Aller au contenu

Granfondo Il Lombardia


Pierre PLANA
 Share

Messages recommandés

Le 12/04/2022 à 15:56, Geoffroy CACHAT a dit :

Je lorgnerai aussi sur les éventuels retours, étant donné que comme indiqué en présentation, je souhaite bien le faire dans le futur ... La longueur et le dénivelé sont plutôt raisonnables mais les deux difficultés, surtout le final du Muro di Sormano, doivent être redoutables.

demande à Bruno Guillevic, avec 34/30 tu dois grimper aux arbres 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais 34x30 ça peut le faire, mais avec avec une bonne forme et un gabarit pas lourd, il y a quand même un passage d'une centaine de mètres à 25%, la cadence risque de descendre en dessous de 60 dans cette partie.

Bien que assez bon grimpeur , je n'ai jamais été trop fan de ces % style VTT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La montée de la Bastille à Grenoble, que je connais par cœur, est très semblable en longueur, pente moyenne et pourcentage maximal, et je la grimpe avec un… 24/34. Et je peux vous assurer que je ne sifflote pas pendant ce temps-là, même si je tourne raisonnablement les jambes, comme je le préfère (entre 70 et 85 tours/minutes dans ce cas-là).

 

Les profils des deux murs, pour comparer:

 

https://climbfinder.com/fr/montees/mu-de-sormano

https://climbfinder.com/fr/montees/bastille-de-grenoble

 

Je précise que quand je pars grimper la Bastille, c'est ma seule ascension du parcours… Si ç'avait été pendant une longue cyclo avec plein d'autres ascensions, j'aurais considéré un plus petit braquet encore que ce 24/34 (mon plus petit braquet possible, en théorie, sur mon groupe est 24/40).

 

Il n'y a rien de plus personnel que les braquets, donc affirmer qu'avec un 34/30 «on» grimpe aux arbres… ça dépend fortement de ce que ce « on » sous-entend. Pas moi, c'est sûr. Certainement pour des types comme Roglic ou Pogacar, mais pour d'autres… Il n'y a qu'un moyen de le savoir, en fait, c'est de vérifier sur place ! Et nous raconter ensuite. Selon le cas, on félicitera… ou on sera plein de commisération. 😇

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Franck PASTOR a dit :

La montée de la Bastille à Grenoble, que je connais par cœur, est très semblable en longueur, pente moyenne et pourcentage maximal, et je la grimpe avec un… 24/34. Et je peux vous assurer que je ne sifflote pas pendant ce temps-là, même si je tourne raisonnablement les jambes, comme je le préfère (entre 70 et 85 tours/minutes dans ce cas-là).

 

Les profils des deux murs, pour comparer:

 

https://climbfinder.com/fr/montees/mu-de-sormano

https://climbfinder.com/fr/montees/bastille-de-grenoble

 

Je précise que quand je pars grimper la Bastille, c'est ma seule ascension du parcours… Si ç'avait été pendant une longue cyclo avec plein d'autres ascensions, j'aurais considéré un plus petit braquet encore que ce 24/34 (mon plus petit braquet possible, en théorie, sur mon groupe est 24/40).

 

Il n'y a rien de plus personnel que les braquets, donc affirmer qu'avec un 34/30 «on» grimpe aux arbres… ça dépend fortement de ce que ce « on » sous-entend. Pas moi, c'est sûr. Certainement pour des types comme Roglic ou Pogacar, mais pour d'autres… Il n'y a qu'un moyen de le savoir, en fait, c'est de vérifier sur place ! Et nous raconter ensuite. Selon le cas, on félicitera… ou on sera plein de commisération. 😇

Avec 24x34 à 60 de cadence on est à 5.5 kmh.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Avec 24x34 à 60 de cadence on est à 5.5 kmh.

Et alors ? Ce serait honteux, selon toi ?

 

D'autre part, 5,5 km/h, c'est la vitesse d'un piéton sur le plat, s'il marche déjà à un bon rythme. C'est donc bien plus rapide qu'un piéton sur 20-25% de pente. Surtout s'il pousse son vélo. 😁

 

En ce qui me concerne, je ne suis jamais descendu à cette vitesse (ni donc à cette cadence de 60 tours/min) dans la Bastille. La seule montée que je connaisse qui m'oblige à descendre en-dessous de 6 km/h est celle d'une variante du col de Vence près de Grenoble, que j'ai refaite la semaine dernière, du reste:

 

https://climbfinder.com/fr/montees/col-de-vence-grenoble-chantemerle

 

Il y a à la toute fin (juste avant de rejoindre la route principale du col de Porte, pour ceux qui connaissent) un passage d'une centaine de mètres vraiment vertigineux, probablement proche des 30%. C'est ce passage-là qui fait toujours descendre mon compteur à 5 km/h et quelques.

