Aller au contenu

Plateaux


Fluoflashfun33
 Share

Messages recommandés

il y a 3 minutes, Fluoflashfun33 a dit :

Et je me disais, 13-30 ou 14-30 serait peut-être bien vu que je risque de ne pas utiliser - ou très peu - les deux premiers pignons.

Dans ce cas, n'est-il pas possible de dissocier les cassettes et d'en faire une seule avec deux en choisissant les pignons qu'on veut garder ?

Mon idée est peut-être un peu farfellue...

Les deux premiers pignons te serviront en descente, vent dans le dos, etc... donc peu par rapport au reste de la cassette.

Mais il faut garder en tête que la ligne de chaine est importante, le meilleur rendement n'est jamais avec les pignons extrèmes (ici le 11). Il me parait mieux d'emmener un 53*14 sur une cassette 11/30 que sur une 14/30 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Bes MEDVE a dit :

Les deux premiers pignons te serviront en descente, vent dans le dos, etc... donc peu par rapport au reste de la cassette.

Mais il faut garder en tête que la ligne de chaine est importante, le meilleur rendement n'est jamais avec les pignons extrèmes (ici le 11). Il me parait mieux d'emmener un 53*14 sur une cassette 11/30 que sur une 14/30 !

Merci pour l'info. Il y a quand même pas mal de paramètres à prendre en compte, je ne m'attendais pas à ça, c'est passionnant ! 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport à ce que dit Bes, je suis d'accord et pas.

 

C'est vrai que ta chaîne sera mieux mise sur le 14 avec les trois autres pignons plus petits, mais le nombre de fois que tu vas emmener du 53/14.... c'est des braquets à la Merckx ça, faut pas rigoler, et tu auras encore jusqu'à du 11 dents, allez, c'est n'importe quoi.

 

Moi je te conseille si tu as un plateau de 53 de prendre une cassette avec départ en 13, en dessous, tu ne pourras pas le pousser, c'est garanti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement dans ma région très montagneuse en solo tout le temps, c'est le raisonnement inverse : trouver le bon braquet pour monter et voir ce qu'il existe ensuite pour les gros braquets.

Résultat : plateaux 48/32 et cassette 11/34.

 

 

Bref fais des tests, ce peut être bien d'avoir plusieurs jeux de plateaux et/ou de cassettes si un jour tu voyages un peu hors de tes vallons et vers les hauts cols

Modifié par Bes MEDVE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Michel DURY a dit :

Par rapport à ce que dit Bes, je suis d'accord et pas.

 

C'est vrai que ta chaîne sera mieux mise sur le 14 avec les trois autres pignons plus petits, mais le nombre de fois que tu vas emmener du 53/14.... c'est des braquets à la Merckx ça, faut pas rigoler, et tu auras encore jusqu'à du 11 dents, allez, c'est n'importe quoi.

 

Moi je te conseille si tu as un plateau de 53 de prendre une cassette avec départ en 13, en dessous, tu ne pourras pas le pousser, c'est garanti.

Je crois que tu as raison, les premiers pignons, je suis débutant, faut être réaliste, ils vont surtout servir à faire joli !

Je verrais à l'usage comment ça va se passer et ensuite j'aviserais. Il est probable que je change plutôt les plateaux, je n'ai jamais fait ça et j'ai l'impression que mon pédalier ne le permet pas... mais je dois me tromper...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Michel DURY a dit :

Par rapport à ce que dit Bes, je suis d'accord et pas.

 

C'est vrai que ta chaîne sera mieux mise sur le 14 avec les trois autres pignons plus petits, mais le nombre de fois que tu vas emmener du 53/14.... c'est des braquets à la Merckx ça, faut pas rigoler, et tu auras encore jusqu'à du 11 dents, allez, c'est n'importe quoi.

 

Moi je te conseille si tu as un plateau de 53 de prendre une cassette avec départ en 13, en dessous, tu ne pourras pas le pousser, c'est garanti.

 

C'est bien de conseiller un départ 13 mais... ça existe ??? 

 

Il est plus facile de changer ses plateaux que de sortir des cassettes proposées par les grands fabricants. Pour celui qui ne fait pas de gros dénivelés, 50/40 à l'avant (comme toi 😉) ou 50/36 si on manque de force dans les côtes, avec une cassette 11/25 ou 12/25 est une combinaison cohérente.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 12/25 en 11 vitesses correspond à la 13/25 en 10 vitesses qui est pour moi la cassette idéale. Le 12 va permettre de bourrer dedans raisonnablement et le 25 est largement suffisant pour les bosses jusqu'à 2 km, quel que soit le pourcentage. Perso je ne le mets quasi jamais, mais je ne suis pas un exemple.

 

Si j'étais dans l'optique de changer la transmission, je pense qu'en 11 vitesses je passerais en plateaux de 48/40, et la cassette 12/25, c'est pas mal du tout comme combinaison.

