Aller au contenu

Plateaux


Fluoflashfun33

Messages recommandés

Bonjour, j'ai fais une petite recherche sur le forum avant de proposer mon sujet 😉

Comme je l'ai dis dans d'autres fils de discussion, je suis un novice et je suis entrain de monter un vélo afin d'apprendre.

Et quand on apprend, on fait parfois des erreurs dans nos choix... et j'ai pour dĂ©faut d'ĂȘtre un peu impatient.

 

Depuis que je roule, je me suis rendu compte que j'utilisais trĂšs peu, mĂȘme jamais, les plus grand pignons de ma cassette.

J'habite une région avec quelques cÎtes mais trÚs peu de gros dénivelés, la plus grosse cÎte que j'ai eu à monter se rapproche de 10%, pas plus !

J'aime bien appuyer pour aller vite, donc j'aime bien ĂȘtre sur mon grand plateau.

 

Sur mon vélo actuel, j'ai un double plateau 50-34 et une cassette 10v 12-28. Je n'utilise jamais le dernier pignon et trÚs rarement l'avant-dernier.

 

Pour le vélo que je suis entrain de monter, j'avais le choix entre 52-36 et 53-39. J'ai choisi le 53-39 en me disant que ça me conviendrais plus, et en cassette j'ai choisi un 11-30.

Je me suis dit que ça me permettrait d'appuyer un peu plus dans les descentes ou faux plats descendants et que ça me permettrait d'utiliser mieux les derniers pignons de ma cassette.

Et puis je me disais que pour le plus grand plateau, puisque c'est surtout celui qui m'intéressait, une seule dent de différence ne devait pas faire une énorme différence (c'est là que j'ai dû me fourvoyer).

 

Est-ce que vous pensez que j'ai eu une bonne logique, ou pensez-vous que 53-39 est un peu trop raide pour un débutant ?

 

Merci 😉

 

Ps : désolé pour mes questions connes, je découvre un peu tout et si je me trompe des fois dans mes choix, ça me permet aussi de progresser par empirisme...

Modifié par Fluoflashfun33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai calculé les ratios entre les différents plateaux et pignons (nombre de tours de roue pour un tour de manivelle).

J'essaye d' "analyser" les ratios mais j'ai un peu de mal Ă  me rendre compte.

J'ai quand mĂȘme l'impression que si je regarde la diffĂ©rence entre le 50-34 associĂ© au 12-28 (10v), et le 53-39 associĂ© au 11-30 (11v), la diffĂ©rence va surtout se trouver au niveau des deux premiers pignons oĂč il faudra forcer plus, je pense que ça va ĂȘtre pas mal  ^^

 

Edit : en regardant de nouveau, je pense qu'il faudrait que je rĂ©flĂ©chisse plus en terme de diffĂ©rence entre le plus petit et le plus grand ratio pour chaque config. LĂ , avec ma config actuelle, le plus petit ratio est 1,21 et le plus grand ratio est 4,17. Avec la config que je vais monter sur mon deuxiĂšme vĂ©lo, le plus petit ratio est 1,30 et le plus grand ratio est 4,82. Si je regarde les ratios entre les derniers pignons et les plus petits plateaux, sur ma config actuelle, le ratio Ă  l'avant dernier pignon est quasiment identique aux ratio que j'aurais avec la nouvelle config sur le dernier pignon (1,36 et 1,30). Comme je ne me sers jamais du dernier pignon actuellement, ça me semble donc ĂȘtre un bon choix.

 

 

Capture du 2022-03-27 12-01-48.png

Modifié par Fluoflashfun33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Les ratios de donne l'image de ton developpment et par consequent la vitesse...mais cela reste du calcul, un point que tu oublies est la force necessaire pour emener les braquets....il est important de rester sur des frequences de pedalages souples, pour ne pas avoir de problemes par la suite, surtout pour un debutant.

L'ideal est d'etre sur des frequences de pedalage de l'ordre de 85 / 90 trous mn.. et plutot 55-60 sur les profils montants. Prends en compte ce dernier point et refais tes calculs !!

Autre point à respecter et l'alignement d ela chaine, il faut que le rapport le plus emloyé soit proche du centre, cela peut expliquer certaines combinaisons avec des pignons tres peu utilisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Eric FLEURY a dit :

Les ratios de donne l'image de ton developpment et par consequent la vitesse...mais cela reste du calcul, un point que tu oublies est la force necessaire pour emener les braquets....

