Aller au contenu

Plateaux


Fluoflashfun33
 Share

Messages recommandés

Je pense que notre client habite en région vallonée léger, donc rouler à 8 kmh, il ne le fera pas souvent.

Les recommandations de Bruno rejoignent les miennes, et ce sont les bonnes, et en cas de sortie montagne une ou deux fois par an, il lui suffit de changer ses configurations comme tout bon cycliste le fait, un plateau plus petit et hop c'est dans la poche!

 

Franck, tu es trop têtu et tu restes campé sur des positions qui ne sont partagées par quasi personne. Je ne dis pas que tu as tort, mais même au Ventoux je n'ai jamais vu quelqu'un utiliser des braquets comme les tiens. On est ici dans une démarche de conseiller un nouveau qui ne connait pas grand chose, et quoi, tu vas lui conseiller un plateau de 24 et un pignon de 34?

Modifié par Michel DURY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Michel DURY a dit :

Je pense que notre client habite en région vallonée léger, donc rouler à 8 kmh, il ne le fera pas souvent.

Les recommandations de Bruno rejoignent les miennes, et ce sont les bonnes, et en cas de sortie montagne une ou deux fois par an, il lui suffit de changer ses configurations comme tout bon cycliste le fait.

 

Franck, tu es trop têtu et tu restes campé sur des positions qui ne sont partagées par quasi personne. Je ne dis pas que tu as tort, mais même au Ventoux je n'ai jamais vu quelqu'un utiliser des braquets comme les tiens. On est ici dans une démarche de conseiller un nouveau qui ne connait pas grand chose, et quoi, tu vas lui conseiller un plateau de 24 et un pignon de 34?

Je me fiche un peu d'être minoritaire, j'ai compris depuis longtemps que ce n'est pas forcément la majorité, même écrasante, qui a raison.

 

Je lui conseillerais volontiers mes braquets si je savais que cela lui serait accessible en première monte. Au pire, ce serait trop petit, mais monter de trop petits braquets en montagne ne présente aucun risque, contrairement à l'excès inverse... Encore une fois, qui a de plus petits braquets n'a qu'à descendre les dents s'il veut mettre plus grand. Si le 34/34 que tu as monté sur ta bécane est trop petit, tu descends la chaîne sur le 30 et basta. Mais si ton 34/30 te paraît trop gros, bonne chance pour mettre ta chaîne sur le 34 dents à l'arrière si tu ne l'as pas monté. 😇

 

Malheureusement mon genre de braquets n'est pas accessible en première monte (sauf en VTT et peut-être en gravel), et il devra donc faire avec des braquets que je considère trop gros en montagne pour un cycliste pas particulièrement entrainé ni doué (ce dont j'ignore s'il est dans ce cas, d'ailleurs).

 

Donc je ne lui conseillerai pas mes braquets, mais bien de monter les développements les plus petits que son vélo et son groupe lui permet, s'il veut faire de la montagne sérieusement. 34/30, mine de rien, c'est déjà conséquent pour beaucoup, comme je l'ai dit plus haut. Si on peut mettre plus petit que ça, il ne faut pas hésiter.

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Franck PASTOR a dit :

Je me fiche un peu d'être minoritaire, j'ai compris depuis longtemps que ce n'est pas forcément la majorité, même écrasante, qui a raison, et ce de façon générale.

 

Je lui conseillerais volontiers mes braquets si je savais que cela lui serait accessible en première monte. Au pire, ce serait trop petit, mais monter de trop petits braquets en montagne ne présente aucun risque, contrairement à l'excès inverse...

 

Malheureusement ce genre de braquets n'est pas accessible en première monte, et il devra donc faire avec des braquets que je considère trop gros pour un cycliste pas particulièrement entrainé ni doué (ce dont j'ignore s'il est dans ce cas, d'ailleurs).

 

Donc je ne lui conseillerai pas mes braquets, mais bien de monter les développements les plus petits que son vélo et son groupe lui permet, s'il veut faire de la montagne sérieusement. 34/30, mine de rien, c'est déjà conséquent pour beaucoup, comme je l'ai dit plus haut. Si on peut mettre plus petit que ça, il ne faut pas hésiter.

tout comme Franck je lui conseille de monter des petits braquets maintenant il parait qu'il débute aussi il est important de bien le conseiller  les gros braquets c'est pour ceux qui roulent en groupe avec de courts talus ou pour les coursiers !

j'en vois énormément tirer une braquasse digne de professionnel et qui arrivent défigurés sur les sommets, quand ils le franchissent  alors qu'avec un braquet plus petit ils se feraient beaucoup plus plaisir .....

le poids de chaque individu compte énormément des matheux sur le forum en ont fait la démonstration  sur le Ventoux coté Bedoin se sont surtout les plus enveloppés qui poussent le vélo ........

poids + braquets de pros échec assuré ! résultat mettez petit 😜

 

Modifié par Jean-Pierre COURQUIN
fautes......
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bruno GUILLEVIC a dit :

Je sais pas mais en vélo si c'est pour monter comme à pied, vaut peut être mieux pas s'encombrer de cette machine alors. 

