Aller au contenu

[Résolu] Protège plateaux cassé -> vélo qui déraille, comment trouver et remplacer la pièce ?


Messages recommandés

Coucou 🙂
J'aurais besoin de vos conseils par rapport à une pièce cassée (protège plateaux, protège chaîne, je ne sais pas quel est la bonne appellation).

Depuis ça déraille facilement quand je passe un peu trop loin sur le 3e plateau (le réglage de mes plateaux sont en graduels et pas en crans distincts, photo à venir), et la chaîne s'enroule sur la pédale...

 

Or je n'ai trouvé que cette pièce qui me semble la plus adaptée : https://www.cdiscount.com/le-sport/velos-tandem-tricycle-monocycle-remorque-casque/g5tco-48-vtt-velo-de-route-velo-pedalier-proteger/f-1211924-auc5307702379874.html#mpos=0|mp

Mais comment en être à peu près sûr, et je ne comprends pas comment ça va se fixer (vis, clips?)

 

Mon plateau est un 44 dents et l'attache est sur 5 trous (voir photo en pièce jointe). La marque du pédalier semble être OFMEGA d'après la photo. Le truc en plastique blanc en haut à gauche est un vestige du protège plateaux.

IMG_20220420_173917.jpg.5370f8fb9bcb576d2548a6c99cb5f2f3.jpg

 

Merci pour votre aide !

 

Nicolas

Je suis nouveau ici, et dans le monde du vélo, donc n'hésitez pas à me reprendre si je m'y prends mal dans mes explications.

Modifié par nicolas.lienart
typo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nicolas,

 

J'ai l'impression que la pièce dont tu parles n'est pas destinée à empêcher la chaine de sauter du plateau mais uniquement de protéger des éléments extérieurs (vétements, végétation, ...) Si ta chaîne déraille en passant à l'extérieur du plateau c'est que la fourchette de guidage qui pousse la chaine pour l'amener sur le grand plateau va trop loin dans sa course. Ce n'est pas du tout compliqué de régler ce problème car il existe une vis de réglage de butée de fourchette prévue à cet effet qui permet de limiter la course de la fourchette vers l'extérieur. C'est sur cette vis qu'il faut agir, elle est située sur le mécanisme de fourchette du dérailleur avant donc. Il y a d'ailleurs deux vis une pour la butée basse qui va empécher la chaine de tomber du petit plateau vers l'intérieur et l'autre celle de la butée haute qui agit sur la limitation de la course de la fourchette vers l'extérieur.  La pièce cassée de ton protège pédalier empêchait peut être la chaine de sauter mais ce n'était pas son rôle et c'est peut être pour cette raison qu'elle s'est cassée.

J'espère avoir été assez précis dans ces explications, n'hésite pas à poser des questions supplémentaires si problème.     

Modifié par Bruno GUILLEVIC
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bruno GUILLEVIC a dit :

Si ta chaîne déraille en passant à l'extérieur du plateau c'est que la fourchette de guidage qui pousse la chaine pour l'amener sur le grand plateau va trop loin dans sa course. Ce n'est pas du tout compliqué de régler ce problème car il existe une vis de réglage de butée de fourchette prévue à cet effet qui permet de limiter la course de la fourchette vers l'extérieur. C'est sur cette vis qu'il faut agir, elle est située sur le mécanisme de fourchette du dérailleur avant donc. Il y a d'ailleurs deux vis une pour la butée basse qui va empécher la chaine de tomber du petit plateau vers l'intérieur et l'autre celle de la butée haute qui agit sur la limitation de la course de la fourchette vers l'extérieur.

J'ai bien trouvé ce que tu m'as bien indiqué, et j'ai fait des réglages avec quelques essais sur le parking. Je verrais demain si c'est réglé pour de bon, en tout cas impressionné par l'ingéniosité du système !
Merci beaucoup et bonne soirée 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...