Aller au contenu

Quelle roue, pour un mariage heureux ?


Pascal ROGER
 Share

Messages recommandés

Il y a 6 heures, Pascal ROGER a dit :

Tout est une histoire de compromis, de qualité de roues, de la référence de la paire de roues, de son circuit et surtout de la vétusté de la route ! Moi, je monte des 5000S, donc je ferais des essais en 5000S. J'ai déjà descendu la pression de mes 25 mm, j'étais à la base sur des gonflages à la méthode son poids 73 kg en conséquence au 10ᵉ / 7.3 Bar, roue arrière et 6 bars roue avant.  Eh bien pour faire du rodéo, c'est ce qu'il y a de mieux ! Mais pour les performances et confort, c'est l'enfer sur les roues de m... de ma région, que ce soit en infinito C2C ou en oltré xr3. Avec les mêmes roues.

Actuellement je suis descendu à 4.5 à l'avant et 5.5 à l'arrière en 25 mm pour les deux roues, je n'ai rien perdu en vitesse moyenne.

Je vais de ce fait monté à l'arrière un 28 mm, que je testerais à 5 bars. (Le pneu arrière crée moins de trainé que celui de l'avant, c'est pour cela que je tente cet essai.)

Comme toi Pierre, j'ai constaté que le même pneu, selon la roue sur lequel tu le montes il n'a pas la même largeur, cela varie de 0.5 mm à 1 .2 mm pour ma part. Sur mes visons un pneu de 25 mm roue arrière à la même largeur que sur la roue avant dt swiss 1800.

Cela est dû à la hauteur de la bande de freinage et à la largeur interne de la jante.(freins à patins)

Sur mes visions le pneu arrière et toujours plus large qu'à l'avant sur mes Visions.

 

En fait le mieux et de trouver le maximum de confort pour une moyenne identique !

Messieurs, à vos essais !

Bonne route à tous ! 😉👍

Pascal, c'est quel pneu que tu appelles le 5000S ? Celui qui s'appelle GP5000S TR (et que j'appelle malencontreusement GP5000 TR en oubliant le "S")... Tu passes des tubeless sur tes Vision ? ou sur les DT ?

Dans tous les cas si tu es monté en tubeless, tes pressions ne me semblent pas trop déconnantes : je pèse 10kg de plus et je mets 1 Bar de plus dans les Continental GP5000S TR et TL. 

Personnellement je n'ai pas besoin de gonfler moins à l'avant (ce serait plutôt l'inverse pour avoir un pneu qui ne "pompe" pas en danseuse).

Pour amortir l'avant, il suffit de tenir peu le cintre... le VTT ou rouler sur les pavés sont un bon exercice pour ça 🙂

Tu es de quelle région pour qu'on ne vienne pas y rouler ?

 

Après comme l'explique Bruno, quand on dit qu'on est collé, en terme de vitesse moyenne si tu roules tout seul ou dans les roues, tu ne vas pas voir grand chose... pour moi la différence entre un pneu qui a la pèche (je cite souvent le Veloflex) et un pneu pataud, c'est sur les grosses relances voire les sprints, ou en relance en montagne. Pour rouler au train à plat...je pense que quel que soit le pneu ça ne change pas grand chose (tu vois sur les études que les variations sont de l'ordre de qques Watts...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Pierre PLANA a dit :

Pascal, c'est quel pneu que tu appelles le 5000S ? Celui qui s'appelle GP5000S TR (et que j'appelle malencontreusement GP5000 TR en oubliant le "S")... Tu passes des tubeless sur tes Vision ? ou sur les DT ?

Dans tous les cas si tu es monté en tubeless, tes pressions ne me semblent pas trop déconnantes : je pèse 10kg de plus et je mets 1 Bar de plus dans les Continental GP5000S TR et TL. 

Personnellement je n'ai pas besoin de gonfler moins à l'avant (ce serait plutôt l'inverse pour avoir un pneu qui ne "pompe" pas en danseuse).

Pour amortir l'avant, il suffit de tenir peu le cintre... le VTT ou rouler sur les pavés sont un bon exercice pour ça 🙂

Tu es de quelle région pour qu'on ne vienne pas y rouler ?

 

Après comme l'explique Bruno, quand on dit qu'on est collé, en terme de vitesse moyenne si tu roules tout seul ou dans les roues, tu ne vas pas voir grand chose... pour moi la différence entre un pneu qui a la pèche (je cite souvent le Veloflex) et un pneu pataud, c'est sur les grosses relances voire les sprints, ou en relance en montagne. Pour rouler au train à plat...je pense que quel que soit le pneu ça ne change pas grand chose (tu vois sur les études que les variations sont de l'ordre de qques Watts...)

