Aller au contenu

Plateaux


Fluoflashfun33
 Share

Messages recommandés

il y a 25 minutes, Sylvain KARLE a dit :

J'habite une région vallonné la Moselle et je roule beaucoup sur grand plateau mais je suis hyper content de mon 34 dents ..... il y a de bons raidards par endroit a 15% et meme + , alors jeune avec un 42-25 je montais cela en force sans soucis mais maintenant a 56 ans je préfère monter trés souple .....et il suffit parfois d'aller dans la région voisine pour être bien content d'avoir le 34 dents , couplé a un 51 par exemple ça va trés bien meme dans des groupes "forts" ...ne pas oublier que certains coureurs dont moi font + de 80kl et les bosses trés pentus sont galères ....

Certes et tu as raison, il reste que sauf à moins de monter régulièrement des 15% et plus, le 34 ne sert que assez rarement, notamment dans pas mal de régions. De toutes façon avec 11v et 2 plateaux, il y a effectivement beaucoup de doublons dans les rapports. Ne pas se servir souvent du petit plateau n'est pas non plus un problème. 

Modifié par Bruno GUILLEVIC
kk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours, alors je dois préciser qu'une fois ce vélo monté, j'en aurais deux. Celui qui j'ai actuellement, un Wilier Montegrappa, est en plateaux 50-34, si je veux partir faire de la grande distance, c'est celui-ci que je privilégierais. Celui que je suis entrain de me monter, à la base c'était pour en faire mon vélo de tous les jours. Aller au boulot, faire des courses. Du coup le 53-39 n'est sans doute pas le plus approprié, mais je n'irais pas non plus faire de la montagne avec, je roulerais très souvent sur du plat, et quelques bosses de temps en temps mais rien de bien foufou.

 

J'avais pour projet de l'équiper "pratique", avec une béquille, porte-bagage, sacoches de porte-bagage etc... vu la tournure, je vais m'abstenir, l'équiper minimaliste et pour les courses je prendrais un sac à dos. Je me suis mis au vélo pour faire du sport, bah je vais avoir un vélo sportif 😛

 

Et vu qu'avant, il y avait un pédalier 3 plateaux 52-42-33 et une cassette qui n'allait pas jusqu'à 30, et que j'arrivais bien à rouler avec, avec mon double plateau 53-39 et la cassette qui monte à 30, ça va peut-être pas faire énormément de différence... non ?

Modifié par Fluoflashfun33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bruno GUILLEVIC a dit :

Certes et tu as raison, il reste que sauf à moins de monter régulièrement des 15% et plus, le 34 ne sert que assez rarement, notamment dans pas mal de régions. De toutes façon avec 11v et 2 plateaux, il y a effectivement beaucoup de doublons dans les rapports. Ne pas se servir souvent du petit plateau n'est pas non plus un problème. 

ben pratiquement toute les régions ou je suis allé j'ai trouvé de bonnes pentes ... sauf du coté du Touquet dans le Nord  .....rouler avec un 42 ou 39 dents c'est prendre des risques je préfère + petit au moins je sais que je passerais partout ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Fluoflashfun33 a dit :

Merci pour vos retours, alors je dois préciser qu'une fois ce vélo monté, j'en aurais deux. Celui qui j'ai actuellement, un Wilier Montegrappa, est en plateaux 50-34, si je veux partir faire de la grande distance, c'est celui-ci que je privilégierais. Celui que je suis entrain de me monter, à la base c'était pour en faire mon vélo de tous les jours. Aller au boulot, faire des courses. Du coup le 53-39 n'est sans doute pas le plus approprié, mais je n'irais pas non plus faire de la montagne avec, je roulerais très souvent sur du plat, et quelques bosses de temps en temps mais rien de bien foufou.

 

J'avais pour projet de l'équiper "pratique", avec une béquille, porte-bagage, sacoches de porte-bagage etc... vu la tournure, je vais m'abstenir, l'équiper minimaliste et pour les courses je prendrais un sac à dos. Je me suis mis au vélo pour faire du sport, bah je vais avoir un vélo sportif 😛

 

Et vu qu'avant, il y avait un pédalier 3 plateaux 52-42-33 et une cassette qui n'allait pas jusqu'à 30, et que j'arrivais bien à rouler avec, avec mon double plateau 53-39 et la cassette qui monte à 30, ça va peut-être pas faire énormément de différence... non ?

Et bien voilà, la preuve que les mecs, ils ne lisent pas ce que tu demandes au départ.

