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Lors des CLM les 3/4 des pros glissent sur leur selle… Why?


Serge NAVETAT
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Je suis toujours surpris lors d'un CLM de voir les 3/4 des professionnels glisser sur leur selle puis se repositionner à l'arrière de manière fréquente, ce qui engendre je n'en doute pas une perte de temps et d'énergie.

Je n'arrive pas à comprendre que des cyclistes qui disposent de structures avec ergonome, tests en Labo, côtes réglées au MM puisse avoir de tel mouvements lors des CLM  à croire que les vélos sont mal réglés.

Contador avait aussi cette attitude, je viens de visionner le CLM du Tour de Romandie et même ma femme l'a remarquée et ce n'est pas une spécialiste " Mais pourquoi ils glissent et après se remettent en arrière puis glissent à nouveau puis se remettent... et ainsi de suite jusqu'à l'arrivée"

Je reste sans réponse.

 

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bien que je ne sois pas pro ça m arrive tout le temps aussi , j ai une selle qui penche vers l avant , pas une selle plate ce qui engendre ce mouvement , je me remets aussi fréquemment sur l arrière pour redonner de la puissance et ensuite je "descends " vers l avant pour faire travailler les autres muscles les ischios ,j avais pensé m acheter une selle plate mais j 'ai déjà trois vélo et pour ce que je vais gagner ....je crois que certains pros utilisais de la toile émeri pour garder la position vers l avant sans glisser plus encore , TONY MARTIN ? après il y a aussi qu ils utilisent bcp plus les vélo "normal  " route  et là ils sont souvent sur l arrière 

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Le 26/04/2022 à 20:03, Serge NAVETAT a dit :

Je suis toujours surpris lors d'un CLM de voir les 3/4 des professionnels glisser sur leur selle puis se repositionner à l'arrière de manière fréquente, ce qui engendre je n'en doute pas une perte de temps et d'énergie.

Je n'arrive pas à comprendre que des cyclistes qui disposent de structures avec ergonome, tests en Labo, côtes réglées au MM puisse avoir de tel mouvements lors des CLM  à croire que les vélos sont mal réglés.

Contador avait aussi cette attitude, je viens de visionner le CLM du Tour de Romandie et même ma femme l'a remarquée et ce n'est pas une spécialiste " Mais pourquoi ils glissent et après se remettent en arrière puis glissent à nouveau puis se remettent... et ainsi de suite jusqu'à l'arrivée"

Je reste sans réponse.

 

La position sur un vélo de CLM est un compromis entre 2 exigences contradictoires. Pour minimiser l'impact de la résistance de l'air, il faut être le plus profilé possible, donc assez bas et allongé, ce qui referme l'angle entre le tronc et les cuisses mais pour donner le maximum de puissance, l'angle tronc/cuisse ne doit pas être trop fermé... Un guidon trop bas ou trop éloigné peut aussi tirer vers l'avant sans apporter un avantage aérodynamique notable. 

 

Je ne sais pas si tous les coureurs ont une motivation et des moyens égaux pour atteindre l'optimum. Dans ce domaine, Ganna et Evenepoel, par exemple, sont quand même très bien.

  • Merci 1
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d après ce que je ressent dans cette position , il me semble que le travail des bras bien qu  en appui est assez vital ,sans être musculairement important , il faut  être assez tendu (dans le sens ne pas bouger ) et tenir fermement les prolongateurs pour évité que le buste et donc le bas du corps soit emporté vers l avant et descendre de selle

il y a je pense des clm plus confortable que d autres ,par ex le mien ;-))))))

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il y a 10 minutes, Jpfvelo a dit :

d après ce que je ressent dans cette position , il me semble que le travail des bras bien qu  en appui est assez vital ,sans être musculairement important , il faut  être assez tendu (dans le sens ne pas bouger ) et tenir fermement les prolongateurs pour évité que le buste et donc le bas du corps soit emporté vers l avant et descendre de selle

il y a je pense des clm plus confortable que d autres ,par ex le mien ;-))))))

Tu as raison, les bras jouent un rôle important. La tendance actuelle est de placer les mains légèrement plus haut que les coudes pour obtenir un meilleur calage.

