Aller au contenu

Problèmes nouvelle transmission SRAM


Victor
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je viens à vous pour obtenir de l’aide sur le changement complet de la transmission de mon vélo Nakamura que j’utilise pour aller au taff avec lequel je me sentais limité. La transmission initiale devait être changé car usée et de plus celle-ci me proposait trop peu de couple à haute vitesse et un 3ème plateau que je n’utilisais jamais.

 

Voici le vélo initiale :

https://www.intersport.fr/noir-velo_de_route_homme_century_100-nakamura-p-5005906AKU/

 

J’ai donc décidé de changer la transmission tout en conservant le cadre qui me parait très bien pour mon usage urbain.

 

Voici les éléments qui ont été changés :

 

- la roue arrière a été changée pour pouvoir accueillir une cassette 10v. Reference https://www.decathlon.fr/p/roue-route-arriere-500-17c-700x25-11-vitesses/_/R-p-335886?mc=8666311

 

- la cassette 7V a été remplacée par SRAM 10V. Reference https://www.probikeshop.fr/sram-cassette-rival-pg-1070-10v/76132.html

 

- Derailleur changé pour un SRAM 10v

Reference https://www.probikeshop.fr/sram-derailleur-arriere-apex-2xaa-v-chape-moyenne-noir/67056.html

 

- Pédalier 3 plateaux remplacé par 2 plateaux, compatible 10V

Reference https://www.probikeshop.fr/sram-pedalier-apex-2xaa-v-34-5-noir-blanc/77965.html

 

- Et enfin une nouvelle chaîne.

Reference https://www.probikeshop.fr/chaine-sram-aa-v-pc-aa-7aa-power-lock/64893.html

 

Vous noterez que je n’ai pas mentionné de dérailleur avant. En effet, pour l’instant je n’en ai monté aucun. J’attends en fait de voir si j’ai vraiment besoin d’un dérailleur avant pour l’utilisation de ce vélo. J’envisage de juste changer le plateau manuellement en fonction de la sortie du jour.

 

Je me suis donc lancé dans le montage de tous ces éléments et je rencontre maintenant les problèmes suivants :

 

- La chaine frotte le grand plateau lorsqu’elle est sur les petits pignons et petit plateau. Je trouve ça étrange pour un double plateau compatible 10V.

 

- Quand elle est sur le grand plateau, la chaine a tendance à tomber sur le petit plateau au bout de qques secondes/ minites de pédalage.

 

- La chaine a tendance à sauter exagérément lors du passage des vitesses ce qui donne des pédales « flottantes » pendant 1/4 de seconde lors du pédalage. Vous imaginez que ce n’est pas safe 😄 

 

Voici les potentielles sources de problèmes auxquelles je pense :

 

- La tension de chaine, bien que celle-ci me semble correcte. J’ai suivi des recommendations trouver sur différents tuto pour le montage de la chaine.

 

- L’épaisseur de la cassette. La cassette a été vendue avec plusieurs entretoises que j’ai toutes montées sur la roue. Je me demande si les enlever pourrait diminuer l’amplitude de chaine et améliorer à la fois la chaine qui saute lors du passage des vitesses et du plateau. Cependant, il faut qu’elle reste assez large pour permettre à la chaine de s’insérer.

 

- La ligne de chaine ne me semble pas correct. Je ne vois pas comment je pourrais la changer en jouant sur le pédalier. Il ne semble pas y avoir de marge de manoeuvre possible ?

 

- L’absence de derailleur avant qui doit sans doute jouer un role pour rediriger la chaine dans les positions plateau/pignon extrêmes

 

- Enfin, un problème pourrait venir de la compatibilité entre les différents éléments de la transmission. J’ai normalement fait attention à ce problème mais étant novice, j’ai pu faire une erreur.

 

J’espère avoir vos retours et vous remercie d’avoir lu ce post. Pour finir, voici quelques photos de ce nouveau montage.

53F5B8E4-14E4-4F7C-AFD7-73BA435F2415.jpeg

57A39398-43CD-4E03-A941-6DE8A3908491.jpeg

0BD01711-AA5F-4DC9-B62C-BCF31C4467B7.jpeg

B0E957E7-6378-4562-8EF4-98C2295680A7.jpeg

FD11DFB3-CA43-4105-8A9D-B29CF50BCF19.jpeg

F64E04BD-5C5F-43CC-9190-175F3B21EEA9.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Victor a dit :

Bonjour à tous !

