Aller au contenu

Plateaux


Fluoflashfun33

Messages recommandés

Bonjour, j'ai fais une petite recherche sur le forum avant de proposer mon sujet 😉

Comme je l'ai dis dans d'autres fils de discussion, je suis un novice et je suis entrain de monter un vélo afin d'apprendre.

Et quand on apprend, on fait parfois des erreurs dans nos choix... et j'ai pour dĂ©faut d'ĂȘtre un peu impatient.

 

Depuis que je roule, je me suis rendu compte que j'utilisais trĂšs peu, mĂȘme jamais, les plus grand pignons de ma cassette.

J'habite une région avec quelques cÎtes mais trÚs peu de gros dénivelés, la plus grosse cÎte que j'ai eu à monter se rapproche de 10%, pas plus !

J'aime bien appuyer pour aller vite, donc j'aime bien ĂȘtre sur mon grand plateau.

 

Sur mon vélo actuel, j'ai un double plateau 50-34 et une cassette 10v 12-28. Je n'utilise jamais le dernier pignon et trÚs rarement l'avant-dernier.

 

Pour le vélo que je suis entrain de monter, j'avais le choix entre 52-36 et 53-39. J'ai choisi le 53-39 en me disant que ça me conviendrais plus, et en cassette j'ai choisi un 11-30.

Je me suis dit que ça me permettrait d'appuyer un peu plus dans les descentes ou faux plats descendants et que ça me permettrait d'utiliser mieux les derniers pignons de ma cassette.

Et puis je me disais que pour le plus grand plateau, puisque c'est surtout celui qui m'intéressait, une seule dent de différence ne devait pas faire une énorme différence (c'est là que j'ai dû me fourvoyer).

 

Est-ce que vous pensez que j'ai eu une bonne logique, ou pensez-vous que 53-39 est un peu trop raide pour un débutant ?

 

Merci 😉

 

Ps : désolé pour mes questions connes, je découvre un peu tout et si je me trompe des fois dans mes choix, ça me permet aussi de progresser par empirisme...

Modifié par Fluoflashfun33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai calculé les ratios entre les différents plateaux et pignons (nombre de tours de roue pour un tour de manivelle).