J'avoue que je ne comprends pas trop...

Si le ratio c'est le nombre de tour fait par la roue pour un tour de manivelle, on peu en déduire la force qu'il faudra appliquer sur les pédales. Par exemple, pignon 19 dents et plateau 34 dents, un tour de manivelle fera tourner la roue 1,79 tours. Pignon 21 dents, plateau 39 dents, un tour de manivelle fera tourner la roue 1,86 tours. On peut en déduire qu'il faudra appuyer pareil sur les pédales non, étant donné que les ratios sont trÚs proches ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardĂ© les diffĂ©rents ratios et je pense que sur le petit plateau je devrais Ă©viter les pignons 11,12,13 et 14 et sur le grand plateau, les pignons 21, 24, 27 et 30. Pour ne pas croiser la chaĂźne et pour avoir une progression des ratios logique. Et peut-ĂȘtre que je me prends un peu trop la tĂȘte aussi... 😛

 

Capture du 2022-03-27 13-20-35.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fluoflashfun33 a dit :

Bonjour, j'ai fais une petite recherche sur le forum avant de proposer mon sujet 😉

J'ai choisi le 53-39 en me disant que ça me conviendrais plus, et en cassette j'ai choisi un 11-30.

 

Ps : désolé pour mes questions connes, je découvre un peu tout et si je me trompe des fois dans mes choix, ça me permet aussi de progresser par empirisme...

Tes questions sont tout sauf connes... mais faire ton choix avant d'attendre les réponses est moins pertinent :classic_laugh:

 

Si tu ne fais jamais de montagne,  tu as intĂ©rĂȘt Ă  avoir moins d'Ă©cart entre les plateaux, 10 ou 12 dents par exemple, et moins d'Ă©cart entre les pignons extrĂȘmes pour moins sentir le changement de rythme lors des passages de vitesse.

 

Concernant les braquets extrĂȘmes, ça dĂ©pend de ton "moteur" et de tes vitesses habituelles. Il faut ĂȘtre rĂ©aliste et ne pas fantasmer sur les trĂšs gros braquets qu'on n'utilise presque jamais. Un 53x11 n'est vraiment pas nĂ©cessaire pour rouler seul Ă  30 de moyenne sur des parcours peu ou moyennement vallonnĂ©s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fluoflashfun33 a dit :

Bonjour, j'ai fais une petite recherche sur le forum avant de proposer mon sujet 😉

Comme je l'ai dis dans d'autres fils de discussion, je suis un novice et je suis entrain de monter un vélo afin d'apprendre.

Et quand on apprend, on fait parfois des erreurs dans nos choix... et j'ai pour dĂ©faut d'ĂȘtre un peu impatient.

 

Depuis que je roule, je me suis rendu compte que j'utilisais trĂšs peu, mĂȘme jamais, les plus grand pignons de ma cassette.

J'habite une région avec quelques cÎtes mais trÚs peu de gros dénivelés, la plus grosse cÎte que j'ai eu à monter se rapproche de 10%, pas plus !

J'aime bien appuyer pour aller vite, donc j'aime bien ĂȘtre sur mon grand plateau.

 

Sur mon vélo actuel, j'ai un double plateau 50-34 et une cassette 10v 12-28. Je n'utilise jamais le dernier pignon et trÚs rarement l'avant-dernier.

 

Pour le vélo que je suis entrain de monter, j'avais le choix entre 52-36 et 53-39. J'ai choisi le 53-39 en me disant que ça me conviendrais plus, et en cassette j'ai choisi un 11-30.

Je me suis dit que ça me permettrait d'appuyer un peu plus dans les descentes ou faux plats descendants et que ça me permettrait d'utiliser mieux les derniers pignons de ma cassette.

Et puis je me disais que pour le plus grand plateau, puisque c'est surtout celui qui m'intéressait, une seule dent de différence ne devait pas faire une énorme différence (c'est là que j'ai dû me fourvoyer).

 

Est-ce que vous pensez que j'ai eu une bonne logique, ou pensez-vous que 53-39 est un peu trop raide pour un débutant ?