Le Veloflex, quel pneu! presque un boyau, j'en ai un petit stock pour les beaux jours, il s'use plutôt vite. En revanche méfiance sur le mouillé, ça glisse vite.

Modifié par Bruno GUILLEVIC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Le Veloflex, quel pneu! presque un boyau, j'en ai un petit stock pour les beaux jours, il s'use plutôt vite. En revanche méfiance sur le mouillé, ça glisse vite.

Le Veloflex, quel pneu! presque un boyau --> presque un boyau Veloflex, mieux que la plupart des boyaux 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Pierre PLANA a dit :

Pascal, c'est quel pneu que tu appelles le 5000S ? Celui qui s'appelle GP5000S TR (et que j'appelle malencontreusement GP5000 TR en oubliant le "S")... Tu passes des tubeless sur tes Vision ? ou sur les DT ?

Dans tous les cas si tu es monté en tubeless, tes pressions ne me semblent pas trop déconnantes : je pèse 10kg de plus et je mets 1 Bar de plus dans les Continental GP5000S TR et TL. 

Personnellement je n'ai pas besoin de gonfler moins à l'avant (ce serait plutôt l'inverse pour avoir un pneu qui ne "pompe" pas en danseuse).

Pour amortir l'avant, il suffit de tenir peu le cintre... le VTT ou rouler sur les pavés sont un bon exercice pour ça 🙂

Tu es de quelle région pour qu'on ne vienne pas y rouler ?

 

Après comme l'explique Bruno, quand on dit qu'on est collé, en terme de vitesse moyenne si tu roules tout seul ou dans les roues, tu ne vas pas voir grand chose... pour moi la différence entre un pneu qui a la pèche (je cite souvent le Veloflex) et un pneu pataud, c'est sur les grosses relances voire les sprints, ou en relance en montagne. Pour rouler au train à plat...je pense que quel que soit le pneu ça ne change pas grand chose (tu vois sur les études que les variations sont de l'ordre de qques Watts...)

A propos des 5000 de base, ils ont l'air bien plus fragiles que les 4000, déjà crevé après 1000km, sans constater d'usure accélérée, pas sûr de renouveler l'expérience, moins bien que les Pirelli zéro de l'an passé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Suite de mes essais, l'installation du 28 à l'arrière, après achat chez Serge Dutouron à 41 euros avec port.

Voici les cotes du pneu, je le gonfle à 7 bar maximum autorisé de ma jante, pour mesurer gonflé à bloc.

La prise de cote du soir ne correspond pas avec celle du matin, le pneu se détend, il est absolument neuf et n'a pas roulé, je suis convaincu qu'il va prendre un peu plus de volume, car le tout va se d'étendre après quelques km.

 

À 7 bars H: 25mm L: 27.5 mm   à 5 bars H:25  L: 26.8 mm.

 

Je tiens à préciser que si les routes que j'utilise seraient de bonne qualité se serais au maximum.

Mais pour faire le marteau-piqueur 70% de mes virées, ce n'est pas la peine.

La suite après quelques sorties et rodage de la surface et du corps du pneu !

Bonne route !

20200825_192518[1].jpg

Modifié par Pascal ROGER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

A propos des 5000 de base, ils ont l'air bien plus fragiles que les 4000, déjà crevé après 1000km, sans constater d'usure accélérée, pas sûr de renouveler l'expérience, moins bien que les Pirelli zéro de l'an passé!

Salut Yves,

pas de bol, 3 jeux de 4000 s et 2 jeux de 5000 s pas une seule crevaison !

Ne roule pas trop serré à droite sinon tu ramasses tout ce qui traine sur le bas côté.

Bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

A propos des 5000 de base, ils ont l'air bien plus fragiles que les 4000, déjà crevé après 1000km, sans constater d'usure accélérée, pas sûr de renouveler l'expérience, moins bien que les Pirelli zéro de l'an passé!

Salut Pierre,

voici une photo du 28 le 25 devant idem.

Je roule en Seine-et-Marne sur route plate à vallonné, routes de forêts ou de campagne.

Avec des routes de moins en moins entretenues hélas.

Ce sont des roues avec chambre ordinaire, pas de latex. Je roule très souvent seul.

Mais quand je rattrape où me fait dépasser par un groupe, je prends vite les roues, si le groupe n'est pas trop gros et surtout si les gars savent rouler en peloton !

 

20220331_105254[1].jpg

Modifié par Pascal ROGER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

A propos des 5000 de base, ils ont l'air bien plus fragiles que les 4000, déjà crevé après 1000km, sans constater d'usure accélérée, pas sûr de renouveler l'expérience, moins bien que les Pirelli zéro de l'an passé!

