Aller au contenu

Derailleur arrière VTT sur velo route


Charles-Emmanuel OHIER
 Share

Messages recommandés

Je ne m'attendais pas à un passage de plateaux aussi nickel qu'avec des plateaux standards, mais là ça cafouille quand même un peu trop du plateau médian au grand plateau. Ce n'était pas comme ça avec le montage précédent (qui avait, je rappelle, exactement le même pédalier). Pour la prochaine sortie, je vais jouer un peu avec la tension du câble pour voir si ça arrange les choses. Il suffit parfois d'un petit détail comme ça…

Concernant les freins, je n'aurais rien remarqué si tu ne m'avais pas dit de faire attention. Et de fait, j'ai noté une légère différence. Il semble que pour obtenir un freinage équivalent il faille actionner ces leviers-là plus en profondeur. Mais ce n'est guère sensible, pas suffisant en tout cas à mes yeux pour justifier un changement de freins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Par contre il y a un espace important entre le grand plateau et la fourchette extérieure du dérailleur, quand la chaîne est sur le grand plateau : pas loin d'un cm. Mais c'était déjà le cas avant, et ça ne posait pas ce problème.

Pas moyen de descendre le dérailleur plus qu'il ne l'est déjà, il touche déjà presque la base du cadre. Ça doit venir du fait que mon tube diagonal est très incliné vers l'arrière : angle de 71,8° avec l'horizontale. Mon vélo est un sur-mesure de chez Gir's, où Guillaume Girout m'a expliqué que cette inclinaison était plus adaptée à mon gabarit, puisque j'aurais, en proportion, des fémurs nettement plus longs que la moyenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi, à mon avis, une des explications possibles. Mais là, comme je l'ai dit, je ne peux pas y faire grand'chose. À part changer de dérailleur avant pour un plus adapté (bis). Les dérailleurs avant des groupes Shimano Tiagra et 105 10 vitesses sont prévus pour un grand plateau de 50 dents et une capacité de 20 dents, alors que le mien était initialement prévu pour un plateau de 52 dents et une capacité de 22 dents. Les dérailleurs dix vitesses devraient donc être un peu moins grands, pouvoir être descendus un peu plus et mieux coller au profil d'un plateau 46 dents… On verra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai malheureusement pas plus de détails à fournir sur mon Deore XT, sinon que c'est un modèle que j'ai acquis en 2002.

À priori, tout dérailleur arrière VTT prévu pour le neuf vitesses conviendra, pas seulement les Deore XT. Mais évite les modèles  «Shadow» qui sont justement les modèle pour le dix vitesses…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a déjà quelque temps je m'étais posé la question de la compatibilité levier route - dérailleur avant VTT. À l'époque mon vélociste (pas le même que l'actuel, j'ai déménagé depuis) m'avait affirmé que les dérailleurs avant de VTT étaient complètement incompatibles avec les leviers route… Peut-être une piste à explorer quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Mais évite le «Shadow» qui est justement le modèle pour le dix vitesses…"

Oula non. Les dérailleurs "shadow" sont les dérailleurs qui dépassent très peu vers l'extérieur et qui sont ainsi protégés. Tous les dérailleurs VTT Shim sont "shadow" depuis quelques temps même en 9v.

A priori, tous les dérailleurs Shimano 9v conviendront. Faire attention pour les modèles 770 qui peuvent être en 10v ou en 9v. Ensuite il y a plusieurs longueurs de chape.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais que «Shadow» était une dénomination spécifique pour les dérailleurs dix vitesses. Merci de rectifier.

Tout les dérailleurs Shimano 9v conviendront, en effet, j'ai d'ailleurs déjà rectifié. Mais des dérailleurs VTT, bien sûr, si Charles-Emmanuel veut une cassette 11-34.

Il y a plusieurs longueurs de chape en VTT chez Shimano? J'ignorais.

Au juste, j'ai refait une sortie, et le passage du moyen au grand plateau m'a semblé meilleur. Il n'est toujours pas parfait, mais ça va mieux. Peut-être que ma main gauche avait besoin de prendre la mesure de la nouvelle manette, ou qu'inconsciemment j'adapte mon coup de pédale pour que le changement de plateaux se fasse mieux…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Je me demande meme si je ne vais carrément mettre une cassette 11-36 pour avoir le minimum de braquet donc un max de réserve.

je me mets donc en quete d'un dérailleur shimano deore xt en 9v. Je verrais ce que mon vélociste me conseille

Meme si je n'aurai besoin de tout petit braquet que cet été pour la montagne. Cela me ferai un 33/36 en braquet mini cela devrait aller.

Dans le nord et meme les mont belges 34/25 me suffise.

Je vous tient au courant de lévolution

Sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le changement de plateau te convenait avec tes anciennes poignées, c'est que le problème ne vient pas du dérailleur avant réglé trop haut. Clairement cette position du dérailleur dégrade la qualité du shifting (la forme de la fourchette est étudiée avec précision et chez toi tout est décalé) mais en cherchant bien tu pourras peut-être retrouver quelque chose de passable. Il n'est pas obligatoire qu'il te faille décaler la butée externe plus vers l'extérieur. Peut-être même devrais tu faire le contraire et détendre un poil le câble. Bon, c'est pas facile à prévoir à cause du dér. trop haut qui fausse tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...