Aller au contenu

Derailleur arrière VTT sur velo route


Charles-Emmanuel OHIER
 Share

Messages recommandés

merci de ta réponse

c'est pour avoir un plus petit braquet car les cassette route sont limitées à 30 dents sur la nouvelle tiagra de shimano. et étant lourd je cherche le plus petit développement pour avoir de la réserve en montange (j'avais 34*28 l'an passé et c'est trop gros pour enchainer plusieurs col car je n'avais aucune réserve de dents)

sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un dérailleur VTT (Shimano Deore XT) sur mon vélo de route pour une cassette 11-32, mais c'est une cassette 9 pignons, pour un groupe triple 9 vitesses (leviers et dérailleur avant Shimano Tiagra triple). J'ai toujours aimé tourner les jambes en côte, d'où ces tout petits braquets .

Je me suis renseigné, sur ce forum et ailleurs, pour savoir si monter un dérailleur VTT pour un groupe route est possible en 10 vitesses. La réponse a été négative pour Shimano. L'espace entre les pignons est le même en route et en VTT, mais le «ratio de tirage» des leviers route (la distance de câble actionnée à chaque fois qu'on actionne le levier) n'est plus le même que celui des leviers VTT, alors que c'était le cas en 9 vitesses. Et comme les dérailleurs arrières sont conçus pour se déplacer en fonction de ce ratio de tirage, un dérailleur VTT risque fort de ne pas fonctionner correctement avec un vélo de route.

Il y a cependant eu un témoignage sur ce forum qui montrait que ça pouvait marcher : 

http://www.velo101.com/forum/voirsujet/k7-route-k7-vtt--4761

Et d'autre part, les anciens dérailleurs VTT, ceux prévus a priori pour le 9 vitesses, fonctionneraient toujours pour 10 pignons, avec les leviers routes. Ils ont été prévus en effet pour le même ratio de tirage, et donc seraient compatibles.

Enfin, chez Sram, le ratio de tirage serait le même en route qu'en VTT. Mais ça ne me concerne pas puisque je suis en Shimano et en triple.

Dans tous les cas, c'est à vérifier sur le terrain!

J'envisage de faire passer mon vélo en 10 vitesses dès la semaine prochaine, si c'est possible. En conservant mon pédalier 46-36-26 (Spécialités TA Carmina) qui est déjà spécifié compatible 10 vitesses et si possible mon dérailleur arrière Deore XT. Je compte installer au mieux une cassette 11-32, et si ça ne passe pas avec mon Deore XT, je passerai au 12-30 avec le nouveau dérailleur arrière triple Shimano Tiagra (et les leviers qui vont avec), et changerait probablement de dentures au plateau (46-36-24 ou 46-34-24). Il faudra également que je change de dérailleur avant, très probablement. Je vous tiendrai au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse très complète.

Je cherche à réaliser le même type de configuration que toi mais avec un compact (52-33 avec une patte anti saut de chaine cela doit se faire) et mettre un cassette 12-34(je sais que 11-34 existe mais je préférerais 12-34) en 10v. C'est là la difficulté de trouver qqch compatible avec les leviers ultégra!!!!!!!!!!

quel dérailleur choisir dans des prix raisonables?

sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire essayer la configuration suivante :

  • Leviers Shimano 105 10 vitesses (pour les câbles non apparents!)
  • Dérailleur avant Tiagra 10 vitesses 
  • Mon pédalier actuel TA Carmina (46-36-26)
  • Cassette 11-32 Shimano 10 pignons
  • Mon dérailleur arrière actuel Shimano Deore XT
Si ça ne passe pas, probablement à l'arrière, je prendrai comme je l'ai dit une cassette 12-30 avec un dérailleur Shimano Tiagra 10 vitesses. Et je changerai de plateaux pour conserver un braquet minimal semblable. Idéalement ce serait un 46-34-24.
S'il y a problème et à l'arrière et à l'avant, je laisserai tomber.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

52-33, ça fait 19 dents d'écart!  Tant qu'à rester en double, je te conseille plutôt quelque chose du genre 46-33, la chaîne morflera beaucoup moins.