 

J'avais bien compris que ce serait ton 2° vélo, un peu pour tout et n'importe quoi, mais pas pour de la distance ou de la montagne. D'où mes conseils en fonction de l'usage que tu allais en faire. Mais bon, je laisse tomber... à un moment il faut comprendre que les autres ne comprennent pas (-:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Fluoflashfun33 a dit :

Merci pour vos retours, alors je dois préciser qu'une fois ce vélo monté, j'en aurais deux. Celui qui j'ai actuellement, un Wilier Montegrappa, est en plateaux 50-34, si je veux partir faire de la grande distance, c'est celui-ci que je privilégierais. Celui que je suis entrain de me monter, à la base c'était pour en faire mon vélo de tous les jours. Aller au boulot, faire des courses. Du coup le 53-39 n'est sans doute pas le plus approprié, mais je n'irais pas non plus faire de la montagne avec, je roulerais très souvent sur du plat, et quelques bosses de temps en temps mais rien de bien foufou.

 

J'avais pour projet de l'équiper "pratique", avec une béquille, porte-bagage, sacoches de porte-bagage etc... vu la tournure, je vais m'abstenir, l'équiper minimaliste et pour les courses je prendrais un sac à dos. Je me suis mis au vélo pour faire du sport, bah je vais avoir un vélo sportif 😛

 

Et vu qu'avant, il y avait un pédalier 3 plateaux 52-42-33 et une cassette qui n'allait pas jusqu'à 30, et que j'arrivais bien à rouler avec, avec mon double plateau 53-39 et la cassette qui monte à 30, ça va peut-être pas faire énormément de différence... non ?

Pour un vélotaf, tu tu prends la tête pour rien --> mono plateau 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2022 à 11:23, Fluoflashfun33 a dit :

Bonjour, j'ai fais une petite recherche sur le forum avant de proposer mon sujet 😉

Comme je l'ai dis dans d'autres fils de discussion, je suis un novice et je suis entrain de monter un vélo afin d'apprendre.

Et quand on apprend, on fait parfois des erreurs dans nos choix... et j'ai pour défaut d'être un peu impatient.

 

Depuis que je roule, je me suis rendu compte que j'utilisais très peu, même jamais, les plus grand pignons de ma cassette.

J'habite une région avec quelques côtes mais très peu de gros dénivelés, la plus grosse côte que j'ai eu à monter se rapproche de 10%, pas plus !

J'aime bien appuyer pour aller vite, donc j'aime bien être sur mon grand plateau.

 

Sur mon vélo actuel, j'ai un double plateau 50-34 et une cassette 10v 12-28. Je n'utilise jamais le dernier pignon et très rarement l'avant-dernier.

 

Pour le vélo que je suis entrain de monter, j'avais le choix entre 52-36 et 53-39. J'ai choisi le 53-39 en me disant que ça me conviendrais plus, et en cassette j'ai choisi un 11-30.

Je me suis dit que ça me permettrait d'appuyer un peu plus dans les descentes ou faux plats descendants et que ça me permettrait d'utiliser mieux les derniers pignons de ma cassette.

Et puis je me disais que pour le plus grand plateau, puisque c'est surtout celui qui m'intéressait, une seule dent de différence ne devait pas faire une énorme différence (c'est là que j'ai dû me fourvoyer).

 

Est-ce que vous pensez que j'ai eu une bonne logique, ou pensez-vous que 53-39 est un peu trop raide pour un débutant ?

 

Merci 😉

 

Ps : désolé pour mes questions connes, je découvre un peu tout et si je me trompe des fois dans mes choix, ça me permet aussi de progresser par empirisme...

Bonjour,

 

Tu en n'es ou dans ta progression ?

 

Tes circuits, d'après la région où tu habites, sont plats à vallonner ?

Si c'est le cas, moi aussi et je peux te dire que je roule en 50 / 38 et cassette 12 / 25 (en oval marque Dual Oval)

 

Le 12 / 25 et très bien, tu as du 12 au 19 avec un écart d'une dent et le 21 23 25 pour finir pour les bosses ou coup de cul.

 

Moi je vais te parler d'une chose qui dans ton sujet n'a pas était dite, l'alignement de ta chaine sur ta cassette, si tu roules le plus souvent sur le plat, au train seul, avec le grand plateau et ta chaine sur l'un des 3 derniers pignons du haut, pas bon ! 

 

Tu forces sur tout et tu uses ton matos, donc ton rendement est diminué !

 

Ce cas est très répandus, il suffit de rouler derrière des gars et de constaté au cours de tes virées, qu'il y a un gros pourcentage d'utilisateur de 52 ou 53 qui passent leur temps à usés leur chaine, leurs dents de pignons et de plateaux, parce qu'ils roulent avec des plateaux trop gros et qui n'en font pas, on va dire, un usage "normal".