 

Merci 😉

 

Ps : désolé pour mes questions connes, je découvre un peu tout et si je me trompe des fois dans mes choix, ça me permet aussi de progresser par empirisme...

Profites du fait que tu sois novice avant de prendre de mauvaises habitudes pour apprendre à  pédaler à +/- 80 tours. 

Ce calculateur n'est pas mal non plus: http://epernay-triathlon.com/braquets

Modifié par Gérard CRESPO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une cassette 11/30 est une aberration totale, vraiment. Si tu peux avoir un départ en 13 ce serait bien plus approprié. Et pour mon site là, chipotte un peu dedans, c'est fantastique pour visualiser ta gamme, tu peux bouger les pignons les plateaux et tu vois tout de suite ce que ça implique en terme de ratios braquets pourcentages, tout ce que tu veux.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fluoflashfun33 a dit :

Salut, je ne comprends pas ce que tu veux dire... est-ce que tu pourrais prĂ©ciser ? Merci 😉

Je ne pourrais pas préciser car je ne suis pas un expert.

Pédaler en souplesse c'est ce qui est conseillé dans toutes les écoles de cyclisme.

Tu trouveras pleins de sujets sur la toile et te faire ton propre avis.

Modifié par Gérard CRESPO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut mec,

Bon alors tes questions sont trĂšs pertinentes, sauf que celui qui sera le plus Ă  mĂȘme de rĂ©pondre c'est toi. Tu trouveras les meilleures combinaisons en fonction  du profil de tes parcours, de ta forme, de ton style de sortie (longue, rythmĂ©e, seul, en groupe,.....)i

Sinon je peux te faire des rĂ©ponses   standardisĂ©es: pour des parcours plats vallonnĂ©s (pentes de 10 max et 2/3 bornes de long ) franchement mĂȘme en tant trĂšs moyen et un peu lourd, 39x25 tu passes vraiment partout.

les vendeurs proposent des vélos  11v avec 34 petit plateau et 30 derriÚre, pour du vallonné c'est n'importe quoi.

Ton choix de 53x39 (52x39 c'est bien aussi) est bon pour moi pour ta région, en revanche met une 12x25 derriÚre et ça sera super: peu d'écart entre les rapports et largement de quoi monter tes"talus". Le 11 avec 53 tu ne le passeras pas souvent crois moi, sauf si tu es capable de rouler à 55/60 ou dans les sprints en faux plats descendants.

PĂ©daler en souplesse ça veut dire tourner un minimum les jambes, la cadence va dĂ©pendre de la morphologie du cycliste: sprinter, rouleur, grimpeur, . on peut dire peut ĂȘtre dire pour avoir une idĂ©e, qu'en dessous de 80 tr/mnt on n'est plus en souplesse.    

 PS:le site gearcalculator  est excellent il suffit de s'y pencher un peu, pour les roues ben tu mets ce que tu as comme pneus: 25x622 u 28x622 par exemple. Faut que que tu cherches un peu, avec internet tu auras toutes tes réponses en 3 secondes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Fluoflashfun33 a dit :

Bon... merci pour vos retours 😉 Je vais voir à l'utilisation, toujours en attente que le cadre revienne de peinture. Mais j'ai de plus en plus l'impression que j'ai vu trop gros là 😕

En fait les dĂ©veloppements, c'est trĂšs compliquĂ© de conseiller quelqu'un car d'une part nous ne sommes pas tous Ă©gaux et d'autre part aucun d'entre nous n'a la mĂȘme pratique.

Je prends mon exemple :

Je suis toujours capable de rouler à 60km/h dans un faux plat descendant, de sprinter au-delà des 50km/h, par contre dÚs que ça monte + de 500 mÚtres, mon poids et mon ùge me rattrapent par le fond du cuissard et je ne fais pas du tout d'exploits.

Actuellement, je n'ai pas vraiment attaqué ma saison de montagne (pas de cols HC) donc je suis en 52X36/11-30.

 

Quand je fais une sortie "de plat", c'est à dire 100km/1000mD+ mais sans cols, la plupart du temps je ne mets pas le petit plateau de la sortie et le développement le plus court que j'utilise c'est le 54/24

Dans les cols que je fais, les passage les plus raides Ă  9km/h avec un rythme de 60t/min c'est encore raisonnable... Mais je sais que ça va ĂȘtre un peu juste sur un enchainement de cols avec beaucoup de dĂ©nivelĂ© dans la journĂ©e... Par contre le 52/11 je le mets trĂšs rĂ©guliĂšrement et mĂȘme parfois un peu plus gros serait bien....

