Aller au contenu

Alu ou carbone ?


mamax
 Share

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous !
Je suis nouveau sur ce forum et suis à la recherche de conseils pour acheter un nouveau vélo.

Ma pratique : débuté il y a 3 ans, je roule quasi toutes les semaines (court et moyens parcours) et fais pas mal de vélo d'endurance avec ma copine (l'été, des 100km sur une journée ou sur plusieurs jours). J'habite en Suisse et j'aime grimper ! Question physique, je suis mince, 1m86 et ne suis pas forcément un fan de vitesse, mais plutôt de grimpettes 🙂

Je me suis acheté il y a 2 ans et demi un Specialized Allez en Alu d'occasion qui va super bien mais j'aimerais passer au cap supérieur cet été.

J'aimerais bien rester chez Specialized car j'ai beaucoup aimé le Allez, mais j'aimerais bien passé à un vélo Carbone...

Je suis allé au magasin il y a 2 jours et le vendeur m'a conseillé le nouveau Allez Sprint Comp (https://www.specialized.com/ch/fr/vlo-de-route---allez-sprint-comp/p/189818?color=308063-189818) et me disant que c'était une vraie bête, et que même si c'était de l'alu, c'était génial.

J'ai vu que les vélos Carbone de Specialized sont vite très chers (dans les 6000€) et que je pense ne pas avoir encore le niveau pour un truc trop haut de gamme.

Du coup, le Allez Sprint Comp me semble un bon entre deux... MAIS... ce n'est pas un carbone ! 

Qu'en pensez-vous ? Est-ce un bon achat ? Ou bien est-ce que ça vaut plus la peine d'acheter un full carbone à ce prix-là ?

 

Je me réjouis de lire vos réponses ! 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y connais pas grand chose en vélo, mais 3.500 francs suisse pour du 105... comment dire? ça fait cher du kilo.

 

Je constate que les vélos américains sont devenus des objets de luxe sans autre justification que, bin rien justement, de plus que les autres.

 

Mais si tu aimes, n'hésite pas, ce sera certainement une très bonne machine.

 

Je ne résiste pas à la tentation... https://www.eddymerckx.com/road/sr76/sanremo76-disc#/catalogue/sanremo76-disc

Tu peux choisir les options de groupe et tu vois le prix s'ajuster.

Modifié par Michel DURY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mamax a dit :

Bonjour à toutes et tous !
Je suis nouveau sur ce forum et suis à la recherche de conseils pour acheter un nouveau vélo.

Ma pratique : débuté il y a 3 ans, je roule quasi toutes les semaines (court et moyens parcours) et fais pas mal de vélo d'endurance avec ma copine (l'été, des 100km sur une journée ou sur plusieurs jours). J'habite en Suisse et j'aime grimper ! Question physique, je suis mince, 1m86 et ne suis pas forcément un fan de vitesse, mais plutôt de grimpettes 🙂

Je me suis acheté il y a 2 ans et demi un Specialized Allez en Alu d'occasion qui va super bien mais j'aimerais passer au cap supérieur cet été.

J'aimerais bien rester chez Specialized car j'ai beaucoup aimé le Allez, mais j'aimerais bien passé à un vélo Carbone...

Je suis allé au magasin il y a 2 jours et le vendeur m'a conseillé le nouveau Allez Sprint Comp (https://www.specialized.com/ch/fr/vlo-de-route---allez-sprint-comp/p/189818?color=308063-189818) et me disant que c'était une vraie bête, et que même si c'était de l'alu, c'était génial.

J'ai vu que les vélos Carbone de Specialized sont vite très chers (dans les 6000€) et que je pense ne pas avoir encore le niveau pour un truc trop haut de gamme.

Du coup, le Allez Sprint Comp me semble un bon entre deux... MAIS... ce n'est pas un carbone ! 

Qu'en pensez-vous ? Est-ce un bon achat ? Ou bien est-ce que ça vaut plus la peine d'acheter un full carbone à ce prix-là ?