 

Si déjà mécaniquement tu arrives à déterminer ce qui sera le mieux pour toi, sera le mieux pour ta mécanique et ton porte-monnaie, mais si tu t'en moques ou que tu as un sponsor pour te fournir du matériel, fait comme tu le sens !

 

 

 

Modifié par Pascal ROGER
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Pascal ROGER a dit :

Bonjour,

 

Tu en n'es ou dans ta progression ?

 

Tes circuits, d'après la région où tu habites, sont plats à vallonner ?

Si c'est le cas, moi aussi et je peux te dire que je roule en 50 / 38 et cassette 12 / 25 (en oval marque Dual Oval)

 

Le 12 / 25 et très bien, tu as du 12 au 19 avec un écart d'une dent et le 21 23 25 pour finir pour les bosses ou coup de cul.

 

Moi je vais te parler d'une chose qui dans ton sujet n'a pas était dite, l'alignement de ta chaine sur ta cassette, si tu roules le plus souvent sur le plat, au train seul, avec le grand plateau et ta chaine sur l'un des 3 derniers pignons du haut, pas bon ! 

 

Tu forces sur tout et tu uses ton matos, donc ton rendement est diminué !

 

Ce cas est très répandus, il suffit de rouler derrière des gars et de constaté au cours de tes virées, qu'il y a un gros pourcentage d'utilisateur de 52 ou 53 qui passent leur temps à usés leur chaine, leurs dents de pignons et de plateaux, parce qu'ils roulent avec des plateaux trop gros et qui n'en font pas, on va dire, un usage "normal".

 

Si déjà mécaniquement tu arrives à déterminer ce qui sera le mieux pour toi, sera le mieux pour ta mécanique et ton porte-monnaie, mais si tu t'en moques ou que tu as un sponsor pour te fournir du matériel, fait comme tu le sens !

 

 

 

J'ai presque la même gamme que la tienne, juste le petit plateau qui est un 40, et le relief par chez moi est comme le tien. Bon voilà, je suis rassuré de ne pas être le seul au monde à avoir des braquets adaptés (-:

 

Le passage du 50 au 40 permet de conserver une bonne vitesse dans les petites grimpettes là où les copains moulinent comme des fous, je me marre à chaque coup quand je vois ce cassage de rythme, ça demeure pour moi un grand mystère de comprendre pourquoi ils acceptent cet inconfort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Michel DURY a dit :

J'ai presque la même gamme que la tienne, juste le petit plateau qui est un 40, et le relief par chez moi est comme le tien. Bon voilà, je suis rassuré de ne pas être le seul au monde à avoir des braquets adaptés (-:

 

Le passage du 50 au 40 permet de conserver une bonne vitesse dans les petites grimpettes là où les copains moulinent comme des fous, je me marre à chaque coup quand je vois ce cassage de rythme, ça demeure pour moi un grand mystère de comprendre pourquoi ils acceptent cet inconfort.

Salut, je pense qu'il y a soit un manque de connaissance mécanique, un manque d'analyse de soit et de son matos ou un manque de neurone 🤪 non, pas de manque de respect... mais enfin ça se voit à  tous mes niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Pascal ROGER a dit :

Salut, je pense qu'il y a soit un manque de connaissance mécanique, un manque d'analyse de soit et de son matos ou un manque de neurone 🤪 non, pas de manque de respect... mais enfin ça se voit à  tous mes niveaux.

Aujourd'hui avec les cassettes 11 voire 12V, on peut très bien passer d'un plateau à l'autre sur une petite grimpette tout en restant en milieu de cassette. Si on est sur le 50 (ou le 52) passer en 34 (ou 36) demande juste de descendre simultanément d'un pignon ou deux... il y a même des modes en Di2 qui le font automatiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Pierre PLANA a dit :

Aujourd'hui avec les cassettes 11 voire 12V, on peut très bien passer d'un plateau à l'autre sur une petite grimpette tout en restant en milieu de cassette. Si on est sur le 50 (ou le 52) passer en 34 (ou 36) demande juste de descendre simultanément d'un pignon ou deux... il y a même des modes en Di2 qui le font automatiquement.

Pierre, ça c'est la théorie. Les mecs ne passent pas les pignons quand ils changent de plateaux, je t'assure. En DI2 sans doute, mais en manuel non.

 

Et s'ils le font, le temps qu'ils accordent tout leur bazar j'ai pris 10 mètres facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Pierre PLANA a dit :

Aujourd'hui avec les cassettes 11 voire 12V, on peut très bien passer d'un plateau à l'autre sur une petite grimpette tout en restant en milieu de cassette. Si on est sur le 50 (ou le 52) passer en 34 (ou 36) demande juste de descendre simultanément d'un pignon ou deux... il y a même des modes en Di2 qui le font automatiquement.

