos, Cayolle etc etc), mais je ne pèse pas lourd. Ce type de choix est  très personnel, les conseils des uns et des autres ne servent pas à grand chose, ne connaissant pas du tout tes capacités physiques. Beaucoup s'en servent d'ailleurs apparemment pour justifier leurs propres choix, alors que peu importe le vin (ou la bière) pourvu qu'on ait l'ivresse    

Avec 34 devant et 30 derrière tous les papys de mon club (75/76) montent tous les cols de haute montagne... --> Bruno, je pense que vous avez des Papys de course... ceux que je vois autour de moi passent plutôt avec du 34/32 voire du 34/34... 

Pour ma part je suis lourd, mais si je passe encore avec du 36/30 j'ai des mauvais jours où je trouve que c'est dur... lorsqu'on enchaine plusieurs cols et je n'ai pas encore 55 ans. Je sais donc que le 34 va arriver un jour.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Pierre PLANA a dit :

Avec 34 devant et 30 derrière tous les papys de mon club (75/76) montent tous les cols de haute montagne... --> Bruno, je pense que vous avez des Papys de course... ceux que je vois autour de moi passent plutôt avec du 34/32 voire du 34/34... 

Pour ma part je suis lourd, mais si je passe encore avec du 36/30 j'ai des mauvais jours où je trouve que c'est dur... lorsqu'on enchaine plusieurs cols et je n'ai pas encore 55 ans. Je sais donc que le 34 va arriver un jour.

 

 

C'est bien exactement ce qu'il faut lire dans mon propos: "...Ce type de choix est  très personnel, les conseils des uns et des autres ne servent pas à grand chose, ne connaissant pas du tout tes capacités physiques..".

Mais c'est toujours utile d'avoir des témoignages sur les braquets des un et des autres. De plus tout dépend de la longueur et des difficultés des parcours: pour 150 kms et 3 ou 4 cols, il vaut mieux prévoir trop court que trop long Bon nous autres 70+, on n'en fait plus autant, 2 bons cols et 100 bornes ça nous suffit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

C'est bien exactement ce qu'il faut lire dans mon propos: "...Ce type de choix est  très personnel, les conseils des uns et des autres ne servent pas à grand chose, ne connaissant pas du tout tes capacités physiques..".

Mais c'est toujours utile d'avoir des témoignages sur les braquets des un et des autres. De plus tout dépend de la longueur et des difficultés des parcours: pour 150 kms et 3 ou 4 cols, il vaut mieux prévoir trop court que trop long Bon nous autres 70+, on n'en fait plus autant, 2 bons cols et 100 bornes ça nous suffit. 

Perso, j'ai 62 ans et en ce moment je roule avec 34*30 et le 30 dents je le mets fréquemment, l'autre jour une bosse de 1km avec long passage à 18%, l'an dernier avec le 32 bosse à 26% , souvent des bosses à 14-15, il me le faut.

Le problème avec ces cassettes ( 10 pignons ) c'est l'étagement des 3 derniers, 22.26.30 et 24.28.32 , je m'explique : avec la cassette ou j'ai besoin du 30 lorsque j'ai la cassette de 32 je ne vais pas passer avec le 28 et ainsi de suite.

avec la 11-34 (11 pignons ) c'est 27.30.34

Je n'ai pas peur d'avouer que parfois les % sont tellement forts que le 34 me sera bien utile pour préserver mes genoux. 

Modifié par Serge NAVETAT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Serge NAVETAT a dit :

Perso, j'ai 62 ans et en ce moment je roule avec 34*30 et le 30 dents je le mets fréquemment, l'autre jour une bosse de 1km avec long passage à 18%, l'an dernier avec le 32 bosse à 26% , souvent des bosses à 14-15, il me le faut.

Le problème avec ces cassettes ( 10 pignons ) c'est l'étagement des 3 derniers, 22.26.30 et 24.28.32 , je m'explique : avec la cassette ou j'ai besoin du 30 lorsque j'ai la cassette de 32 je ne vais pas passer avec le 28 et ainsi de suite.

avec la 11-34 (11 pignons ) c'est 27.30.34

Je n'ai pas peur d'avouer que parfois les % sont tellement forts que le 34 me sera bien utile pour préserver mes genoux. 

Ah ben forcément sur du 26% avec 36x30, je ne serais pas à l'aise , ça m'est arrivé une fois il y a bien longtemps en Corse: col de la Battaglia un passage à 18% et à l'époque c'était 39x27 le mini. Slalom obligatoire sur la route.

Sinon plus ls couronnes ont de dents, plus elles sont espacées,sinon l'écart n'est pas significatif. A 10 kmh, avec la 34 on est à une cadence de 78, avec 30 de 70 et quand c'est très dur et que la cadence baisse à 60, on roule à 7.7kmh sur la 34 et à 8.7  sur la 30, y a un écart mais pas tant que ça.