Ma remarque ne s'adressait à personne en particulier.

Quant à ta remarque ci-dessus, je ne monte pas bien vite mais toujours plus vite qu'un marcheur, surtout sur la longueur d'un col. Et si ma vitesse tombe à 6 km/h dans un passage très difficile, le marcheur n'ira pas bien vite non plus.

Par contre, il est sûr, que sans vélo, on peut grimper aux arbres 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Franck PASTOR a dit :

Je me fiche un peu d'être minoritaire, j'ai compris depuis longtemps que ce n'est pas forcément la majorité, même écrasante, qui a raison.

Jusqu'à quelle vitesse acceptes tu de descendre ?

 

Perso j'envisage à moyen terme de mettre 46x30 devant dans un premier temps, et peut-être 34 derrière au grand max, ça me donnerait plus de souplesse dans mes ascensions habituelles sans forcément perdre beaucoup voir rien du tout car plus de fraicheur sur la fin.

 

Mais mouliner 24x40 dans du 16% et plus, ça ne m'intéresse pas.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien évidemment chacun utilise ses expériences pour faire part de ses conseils, pour ma part j'ai toujours pratiqué le vélo sport et donc jamais  le cyclotourisme. l est donc évident que les suggestions que je peux faire ne concernent absolument pas la randonnée, la ballade plutôt tranquille etc etc. C'est évident que pour monter un col avec des sacoches de 10 ou 20 kgs par exemple, une vitesse de 5/6 kms heure et des développements plus courts seraient indispensables. 

Pareil pour le rapport poids/puissance, s'il est médiocre, il vaut mieux faire ses choix personnels sans se préoccuper de ceux des autres;;

Le sujet a été initié par une question sur les rapports courts qui ne servaient jamais et donc sur leur inutilité. 

la réponse en soi est simple : il faut en changer.   

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

pourquoi conseiller un 53-39 à un novice? La cassette qu'il a et ses deux plateaux sont très bien, 50-34 et 12-28, pas besoin de se casser la tête à mettre plus gros, lorsqu'il aura envie , comme tout le monde, de grimper des cols, il sera déjà équipé, pas besoin de tout démonter ( dans ce cas il devra  repasser chez un vélociste), éventuellement mettre encore plus petit....derrière!

Houlala non mais tu as mal compris...

J'avais un vélo de course des années 90 avec une transmission Campagnolo mirage.

Comme je ne voulais pas faire face à des problèmes d'obsolescence, j'ai acheté un vélo neuf qui a un pédalier 50-34 et une cassette 12-28 (Shimano Tiagra).

Comme je trouvais que j'avais de bonnes sensations avec mon précédent vélo, j'ai décidé de le garder et de le faire évoluer avec une transmission récente en Shimano 105. J'ai démonté tout le vélo et confié le cadre et la fourche à un vélociste qui l'a envoyé en peinture (il va être sablé et peint avec une peinture au four). 

Et donc je n'y connais pas grand chose, je saisi cette occasion pour apprendre et forcément je fais des erreurs... à priori je m'en sors plutôt pas mal pour le moment, c'est "juste" le pédalier où j'ai vu peut-être un peu gros.

 

A la base je voulais en faire mon vélo de tous les jours, tranquille avec porte bagage et sacoches etc, bah finalement vu la tournure, je vais en faire un vélo de route pour tracer vite, épuré, etc. Enfin bref, pour résumer, on ne m'a pas conseillé un53-39, c'est moi qui ai merdé à la commande 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Michel DURY a dit :

Franck, le monsieur n'habite pas en montagne.

le monsieur n'habite effectivement pas en montagne ^^ c'est même plutôt plat là où j'habite (Bordeaux et ses environs). Il y a bien quelques bosses, mais elles sont courtes et c'est très rare d'avoir plus de 10%, d'après ce que j'ai pu voir avec mon Garmin. Une seule fois j'ai été confronté à du 10%, j'ai bien réussi à monter jusqu'en haut, mais j'en ai chié...