Je viens à vous pour obtenir de l’aide sur le changement complet de la transmission de mon vélo Nakamura que j’utilise pour aller au taff avec lequel je me sentais limité. La transmission initiale devait être changé car usée et de plus celle-ci me proposait trop peu de couple à haute vitesse et un 3ème plateau que je n’utilisais jamais.

 

Voici le vélo initiale :

https://www.intersport.fr/noir-velo_de_route_homme_century_100-nakamura-p-5005906AKU/

 

J’ai donc décidé de changer la transmission tout en conservant le cadre qui me parait très bien pour mon usage urbain.

 

Voici les éléments qui ont été changés :

 

- la roue arrière a été changée pour pouvoir accueillir une cassette 10v. Reference https://www.decathlon.fr/p/roue-route-arriere-500-17c-700x25-11-vitesses/_/R-p-335886?mc=8666311

 

- la cassette 7V a été remplacée par SRAM 10V. Reference https://www.probikeshop.fr/sram-cassette-rival-pg-1070-10v/76132.html

 

- Derailleur changé pour un SRAM 10v

Reference https://www.probikeshop.fr/sram-derailleur-arriere-apex-2xaa-v-chape-moyenne-noir/67056.html

 

- Pédalier 3 plateaux remplacé par 2 plateaux, compatible 10V

Reference https://www.probikeshop.fr/sram-pedalier-apex-2xaa-v-34-5-noir-blanc/77965.html

 

- Et enfin une nouvelle chaîne.

Reference https://www.probikeshop.fr/chaine-sram-aa-v-pc-aa-7aa-power-lock/64893.html

 

Vous noterez que je n’ai pas mentionné de dérailleur avant. En effet, pour l’instant je n’en ai monté aucun. J’attends en fait de voir si j’ai vraiment besoin d’un dérailleur avant pour l’utilisation de ce vélo. J’envisage de juste changer le plateau manuellement en fonction de la sortie du jour.

 

Je me suis donc lancé dans le montage de tous ces éléments et je rencontre maintenant les problèmes suivants :

 

- La chaine frotte le grand plateau lorsqu’elle est sur les petits pignons et petit plateau. Je trouve ça étrange pour un double plateau compatible 10V.

 

- Quand elle est sur le grand plateau, la chaine a tendance à tomber sur le petit plateau au bout de qques secondes/ minites de pédalage.

 

- La chaine a tendance à sauter exagérément lors du passage des vitesses ce qui donne des pédales « flottantes » pendant 1/4 de seconde lors du pédalage. Vous imaginez que ce n’est pas safe 😄 

 

Voici les potentielles sources de problèmes auxquelles je pense :

 

- La tension de chaine, bien que celle-ci me semble correcte. J’ai suivi des recommendations trouver sur différents tuto pour le montage de la chaine.

 

- L’épaisseur de la cassette. La cassette a été vendue avec plusieurs entretoises que j’ai toutes montées sur la roue. Je me demande si les enlever pourrait diminuer l’amplitude de chaine et améliorer à la fois la chaine qui saute lors du passage des vitesses et du plateau. Cependant, il faut qu’elle reste assez large pour permettre à la chaine de s’insérer.

 

- La ligne de chaine ne me semble pas correct. Je ne vois pas comment je pourrais la changer en jouant sur le pédalier. Il ne semble pas y avoir de marge de manoeuvre possible ?

 

- L’absence de derailleur avant qui doit sans doute jouer un role pour rediriger la chaine dans les positions plateau/pignon extrêmes

 

- Enfin, un problème pourrait venir de la compatibilité entre les différents éléments de la transmission. J’ai normalement fait attention à ce problème mais étant novice, j’ai pu faire une erreur.

 

J’espère avoir vos retours et vous remercie d’avoir lu ce post. Pour finir, voici quelques photos de ce nouveau montage.

53F5B8E4-14E4-4F7C-AFD7-73BA435F2415.jpeg

57A39398-43CD-4E03-A941-6DE8A3908491.jpeg

0BD01711-AA5F-4DC9-B62C-BCF31C4467B7.jpeg

B0E957E7-6378-4562-8EF4-98C2295680A7.jpeg

FD11DFB3-CA43-4105-8A9D-B29CF50BCF19.jpeg

F64E04BD-5C5F-43CC-9190-175F3B21EEA9.jpeg

Bonjour Victor,

 

Je ne connais pas les particularités des groupes Sram et ne peux donc te répondre que sur un point : le frottement de la chaîne sur le grand plateau lorsqu'elle est sur la combinaison petit plateau/petit pignon. 