Modifié par Bruno GUILLEVIC
konplaiman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2022 à 18:44, Serge NAVETAT a dit :

Perso, j'ai 62 ans et en ce moment je roule avec 34*30 et le 30 dents je le mets fréquemment, l'autre jour une bosse de 1km avec long passage à 18%, l'an dernier avec le 32 bosse à 26% , souvent des bosses à 14-15, il me le faut.

Le problème avec ces cassettes ( 10 pignons ) c'est l'étagement des 3 derniers, 22.26.30 et 24.28.32 , je m'explique : avec la cassette ou j'ai besoin du 30 lorsque j'ai la cassette de 32 je ne vais pas passer avec le 28 et ainsi de suite.

avec la 11-34 (11 pignons ) c'est 27.30.34

Je n'ai pas peur d'avouer que parfois les % sont tellement forts que le 34 me sera bien utile pour préserver mes genoux. 

Serge, refais tes calculs de développements et tu verras que ce n'est pas en haut de cassette que les sauts sont le plus importants... mais en milieu de cassette, le passage du 15 ou 17 et du 17 au 19... que ce soit avec la cassette 11-30 ou la 11-34...

Et on te rassure, quand il y a des passages longs à 18% presque tout le monde voudrait avoir 40 dents derrière !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Pierre PLANA a dit :

Et on te rassure, quand il y a des passages longs à 18% presque tout le monde voudrait avoir 40 dents derrière !!!

Hahaha, ça me rappelle dans le Peyresourde ou le Ventoux, tu sais que tu es au plus petit et tu pousses sur les manettes en espérant que Jésus a mis un pignon salvateur de plus, mais que non, y a pas, et que purée de nomdidjou pourquoi t'as pas mis une cassette plus grande???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Pierre PLANA a dit :

Serge, refais tes calculs de développements et tu verras que ce n'est pas en haut de cassette que les sauts sont le plus importants... mais en milieu de cassette, le passage du 15 ou 17 et du 17 au 19... que ce soit avec la cassette 11-30 ou la 11-34...

Et on te rassure, quand il y a des passages longs à 18% presque tout le monde voudrait avoir 40 dents derrière !!!

Exact, j'ai fait les calculs car je trouvais bizarre que 34*17 à 34*19 ( 2 dents ) il y ai plus qu'entre  34*28 34*32 ( 4 dents ) et c'est pourtant bien réel : 17-19 0,44M        28-32 0,32M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Michel DURY a dit :

Hahaha, ça me rappelle dans le Peyresourde ou le Ventoux, tu sais que tu es au plus petit et tu pousses sur les manettes en espérant que Jésus a mis un pignon salvateur de plus, mais que non, y a pas, et que purée de nomdidjou pourquoi t'as pas mis une cassette plus grande???

J'ai souvenir dans les Ventoux de m'être arrêté et d'avoir vérifié que ma roue tournait bien 🙂 quelle merde ces Rsys !!! 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Serge NAVETAT a dit :

Exact, j'ai fait les calculs car je trouvais bizarre que 34*17 à 34*19 ( 2 dents ) il y ai plus qu'entre  34*28 34*32 ( 4 dents ) et c'est pourtant bien réel : 17-19 0,44M        28-32 0,32M

Voilà... c'est pour ça que tu verras qu'il y a plusieurs dizaines de sujets sur V101 où certains pleurent après le 16 dents...

Pour ma part, dès que je n'arrive plus à faire tourner le 52/11, je trouve que c'est dur donc un peu plus ou un peu moins 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Pierre PLANA a dit :

Voilà... c'est pour ça que tu verras qu'il y a plusieurs dizaines de sujets sur V101 où certains pleurent après le 16 dents...

Pour ma part, dès que je n'arrive plus à faire tourner le 52/11, je trouve que c'est dur donc un peu plus ou un peu moins 🙂

 

Ah oui! à l'poque où j'étais jeune tout le monde ne jurez que par ce fameux 16 dents et depuis pas mal d'années tout le monde le pleure et je ne comprenais pas pourquoi et maintenant c'est clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Serge NAVETAT a dit :

Ah oui! à l'poque où j'étais jeune tout le monde ne jurez que par ce fameux 16 dents et depuis pas mal d'années tout le monde le pleure et je ne comprenais pas pourquoi et maintenant c'est clair.

Bon... mon premier vélo adulte, j'avais 52x42 et 5 vitesses derrière qui devait être 14-15-16-19-21... donc effectivement s'il n'y avait pas le 16 dents c'était compliqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
Le 20/03/2022 à 16:59, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Question: tu as déjà des ksyrium qui valent les zonda, pourquoi changer? Si tu prenais les Calima tu aurais de l'ultegra...

Eh oui ! Tu avais raison car je viens de monter mes roues Ksyrium UST et elles valent bien les Zonda, donc petit regret de ne pas avoir pris Ultegra et Calima.

Malgré tout le groupe 105 fonctionne à merveille. 

IMG_20220824_113458342.jpg

Modifié par Serge NAVETAT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...