 

 

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Bernard MOREAU a dit :

Je me demande bien pourquoi tu parles de 60 rpm quand Franck nous dit qu'il l'utilise à 70/85 rpm sur la Bastille 🤔.

Pour dire que ces braquets ne sont pas impératifs pour monter des portions de pentes sévères, à 85 rpm sur 24x34 on monte quasi à la même vitesse qu'avec 34x30 à 60rpm, cadence qui n'est pas débile sur quelques minutes. Je trouve donc qu'il n'est pas  très pertinent d'équiper son vélo avec avec ce type de braquet juste pour le cas où on rencontre un passage court à 20/25%.

Mais bon comme je l'ai dit je ne fréquente que peu les pentes au dessus de 20% (il faut aller les chercher quand même). C'est évident que pour les afficionados de ces pentes c'est probablement utile, c'est quand même un aspect très particulier du vélo de route.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Pour dire que ces braquets ne sont pas impératifs pour monter des portions de pentes sévères, à 85 rpm sur 24x34 on monte quasi à la même vitesse qu'avec 34x30 à 60rpm, cadence qui n'est pas débile sur quelques minutes. Je trouve donc qu'il n'est pas  très pertinent d'équiper son vélo avec avec ce type de braquet juste pour le cas où on rencontre un passage court à 20/25%.

Mais bon comme je l'ai dit je ne fréquente que peu les pentes au dessus de 20% (il faut aller les chercher quand même). C'est évident que pour les afficionados de ces pentes c'est probablement utile, c'est quand même un aspect très particulier du vélo de route.   

Pour dire que ces braquets ne sont pas impératifs pour monter des portions de pentes sévères, à 85 rpm sur 24x34 on monte quasi à la même vitesse qu'avec 34x30 à 60rpm, cadence qui n'est pas débile sur quelques minutes. Je trouve donc qu'il n'est pas  très pertinent d'équiper son vélo avec avec ce type de braquet juste pour le cas où on rencontre un passage court à 20/25%.

 

Ce que tu dis se défend, à deux détails près : le mur de Sormano fait déjà 2 km, ce qui veut dire déjà dans les 10-15 minutes d'ascension voire plus pour un cyclo, selon son niveau ou son état de fatigue, et surtout dans ce cas précis il intervient à la fin d'une cyclo de montagne, justement quand les réserves du cycliste sont déjà bien entamées.

 

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bruno GUILLEVIC a dit :

Ouais 34x30 ça peut le faire, mais avec avec une bonne forme et un gabarit pas lourd, il y a quand même un passage d'une centaine de mètres à 25%, la cadence risque de descendre en dessous de 60 dans cette partie.

Bien que assez bon grimpeur , je n'ai jamais été trop fan de ces % style VTT.

On va préciser les choses 😉

 

Un cycliste de 65 kg + 10 kg de matériel, habillement, boisson,  entraînant un 34x30 à 60 tr/min sur une pente de 25% doit développer environ 450 W. Tu les tiens pendant combien de secondes, en tenant compte des kilomètres effectués avant cette difficulté... et de ton âge ?

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bruno GUILLEVIC a dit :

Pour dire que ces braquets ne sont pas impératifs pour monter des portions de pentes sévères, à 85 rpm sur 24x34 on monte quasi à la même vitesse qu'avec 34x30 à 60rpm, cadence qui n'est pas débile sur quelques minutes. Je trouve donc qu'il n'est pas  très pertinent d'équiper son vélo avec avec ce type de braquet juste pour le cas où on rencontre un passage court à 20/25%.

Mais bon comme je l'ai dit je ne fréquente que peu les pentes au dessus de 20% (il faut aller les chercher quand même). C'est évident que pour les afficionados de ces pentes c'est probablement utile, c'est quand même un aspect très particulier du vélo de route.   

Pour préciser encore de mon côté : tu compares un 34/30 à 60 tours/min avec mon 24/34 à 85 tours/min.

