Aller au contenu

Quelle roue, pour un mariage heureux ?


Pascal ROGER
 Share

Messages recommandés

Bonjour ami de la route,

Je viens d'acquérir un BIANCHI oltré xr3, à freins patins, avec des roues bas de gamme, des fulcrum racing 6.

Je m'adresse donc à ceux qui possède ce vélo ou qui ont roulé avec, monté de roue carbone bien sûr pour avoir leurs conseils et où leurs ressenti.

Je roule avec des Visions Trimax 45, les roues de mon vélo précédant, roue en carbone, mais avec piste de freinage en aluminium, sur terrain plat et vallonné.

C'est déjà un mariage assez bon, qui restitue la nervosité du cadre, je voudrais passer en roue carbone intégral type fulcrum wind 40, roval c 38 etc ...

Dans la même hauteur de jante 40 mm.

 

Des conseils ? Merci !

Bonne route !

 

668845034_Jantevision.jpg.37e5f77f67f9ebc71bb61ec70a97e2dc.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pascal,

   A mon avis, tu ne trouveras pas mieux que tes Vision Trimax 45 comme compromis efficacité - sécurité. Pour avoir essayé ces roues, je trouve qu'elles magnifient les qualités d'un bon cadre, tout en assurant une sécurité maxi grâce à leurs pistes de freinage en alu qui ne risquent pas de se désintégrer lors des descentes de cols (contrairement aux pistes carbone qui chauffent et se délitent). 

Si tu as de l'argent (beaucoup) à perdre, tu peux tenter de trouver une paire de Campa Hypéron Ultra. C'est le nec plus "ultra" à 2500€ la paire. J'ai également testé: une merveille d'efficacité qui ne supporte ni les cailloux, ni les nids de poules et encore moins les freinages prononcés. Il s'agit de roues top pour une ascension de col: au sommet, tu enlèves et tu descends avec tes Vision

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Didier CHARAUDEAU a dit :

Salut Pascal,

   A mon avis, tu ne trouveras pas mieux que tes Vision Trimax 45 comme compromis efficacité - sécurité. Pour avoir essayé ces roues, je trouve qu'elles magnifient les qualités d'un bon cadre, tout en assurant une sécurité maxi grâce à leurs pistes de freinage en alu qui ne risquent pas de se désintégrer lors des descentes de cols (contrairement aux pistes carbone qui chauffent et se délitent). 

Si tu as de l'argent (beaucoup) à perdre, tu peux tenter de trouver une paire de Campa Hypéron Ultra. C'est le nec plus "ultra" à 2500€ la paire. J'ai également testé: une merveille d'efficacité qui ne supporte ni les cailloux, ni les nids de poules et encore moins les freinages prononcés. Il s'agit de roues top pour une ascension de col: au sommet, tu enlèves et tu descends avec tes Vision

 

Didier, les Hyperon Ultra sont des roues anciennes qui n'existent plus au catalogue Campagnolo.

 

Aujourd'hui les roue entièrement en carbone sont plus robuste que les Hyperon : tu peux faire des freinages un peu appuyés et descendre des cols sans qu'elles se désintègrent.

De plus même à l'époque, l'hyperon n'était pas forcément top pour rouler dans du plat ou valonné.

 

Je conseille régulièrement la Bora One 35 qui est la meilleure roue à patins que j'ai eue. Elle n'est plus au catalogue mais se trouve encore.

 

La Fulcrum wind 40 en est une version low cost... néanmoins dans les deux cas, je ne suis pas sur que tu vas voir une différence folle... je ne connais pas tes Vision...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Michel DURY a dit :

Et quoi... tu mets la paire non utilisée dans un sac à dos..?!

