Aller au contenu

A propos du périnée


Ryan GRATI
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

A chacune de mes sorties je me blesse à l’entre jambe, ma peau du périnée s’arrache des deux côtés.


Je roule entre 60 et 90 kms à l'hippodrome de Longchamp, un circuit plat, plusieurs fois par semaine. Je suis assis sur la selle durant toute la boucle sauf lors de la bosse (600m). Je suis vêtu d'une combinaison de contre-la-montre. J'ai une selle Specialized Pro Elaston. J'ai fait une étude posturale. 


Comment éviter cela ?

Comment font les triathlètes pour ne pas se blesser à l’entre jambe ? J'ai précisé triathlètes car ils ont une position aero et agressive comme moi.

 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ryan GRATI a dit :

Bonjour,

 

A chacune de mes sorties je me blesse à l’entre jambe, ma peau du périnée s’arrache des deux côtés.


Je roule entre 60 et 90 kms à l'hippodrome de Longchamp, un circuit plat, plusieurs fois par semaine. Je suis assis sur la selle durant toute la boucle sauf lors de la bosse (600m). Je suis vêtu d'une combinaison de contre-la-montre. J'ai une selle Specialized Pro Elaston. J'ai fait une étude posturale. 


Comment éviter cela ?

Comment font les triathlètes pour ne pas se blesser à l’entre jambe ? J'ai précisé triathlètes car ils ont une position aero et agressive comme moi.

 

Merci pour votre aide

As-tu essayé d'autres cuissards ? Ta selle comporte un évidement central, ce qui crée des "nervures" ou rebords qui favorisent les frottements : essaie une selle prévue pour le CLM. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thierry,

Non je n'ai pas essayé d'autres cuissards. A voir du coup.

J'ai pas bien compris. C'est à dire nervures ou rebords qui favorisent les frottements?

J'ai essayé une selle ISM (qui avait un évidement central). Le résultat était catastrophique.

Je dois essayer une selle CLM sans évidemment central ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ryan GRATI a dit :

Bonjour,

 

A chacune de mes sorties je me blesse à l’entre jambe, ma peau du périnée s’arrache des deux côtés.


Je roule entre 60 et 90 kms à l'hippodrome de Longchamp, un circuit plat, plusieurs fois par semaine. Je suis assis sur la selle durant toute la boucle sauf lors de la bosse (600m). Je suis vêtu d'une combinaison de contre-la-montre. J'ai une selle Specialized Pro Elaston. J'ai fait une étude posturale. 


Comment éviter cela ?

Comment font les triathlètes pour ne pas se blesser à l’entre jambe ? J'ai précisé triathlètes car ils ont une position aero et agressive comme moi.

 

Merci pour votre aide

Essaye un autre cuissard effectivement,  peu être une selle pas adapté a ta morphologie il y a du avoir erreur et sinon tu peux essayer de mettre une crème spécial cuissard qui évitera le frottement direct sur ta peau .....

Modifié par Sylvain KARLE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ryan GRATI a dit :

Bonjour,

 

A chacune de mes sorties je me blesse à l’entre jambe, ma peau du périnée s’arrache des deux côtés.


Je roule entre 60 et 90 kms à l'hippodrome de Longchamp, un circuit plat, plusieurs fois par semaine. Je suis assis sur la selle durant toute la boucle sauf lors de la bosse (600m). Je suis vêtu d'une combinaison de contre-la-montre. J'ai une selle Specialized Pro Elaston. J'ai fait une étude posturale. 


Comment éviter cela ?

Comment font les triathlètes pour ne pas se blesser à l’entre jambe ? J'ai précisé triathlètes car ils ont une position aero et agressive comme moi.

 

Merci pour votre aide

Commence par un bon cuissard et de la crème anti frottement. Les combinaisons de CLM (ou de triathlon) ne sont pas prévues pour faire de longues distances et sont souvent très (trop) fine au niveau du fond de cuissard pour rouler 2 ou 3 heures. En ce qui concerne l'inclinaison, incliner vers l'avant ne va pas résoudre ton pb, tu risques de glisser vers l'avant, te repositionner, re-glisser etc... donc augmenter les frottements...

Après normalement ton périnée ne doit pas être sollicité... ta blessure ressemble à une position "en bec de selle" tenue trop longtemps. Normalement sur un vélo pour tenir plusieurs heures il faut être posé sur les ischions par sur le périnée.

Enfin, peut être il faut juste que tu lèves le pied pour permettre à ton entre-jambes de cicatriser... Je te recommande la pommade "cicalfate" pour accélérer la cicatrisation...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon point de vue, donc uniquement tiré de mes propres expériences, bien souvent c'est le cuissard qui est la cause premières de ces ennuis: peau abimée (plis, coutures ), nettoyages insuffisants, taille inadaptée. A l'heure actuelle la plupart des cuissards, à partir d'un certain niveau de qualité, sont très efficaces de ce point de vue.

