Aller au contenu

Reconnaitre la matière du cadre


Le_Franc_Hardi
 Share

Messages recommandés

Bonjour, bonsoir,

Je ne perd pas de temps, je viens de m'inscrire et de me présenter, je lance tout de suite un nouveau topic ! J'ai cherché partout sur internet et sur les forums mais les sujets qui reviennent c'est plutôt "Quel choix faire en alu et acier". Ce qui n'est pas ma question. (Ah et si je n'ai pas posté dans la bonne rubrique, pardonnez moi).

 

Alors voilà, j'ai un vieux vélo que je vais retaper entièrement mais je vais juste garder le cadre. Comme je compte le repeindre et donc passer par l'étape ponçage, j'aimerais savoir si mon cadre est en alu ou en acier, comment faire la différence ?

Le problème étant qu'en mettant la référence de mon vélo sur internet, je le trouve, mais aucun site ne donne ses caractéristique, étant donné qu'il n'est plus sur le marché.

 

J'ai entendu dire que sur un cadre en alu, la patte pour fixer la roue arrière est amovible alors que sur un cadre en acier elle est fixe, est-ce assez fiable pour déterminer la matière ? 

 

Merci à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 😄
Il me semble que l'on peut aussi faire la différence avec les soudures, mais je ne sais pas comment ^^
Le plus simple est sinon de le montrer à un magasin de cycle. genre décathlon  puisque c'est leur modèle

Modifié par Ours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Le_Franc_Hardi a dit :

Bonjour, bonsoir,

Je ne perd pas de temps, je viens de m'inscrire et de me présenter, je lance tout de suite un nouveau topic ! J'ai cherché partout sur internet et sur les forums mais les sujets qui reviennent c'est plutôt "Quel choix faire en alu et acier". Ce qui n'est pas ma question. (Ah et si je n'ai pas posté dans la bonne rubrique, pardonnez moi).

 

Alors voilà, j'ai un vieux vélo que je vais retaper entièrement mais je vais juste garder le cadre. Comme je compte le repeindre et donc passer par l'étape ponçage, j'aimerais savoir si mon cadre est en alu ou en acier, comment faire la différence ?

Le problème étant qu'en mettant la référence de mon vélo sur internet, je le trouve, mais aucun site ne donne ses caractéristique, étant donné qu'il n'est plus sur le marché.

 

J'ai entendu dire que sur un cadre en alu, la patte pour fixer la roue arrière est amovible alors que sur un cadre en acier elle est fixe, est-ce assez fiable pour déterminer la matière ? 

 

Merci à vous !

quand tu as l'habitude, c'est au son que tu reconnais le matériau... Sinon, avec une photo sur certains indices (diamètre des tubes par exemple) on va te répondre...

J'ai entendu dire que sur un cadre en alu, la patte pour fixer la roue arrière est amovible alors que sur un cadre en acier elle est fixe

--> non, c'est la patte pour fixer le dérailleur qui est généralement rapportée sur les cadres aluminium alors que sur les cadres aciers elle est généralement soudée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 14/04/2022 à 11:46, Le_Franc_Hardi a dit :

Ouii pour le dérailleur pardon ! mais ce n'est pas systématique du coup ? 
Pour le son, j'imagine que ça sonne plus creux en alu n'est-ce pas ?

Je posterais des photos une fois démonter si j'ai toujours pas trouvé de réponses ! 
 

Merci à vous !

La patte de dérailleur sur les vélos alu et carbone est une sorte de fusible.

L'acier peut se redresser beaucoup plus facilement que l'aluminium car si tu tord l'aluminium tu peux atteindre son point de rupture (je ne sais pas si ça se dit comme ça, mais tu vois l'idée). L'acier peut se travailler plus facilement sans risquer de le casser, donc quand la patte de fixation est tordue, tu peux la redresser.

 

Sinon, comme ça a été dit, pour savoir si ton cadre est en acier ou en alu, plusieurs solutions :

- un aimant se colle sur l'acier, pas sur l'alu

- les soudures sur les cadres alu sont plus "grossières" que sur les cadres acier

- les tubes des cadres alu sont plus gros, dû au fait que l'alu est plus mou que l'acier (donc pour obtenir une rigidité suffisante, il faut des tubes alus plus épais que des tubes acier)

 

Si ton cadre est en acier de bonne qualité, je suis d'avis que tu as raison de vouloir lui donner une seconde vie 😉

J'ai fais récemment cette opération, ça m'a coûté le prix d'un vélo neuf, mais je ne le regrette pas du tout !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2022 à 10:13, Le_Franc_Hardi a dit :

Bonjour, bonsoir,

Je ne perd pas de temps, je viens de m'inscrire et de me présenter, je lance tout de suite un nouveau topic ! J'ai cherché partout sur internet et sur les forums mais les sujets qui reviennent c'est plutôt "Quel choix faire en alu et acier". Ce qui n'est pas ma question. (Ah et si je n'ai pas posté dans la bonne rubrique, pardonnez moi).

 

Alors voilà, j'ai un vieux vélo que je vais retaper entièrement mais je vais juste garder le cadre. Comme je compte le repeindre et donc passer par l'étape ponçage, j'aimerais savoir si mon cadre est en alu ou en acier, comment faire la différence ?

Le problème étant qu'en mettant la référence de mon vélo sur internet, je le trouve, mais aucun site ne donne ses caractéristique, étant donné qu'il n'est plus sur le marché.

 

J'ai entendu dire que sur un cadre en alu, la patte pour fixer la roue arrière est amovible alors que sur un cadre en acier elle est fixe, est-ce assez fiable pour déterminer la matière ? 

 

Merci à vous !

Tu peux donner la référence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...