Salut Michel,

 Ben non! J'ai mon assistance!!! Ma "Doudounette" suit en voiture lors de mes périples montagnards. Elle se charge des ravitos... et de mettre bonhomme et vélo dans la bagnole lorsque les jambes ne suivent plus. A ce propos, j'ai un souvenir cuisant - l'an dernier - dans les Vosges: au terme d'une belle ballade autour du Haut Koeniksbourg, j'avais donnée rendez-vous à ma Douce au sommet du Champ du Feu. Et ben: plus de barre, bidon vide et jambes en coton; me restait juste mon téléphone. Tu devines la suite: ma chérie m'a récupéré assis sur une borne, le vélo dans le fossé. Elle a même pris une photo pour immortaliser la scène

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Comment, Michel, la Schroumpfette ne te suit pas en voiture lors de tes ascensions ???  😍

Tu parles... elle m'a raconté la fois où son ex mari s'est lancé dans le Ventoux...

 

Alors là, épique de chez épique.

 

Le mec il faisait du vélo une fois tous les 36 du mois et il se dit que tiens, je ferais bien le Ventoux. Il y a plein de vélos dessus tous les jours, alors pourquoi eux et pas moi? On se le demande.

 

Donc le voilà parti. De où, elle ne sait plus, mais ça n'a pas trop d'importance quand on recule déjà l'enfer à ces limites, un peu plus un peu moins, personne ne verra la différence. Elle est dans la voiture avec trois mioches en bas âge, il fait chaud, genre chaud de Provence (quand j'y étais c'était la flotte, soit), et les gosses font le bazar pas possible car ça les branchent pas du tout cette montée de merde.

 

Lui il a un vélo...enfin un truc à deux roues où il faut pédaler, ça devait ressembler de loin à un vélo mais je pense que le terme d'enclume est plus approprié. Qu'importe, à coeur vaillant rien d'impossible et hop, il se lance.

 

Il mettra 4 heures pour arriver en haut... 4 putains d'heures de fou à se traîner limite agonie, 4 heures pendant lesquelles ma belle a dû calmer les trois fauves derrière, hydrater son mec, lui donner un sandwich tu es le plus beau mon héros, enfin tu vois, le cauchemar que même Hitchcock n'aurait jamais imaginé.

 

Il a survécu, le %@!?...

 

Alors moi, 20 ans plus tard, cool et souriant je lui propose chérie on se fait le Ventoux cet été?... t'imagines comment j'ai été accueilli...

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais rester avec mes roues vision trimax 45.

Et (autre sujet) je vais essayer le pneu continental gp 5000 25 mm à l'avant et 28 mm à l'arrière. Pour tester un meilleur confort sur l'arrière. Il faut que je teste, car les jantes le permettent. Et si j'ai le même rendement en plus confortable, pourquoi se priver ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2022 à 12:18, Pierre PLANA a dit :

Didier, les Hyperon Ultra sont des roues anciennes qui n'existent plus au catalogue Campagnolo.

 

Aujourd'hui les roue entièrement en carbone sont plus robuste que les Hyperon : tu peux faire des freinages un peu appuyés et descendre des cols sans qu'elles se désintègrent.

De plus même à l'époque, l'hyperon n'était pas forcément top pour rouler dans du plat ou valonné.

 

Je conseille régulièrement la Bora One 35 qui est la meilleure roue à patins que j'ai eue. Elle n'est plus au catalogue mais se trouve encore.

 

La Fulcrum wind 40 en est une version low cost... néanmoins dans les deux cas, je ne suis pas sur que tu vas voir une différence folle... je ne connais pas tes Vision...

Merci Pierre, pour ton conseil, j'avais bien sûr déjà vu ces magnifiques roues Campa. Mais la gamme et très supérieur, le tarif aussi...

Et là, c'est certain, le mariage serait un vrai régal ! Idéal pour le plat et vallonné. Je vais rester avec mes Vision metron 45 pour le moment. Bonne route à toi !

https://www.idealo.fr/prix/4830454/campagnolo-bora-one-35.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pascal ROGER a dit :

Et (autre sujet) je vais essayer le pneu continental gp 5000 25 mm à l'avant et 28 mm à l'arrière. Pour tester un meilleur confort sur l'arrière. Il faut que je teste, car les jantes le permettent.

