Aller au contenu

Silence roues Fulcrum racing 0 C17


Jean-Marie SCHMIDT
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens de changer de roues en passant de Ksyrium ES à des Fulcrum Racing 0 C17 avec pneus Tubeless Vitoria racing

Je suis en corps de roue Campagnolo

Je suis sidéré par l'absence totale de bruit de ses roues: aucun cliquetis, aucun bruit de roulement.

Certains apprécient d 'avoir des roues qui cliquettent mais là, en ce qui me concerne,  c'est du pur bonheur !

Je ne comprends pas comment il font chez Fulcrum; est-ce du au moyeu, aux roulements USB ??

j'ai fait des recherches sur internet mais je ne comprends pas techniquement ce qui explique cette absence totale de cliquetis.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Jean-Marie SCHMIDT a dit :

Bonjour,

 

Je viens de changer de roues en passant de Ksyrium ES à des Fulcrum Racing 0 C17 avec pneus Tubeless Vitoria racing

Je suis en corps de roue Campagnolo

Je suis sidéré par l'absence totale de bruit de ses roues: aucun cliquetis, aucun bruit de roulement.

Certains apprécient d 'avoir des roues qui cliquettent mais là, en ce qui me concerne,  c'est du pur bonheur !

Je ne comprends pas comment il font chez Fulcrum; est-ce du au moyeu, aux roulements USB ??

j'ai fait des recherches sur internet mais je ne comprends pas techniquement ce qui explique cette absence totale de cliquetis.

 

 

Peut-être est ce que tu deviens sourd ?

Les roulements Campa/Fulcrum USB sont absolument silencieux mais quand tu es en roue libre tu entends les cliquets.

Après selon la génération de tes Ksyrium, ça peut être plus ou moins silencieux... Normalement un moyeux se doit d'être silencieux en marche avant, en roue libre selon les marques et les technologies ça l'est plus ou moins.

En plus de mes roues Campa, j'ai une paire de Mavic Cosmic SLR32 de dernière génération, le système de roue libre est plutôt plus silencieux que le Campa, mais les DT Swiss avec une technologie de roue libre similaire font je trouve (en roue libre) un boucan d'enfer.

A noter que selon les jantes (et donc la résonnance dans les jantes), le bruit peut être amplifié...

Modifié par Pierre PLANA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miennes aussi étaient ulta-silencieuses quand elles étaient neuves.

 

Elles sont encore silencieuses, mais désormais, j'entends les cliquets de la roue libre. Je crois que c'est lié à la quantité de graisse initiale. Une grosse graisse blanche abondante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK donc j'ai compris que les cliquets sont sur le corps de roue (Campagnolo dans mon cas) 

Je peux supposer que le silence de fonctionnement doit être lié au type de cliquet (matière), de lubrification et de matière de la roue sur lequel le cliquet vient taper. 

Je n'ai jamais nettoyé ou lubrifié mon corps de roue en 15 ans. 

Je pense que le monteur qui a changé mes roues a du nettoyer et du coup j'ai un vélo encore plus silencieux qu'avant 😉

Donc l'absence de bruit n'a rien à voir avec les roulements céramique USB de la Fulcrum. CQFD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Jean-Marie SCHMIDT a dit :

OK donc j'ai compris que les cliquets sont sur le corps de roue (Campagnolo dans mon cas) 

Je peux supposer que le silence de fonctionnement doit être lié au type de cliquet (matière), de lubrification et de matière de la roue sur lequel le cliquet vient taper. 

Je n'ai jamais nettoyé ou lubrifié mon corps de roue en 15 ans. 

Je pense que le monteur qui a changé mes roues a du nettoyer et du coup j'ai un vélo encore plus silencieux qu'avant 😉

Donc l'absence de bruit n'a rien à voir avec les roulements céramique USB de la Fulcrum. CQFD

Oh mais rassure toi l'absence de bruit ne dure pas, sur mes dt swiss les ratchets font un bruit très marqué, lors d'un remplacement et graissage généreux, je  letrouvais  très atténué et même harmonieux, 2-3 sorties plus tard le bruit de crécelle réapparaît , mais il s'agit de dt swiss, rien à voir avec campa, où le cliquètement est discret...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...