As-tu essayé de remonter un peu le guidon pour moins glisser vers l'avant ?

Modifié par Thierry GEUMEZ
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il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit :

Tu as raison, les bras jouent un rôle important. La tendance actuelle est de placer les mains légèrement plus haut que les coudes pour obtenir un meilleur calage.

As-tu essayé de remonter un peu le guidon pour moins glisser vers l'avant ?

marrant que vous parliez de ce point important pour un coureur cycliste .

j'avais étudié un système a l'époque de Contador (qui ne faisait qu'avancé sur son  bec de sel ), j'avais donc envisagé d'avancé le chariot a la convenance de chacun tout comme notre vainqueur de Milan San Remo a fait descendre sa selle afin d'avoir un meilleur pilotage dans la descente du Poggio !

bon mais c'était dans l'ancien monde ...........

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Le 30/04/2022 à 20:20, Thierry GEUMEZ a dit :

Tu as raison, les bras jouent un rôle important. La tendance actuelle est de placer les mains légèrement plus haut que les coudes pour obtenir un meilleur calage.

As-tu essayé de remonter un peu le guidon pour moins glisser vers l'avant ?

merci de me faire penser a cette solution , pas que je sois gêné de quelque manière que ce soit , mais je n avais pas vu que c 'était possible , , au cas ou un jour je devienne vieux ,

avancer le chariot , comme j ai une selle courte voir très courte , je ne peux l avancer sans risquer d abimer  soit le chariot  ou les tiges pour le moment ça va , j aurais préféré une selle non plongeante vers l avant mais a l achat je n avais pas remarqué ce détail , a la rigueur si cela me gène je peux encore mettre ma selle de route  (plate)  salut  et on en apprends encore en discutant  ,je suis en ce moment occupé de tester dans les bosses le clm et cela pour choisir  pour mon triathlon  l un ou l autre

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La selle Prologo du vélo BH que j'avais acheté fin 2017 chez Direct Energie comporte des bandes qui font une sorte d'effet velcro avec le cuissard en vue d'aider au maintien de la position du cycliste, pour l'empêcher de glisser vers l'avant.
Cette selle ne me convient pas pour d'autres raisons et je l'avais rapidement remplacée.

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  • 2 weeks later...
Le 30/04/2022 à 20:20, Thierry GEUMEZ a dit :

Tu as raison, les bras jouent un rôle important. La tendance actuelle est de placer les mains légèrement plus haut que les coudes pour obtenir un meilleur calage.

As-tu essayé de remonter un peu le guidon pour moins glisser vers l'avant ?

Je ne suis pas certain que la position de la mante religieuse en vigueur actuellement réponde à un critère ergonomique... j'avais compris que c'était plus aéro dynamique.

Sinon pour moins glisser, il y a les Prologo CPC... mais normalement on doit être à peine posé en CLM, d'ailleurs les selles dédiés apparaissent et sont désormais très très courtes donc plus de possibilité de glisser

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Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit :

Je ne suis pas certain que la position de la mante religieuse en vigueur actuellement réponde à un critère ergonomique... j'avais compris que c'était plus aéro dynamique.

Sinon pour moins glisser, il y a les Prologo CPC... mais normalement on doit être à peine posé en CLM, d'ailleurs les selles dédiés apparaissent et sont désormais très très courtes donc plus de possibilité de glisser

La position la plus aérodynamique est celle qui procure la surface frontale la plus faible possible (comme s'il fallait faire tenir tout le corps dans un cylindre du plus faible diamètre possible) et crée le moins de turbulence possible. L'optimum à vélo étant la position "superman"... mais elle ne permet pas de pédaler. 

 

Les études récentes ont montré que des prolongateurs placés trop bas augmentaient la surface frontale, d'où la tendance actuelle de les remonter un peu.

