Aller au contenu

Plateaux


Fluoflashfun33
 Share

Messages recommandés

Pour évaluer la taille du vélo tu peux mesurer la distance horizontale entre le milieu du tube de selle et le milieu de la douille de direction ainsi que la distance entre le milieu de la boite de pédalier et le point d'intersection milieu entre tube de selle et tube horizontal.

Pour vérifier que taille et réglages correspondent à son physique une mesure à faire est bec de selle/milieu du cintre et comparer avec les mesures recommandées pour sa taille (en fait surtout buste et longueur de bras).

En plus de ta taille la mesure de l'entrejambe (EJ) est primordiale elle permet de déterminer précisément la hauteur de selle, paramêtre hyper important pour éviter les ennuis physiques et optimiser le rendement du pédalage. Pour cette mesure il faut bien appliquer le mode de calcul car on fait souvent des erreurs en sous évaluant la mesure.

Je ne saurais trop te conseiller ces contrôles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bruno GUILLEVIC a dit :

Pour évaluer la taille du vélo tu peux mesurer la distance horizontale entre le milieu du tube de selle et le milieu de la douille de direction ainsi que la distance entre le milieu de la boite de pédalier et le point d'intersection milieu entre tube de selle et tube horizontal.

Pour vérifier que taille et réglages correspondent à son physique une mesure à faire est bec de selle/milieu du cintre et comparer avec les mesures recommandées pour sa taille (en fait surtout buste et longueur de bras).

En plus de ta taille la mesure de l'entrejambe (EJ) est primordiale elle permet de déterminer précisément la hauteur de selle, paramêtre hyper important pour éviter les ennuis physiques et optimiser le rendement du pédalage. Pour cette mesure il faut bien appliquer le mode de calcul car on fait souvent des erreurs en sous évaluant la mesure.

Je ne saurais trop te conseiller ces contrôles.

En complément du commentaire de Bruno, hauteur de selle trop basse, génère parfois des douleurs en haut du genou, hauteur de selle trop haute, derrière le genou  et/ou en bas du dos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, je verrais pour les mesures un peu plus tard 😉

Je viens de faire une petite vingtaine de Kms pour essayer le vélo.

Alors clairement, sur du plat, impossible de démarrer avec le premier pignon de 11 et le plateau de 53.

Je serais plutôt sur le 4éme pignon, mais ça c'était à prévoir.

Par contre j'aime bien le fait de pouvoir encore prendre de la vitesse quand ça descend un peu, le revers de la médaille, c'est que les freins à patin m'obligent à anticiper une bonne distance de freinage. C'est un vrai bolide, je me suis régalé 🙂 même sur le plat, j'arrive à faire des chouettes pointes à 37/38 Km/h.

Ha et puis je n'ai plus du tout de problème au genou, pourtant là j'y ai mis son compte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Fluoflashfun33 a dit :

sur du plat, impossible de démarrer avec le premier pignon de 11 et le plateau de 53

Fallait l'oser celle là... tout à fait entre nous, ce braquet c'est pour du sprint de grosses cuisses, bien lancé à plus de 50 kmh, sinon tu oublies.

 

'tain les gars, vous m'épuisez... c'est pas possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Fluoflashfun33 a dit :

Ok merci, je verrais pour les mesures un peu plus tard 😉

Je viens de faire une petite vingtaine de Kms pour essayer le vélo.

Alors clairement, sur du plat, impossible de démarrer avec le premier pignon de 11 et le plateau de 53.

Je serais plutôt sur le 4éme pignon, mais ça c'était à prévoir.

Par contre j'aime bien le fait de pouvoir encore prendre de la vitesse quand ça descend un peu, le revers de la médaille, c'est que les freins à patin m'obligent à anticiper une bonne distance de freinage. C'est un vrai bolide, je me suis régalé 🙂 même sur le plat, j'arrive à faire des chouettes pointes à 37/38 Km/h.

Ha et puis je n'ai plus du tout de problème au genou, pourtant là j'y ai mis son compte !