 

De toute manière c'est pas très grave, je vais déjà le monter comme ça, et puis je verrais comment ça se passe. Peut-être qu'après je changerais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Michel DURY a dit :

Franck, le monsieur n'habite pas en montagne.

Juste! Pas plus que toi ni moi d'ailleurs (je n'ai jamais habité en montagne, j'habitais au milieu d'une plaine de 200 m d'altitude entourée de montagnes, et pas mal de cyclistes de l'endroit ne quittent jamais cette plaine, mais passons). Ça ne veut pas dire, pas plus que pour toi ni moi, qu'il n'ira jamais. Et alors tout ce qu'on vient de dire prendra son sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve quand même curieux qu'on demande conseil pour ses braquets, sauf pour un premier vélo. Dès lors qu'on a déjà roulé et qu'on a pu constater les braquets qu'on utilise jamais et/ou ceux qui semblent manquer, il n'est pas nécessaire d'avoir fait "math sup" pour calculer les plateaux et les pignons dont on a besoin. 

Concrètement pour Flueflashfun, nous ne savons même pas ses moyennes, on discute dans le vide.

Bon, ça occupe sur le forum... 😊

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Je trouve quand même curieux qu'on demande conseil pour ses braquets, sauf pour un premier vélo. Dès lors qu'on a déjà roulé et qu'on a pu constater les braquets qu'on utilise jamais et/ou ceux qui semblent manquer, il n'est pas nécessaire d'avoir fait "math sup" pour calculer les plateaux et les pignons dont on a besoin. 

Bon, ça occupe sur le forum... 😊

Alors ça s'explique peut-être par le fait que j'ai commencé il y a seulement cinq mois... et le nouveau vélo, je l'ai depuis un petit mois, donc je ne sais pas vraiment encore ce que j'utilise. Le vélo que je suis entrain de refaire, c'était un pédalier trois plateaux, la cassette arrière 8 vitesses, je ne sais même pas ce que c'était au niveau des pignons 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fluoflashfun33 a dit :

Alors ça s'explique peut-être par le fait que j'ai commencé il y a seulement cinq mois... et le nouveau vélo, je l'ai depuis un petit mois, donc je ne sais pas vraiment encore ce que j'utilise. Le vélo que je suis entrain de refaire, c'était un pédalier trois plateaux, la cassette arrière 8 vitesses, je ne sais même pas ce que c'était au niveau des pignons 😛

Tu ne sais pas ce que tu utilises après 5 mois mais nous non plus 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, James JEAU a dit :

Jusqu'à quelle vitesse acceptes tu de descendre ?

 

Perso j'envisage à moyen terme de mettre 46x30 devant dans un premier temps, et peut-être 34 derrière au grand max, ça me donnerait plus de souplesse dans mes ascensions habituelles sans forcément perdre beaucoup voir rien du tout car plus de fraicheur sur la fin.

 

Mais mouliner 24x40 dans du 16% et plus, ça ne m'intéresse pas.

On a chacun son propre intérêt à faire du vélo. Certains préfèrent envoyer les watts sur des routes plates battues par les vents, d'autre préfèrent se tirer la bourre en groupe, et certains comme moi grimpent des murs les plus raides possible et en solitaire 🙂

 

Pour l'instant je me contente d'un 24/34 et tant que je tiens sur mon vélo, j'accepte n'importe quelle vitesse. Pour info, mon «record» de lenteur est pour le moment de 5 km/h dans un mur effrayant de Chartreuse, le chemin de Château Pilon, un «itinéraire bis» qui débouche, juste en dessous du col de Vence, sur la route du col de Porte. À vue de nez, la pente doit y frôler les 30 % sur la dernière centaine de mètres, et ce sur un chemin goudronné mais bien étroit. À côté de ça, du 16 %, ça paraît plat 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Tu ne sais pas ce que tu utilises après 5 mois mais nous non plus 🤣

Si la question c'est de savoir sur quels plateaux et pignons j'ai l'habitude de pédaler, j'avoue, je ne sais pas trop...

Les plateaux c'est facile à savoir, je peux même dire que je suis quasiment tout le temps sur le grand plateau.

Par contre les pignons... j'en sais rien !

Vous faites comment pour savoir vous ? Vous jetez un coup d’œil sur le dérailleur ? Vous comptez les crans de shifter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Fluoflashfun33 a dit :

Si la question c'est de savoir sur quels plateaux et pignons j'ai l'habitude de pédaler, j'avoue, je ne sais pas trop...