Donc pour ma pratique, les cassettes trĂšs Ă©tendues, ne sont pas une "aberration totale"  comme le dit Michel, je vais mĂȘme probablement passer sur 11-34 pour l'Ă©tĂ©... mĂȘme si c'est vrai que les cassettes 10V 11-30 ont un peu plus de "trous" que ma cassette actuelle 12V qui fait 11-30 sans trou flagrant (il y a le "fameux" 16 dents).

Quand j'avais 20 ans de moins, j'avais 53x39 et 11-26, ça m'est arrivé de rouler à 65-70km/h dans des faux-plats descendants ou avec un fort vent dans le dos et je passais 4-5 cols dans la journée avec mon 39/26.

Si je roulais uniquement sur le plat ou seulement avec des petites cotes, j'opterais peut-ĂȘtre toujours pour du 53x39....

 

Mais, je ne suis pas non plus un exemple à suivre puisque j'ai des cuisses de pistard et donc je pédale pas mal en force avec des rythmes plus entre 60 et 80 t/min que entre 80 et 100t/min.

 

Pour résumer, les développements c'est comme chacun le sent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux est d'avoir une collection de plateaux cassettes interchangeables en fonction de l'endroit oĂč tu vas rouler. En fonction du critĂšre gĂ©ographique, tu adaptes.

 

Bien entendu ça demande des manip mécaniques et des sous pour financer le truc, mais en cherchant un peu tu arrives à trouver une solution adaptée à chaque relief, et tu pédales relax sans trop de problÚmes.

 

J'ai trois cassettes et trois plateaux, avec ça je vais partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir j'ai regardé ce qu'il y avait à l'époque comme pédalier sur le vélo que je refais.

C'était un pédalier trois plateaux, 52/42/32 Campagnolo Mirage.

J'Ă©tais toujours sur le grand plateau sauf dans les cĂŽtes oĂč il m'arrivait de passer sur le petit plateau. Celui du milieu ne me servait jamais.

Pour la cassette par contre je ne sais pas du tout, c'Ă©tait du 8 vitesses, je ne sais pas Ă  combien s'Ă©tendaient les pignons, j'ai fais une petite recherche, ça devait ĂȘtre ou du 13-26 ou du 13-28.

 

Je pense que les deux premiers pignons ne vont pas me servir...

Modifié par Fluoflashfun33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Michel DURY a dit :

Le mieux est d'avoir une collection de plateaux cassettes interchangeables en fonction de l'endroit oĂč tu vas rouler. En fonction du critĂšre gĂ©ographique, tu adaptes.

 

+1

 

Pour les plateaux,  les fabricants ne nous rendent pas toujours la tùche trÚs facile (certaines associations déconseillées par Shimano notamment peuvent occasionner un coincement de la chaßne lors du passage "grand plateau vers petit plateau"), mais il existe heureusement des marques adaptables. Il ne faut pas hésiter à sortir des chemins battus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je me disais, 13-30 ou 14-30 serait peut-ĂȘtre bien vu que je risque de ne pas utiliser - ou trĂšs peu - les deux premiers pignons.

Dans ce cas, n'est-il pas possible de dissocier les cassettes et d'en faire une seule avec deux en choisissant les pignons qu'on veut garder ?

Mon idĂ©e est peut-ĂȘtre un peu farfellue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu des cassettes actuelles débiles avec départs en 11 ou 12, passer sur un plateau de 48 est une bonne alternative. C'est %@!? mais avant on avait des départs en 14 qui fonctionnaient trÚs bien avec les 50 ou 52 du plateaux, donc pour se compliquer la vie on doit maintenant adapter et réduire les dents des plateaux.

 

Des fois tu te demandes si les ingénieurs ont leur diplÎme de premiÚre plasticine, franchement.

 

@ Fluo: mélanger les cassettes = pas bonne idée, ça va coincer quelque part, elles sont usinées pour que ça passe avec fluidité.

Modifié par Michel DURY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • CrĂ©er...