A priori aucun dérailleur Shimano 10 vitesses route n'acceptera une cassette à 34 dents. Un dérailleur arrière Shimano 9 vitesses VTT, comme je l'ai dit, pourrait bien convenir cependant pour une cassette 10 pignons et des leviers route. Mais il faudra essayer. Shimano propose encore son bas de gamme en neuf vitesses VTT (l'Alivio je crois). Pour du plus haut de gamme en dérailleur 9 vitesses, il faudra voir selon les stocks de ton vélociste, puisqu'ils ne sont plus fabriqués.

Peut-être qu'un dérailleur arrière Sram Apex (prévu pour 32 dents maxi) pourra convenir aussi, mais je ne sais pas s'il est compatible avec des leviers Shimano.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que la rigidité de la chaîne n'est un inconvénient que si on croise trop la chaîne. Grâce à mes dentures de plateau rapprochées, je n'ai pas besoin de croiser exagérément pour parcourir ma gamme de braquets réels.

Quant à mes freins : ce sont d'antiques Shimano RX100 qui ne correspondaient déjà pas à mes leviers Shimano Tiagra actuels. J'ai conservé ces freins car ils ont une garde plus haute qui permet le passage de pneus plus gros et d'éventuels garde-boues. Je ne connais pas de freins Shimano double-pivot actuels qui permettent ça (si je me trompe, merci de le signaler!).

Je ne m'attends donc pas non plus à un parfait mariage entre ces vieux freins et les futurs leviers… Mais si le freinage devient vraiment catastrophique, je changerai les freins également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Frank ,

Pourquoi tu passes en 3x10 ? 

46-34-24  et 11x30    tu fais autant de dénivelé  par sortie  ?   tu l'utilises souvent  le 24  dans ta région ?

j'ai   sur  mon  VTT    42-32-22  et 11-32.   Sur route je n'utilise jamais   le plateau  22   ni les  3  ou 4   derniers pignons de ma cassette. Par contre   en tout terrain   22x32   était souvent insuffisant et je devais poussé le  VTT 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bruno,

Mes braquets actuels sont en fait 46-36-26 et 11-32, et les braquets futurs que je me souhaite sont… les mêmes, mais avec un pignon intermédiaire en plus.

J'utilise mon petit plateau de 26 dents à quasi toutes mes sorties. Je m'arrange pour que toutes mes sorties soient vallonnées, et les ascensions que je fais par chez moi sont certes toujours courtes (rarement plus d'un kilomètre, quasi jamais plus de deux bornes), mais certaines comportent de véritables murs à 20% et plus encore (Koppenberg, Paterberg, Grammont, Taaienberg, Wolvenberg…), qui sont souvent pavés en plus, ce qui renforce encore la sensation de pente.

Un 26/32 sur ces pentes n'est donc pas du luxe quand on aime comme moi grimper assis en tournant les jambes assez vite, à 80-90 tours/minutes. Je ne compte plus le nombre de cyclos que j'ai dépassés dans ces murs juché sur mon 26/32 tandis qu'eux zigzagaient sur leurs doubles ou leurs compacts, ou même leurs triples routes standards…

J'ai commis récemment un petit article sur le Web concernant les ascensions phares de ma région, qui te donnera une idée de ce qui figure ordinairement à mon menu: http://www.cuk.ch/articles/4951

Bref, je suis très content de mon triple 46-36-26 et de mon braquet minimal 26/32, même en Belgique, et je souhaite le conserver. Si je veux passer en 10v, c'est que l'étagement de ma cassette 11-32 ne me satisfait pas pour les dentures intermédiaires. Ses dentures sont :

11-12-14-16-18-21-24-28-32

Passer du 16 au 18 ou du 21 au 24 me convient très bien, mais en revanche j'ai beaucoup de mal avec le trou entre le 18 et le 21 dents. Je suis très souvent sur le 36/18 sur le plat, notamment lorsque le vent souffle de face (et il souffle souvent et fort dans ce pays). Et quand la force du vent augmente encore, ou lorsque la route devient du faux plat montant, je dois passer sur le 36/21 qui est trop court alors que le 36/18 était devenu trop gros. Et vice versa.