 

Mais en fait, 24/34 à 85 tours/min, ça fait 7,7 km/h (sur mes pneus de 2,13 m de circonférence), tandis que 34/30 à 60 tours/min, ça fait 8,7 km/h. Il faut descendre à 53 tours/minute pour arriver à 7,7 km/h pour des pneus de même circonférence.

 

D'autre part, à la Bastille, comme je l'ai dit, je descends jusqu'à 70 tours/minutes sur mon 24/34 dans les passages les plus raides, ce qui me fait une vitesse de 6,3 km/h. Pour descendre à cette vitesse avec un 34/30, il faut pédaler à 44 tours/min.

 

Et tout ça lorsque le mur en question est l'unique difficulté du parcours ! De quoi donner matière à réflexion si on s'engage sur une longue randonnée montagnarde où ce genre de pentes intervient en toute fin de parcours, comme le Mur de Sormano ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Ouais 34x30 ça peut le faire, mais avec avec une bonne forme et un gabarit pas lourd, il y a quand même un passage d'une centaine de mètres à 25%, la cadence risque de descendre en dessous de 60 dans cette partie.

Bien que assez bon grimpeur , je n'ai jamais été trop fan de ces % style VTT.

Geoffrey et moi, on est deux des beaux gabarits du forum 😉

donc 34/30 dans du 25% à 60t/min, ça doit être autour des 800 Watts !!! donc pour ma part je les tiens environ 2.5 secondes 

Modifié par Pierre PLANA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Franck PASTOR a dit :

Pour préciser encore de mon côté : tu compares un 34/30 à 60 tours/min avec mon 24/34 à 85 tours/min.

 

Mais en fait, 24/34 à 85 tours/min, ça fait 7,7 km/h (sur mes pneus de 2,13 m de circonférence), tandis que 34/30 à 60 tours/min, ça fait 8,7 km/h. Il faut descendre à 53 tours/minute pour arriver à 7,7 km/h pour des pneus de même circonférence.

 

D'autre part, à la Bastille, comme je l'ai dit, je descends jusqu'à 70 tours/minutes sur mon 24/34 dans les passages les plus raides, ce qui me fait une vitesse de 6,3 km/h. Pour descendre à cette vitesse avec un 34/30, il faut pédaler à 44 tours/min.

 

Et tout ça lorsque le mur en question est l'unique difficulté du parcours ! De quoi donner matière à réflexion si on s'engage sur une longue randonnée montagnarde où ce genre de pentes intervient en toute fin de parcours, comme le Mur de Sormano ici.

Ah oui précision fondamentales, certainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Pierre PLANA a dit :

Geoffrey et moi, on est deux des beaux gabarits du forum 😉

donc 34/30 dans du 25% à 60t/min, ça doit être autour des 800 Watts !!! donc pour ma part je les tiens environ 2.5 secondes 

Si tu pèses 85 kg (tant pis si j'exagère), il faut un peu moins de 600 W....... donc tu peux les tenir bien plus longtemps que 2,5 secondes 😊

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Si tu pèses 85 kg (tant pis si j'exagère), il faut un peu moins de 600 W....... donc tu peux les tenir bien plus longtemps que 2,5 secondes 😊

J'ai maigris, je suis à 83kg en ce moment 🙂 mais tu as oublié que j'ai des FAD donc entre le surpoids et les frottements, ça consomme bien 200W...

Mais même les 600W je dois le tenir qques dizaines de secondes au max... Le dernier test à l'effort que je fait qui remonte au temps de ma splendeur disait 430W pendant 2'30"... et c'était il y a bien longtemps. Pour moi si je fais le mur en question ce sera en 34/34

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Ah oui précision fondamentales, certainement.

Oui, fondamentales, malgré le ton apparemment ironique de ta réponse. Mais pour que tu en prennes conscience, il va falloir que tu te mettes en situation. Oseras-tu un jour grimper ce genre de murs? Si oui, tu pourras juger en connaissance de cause. Sinon, abstiens-toi de jugements hâtifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Franck PASTOR a dit :

Oui, fondamentales, malgré le ton apparemment ironique de ta réponse. Mais pour que tu en prennes conscience, il va falloir que tu te mettes en situation. Oseras-tu un jour grimper ce genre de murs? Si oui, tu pourras juger en connaissance de cause. Sinon, abstiens-toi de jugements hâtifs.