Absolument j'étais juste en train de penser à  ça ! Je n'ai pas ce système sur mon vélo r8000, mais un pote ma dit qu'il pouvez être sur différents mode, auto, semi auto ...si tu n'est pas sur le bon plateau ou la bonne vitesse ça se fait tout seul, pour un meilleur  alignement ! Ce qui confirme mes propos et mon analyse. Moi c'est manuel et souvent pour les montés pour garder un certain rythme, je pratique la manoeuvre ci dessus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Michel DURY a dit :

Pierre, ça c'est la théorie. Les mecs ne passent pas les pignons quand ils changent de plateaux, je t'assure. En DI2 sans doute, mais en manuel non.

 

Et s'ils le font, le temps qu'ils accordent tout leur bazar j'ai pris 10 mètres facile.

si, si Michel !! Moi oui.

Modifié par Pascal ROGER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bon, si parfois ils le font, ça ne rate jamais: j'entends presque toujours "tu vas trop vite, il faut attendre". Non mais je rêve... je vais trop vite, vous rigolez ou quoi, c'est vous qui avez des braquets de merde.

 

C'est un peu comme en voiture si tu passais de 5° en 2° puis en 3°, tu vois le tuc? Moi je passe de 5° en 4° et zou, c'est fluide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Michel DURY a dit :

Oui bon, si parfois ils le font, ça ne rate jamais: j'entends presque toujours "tu vas trop vite, il faut attendre". Non mais je rêve... je vais trop vite, vous rigolez ou quoi, c'est vous qui avez des braquets de merde.

 

C'est un peu comme en voiture si tu passais de 5° en 2° puis en 3°, tu vois le tuc? Moi je passe de 5° en 4° et zou, c'est fluide.

"Tu vas trop vite, il faut attendre"

J'ai entendu ce propos à ma dernière sortie, je trainais un morpion collé à ma roue capable de me suivre à 33 km/h, depuis pas mal de bornes, mais pas foutus de prendre un relais (refus total de ce crétin) j'arrive sur un pont au-dessus d'une voie ferrer TGV et j'entends le mec derrière crier !

Et molo !!

T'as des mecs qui ne manque pas d'air !!! Enfin si, hi hi !

Modifié par Pascal ROGER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Michel DURY a dit :

J'ai presque la même gamme que la tienne, juste le petit plateau qui est un 40, et le relief par chez moi est comme le tien. Bon voilà, je suis rassuré de ne pas être le seul au monde à avoir des braquets adaptés (-:

 

Le passage du 50 au 40 permet de conserver une bonne vitesse dans les petites grimpettes là où les copains moulinent comme des fous, je me marre à chaque coup quand je vois ce cassage de rythme, ça demeure pour moi un grand mystère de comprendre pourquoi ils acceptent cet inconfort.

Je l'ai fait rouler en 50 / 40, mais le 40, pour certaines longues bosses, n'était pas le plus adapté à mes petites gambettes !

C'est pour ça que lorsque je passe des petites bosses, je pratique le passage du petit plateau et je descends une ou deux dents derrière selon l'effort à fournir et la forme !

Modifié par Pascal ROGER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Pascal ROGER a dit :

"Tu vas trop vite, il faut attendre"

J'ai entendu ce propos à ma dernière sortie, je trainais un morpion collé à ma roue capable de me suivre à 33 km/h, depuis pas mal de bornes, mais pas foutus de prendre un relais (refus total de ce crétin) j'arrive sur un pont au-dessus d'une voie ferrer TGV et j'entends le mec derrière crier !

Et molo !!

T'as des mecs qui ne manque pas d'air !!! Enfin si, hi hi !

C'est tout à fait ça. Par contre quand il s'agit de bourrer dedans dans le plat, les grosses cuisses ne font jamais attention à moi, je suis je crève, ils s'en foutent.

 

J'ai changé de groupe et de club, ces mecs là me débectent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Michel DURY a dit :

C'est tout à fait ça. Par contre quand il s'agit de bourrer dedans dans le plat, les grosses cuisses ne font jamais attention à moi, je suis je crève, ils s'en foutent.

 

J'ai changé de groupe et de club, ces mecs là me débectent.

pfff... je ne m'affole plus avec les gars qui ratonnent... même si parfois ça fait râler... Samedi, pour le retour sur Audenarde avec un vent de face à décorner les bœufs on était bien dans un groupe d'une vingtaine, nous étions 5/6 à tourner avec des relais courts, puis un malin qui se planquait depuis un moment derrière nous a mis une mine... ça a suivi mais je venais de prendre mon relais, j'ai pris une petite cassure et pouf... j'ai sauté... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...