 

Je me réjouis de lire vos réponses ! 🙂

Max,

 

Specialized fait de très bons vélos, mais pour avoir le plus cher de la gamme avec les équipements les plus chers, ce ne sont pas les seuls à faire de bons vélos et leur vélos ne sont pas forcément meilleurs que les autres...

Il faut juste savoir qu'un Specialized (Comme un Pinarello ou un Colnago) quand tu compares des pommes et des pommes coute entre 20 et 30% de plus qu'une autre marque (je ne parle pas des marques en VPC type Canyon, Origine...)

Après dans le choix d'un vélo il faut prendre en compte :

- la géométrie 

- le fait qu'il te plaise ou pas

- les roues qui sont montées dessus

- un vélociste de confiance

 

Alu ou Carbone ? J'ai eu de très bons vélos en Aluminium, malheureusement entre mon poids et ma puissance (de l'époque), je les cassais. Depuis que je suis passé au carbone je n'ai plus cassé de vélo.

Par ailleurs, l'Aluminium est généralement moins élastique, donc pour un grimpeur mince, je recommanderai plutôt du carbone...

Enfin, tu as deux constructeurs "suisses" qui font de très bons vélos BMC et Scott.

Chez BMC, dans ton budget tu as ça et ça. Sur le modèle alu, avec la différence de prix, tu peux acheter une belle paire de roues en plus...

Chez Scott,  avec celui-ci, tu as un super vélo. Tu peux le faire évoluer à postériori avec une belle paire de roue et tu auras un vélo ultra performant.

 

Dans tous les cas, tous les vélos dont nous parlons vont être très bien... donc prend celui qui te plait le plus...

 

Mais le coeur 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

je suis de l'avis de Michel pour du 105 il me parait cher .

le Scott présenté par Pierre est pas mal du tout .

perso je roule en CUBE depuis 4ans et demi et j'en suis content , je lorgne celui-ci en ce moment https://www.cube.eu/fr/2022/bikes/road/road-race/agree/cube-agree-c62-flashwhitencarbon/

 

c'est vrai que le choix d'un vélo dépend de son coup de cœur ,de son budget et de son usage .

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avis: 3.500 balles pour un alu en 105, c'est largement au dessus du prix du marché, marché qui a pourtant bien monté. En plus des exemples cités, chez Giant tu as le TCR Advanced Pro2 en 105 qui est au même prix que ton alu Spé  (3.550€ prix catalogue). Je ne connais pas le Spé alu, je connais quand même pas mal les alus (bon je n'ai jamais aimé trop raide et plus pataud que les carbone et même que les aciers) mais par contre je connais bien le cadre du TCR Advanced pro et c'est extra. 

Tous le vélos qui ont été évoqués plus haut (sauf  peut être le BMC alu pour moi ) seront bien meilleurs que l'Allez sprint comp

Mon conseil: avec ce budget laisse tomber les Spé et  ne te fie pas trop aux conseils des vendeurs, ce sont des vendeurs, point

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Fabien GONNELLI a dit :

Tant qu'à aller de matériaux, gcn vient de faire une vidéo sur l'utilisation du magnésium pour les cadres de vélo...( En anglais)

On n'avait pas entendu parler de magnésium depuis au moins 20 ans... 🙂 ça ne nous rajeunit pas !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Michel DURY a dit :

Et les vélo Museeuw en fibres de lin mélangées au carbone. Je n'en ai jamais vu, mais je crois qu'il a eu du succès dans les Flandres.

Le site le plus mal foutu du monde https://museeuw-bikes.be/

 

Je ne sais pas si son busines fonctionne toujours, ça m'a l'air déserté.

C'est des vélos qui ont 10 ans ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En français on dit titane.
J'ai un cadre Seven Axiom qui a plus de 15 ans d'âge. C'est du 3/2,5 c-à-d

un alliage 3%Alu et 2,5% vanadium. 
Le titane est à la base un métal très mou et il y a plusieurs alliages de proposés.
Le 3/2,5 n'est pas forcément le meilleur pour toi. On voit aussi des 6/4 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le titane a de nombreux avantages :

- le confort, le titane filtrant bien les irrégularités

- l'"effet titane", à savoir une meilleure restitution des efforts : les haubans ont un peu de souplesse et permettent de mieux emmener quand on manque de puissance ou quand on tire trop long.