J'ai du mal à comparer car je suis passé du 4000 en pneu au 5000 en tubeless.

Depuis que j'ai les 5000 (je pense avoir fait entre 5000 et 6000km), j'ai eu une seule crevaison, un très gros silex qui m'a obligé à mettre une chambre je l'ai réparée avec une rustine spéciale (Hutchinson).

Sinon, il y a qques temps j'ai eu un gros freinage d'urgence, le pneu arrière commençait à être carré, le freinage a arraché ce qu'il restait de gomme... donc j'ai du remplacer par le nouveau GP5000S TR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Pierre PLANA a dit :

J'ai du mal à comparer car je suis passé du 4000 en pneu au 5000 en tubeless.

Depuis que j'ai les 5000 (je pense avoir fait entre 5000 et 6000km), j'ai eu une seule crevaison, un très gros silex qui m'a obligé à mettre une chambre je l'ai réparée avec une rustine spéciale (Hutchinson).

Sinon, il y a qques temps j'ai eu un gros freinage d'urgence, le pneu arrière commençait à être carré, le freinage a arraché ce qu'il restait de gomme... donc j'ai du remplacer par le nouveau GP5000S TR

Moi, j'ai hésité à passer en tubeless, mais bon, pour le cyclo sport et n'étant pas déçu de ce type de monture, je reste fidèle.😍

Tant qu'il y en a encore et qu'ils ne nous imposent pas encore le tubeless...

Modifié par Pascal ROGER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Pascal ROGER a dit :

Salut Pierre,

voici une photo du 28 le 25 devant idem.

Je roule en Seine-et-Marne sur route plate à vallonné, routes de forêts ou de campagne.

Avec des routes de moins en moins entretenues hélas.

Ce sont des roues avec chambre ordinaire, pas de latex. Je roule très souvent seul.

Mais quand je rattrape où me fait dépasser par un groupe, je prends vite les roues, si le groupe n'est pas trop gros et surtout si les gars savent rouler en peloton !

 

20220331_105254[1].jpg

Je crois que je n'ai jamais mis un pied en Seine et Marne et encore moins une roue .

 

En terme de gonflage, il me semble que pour un pneu/chambre tu es un peu bas... mais tant que tu ne pinces pas...

 

Pour le confort, les jantes semi-hautes ou hautes sont souvent plus rigides verticalement donc absorbent un peu moins...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Pascal ROGER a dit :

Salut Yves,

pas de bol, 3 jeux de 4000 s et 2 jeux de 5000 s pas une seule crevaison !

Ne roule pas trop serré à droite sinon tu ramasses tout ce qui traine sur le bas côté.

Bonne route

Je reconnais que j'ai emprunté un petit chemin en terre, où je ne vais jamais en vélo! Histoire de prendre un raccourci...pour revenir au 5000, il est bien plus confortable que le 4000 et surtout le gatorskin de mon 2ème vélo, mais celui-là il est increvable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Pascal ROGER a dit :

Moi, j'ai hésité à passer en tubeless, mais bon, pour le cyclo sport et n'étant pas déçu de ce type de monture, je reste fidèle.😍

Tant qu'il y en a encore et qu'ils ne nous imposent pas encore le tubeless...

Tu as du lire mes interventions multiples sur le tubeless... il y a du pour et du contre...

Je m'y suis habitué, je ne trouve pas ça très contraignant donc je continue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Pierre PLANA a dit :

Je crois que je n'ai jamais mis un pied en Seine et Marne et encore moins une roue .

 

En terme de gonflage, il me semble que pour un pneu/chambre tu es un peu bas... mais tant que tu ne pinces pas...

 

Pour le confort, les jantes semi-hautes ou hautes sont souvent plus rigides verticalement donc absorbent un peu moins...

 

Mes jantes appeler vision trimax 45 ne font, en fait, que 40 mm de haut… Original non ?

J'ai fait en 25 mm pas mal d'essais déjà pour les pressions et avec dans tous les cas, à ma grande stupéfaction, aucun changement dans mes performances, si je peux appeler ça comme ça !

Je fais bien attention ou je mets mes roues, le circuit, je peux le faire les yeux fermés.

Le plus risqué, c'est quand tu suis un gars, s'il indique les trous, pas de problème, mais ce n'est pas le cas de tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit :

Tu as du lire mes interventions multiples sur le tubeless... il y a du pour et du contre...

Je m'y suis habitué, je ne trouve pas ça très contraignant donc je continue...

Oui j'ai regardé tes commentaires !