Les plateaux c'est facile à savoir, je peux même dire que je suis quasiment tout le temps sur le grand plateau.

Par contre les pignons... j'en sais rien !

Vous faites comment pour savoir vous ? Vous jetez un coup d’œil sur le dérailleur ? Vous comptez les crans de shifter ?

Tu ne sais pas les pignons que tu utilises parce que tu ne t'y es pas intéressé. Règle ce problème puis reviens nous demander conseil, ce sera plus facile avec une base concrète parce qu'ici, on discute dans le vide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul conseil pertinent qu'on puisse donner (hormis le fait de faire étalage de ses propres certitudes) c'est de se faire sa propre expérience, tout en sachant que en plaine et vallonné la seule grosse bourde de choix qu'on peut faire, c'est d'avoir un petit 34 devant et plus de 25 derrière, et cela même sans être un Pogacar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Fluoflashfun33 a dit :

Si la question c'est de savoir sur quels plateaux et pignons j'ai l'habitude de pédaler, j'avoue, je ne sais pas trop...

Les plateaux c'est facile à savoir, je peux même dire que je suis quasiment tout le temps sur le grand plateau.

Par contre les pignons... j'en sais rien !

Vous faites comment pour savoir vous ? Vous jetez un coup d’œil sur le dérailleur ? Vous comptez les crans de shifter ?

Bon, attention si tu es à Bordeaux, tu n'es pas loin des Pyrénées et en particulier du Pays Basque... Ta pratique aujourd'hui c'est du très peu vallonné autour de Bordeaux mais peut-être dans le futur tu seras attiré vers le Sud...

 

La bonne nouvelle c'est que quand même aujourd'hui et depuis quelques années maintenant, les plages de développement sont très importantes et permettent beaucoup de choses.

Dans une sortie, ma vitesse peut varier de 8 à 90km/h donc pour ma part je ne suis pas mécontent de mes cassettes 11-32 (je vais même passer sur du 11-34 puisque 12V), que j'utilise sur toute leur plage.

 

Comme dis plus haut, c'est difficile de te faire le moindre conseil (même si finalement tu en as eu plein... 🙃) parce que nous ne connaissons ni ton gabarit, ni ton âge,  ni les vitesses auxquelles tu roules... en bref rien...

 

Après dans les pages précédentes : il y a pas mal de choses qui me font bondir...

- les cassettes "débiles" avec un départ à 11 dents de Michel, ne sont pas débiles pour tout le monde

- monter des cols en 34/30, oui ça passe, mais il faut déjà être assez solide physiquement, pas très lourd,  ne pas trop enchainer les cols et un peu aimer la souffrance.

- monter un col sans être trop entrainé, c'est la majorité des cycliste qui fait ça dans nos massifs l'été... c'est pour ça qu'il y a des cassettes jusqu'à 34 dents (voire plus), et pour certains (généralement ceux qui sont un peu moins "forts" mais qui ont un cœur qui monte bien), ça se passe mieux avec un petit développement.

 

Je n'ai pas la prétention d'être un cycliste, je suis peut être juste un cyclotouriste... mais pour moi un col se monte entre 11 et 12 km/h et pour certains cols très durs (exemple col de Portet) c'est en dessous de 10km/h et je suis pas mécontent d'avoir mon 36/32... et malgré cette vitesse quasi pédestre, je double plus que je ne suis doublé...

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Le seul conseil pertinent qu'on puisse donner (hormis le fait de faire étalage de ses propres certitudes) c'est de se faire sa propre expérience, tout en sachant que en plaine et vallonné la seule grosse bourde de choix qu'on peut faire, c'est d'avoir un petit 34 devant et plus de 25 derrière, et cela même sans être un Pogacar.

J'habite une région vallonné la Moselle et je roule beaucoup sur grand plateau mais je suis hyper content de mon 34 dents ..... il y a de bons raidards par endroit a 15% et meme + , alors jeune avec un 42-25 je montais cela en force sans soucis mais maintenant a 56 ans je préfère monter trés souple .....et il suffit parfois d'aller dans la région voisine pour être bien content d'avoir le 34 dents , couplé a un 51 par exemple ça va trés bien meme dans des groupes "forts" ...ne pas oublier que certains coureurs dont moi font + de 80kl et les bosses trés pentus sont galères ....

Modifié par Sylvain KARLE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...