 

Oui bon, pour Fluo, ne cherche pas des plateaux comme ça chez Schimano ou Campa, je suis en Dual Oval, rien à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas vraiment nécessaire de faire dans l'originalité la plupart du temps, ces dernières années j'ai eu du 50x39, 52x39 et 53x39 avec  derrière du 12x23 en 10v et puis du 12x25 en 11v, tout ça très standard et, tout comme l'ensemble des gars autour de moi, je n'ai rencontré aucun difficulté particulière pour rouler, que cs soit à 36 ou 25 de moyenne. Toujours en restant dans du standard classique on se prend un 34 ou 36 pour mettre devant et une 12x28 ou 12x30 derrière pour les gros cols, avec un minimum d'entrainement c'est tout bon. Mais faire des cols de haute montagne sans un minimum d'entrainement, faudrait pas croire que ce sont les braquets qui vont fournir l'énergie nécessaire.  Tant qu'à faire autant se louer un VAE sur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Michel DURY a dit :

Mais si, ils le croient tous à 99% (-:

Normal, avec tous ces cyclos qui racontent qu'avec 39x25 on grime aux arbres, oubliant qu'ils font 10 000 par an depuis  30 ans.

Roulant régulièrement en montagne, même relativement entrainé, le 34x30 est parfois insuffisant dans les gros pourcentages.

Quant à ceux qui ajoutent qu'avec de la volonté ça passe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Michel DURY a dit :

Mais si, ils le croient tous à 99% (-:

Je le crois puisque je l'ai souvent fait : grimper un col de haute montagne sans entrainement particulier, dès le mois d'avril. Sans assistance d'aucune sorte bien sûr, je précise.

 

Devine quelle est la clé du problème ? 😇

 

Bon, d'accord, à cette époque de l'année, c'était de la moyenne montagne, maxi 1500 m d'altitude, les cols plus haut étant encore fermés.

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, James JEAU a dit :

Normal, avec tous ces cyclos qui racontent qu'avec 39x25 on grime aux arbres, oubliant qu'ils font 10 000 par an depuis  30 ans.

Roulant régulièrement en montagne, même relativement entrainé, le 34x30 est parfois insuffisant dans les gros pourcentages.

Quant à ceux qui ajoutent qu'avec de la volonté ça passe...

J'ai de la volonté à revendre dans ces cas-là (les gros pourcentages, j'adore les dompter), mais justement aussi des braquets bien plus petits que 34/30, donc je passe toujours, même quand je ne suis pas particulièrement bien entraîné. 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, James JEAU a dit :

Normal, avec tous ces cyclos qui racontent qu'avec 39x25 on grime aux arbres, oubliant qu'ils font 10 000 par an depuis  30 ans.

Roulant régulièrement en montagne, même relativement entrainé, le 34x30 est parfois insuffisant dans les gros pourcentages.

Quant à ceux qui ajoutent qu'avec de la volonté ça passe...

Il faut a minima toujours bien lire ce qui est écrit avent d'argumenter,

pour les cols de haute montagne, avec l'entrainement adapté à ce type d'effort et pour un cyclo moyen, ce qu je constate c'est qu'avec 34x30 tout le monde passe partout sur les principaux cols français.

Rappelons que avec un 34x30 à 60 rpm on est juste au dessus de 8 kmh. Les pourcentages extrêmes ( sup à 18/20¨%) ne sont pas si fréquents et souvent très courts. 

Je sais pas mais en vélo si c'est pour monter comme à pied, vaut peut être mieux pas s'encombrer de cette machine alors. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Il faut a minima toujours bien lire ce qui est écrit avent d'argumenter,

pour les cols de haute montagne, avec l'entrainement adapté à ce type d'effort et pour un cyclo moyen, ce qu je constate c'est qu'avec 34x30 tout le monde passe partout sur les principaux cols français.

Rappelons que avec un 34x30 à 60 rpm on est juste au dessus de 8 kmh. Les pourcentages extrêmes ( sup à 18/20¨%) ne sont pas si fréquents et souvent très courts. 

Je sais pas mais en vélo si c'est pour monter comme à pied, vaut peut être mieux pas s'encombrer de cette machine alors. 

D'une part, marcher à belle allure sur du plat, c'est du 6 km/h. Sur des routes de montagne à forte pente, ça doit être du 4 km/h grand maximum. Ce qui laisse une belle marge.

 

D'autre part, en montagne, 8 km/h est une vitesse bien plus souvent atteinte qu'on ne l'imagine. Si on grimpe à 10 km/h de moyenne un col de 10 km à 8 % de pourcentage moyen,  ce qui n'est déjà pas mal comme performance, il y a fort à parier que certains passages, peut-être très longs, ont exigé une vitesse inférieure à 8 km/h. Particulièrement si 5 kilomètres sont à 6% de moyenne et les 5 autres à 10% de moyenne...

 

Alors à quelle vitesse pourront "descendre" ceux qui n'ont pas ce niveau-là, déjà respectable ?

 

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi conseiller un 53-39 à un novice? La cassette qu'il a et ses deux plateaux sont très bien, 50-34 et 12-28, pas besoin de se casser la tête à mettre plus gros, lorsqu'il aura envie , comme tout le monde, de grimper des cols, il sera déjà équipé, pas besoin de tout démonter ( dans ce cas il devra  repasser chez un vélociste), éventuellement mettre encore plus petit....derrière!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...