Bon,  excuse, mais là ne va pas du tout. Hors de question de faire un démarrage quasi arrété sur 53x11 déjà que c'est un rapport que très peu sont capables d'"emmener lancé sur du plat alors non. Ce genre de développement c'est juste quand on roule à 50 à l'heure. Si tu roules avec ça à 35 tu vas vite fait te faire des dégats aux tendons, articulations etc etc 

Je ne sais ps trop quoi dire,  peut être d'apprendre à estimer ta cadence de pédalage et ensuite de travailler sur du 80/90 tr/mnt sur un braquet adapté. Et ça pendant quelques milliers de kms Sinon tu vas au devant de grosses désillusions (et d'ennuis physiques).

Par ex pour te donner un aperçu, perso je fais 12.000 par an, je suis ancien coureur et sur mon 53x39 et 12x 25  l'utilisation du 53x12 et très rare et breve et en tout cas jamais en solo mais uniquement en peloton ou l'allure est tjs plus élevée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Fluoflashfun33 a dit :

Ok merci, je verrais pour les mesures un peu plus tard 😉

Je viens de faire une petite vingtaine de Kms pour essayer le vélo.

Alors clairement, sur du plat, impossible de démarrer avec le premier pignon de 11 et le plateau de 53.

Je serais plutôt sur le 4éme pignon, mais ça c'était à prévoir.

Par contre j'aime bien le fait de pouvoir encore prendre de la vitesse quand ça descend un peu, le revers de la médaille, c'est que les freins à patin m'obligent à anticiper une bonne distance de freinage. C'est un vrai bolide, je me suis régalé 🙂 même sur le plat, j'arrive à faire des chouettes pointes à 37/38 Km/h.

Ha et puis je n'ai plus du tout de problème au genou, pourtant là j'y ai mis son compte !

des pointes a 37  38  tu es chargé toi ? 🤣

bien me comprendre   chargé ........................................................................................................de matériel a transporté  SALUT continue a nous faire rêver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Fluoflashfun33 a dit :

Non mais calmez-vous, quand je dis que c'est impossible de démarrer avec le 53-11, j'ai testé une fois, j'ai vite vu, je ne vais pas forcer comme un malade à m'éclater les tendons 😉

Nous, je pense qu'on est très calmes, c'est juste que tes déclarations ne sont pas forcément très claires et du coup on se demande un peu où tu vas dans ta pratique, et comme tu poses des questions, il y a forcément des réponses et dan ces réponses je n'ai rien vu d'anormal, juste des conseils a priori excellents. Maintenant si ces conseils te semblent superflus, aucun problème, bonne nuit.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Michel DURY a dit :

Fallait l'oser celle là... tout à fait entre nous, ce braquet c'est pour du sprint de grosses cuisses, bien lancé à plus de 50 kmh, sinon tu oublies.

 

'tain les gars, vous m'épuisez... c'est pas possible...

Oui oui c'est juste que quand on a jamais essayé on ne sait pas ce que ça fait.

J'avais bien compris la théorie, que la cassette 11-32 avec les plateau 53-39, j'allais très peu utiliser les premiers pignons.

Mais il y la théorie et il y a la pratique, et ça m'a permis de voir par moi-même ce que ça faisait d'avoir ces développements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, James JEAU a dit :

M'étonne que Bruno ne t'ait pas tiré les oreilles 🙂

Vérifie quand même tes patins et leurs réglages mais c'est certain que les étriers des années 90 étaient moins efficaces que les actuels, en plus tout dépend du modèle Campa que tu as, car actuellement les utilisateurs de patins ne se plaignent pas de l'efficacité de leur système. Bon avec ta masse actuelle ça fait cetes une énergie cinétique importante à arréter (1/2mv2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Fluoflashfun33 a dit :

Oui oui c'est juste que quand on a jamais essayé on ne sait pas ce que ça fait.

J'avais bien compris la théorie, que la cassette 11-32 avec les plateau 53-39, j'allais très peu utiliser les premiers pignons.

Mais il y la théorie et il y a la pratique, et ça m'a permis de voir par moi-même ce que ça faisait d'avoir ces développements.