Ensuite la selle évidemment (trop large, abimée, mal réglée ..), savoir quelle inclinaison mettre est tout à fait perso, il faut essayer divers réglages. Moi par ex. le mieux c'est bien horizontale. 

Sinon se mettre en danseuse très régulièrement permet de soulager l'épiderme et les tissus en facilitant la circulation sanguine. Les pommades sont une bonne solution (Bepanthen, Cetavlon,...), il faut en mettre une bonne couche.

Le poids du cycliste qui influe directement sur la pression est également une donnée primordiale, plus on est lourd plus ce problème va être crucial.

Le choix de sa position et le fait de la varier régulièrement au cours de la sortie est important. Adopter une certaine décontraction dès que c'est possible peut être aussi une bonne solution.

Au final, après une sortie il faut bien traiter les irritations: désinfecter, soigner avec des pommades cicatrisantes. Si les atteintes sont sévères, il faudra attendre un peu de réparation de l'épiderme avant de remettre le c.... sur la selle, c'est la logique de traitement de toute blessure.      

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Pierre PLANA a dit :

Commence par un bon cuissard et de la crème anti frottement. Les combinaisons de CLM (ou de triathlon) ne sont pas prévues pour faire de longues distances et sont souvent très (trop) fine au niveau du fond de cuissard pour rouler 2 ou 3 heures. En ce qui concerne l'inclinaison, incliner vers l'avant ne va pas résoudre ton pb, tu risques de glisser vers l'avant, te repositionner, re-glisser etc... donc augmenter les frottements...

Après normalement ton périnée ne doit pas être sollicité... ta blessure ressemble à une position "en bec de selle" tenue trop longtemps. Normalement sur un vélo pour tenir plusieurs heures il faut être posé sur les ischions par sur le périnée.

Enfin, peut être il faut juste que tu lèves le pied pour permettre à ton entre-jambes de cicatriser... Je te recommande la pommade "cicalfate" pour accélérer la cicatrisation...

 

 

pourtant eux ils sont assis sur le bec de selle pendant 180 kilomètres. 

 

j'ai vu deux vélos avec une inclinaison extrême de la selle. Ils tombent pas !?

lol.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Ryan GRATI a dit :

 

pourtant eux ils sont assis sur le bec de selle pendant 180 kilomètres. 

 

j'ai vu deux vélos avec une inclinaison extrême de la selle. Ils tombent pas !?

lol.png

A l'occasion je poserai la question : j'ai un copain qui fait beaucoup d'Iron Man (il en a gagné plusieurs dans sa catégorie et a participé 4 ou 5 fois à celui d'Hawai.

Mais normalement les triathlètes ont des selles dédiées avec un bec beaucoup plus large et plus court et d'autre part le poids du cycliste est réparti et repose en grande partie sur les bras...

Quand tu as une selle très inclinée vers l'avant, tu ne tombes pas mais tu glisses vers l'avant : donc tu forces un peu plus sur les cuisses pour rester "en haut".

Pour les cuissards, c'est difficile de te conseiller car selon la morphologie certaines marques vont mieux que d'autres... personnellement je suis très "Castelli" car la taille XXL en Castelli correspond parfaitement à ma taille, mais pour d'autres ça peut être une autre marque. Dans chaque marque tu vas trouver des modèles plus ou moins chers généralement à cause de la peau qui va avoir une mousse plus ou moins dense. Plus elle est dense et plus ce sera confortable dans la durée. Néanmoins, n'importe quel cuissard avec une peau un peu correcte sera plus confortable qu'une tri-fonction de base. 

J'en ai une (Decathlon) et la peau est vraiment minimaliste pour rouler qques dizaines de km...

Modifié par Pierre PLANA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Ryan GRATI a dit :

 

pourtant eux ils sont assis sur le bec de selle pendant 180 kilomètres. 

 

j'ai vu deux vélos avec une inclinaison extrême de la selle. Ils tombent pas !?

lol.png

Je revois cette photo plus en détail : ça c'est un gars vraiment très très souple : le différentiel selle-cintre est impressionnant. Il a certes la selle très avancée puisque je pense pas loin de l'extrémité arrière du rail mais en plus, la tige de selle est retournée. Mais il a une potence super longue et un cintre très profond.

Je suis relativement souple mais autant la position du mec bien posé sur ses avant-bras avec les coudes à 90° me semble cohérente autant sur le Merlin ce type de position est me semble intenable 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...