Alors puisque dans ce dernier post  il  n'est semble t il exclusivement traité de mon cas personnel et bien que je ne vois pas trop ce que cela puisse apporter sur un forum comme V101, je peux  donc confirmer qu'il m'est bien arrivé déjà de monter des pentes très très raides en vélos de route: Arnosteguy, le Grand Colombier, la Battaglia  par exemple m'ont laissé des souvenir bien hard, ce sont non seulement de forts pourcentages mais surtout de très longues distances, bien plus exigeantes qu'un effort violent sur 1 ou 2 kms.

Si l'enjeu est exclusivement de "grimper aux arbres": 20%, 25%, 30% pourquoi pas?,  alors évidemment on est dans un domaine très particulier, qui ne me passionne pas plus que ça en vélo de route.  Et si adopter des développements de VTT sur un vélo de route est la panacée, faites donc.....

En montée le rapport poids/puissance est la clé du truc, alors si poids lourd ou  puissance mini,  c'est sur il faut trouver quelque chose si on veut vaincre la pesanteur.

Peut être monter en VAE ou à pied?         

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Alors puisque dans ce dernier post  il  n'est semble t il exclusivement traité de mon cas personnel et bien que je ne vois pas trop ce que cela puisse apporter sur un forum comme V101, je peux  donc confirmer qu'il m'est bien arrivé déjà de monter des pentes très très raides en vélos de route: Arnosteguy, le Grand Colombier, la Battaglia  par exemple m'ont laissé des souvenir bien hard, ce sont non seulement de forts pourcentages mais surtout de très longues distances, bien plus exigeantes qu'un effort violent sur 1 ou 2 kms.

Si l'enjeu est exclusivement de "grimper aux arbres": 20%, 25%, 30% pourquoi pas?,  alors évidemment on est dans un domaine très particulier, qui ne me passionne pas plus que ça en vélo de route.  Et si adopter des développements de VTT sur un vélo de route est la panacée, faites donc.....

En montée le rapport poids/puissance est la clé du truc, alors si poids lourd ou  puissance mini,  c'est sur il faut trouver quelque chose si on veut vaincre la pesanteur.

Peut être monter en VAE ou à pied?         

Puissance modeste en ce qui me concerne (250 watts développés sur 14 minutes lors de la montée de 1,8 km de la Bastille par son chemin le plus direct), mais il n'y en a pas tellement ici qui soient plus légers que moi 61 kg.

 

Oui, les raidards me passionnent, ce n'est un secret pour personne ici. Et j'en ai fait de tout type, des courts (Koppenberg, Redoute, Stockeu, Mur de Huy…) comme des bien plus longs (côte de Chalais, Mont du Chat…)

 

Pourquoi ce mépris pour les développements de VTT sur un vélo de route ? Si on emprunte régulièrement des routes aussi raides que les chemins pris en VTT, il me semble au contraire logique d'utiliser le même type de développements.

 

Bon, « l'inconvénient », c'est que ça vous fait des souvenirs moins « hard » par la suite… 😉

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Franck PASTOR a dit :

Puissance modeste en ce qui me concerne (250 watts développés sur 14 minutes lors de la montée de 1,8 km de la Bastille par son chemin le plus direct), mais il n'y en a pas tellement ici qui soient plus léger que moi 61 kg.

 

Et oui, les raidards me passionnent, ce n'est un secret pour personne ici.

 

Pourquoi ce mépris pour les développements de VTT sur un vélo de route ? Si on emprunte régulièrement des routes aussi raides que les chemins pris en VTT, il me semble logique d'utiliser le même type de développements.

Assurément, faut faire ce qu'on aime, même si nos pratiques s'éloignent de celles de la majorité des usagers. C'est pourquoi je me garderai bien de conseiller des développements style VTT à la grande majorité des pratiquants de vélo de route. Ils risqueraient d'être très déçus dans leur pratiques courantes. 

Et donc je confirme que quelque chose comme 34x50 et 12x30 me semblent adaptés à la plupart de nos cols même les plus hard, pour des cyclos sportifs  et un minimum aguerris. S'ils ne le sont pas vaut mieux pour eux monter à pied à cheval ou en voiture, leur santé en profitera.

C'est mon conseil et si j'en crois les publications sur ce sujet,, certainement celui de la plupart des professionnels de santé, sur les risques d'efforts potentiellement inadaptés au corps .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...