1) C'est un simple problème de géométrie. Dessine (à l'échelle) sur une feuille de papier les plateaux, les pignons et la chaîne et tu comprendras.

2) Il est déconseillé d'utiliser les combinaisons extrêmes. Elles sont d'ailleurs impossibles sur certaines transmissions électriques.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bertrand AUPOIX a dit :

vu la photo avec le dérailleur, comment as-tu choisi le nombre de maillons de ta chaine ?

Pour faire ce choix, voir par exemple docvelo.com

Bonjour Bertrand,

j’ai suivi la méthode suivante pour déterminer la longueur.

 

Modifié par Victor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Thierry GEUMEZ a dit :

Bonjour Victor,

 

Je ne connais pas les particularités des groupes Sram et ne peux donc te répondre que sur un point : le frottement de la chaîne sur le grand plateau lorsqu'elle est sur la combinaison petit plateau/petit pignon. 

1) C'est un simple problème de géométrie. Dessine (à l'échelle) sur une feuille de papier les plateaux, les pignons et la chaîne et tu comprendras.

2) Il est déconseillé d'utiliser les combinaisons extrêmes. Elles sont d'ailleurs impossibles sur certaines transmissions électriques.

 

 


Bonjour Thierry,

je comprends bien en effet le soucis de géométrie lié au petit plateau et petit pignon. Il faut donc faire avec et l’éviter. 
 

À priori, mes plateaux qui déraillent et la chaîne qui saute aux changements de vitesse ne se produise pas qu’aux positions extrêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Victor a dit :

Bonjour Bertrand,

j’ai suivi la méthode suivante pour déterminer la longueur.

Victor,

 

pour le pb du frottement sur le grand plateau quand tu es petit plateau/petit pignon, Thierry t'a déjà répondu, c'est normal. Les deux pignons du bas frottent généralement quand on est sur le petit plateau. ils sont "interdits".

Pour l'utilisation sans dérailleur avant, je crois que c'est une fausse bonne idée : les systèmes mono-plateau ont généralement des plateaux avec des dents qui ont de formes un peu différentes d'une part et des tensions de dérailleur arrière beaucoup plus importante d'autre part.

Donc avec ton système, remet un dérailleur avant.

Enfin, comme Bertrand, au vu de la première photo, il me semble que ta chaine est trop longue... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Victor a dit :

... J’essaierai donc de raccourcir la chaîne en rentrant de mon WE de Pâques et je vous tiens informer du résultat.

 

N'enlève qu'un maillon (intérieur + extérieur) parce qu'on passe très vite de trop long à trop court.

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !!

Suite à vos recommendations, j’ai raccourci la chaine de 1 maillon (ext + int) mais malheureusement ça n’a pas réglé mon problème de chaîne qui déraille.

Après un petit test dehors, j’ai très vite constaté que la chaîne déraille au niveau du plateau surtout au changement de vitesse grands pignons vers petits pignons. Plus je passe vite les vitesses, plus il y a de chance que ça se produise.

 

Le résultat en vidéo :

 

En analysant la vidéo un peu finement, on s’aperçoit qu’un effet lasso se produit juste avant que la chaîne déraille.

Modifié par Victor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Démonte le boîtier de pédalier et rejoute une entretoise de 1mm (ou deux) côté plateau, comme ça du décalera le pédalier vers l'extérieur et la chaîne ne devrait plus toucher le grand plateau. 

Après c'est pas une bonne idée de ne pas avoir de dérailleur avant sur un double ! 

Si tu veux du mono plateau il te faut un pédalier et un plateau adapté.

Le problème de chaîne peux venir de ta roue libre si elle ne fonctionne pas bien. 

Regarde que la cassette tourne bien et quelle ne soit pas trop serré.

Surtout avec des roulements à billes (cuvette).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Guillaume du 12 a dit :

 Le problème de chaîne peux venir de ta roue libre si elle ne fonctionne pas bien

 

 

J'ai eu ce problème exactement parce que la roue libre ne fonctionnait pas bien (voir les messages "Problème roue-libre").

Pour la chaîne, j'avais aussi l'impression que la chaine était un peu longue.

Pour la combinaison petit plateau (42) / petit pignon (13), même symptômes ça diminue avec 42 X 14 !