Je suis allé avec un pote faire des essais de vélo chez Origine nous étions en tubeless quelques km mon permis de ressentir le confort tubeless sur jante carbone mavic, mais mon pote a crevé ou bout d'un quart d'heure… ça m'a refroidi ! Et je voulais changer de roues il y a deux ans,

j'ai choisi les trimax 45 et je ne crois pas quelle soit compatible tubeless mais à l'achat 368.75 euros, il n'y a pas photo, mais 1,8 kg...

Mais très Remarquables de polyvalence.

D'Où cette envie de changer les roues en tout carbone, pour gagner du poids, mais à quel prix !

Allo maman bobo…😏

 

Je viens de traduire le texte sur ma jante arrière, il indique que l'on peut monter des tubeless, mais il est fortement conseiller de mettre du produit d'étanchéité, le futur test pour un passage au tubeless ?

En tout cas belle polyvalence pour le prix.

150416083_20200825_1925181.jpg.a750b76dce08e8a5213c76459c73d558.jpg

Modifié par Pascal ROGER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Pascal ROGER a dit :

Oui j'ai regardé tes commentaires !

Je suis allé avec un pote faire des essais de vélo chez Origine nous étions en tubeless quelques km mon permis de ressentir le confort tubeless sur jante carbone mavic, mais mon pote a crevé ou bout d'un quart d'heure… ça m'a refroidi ! Et je voulais changer de roues il y a deux ans,

j'ai choisi les trimax 45 et je ne crois pas quelle soit compatible tubeless mais à l'achat 368.75 euros, il n'y a pas photo, mais 1,8 kg...

Mais très Remarquables de polyvalence.

D'Où cette envie de changer les roues en tout carbone, pour gagner du poids, mais à quel prix !

Allo maman bobo…😏

Pour le prix, il y a une solution simple: passer commande directement chez les fabricants (chinois bien sur) tu as des roues carbone avec le choix des moyeux, rayons, hauteurs, largeur, pour le prix d'une paire d'alu moyenne vendues par les marchands occidentaux. 

Il n'y a pas de raisons que cette mondialisation ne profite qu'aux multinationales. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Pour le prix, il y a une solution simple: passer commande directement chez les fabricants (chinois bien sur) tu as des roues carbone avec le choix des moyeux, rayons, hauteurs, largeur, pour le prix d'une paire d'alu moyenne vendues par les marchands occidentaux. 

Il n'y a pas de raisons que cette mondialisation ne profite qu'aux multinationales. 

Je voudrais regarder cela, as tu des liens ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Pascal ROGER a dit :

Je voudrais regarder cela, as tu des liens ? Merci

Je connais bien les roues du fabricant CSC (  Carbon Speed Cycle) j'en ai une paire  et plusieurs autour de moi en ont aussi.

https://www.carbonspeedcycle.com/

Tu peux aussi y accéder via le site de vente en ligne Aliexpress.

ll y a d'autres fabricants qui ont déjà été évoqués sur V101, moi je n'ai d"expérience qu'avec CSC

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Je connais bien les roues du fabricant CSC (  Carbon Speed Cycle) j'en ai une paire  et plusieurs autour de moi en ont aussi.

https://www.carbonspeedcycle.com/

Tu peux aussi y accéder via le site de vente en ligne Aliexpress.

ll y a d'autres fabricants qui ont déjà été évoqués sur V101, moi je n'ai d"expérience qu'avec CSC

 

 

Je te remercie, je vais regarder tout cela ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Pascal ROGER a dit :

Je te remercie, je vais regarder tout cela ! 😉

Tu peux aussi voir autour de toi s'il n'y a pas un passionné qui monte des roues... le budget est un peu plus élevé que le "pur" chinois, les jantes, les moyeux, les rayons seront les mêmes mais si tu as un soucis, il te fera la réparation.

Dans le sud-ouest j'ai un copain qui le fait... Ses roues sont pas mal... objectivement pas au niveau de roues à 2000€ mais pas mal...

De chez toi ça fait un peu loin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Pierre PLANA a dit :

Tu peux aussi voir autour de toi s'il n'y a pas un passionné qui monte des roues... le budget est un peu plus élevé que le "pur" chinois, les jantes, les moyeux, les rayons seront les mêmes mais si tu as un soucis, il te fera la réparation.

Dans le sud-ouest j'ai un copain qui le fait... Ses roues sont pas mal... objectivement pas au niveau de roues à 2000€ mais pas mal...

De chez toi ça fait un peu loin...

Non, rien dans le coin.

Je n'ai jamais eu de problème quelque soit mes roues dans le passé, qui est déjà pas mal passé... pour les voilages légers, je sais faire pour les rayons, ça se trouve. Je vais demander des renseignements au fabricant CSC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...