- on est souvent dans du sur-mesure, donc possibilité de faire un vélo vraiment à sa géométrie (si on sait) et à sa puissance en jouant sur les sections et surtout épaisseurs de tube (là aussi si on sait). J'ai ainsi un vélo qui serait bien trop souple pour beaucoup mais qui est parfait pour ma modeste puissance, un truc introuvable dans les grandes marques.

- économique : pas à l'achat mais, comme c'est indémodable, on ne dépense pas de suite dans un nouveau vélo.

- pour ne pas payer trop cher son titane, ne pas oublier le marché de l'occasion. Il y a peu de risques, complètement aux cadres carbones.

- il y avait autrefois un fil faisant l'inventaire des vélo titanes disponibles, je n'ai pas cherché si on pouvait encore le trouver. Il a un titre comme "Titane bilan 20.." (j'ai oublié la date).

 

Pour finir, Dolan vend un titane au milieu de toute sa gamme, il y a donc de fortes chances qu'il soit fait par un autre.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators
Il y a 17 heures, Bertrand AUPOIX a dit :

- il y avait autrefois un fil faisant l'inventaire des vélo titanes disponibles, je n'ai pas cherché si on pouvait encore le trouver. Il a un titre comme "Titane bilan 20.." (j'ai oublié la date).

Le voici 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, mamax a dit :

Bon, si tu en es encore à réfléchir au matériau, tu n'as pas encore acheté ton vélo...

 

Sur les vélos en titanium donc (incorrectement appelés "Titane" chez nous) : le seul avantage de ces vélos, c'est qu'ils ne vieillissent pas : tu peux fabriquer avec du carbone un vélo qui aura le même comportement qu'un titane très élastique, généralement pour un coût inférieur, généralement pour un poids inférieur...

 

Il faut que tu définisses bien quel programme tu souhaites faire et en fonction malheureusement il te faudra voir les vélos que tu trouves... 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2022 à 16:32, mamax a dit :

Bonjour à toutes et tous !
Je suis nouveau sur ce forum et suis à la recherche de conseils pour acheter un nouveau vélo.

Ma pratique : débuté il y a 3 ans, je roule quasi toutes les semaines (court et moyens parcours) et fais pas mal de vélo d'endurance avec ma copine (l'été, des 100km sur une journée ou sur plusieurs jours). J'habite en Suisse et j'aime grimper ! Question physique, je suis mince, 1m86 et ne suis pas forcément un fan de vitesse, mais plutôt de grimpettes 🙂

Je me suis acheté il y a 2 ans et demi un Specialized Allez en Alu d'occasion qui va super bien mais j'aimerais passer au cap supérieur cet été.

J'aimerais bien rester chez Specialized car j'ai beaucoup aimé le Allez, mais j'aimerais bien passé à un vélo Carbone...

Je suis allé au magasin il y a 2 jours et le vendeur m'a conseillé le nouveau Allez Sprint Comp (https://www.specialized.com/ch/fr/vlo-de-route---allez-sprint-comp/p/189818?color=308063-189818) et me disant que c'était une vraie bête, et que même si c'était de l'alu, c'était génial.

J'ai vu que les vélos Carbone de Specialized sont vite très chers (dans les 6000€) et que je pense ne pas avoir encore le niveau pour un truc trop haut de gamme.

Du coup, le Allez Sprint Comp me semble un bon entre deux... MAIS... ce n'est pas un carbone ! 

Qu'en pensez-vous ? Est-ce un bon achat ? Ou bien est-ce que ça vaut plus la peine d'acheter un full carbone à ce prix-là ?

 

Je me réjouis de lire vos réponses ! 🙂

Bonjour, L'alu tu connais, donc tu passes au carbone! Si tu veux éviter les bruits parasites choisis un vélo avec boitier de pédalier visé (BSA).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...