Pour le mono plateau, il faut un dérailleur de plateau, ou un guide chaine, mais je ne sais pas si ce composant que j'ai eu dans les années 70, existe encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Victor a dit :

Bonjour à tous !!

Suite à vos recommendations, j’ai raccourci la chaine de 1 maillon (ext + int) mais malheureusement ça n’a pas réglé mon problème de chaîne qui déraille.

Après un petit test dehors, j’ai très vite constaté que la chaîne déraille au niveau du plateau surtout au changement de vitesse grands pignons vers petits pignons. Plus je passe vite les vitesses, plus il y a de chance que ça se produise.

 

Le résultat en vidéo :

 

En analysant la vidéo un peu finement, on s’aperçoit qu’un effet lasso se produit juste avant que la chaîne déraille.

 

IMG_7683.MOV 70 Mo · 5 téléchargements

Par rapport à ta vidéo, c'est normal que tu dérailles du grand plateau... en faisant passer ton dérailleur arrière de grand à petit, forcément tu détends ta chaine d'un coup... si ta transmission n'est pas spécifiquement mono plateau ça ne fonctionnera jamais. Il te faut soit un dérailleur, soit un guide chaine ou un tendeur de chaine pour régler le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Merci pour vos réponses.

 

@Guillaume du 12 @Alain CORMARYla roue libre a l’air de bien fonctionné mais vu mon amateurisme, je vais me renseigner d’avantage.

 

@Pierre PLANA Tu veux dire qu’à un certain moment, le derailleur avant est censé jouer un rôle pour corriger la ligne de chaîne dans les positions extrêmes et empêcher le déraillement ? 
Je vais de toute façon commander un dérailleur avant.

 

 

Ce modèle me paraît le plus évident en terme de compatibilité :

https://www.alltricks.fr/F-32742-derailleurs-avant/P-65169-sram_apex_derailleur_avant_34_9_mm
 

En revanche il est en rupture partout.

 

Pensez vous que celui-ci puisse fonctionner ?

https://www.probikeshop.fr/derailleur-avant-shimano-tiagra-47-2xaa-v-a-collier-28-6-3aa-8-mm/115685.html

 

Merci

 

 

Modifié par Victor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Victor a dit :

Bonjour à tous !

Merci pour vos réponses.

 

@Guillaume du 12 @Alain CORMARYla roue libre a l’air de bien fonctionné mais vu mon amateurisme, je vais me renseigner d’avantage.

 

@Pierre PLANA Tu veux dire qu’à un certain moment, le derailleur avant est censé jouer un rôle pour corriger la ligne de chaîne dans les positions extrêmes et empêcher le déraillement ? 
Je vais de toute façon commander un dérailleur avant.

 

 

Ce modèle me paraît le plus évident en terme de compatibilité :

https://www.alltricks.fr/F-32742-derailleurs-avant/P-65169-sram_apex_derailleur_avant_34_9_mm
 

En revanche il est en rupture partout.

 

Pensez vous que celui-ci puisse fonctionner ?

https://www.probikeshop.fr/derailleur-avant-shimano-tiagra-47-2xaa-v-a-collier-28-6-3aa-8-mm/115685.html

 

Merci

 

 

Oui le dérailleur empêche (en partie) le déraillement... comme je te l'ai déjà dit sur les transmission mono plateau, les dérailleurs arrière sont très costauds pour tendre la chaine plus fort d'une part et d'autre part les dents des plateaux sont plus hautes.

Donc quand tu as un double plateau "normal" il faut mettre un dérailleur.

 

Je n'ai pas bien compris ce que tu avais comme shifter, tu as du les changer puisque tu es passé de 7 à 10V ?

 

Globalement, si tu veux être sur que tout fonctionne parfaitement, il faut une transmission homogène, c'est à dire shifters/dérailleurs/pédalier/cassette de même marque/modèle/génération...

Sinon tu t'exposes à des soucis qui vont varier de "pas trop importants" à "insoluble"... 

C'est moins vrai pour le dérailleur avant que celui de derrière mais c'est quand même vrai...

Fais aussi attention (si tu as besoin d'un collier pour fixer le dérailleur au tube vertical) de prendre le bon diamètre de collier...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! 
Impossible de trouver le dérailleur avant à collier Sram Apex pour aller avec le pédalier et le dérailleur arrière. C’est épuisé partout !

 

Auriez vous une alternative à proposer ? Qui vous semble pouvoir fonctionner 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...