Ne perds pas de vue que c'est moins la largeur supérieure que la pression inférieure qu'elle autorise qui apporte le confort. 

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2022 à 10:49, Thierry GEUMEZ a dit :

Ne perds pas de vue que c'est moins la largeur supérieure que la pression inférieure qu'elle autorise qui apporte le confort. 

T'as pas plus clair ?😎😁😁

http://www.cyclesetforme.fr/pneus-25-vs-28-mm-rendement-vs-pression/

Modifié par Pascal ROGER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai préféré faire moi même les essais en réel avec donc des 25 et des 28. Je pèse 66kg (68/69 habillé de pîed en cap). J'ai fait tous ces essais avec 2 paires de roues: des Zonda et des carbones CSC.

Je mets habituellement 6.5 AV et 6.8 AR avec les 25. J'ai essayé les 28, d'abord avec 6 AV et 6.2 AR puis avec 6.5 et 6.8.

Résultat:

Sur le coté "confort": indéniablement avec 6 et 6..2 les 28 sont plus "conforts", avec 6.5 et 6.8 pas beaucoup de différence avec les 25. Si je mets 6 et 6.2 sur les 25 c'est presque pareil niveau confort que les 28.

Sur le coté "rendement": ben là c'est assez net, avec les 28 à 6 et 6.2 ça colle bien la route, pas top, c'est mieux avec 6.5 et 6.8 mais moins bien que les 25 sans hésitation. même avec 6 et 6.2

Résultat pour moi: aucun intérêt de mettre des 28 pour rouler 3 ou 4 heures max et sur des revêtements plutôt bons dans ma région.

Les pneus: des Panaracer Race EVO4, évidemment,

Le vélo: j'ai pris le TCR  qui est plus raide que le KTM Revelator pour accentuer le ressenti "confort". Précision importante: je ne ressens aucun inconfort sur mes vélos en 25 jusqu'à 7 bars. Cet essai n'est donc bien sur valable que pour mon cas perso.      

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

J'ai préféré faire moi même les essais en réel avec donc des 25 et des 28. Je pèse 66kg (68/69 habillé de pîed en cap). J'ai fait tous ces essais avec 2 paires de roues: des Zonda et des carbones CSC.

Je mets habituellement 6.5 AV et 6.8 AR avec les 25. J'ai essayé les 28, d'abord avec 6 AV et 6.2 AR puis avec 6.5 et 6.8.

Résultat:

Sur le coté "confort": indéniablement avec 6 et 6..2 les 28 sont plus "conforts", avec 6.5 et 6.8 pas beaucoup de différence avec les 25. Si je mets 6 et 6.2 sur les 25 c'est presque pareil niveau confort que les 28.

Sur le coté "rendement": ben là c'est assez net, avec les 28 à 6 et 6.2 ça colle bien la route, pas top, c'est mieux avec 6.5 et 6.8 mais moins bien que les 25 sans hésitation. même avec 6 et 6.2

Résultat pour moi: aucun intérêt de mettre des 28 pour rouler 3 ou 4 heures max et sur des revêtements plutôt bons dans ma région.

Les pneus: des Panaracer Race EVO4, évidemment,

Le vélo: j'ai pris le TCR  qui est plus raide que le KTM Revelator pour accentuer le ressenti "confort". Précision importante: je ne ressens aucun inconfort sur mes vélos en 25 jusqu'à 7 bars. Cet essai n'est donc bien sur valable que pour mon cas perso.      

Avec mon poids lourd, à pneu égal, je suis arrivé à peu près aux même conclusions que toi à plusieurs bémols près :

- un 28mm monté sur une C21 n'a pas la même forme que monté sur une C19 et lorsqu'on se met en danseuse, de ce fait le comportement est meilleur.

- 25 mm ou 28 mm, d'une marque à l'autre ça ne veut pas dire grand chose.... Les Continental GP5000 TL sont plus larges que Vittoria, Challenge, IRC,... beaucoup plus large que Veloflex et même que les GP5000 TR...