La cassette 11-32 à dix pignons de Shimano est elle étagée ainsi :

11-12-14-16-18-20-22-25-28-32

Comme tu vois on y passe du 18 au 20 dents, ce qui résoudrait mon problème. De plus, l'étagement des grands pignons est également amélioré. L'étagement des grands pignons de ma cassette actuelle me convient déjà bien, mais je ne suis pas contre le luxe supplémentaire d'un étagement encore meilleur (tout en conservant mon braquet minimal actuel) : ce sera toujours plus agréable, des dentures plus rapprochées… notamment en montagne, quand je reviendrai du côté du Grésivaudan!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rendez-vous pris aujourd'hui chez mon vélociste pour le 7 novembre, pour faire passer mon vélo en 10v avec une cassette 11-32 Shimano. Prix approximatif de l'opération : 450 euros (dérailleur avant Tiagra, chaine KMC, leviers 105, cassette, cablerie). A priori, il ne devrait pas y avoir besoin de nouveau dérailleur arrière ou de nouveaux freins, selon le vélociste, mais il a bien précisé qu'il fallait d'abord faire l'essai avant d'avoir une certitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Voilà c'est fait, je suis en 10 vitesses, et avec mon dérailleur arrière VTT !

Le montage est celui qui avait été prévu (voir plus haut dans le sujet), à une exception près : je m'attendais à ce que mon vélociste change mon dérailleur avant, mais il a finalement conservé l'ancien. 

Au final, ce qui est neuf sont

  • les nouveaux leviers Shimano 105, que j'ai préféres aux nouveaux leviers Tiagra parce qu'ils permettent le passage des gaines le long du cintre; 
  • la cablerie et les gaines;
  • la cassette Shimano 11-32 dix pignons venant du VTT;
  • la chaine, une KMC;
  • les roulettes du dérailleur arrière : les anciennes auraient pu convenir aussi, mais elles étaient usées;
  • un collier anti-déraillage de plateau (pour le petit plateau).
Le dérailleur avant Shimano Tiagra  et le dérailleur arrière Shimano Deore XT, tous deux venant du 9 vitesses, ont donc été conservés. Ainsi que mon pédalier Spécalités TA Carmina en 46-36-26, mais lui était déjà certifié compatible 10 vitesses.
J'ai pu aller rouler aujourd'hui et tester ce montage, sur un terrain suffisamment vallonné pour pouvoir utiliser toute la gamme de braquets. Et ça fonctionne étonnamment bien! Toutes les vitesses passent parfaitement, à l'arrière et à l'avant, à une exception près: le passage du plateau médian vers le grand plateau est difficile. Il se fait, mais laborieusement, la chaine cafouille un moment avant de monter sur le grand plateau.
Le collier anti-déraillage, pour le petit plateau, semble là plus pour le décor qu'autre chose, il n'a pas eu à servir (pour le moment?).
Bref, le bilan est pour l'instant très positif. Il n'y a que ce passage médiocre vers le grand plateau qu'il faudra améliorer.
La fourchette externe du dérailleur avant est déjà décalée au maximum vers la droite, j'ai vérifié. Peut-etre qu'augmenter un peu la tension du cable améliorera les choses (je n'ai pas eu l'idée de le faire pendant la sortie). Si ça ne change rien, je pense que je vais au moins faire tester la pose d'un dérailleur avant 10 vitesses, probablement Shimano Tiagra.
En attendant, comme le grand plateau est de loin celui que j'utilise le moins, je vais pouvoir commencer à engranger les kilomètres en profitant du confort du pignon supplémentaire ! 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir pensé à faire un retour.

Pour le dérailleur avant, ce n'est pas ce qu'il y a de plus cher. Tu peux même monter du 105 ou de l'Ultegra sans payer vraiment plus cher. En principe, à cause de ton pédalier Spécialités TA tu n'auras jamais la même qualité (impressionnante) de changement de plateau qu'avec un pédalier Ultegra (voire un 105, pas testé) du fait du panachage.

Pour le freinage, as-tu senti une perte de puissance ? En principe elle devrait être bien présente.

Le risque avec ton dérailleur arrière XT 9v était qu'il soit un peu fatigué. La compatibilité prévisible est donc au rendez vous.

Pour la chaine, c'est une bonne idée puisque la KMC 10v est assez "neutre" dans le sens où elle est faite pour fonctionner avec du Shim/Campa/Sram en route et également avec les transmissions VTT 10v.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...