 

Par ailleurs, les prolongateurs placés très bas referment l'angle tronc/cuisses et obligent le corps à glisser vers l'avant lorsqu'on essaie de développer le maximum de puissance. Du coup, en les remontant, on satisfait à la fois aux exigences aérodynamiques et ergonomiques (l'ergonomie n'est pas synonyme de confort). 

Modifié par Thierry GEUMEZ
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Pour répondre a la question initiale concernant la selle, la raison est que l'UCI interdit d'avoir la selle trop en avant, je ne rappelle plus exactement de la distance exacte. Hors en position CLM, la plupart des coureurs generent plus de puissance vers l'avant, au dela de la limite. C'est pour cette raison qu'ils glissent dans une position plus devant pour avoir un peu plus de puissance.

Je me rapelle de Lance Armstrong qui disait que la premiere chose qu'il avait fait quand il etait passe au triathlon, c'est d'avancer sa selle, car il n'y a pas de regulations a ce sujet, tout comme pour les velos d'ailleurs

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Plus on est posé à l'avant, plus on glisse vers l'avant de la selle, en raison du décalage vers le bas du secteur de puissance, expliquait Claude Genzling dans son livre écrit avec Bernard Hinault. Ce qui me paraît très logique : si on est assis à l'avant, on se « pousse » en-effet soi-même davantage vers l'avant de la selle quand la manivelle descend de l'horizontale vers la verticale.

 

Le guidon de triathlète, qui allonge énormément la position, accentue le phénomène.

 

Ça peut engendrer un cercle vicieux : on fait du bec de selle, donc on se dit que la selle n'est pas assez avancée, donc on l'avance, ce qui fait faire encore plus de bec de selle, et ainsi de suite.

 

Rien d'étonnant à ce qu'en  contre-la-montre les coureurs aient à se reculer très souvent pour se remettre en position…

 

Mais les gains en aérodynamisme et en puissance compenseraient largement ce désagrément, donc il font avec.

 

Modifié par Franck PASTOR
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Le 21/05/2022 à 21:40, Franck PASTOR a dit :

Plus on est posé à l'avant, plus on glisse vers l'avant de la selle, en raison du décalage vers le bas du secteur de puissance, expliquait Claude Genzling dans son livre écrit avec Bernard Hinault. Ce qui me paraît très logique : si on est assis à l'avant, on se « pousse » en-effet soi-même davantage vers l'avant de la selle quand la manivelle descend de l'horizontale vers la verticale.

 

Le guidon de triathlète, qui allonge énormément la position, accentue le phénomène.

 

Ça peut engendrer un cercle vicieux : on fait du bec de selle, donc on se dit que la selle n'est pas assez avancée, donc on l'avance, ce qui fait faire encore plus de bec de selle, et ainsi de suite.

 

Rien d'étonnant à ce qu'en  contre-la-montre les coureurs aient à se reculer très souvent pour se remettre en position…

 

Mais les gains en aérodynamisme et en puissance compenseraient largement ce désagrément, donc il font avec.

 

"Plus on est posé à l'avant, plus on glisse vers l'avant de la selle, en raison du décalage vers le bas du secteur de puissance".... Ça dépends uniquement de l'angle de la selle. Si la selle est horizontal, tu ne glisses pas vers l'avant sans le vouloir.. Il y a moyen de mettre le cycliste dans une position stable sur un vélo de CLM. La glisse vers l'avant se fait sciemment pour accroître la puissance . La position étant inconfortable, le cycliste doit reculer a un moment ou l'autre.

"Mais les gains en aérodynamisme et en puissance compenseraient largement ce désagrément".. Le fait d'avancer sur la selle ne procure pas de gains en aérodynamique... 

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Le 18/05/2022 à 13:10, Thierry GEUMEZ a dit :

La position la plus aérodynamique est celle qui procure la surface frontale la plus faible possible (comme s'il fallait faire tenir tout le corps dans un cylindre du plus faible diamètre possible) et crée le moins de turbulence possible. L'optimum à vélo étant la position "superman"... mais elle ne permet pas de pédaler. 