Les développements ça tient beaucoup à la pratique, à la géographie de tes sorties, etc... c'est pour ça que je reprends toujours Michel quand il dit que ça ne sert à rien d'avoir des cassettes avec un départ à 11 dents...

Je prends l'exemple de ma dernière grosse sortie avec du vallonné sans forte pente, ni en montée ni en descente, sur les 185km, il y en a eu 37 au dessus de 50km/h, donc souvent en pédalant sur le 52/11.

Donc en résumé si tu roules à plat tu utilises le milieu de la cassette, si tu roules avec du relief, plutôt les extrémités...

Après faire de démarrages en 53/11, il faut éviter 🙂 c'est n'est bon ni pour tes tendons ni pour le matériel

 

Pour le freinage, même si tu es un peu solide, hors descente de col, les patins doivent être suffisants... par contre, un bon réglage de patin n'est pas forcément évident... il faut que tu vérifies bien que tes patins touchent la jante au même moment et à la même hauteur pour avoir une efficacité optimale. De plus il faut un peu les "pincer" et enfin ils demandent une petite période de rodage, comme tous les freins

Modifié par Pierre PLANA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Pierre PLANA a dit :

Les développements ça tient beaucoup à la pratique, à la géographie de tes sorties, etc... c'est pour ça que je reprends toujours Michel quand il dit que ça ne sert à rien d'avoir des cassettes avec un départ à 11 dents...

Je prends l'exemple de ma dernière grosse sortie avec du vallonné sans forte pente, ni en montée ni en descente, sur les 185km, il y en a eu 37 au dessus de 50km/h, donc souvent en pédalant sur le 52/11.

Donc en résumé si tu roules à plat tu utilises le milieu de la cassette, si tu roules avec du relief, plutôt les extrémités...

Après faire de démarrages en 53/11, il faut éviter 🙂 c'est n'est bon ni pour tes tendons ni pour le matériel

En roulant je vois que j'utilise plutôt le milieu de la cassette effectivement.

Ce qui est dommage, c'est que les pignons suivants ne sont plus à des écarts d'une dent, mais de deux ou trois.

Et donc on a une montée moins progressive, j'ai un peu peur que je me retrouve dans certaines situations à avoir du mal à trouver le rapport qui me convient le mieux en étant "entre deux" (je sais pas si tu me suis...). 

Je changerais de cassette plus tard pour un 14-27 comme ça m'a été conseillé, où là j'ai un étagement plus progressif.

C'est soit je change de cassette, soit je change de pédalier, la cassette semble plus facile à trouver.

 

Mais pour le moment je vais persévérer avec cette cassette.

Modifié par Fluoflashfun33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Vérifie quand même tes patins et leurs réglages mais c'est certain que les étriers des années 90 étaient moins efficaces que les actuels, en plus tout dépend du modèle Campa que tu as, car actuellement les utilisateurs de patins ne se plaignent pas de l'efficacité de leur système. Bon avec ta masse actuelle ça fait cetes une énergie cinétique importante à arréter (1/2mv2)

Ce sont les freins Campagnolo Mirage.

Je les ai gardé car ils sont en très bon état et j'adore leur look.

Ce sont les mêmes que ceux-là :

152-1-768x1024.jpg.e7355d669ff519b60fc656e0233267ec.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr, il y a bien longtemps que je ne m'embête plus avec les histoires de braquets, 50x36 et 11x29 (surtout maintenant avec 12v), je passe partout toute l'année en plaine comme en montagne & ça ne m'empêche pas de rouler à à 50 km/h

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Fluoflashfun33 a dit :

En roulant je vois que j'utilise plutôt le milieu de la cassette effectivement

Voila pourquoi une cassette bien étagée fera ton bonheur, et pour du plat vallonné, la 14/27 sera parfaite. L'idéal serait un départ en 13.

 

Le 11, c'est pour les costauds comme Pierre, les autres ne l'utilisent qu'une fois tous les 134 ans, faut pas croire les légendes (-:

 

Tiens zut au passage... le fabuleux débat sur les freins à disques est mort, alors là je suis très déçu, c'était pourtant bien rigolo quoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...