Les pneus que j'ai montés en ce moment mesurés ce matin sur des jantes C19 : GP5000TL (25) = 26mm, Corsa Control (28) = 26mm, IRC (28) = 26mm, GP 4 saisons (28) = 29mm, Corsa graphène (25) = 25mm, GP5000 TR (25) = 23mm.

Les GP5000 TL et TR sont montés sur les mêmes jantes (TL devant et TR à l'arrière).

Je n'ai pas mes roues en C21 sur place pour faire des mesures mais je pense que les pneus sont de fait moins larges sur des jantes plus larges... (en forme de U au lieu d'être en forme d'ampoule).

- les pneus larges un peu moins gonflés sont plus rassurants en terme d'adhérence... c'est peut être un effet placebo...

 

Aujourd'hui je roule en 25mm sauf vélo "de pluie" monté en 28mm et vélo "pavés" monté en 30mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est une histoire de compromis, de qualité de roues, de la référence de la paire de roues, de son circuit et surtout de la vétusté de la route ! Moi, je monte des 5000S, donc je ferais des essais en 5000S. J'ai déjà descendu la pression de mes 25 mm, j'étais à la base sur des gonflages à la méthode son poids 73 kg en conséquence au 10ᵉ / 7.3 Bar, roue arrière et 6 bars roue avant.  Eh bien pour faire du rodéo, c'est ce qu'il y a de mieux ! Mais pour les performances et confort, c'est l'enfer sur les roues de m... de ma région, que ce soit en infinito C2C ou en oltré xr3. Avec les mêmes roues.

Actuellement je suis descendu à 4.5 à l'avant et 5.5 à l'arrière en 25 mm pour les deux roues, je n'ai rien perdu en vitesse moyenne.

Je vais de ce fait monté à l'arrière un 28 mm, que je testerais à 5 bars. (Le pneu arrière crée moins de trainé que celui de l'avant, c'est pour cela que je tente cet essai.)

Comme toi Pierre, j'ai constaté que le même pneu, selon la roue sur lequel tu le montes il n'a pas la même largeur, cela varie de 0.5 mm à 1 .2 mm pour ma part. Sur mes visons un pneu de 25 mm roue arrière à la même largeur que sur la roue avant dt swiss 1800.

Cela est dû à la hauteur de la bande de freinage et à la largeur interne de la jante.(freins à patins)

Sur mes visions le pneu arrière et toujours plus large qu'à l'avant sur mes Visions.

 

En fait le mieux et de trouver le maximum de confort pour une moyenne identique !

Messieurs, à vos essais !

Bonne route à tous ! 😉👍

Modifié par Pascal ROGER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2022 à 12:18, Pierre PLANA a dit :

Didier, les Hyperon Ultra sont des roues anciennes qui n'existent plus au catalogue Campagnolo.

 

Aujourd'hui les roue entièrement en carbone sont plus robuste que les Hyperon : tu peux faire des freinages un peu appuyés et descendre des cols sans qu'elles se désintègrent.

De plus même à l'époque, l'hyperon n'était pas forcément top pour rouler dans du plat ou valonné.

 

Je conseille régulièrement la Bora One 35 qui est la meilleure roue à patins que j'ai eue. Elle n'est plus au catalogue mais se trouve encore.

 

La Fulcrum wind 40 en est une version low cost... néanmoins dans les deux cas, je ne suis pas sur que tu vas voir une différence folle... je ne connais pas tes Vision...

Oui, en effet, les Visions Trimax 45 n'ont pas étaient vendues très longtemps…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sur que le critère "moyenne identique" soit bien fiable. Pour ma part je compare surtout les sensations en phase d'accélérations et également l'efficacité en allure élevée en petit peloton et relais tournants avec des bons rouleurs bien puissants ou encore en montée assez pentue et toujours par rapport à l'allure des  copains dont je connais très très bien les qualités. C'est évidemment très subjectif, mais comme c'est pour un choix perso je m'en satisfait.

Ceci dit sur chaussée humide les 28 sont sans doute plus sécurisants en terme d'adhérence, aspect qui a également son importance.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...