 

Les études récentes ont montré que des prolongateurs placés trop bas augmentaient la surface frontale, d'où la tendance actuelle de les remonter un peu.

 

Par ailleurs, les prolongateurs placés très bas referment l'angle tronc/cuisses et obligent le corps à glisser vers l'avant lorsqu'on essaie de développer le maximum de puissance. Du coup, en les remontant, on satisfait à la fois aux exigences aérodynamiques et ergonomiques (l'ergonomie n'est pas synonyme de confort). 

"les études récentes ....."

pourquoi alors la position mohoric était elle la plus aéro ?

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il y a 58 minutes, Jpfvelo a dit :

"les études récentes ....."

pourquoi alors la position mohoric était elle la plus aéro ?

La position mohoric n'est pas très éloignée de celle de Greame Obree, sauf qu'elle est très inconfortable pour pédaler, donc plus adaptée à la descente. D'autre part, il faut tenir compte des limites imposées par l'UCI.

https://cyclingmagazine.ca/sections/feature/performance-tips-from-greame-obree/

Modifié par Thierry GEUMEZ
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Il y a 2 heures, David MUCCI a dit :

"Plus on est posé à l'avant, plus on glisse vers l'avant de la selle, en raison du décalage vers le bas du secteur de puissance".... Ça dépends uniquement de l'angle de la selle. Si la selle est horizontal, tu ne glisses pas vers l'avant sans le vouloir.. Il y a moyen de mettre le cycliste dans une position stable sur un vélo de CLM. La glisse vers l'avant se fait sciemment pour accroître la puissance . La position étant inconfortable, le cycliste doit reculer a un moment ou l'autre.

"Mais les gains en aérodynamisme et en puissance compenseraient largement ce désagrément".. Le fait d'avancer sur la selle ne procure pas de gains en aérodynamique... 

Sciemment ? Pour certains peut-être, mais pas pour tous. Pourquoi alors des coureurs comme Tony Martin utilisaient-ils des selles recouvertes de papier émeri lors des contre-la-montre? S'il s'avançait sciemment sur l'avant de la selle, il n'aurait pas eu besoin de recourir à cet artifice. Et sa selle ne semblait pas particulièrement inclinée vers l'avant, à en croire cette photo.

 

https://linfauxsport.wordpress.com/2015/01/23/le-cycliste-tony-martin-arrete-pour-exces-de-vitesse/

 

Pour ma part, depuis qu'une étude posturale m'a fait reculer ma selle de près de 3 cm, en raison de mes longs fémurs m'avait-on-dit, je n'ai quasiment plus jamais fait de bec de selle, sauf dans les forts raidards (plus de 20%), et effectivement dans ce cas je m'assieds sciemment sur le bec de selle (pour éviter au vélo de cabrer). Chaque coup de pédale puissant me renvoit plutôt vers l'arrière que le contraire.

 

Quant à l'aérodynamisme, je suis moins catégorique, d'autant que des coureurs à la position reculée comme Mottet dans l'ancien temps, ou plus récemment Ullrich, ou Nibali aujourd'hui étaient/sont posés de façon aérodynamique, sur leur vélo de course en ligne. Mais il semblerait bien qu'une position avancée (et suffisamment haute) permette au torse de basculer plus bas plus facilement.

Modifié par Franck PASTOR
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Il y a 19 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

La position mohoric n'est pas très éloignée de celle de Greame Obree, sauf qu'elle est très inconfortable pour pédaler, donc plus adaptée à la descente. D'autre part, il faut tenir compte des limites imposées par l'UCI.

https://cyclingmagazine.ca/sections/feature/performance-tips-from-greame-obree/

bj , ce que je voulais dire c 'est que la position Mohoric  est bien celle qui est la plus basse  , donc quant on voit les vitesses atteintes  ce doit être la plus aéro   et pas celle ou on met les prolongateurs plus haut , même si  dans cette position on ne peut pédaler  je l ai bien compris

en fait on essaie de faire comme en natation entrée  dans un tube le plus fin possible , mais ça je n y arrive pas non plus 😂

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