Aller au contenu

4 Jours de Dunkerque 2022


Messages recommandés

Il y a 3 heures, MICHEL LEBROUKERQUE a dit :

Classement général final 

1) Philippe Gilbert 

2) Oliver Naesen à 4 " 

3) Jake Stewart à 5" 

un beau podium et un immense champion qui inscrit son nom au palmarès de l'épreuve  👍

1.jpg

Avec la victoire du  " Cave " sur le Giro et celle de Philippe Gilbert sur les 4j. de Dunkerque , les " vieux " sont toujours-là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, MICHEL LEBROUKERQUE a dit :

Philippe Gilbert a tenu bon et remporte le classement général de la 66e édition des " Quatre jours de Dunkerque" 

Très grand champion qui inscrit son nom au palmarès de l'épreuve 👍 , et avec ce succès le sympathique Liégeois signe ainsi la 80e victoire de sa carrière ..  

C'est Thijsen qui remporte au sprint la dernière étape de ce Dimanche 

1.jpg

Bravo à Philippe Gilbert qui, de surcroît, a encore attaqué pour gagner l'étape samedi.

 

Pour le nombre de victoires de Phil, j'ai le supplément de la DH Les sports: "le guide de la saison 2022" (80 pages). L'équipe Lotto Soudal est présentée à la page 54 et on y lit qu'à la fin de la saison 2021, Philippe Gilbert comptait 100 victoires. J'ignore comment le décompte se fait. Probablement que les victoires comme amateur et junior sont comptabilisés dans le total. Avec ce "quatre jours de Dunkerque" on peut ajouter 2 victoires (1 étape et le général) ce qui fait 102 victoires.

 

J'ai remarqué que, dans ce supplément, le nombre de victoires des coureurs était supérieur à ce que l'on peut lire généralement ici de la part des forumeurs.  Par exemple, Arnaud Demare comptabiliserait 91 victoires fin de la saison 2021. En comparaison le Cav en compte 176 (+1 hier au Giro et trois autres en début de saison, donc 180). Valverde compte, d'après cette revue, 134 victoires à la fin de la saison 2021.

 

C'est bon également pour Lotto Soudal qui, avec la victoire de Gilbert, comptabilise 220 points UCI supplémentaires (20 pour la victoire d'étape et 200 pour le général). Reste à espérer que Caleb Ewan gagne quelques sprints sur le Giro; une victoire d'étape y rapportant 100 points.

Modifié par Michel ROTH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le maire de Dunkerque est très heureux d 'avoir Philippe Gilbert  COMME VAINQUEUR de ces 4 jours de Dunkerque  qui ont font 6 ..., vous aurez encore l occasion de voir ma ville  pour le départ du tour de France ce 5 juillet , par contre  l orga a fait un parcours bien sinueux il me semble  dans la cité de JEAN  BART .les virages  pris a ces vitesses élevé ont été parfois limite trottoir ou ballot de paille , heureusement ce sont des pros , on pourrait me le reprocher de ne pas le dire , pas seulement des cyclotouristes comme moi .franchement  un grand Bonhomme  et ils sont fort les Belges   , j ai déjà eu l occasion de rouler avec eux  , ils en veulent 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jacques VANDEWIELE a dit :

Avec la victoire du  " Cave " sur le Giro et celle de Philippe Gilbert sur les 4j. de Dunkerque , les " vieux " sont toujours-là !

Sans oublier la 2e place de Valverde à la flèche !  😀  et dire qu'à une époque , il n'y avait que Poupou qui était considéré comme un "vieux" de 40 ans , et qui devait arrêter sa carrière d'après certains .. 

c'est comme pour les chanteurs , durant les années 70 , ceux de 50 ans étaient considérés comme des "vieux" qui étonnaient la plupart des gens par leur longévité , maintenant plus personne ne fait de remarque pour ceux et celles qui chantent encore à 90 ans ...

le regard des gens changent à mesure que le temps passe et que les époques changent ..  😮 , surprenant ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Michel ROTH a dit :

Bravo à Philippe Gilbert qui, de surcroît, a encore attaqué pour gagner l'étape samedi.

 

Pour le nombre de victoires de Phil, j'ai le supplément de la DH Les sports: "le guide de la saison 2022" (80 pages). L'équipe Lotto Soudal est présentée à la page 54 et on y lit qu'à la fin de la saison 2021, Philippe Gilbert comptait 100 victoires. J'ignore comment le décompte se fait. Probablement que les victoires comme amateur et junior sont comptabilisés dans le total. Avec ce "quatre jours de Dunkerque" on peut ajouter 2 victoires (1 étape et le général) ce qui fait 102 victoires.J

 

J'ai remarqué que, dans ce supplément, le nombre de victoires des coureurs était supérieur à ce que l'on peut lire généralement ici de la part des forumeurs.  Par exemple, Arnaud Demare comptabiliserait 91 victoires fin de la saison 2021. En comparaison le Cav en compte 176 (+1 hier au Giro; donc 177). Valverde compte, d'après cette revue, 134 victoires à la fin de la saison 2021.

 

C'est bon également pour Lotto Soudal qui, avec la victoire de Gilbert, comptabilise 220 points UCI supplémentaires (20 pour la victoire d'étape et 200 pour le général). Reste à espérer que Caleb Ewan gagne quelques sprints sur le Giro; une victoire d'étape y rapportant 100 points.

Bonnes remarques , je me posais justement la question sur quoi les médias se basaient pour annoncer et justifier un nombre de victoires sur une carrière  pour un coureur , car bien souvent rien n'est précisé ..  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Jpfvelo a dit :

le maire de Dunkerque est très heureux d 'avoir Philippe Gilbert  COMME VAINQUEUR de ces 4 jours de Dunkerque  qui ont font 6 ..., vous aurez encore l occasion de voir ma ville  pour le départ du tour de France ce 5 juillet , par contre  l orga a fait un parcours bien sinueux il me semble  dans la cité de JEAN  BART .les virages  pris a ces vitesses élevé ont été parfois limite trottoir ou ballot de paille , heureusement ce sont des pros , on pourrait me le reprocher de ne pas le dire , pas seulement des cyclotouristes comme moi .franchement  un grand Bonhomme  et ils sont fort les Belges   , j ai déjà eu l occasion de rouler avec eux  , ils en veulent 

C'est sûr qu'il y a de quoi être satisfait de cette belle victoire de Philippe Gilbert sur les "4 Jours" ..

Moi même Dunkerquois d'origine , mais qui ne réside plus dans cette région ,je  suis très content que ce grand champion cycliste a honoré l'épreuve de sa présence et qu'il ait inscrit son nom au palmarès 👍 , ce qui n'est pas le cas de plusieurs autres grands champions actuels qu'on ne verra jamais aux " 4 jours" .. 😏

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Michel ROTH a dit :

Bravo à Philippe Gilbert qui, de surcroît, a encore attaqué pour gagner l'étape samedi.

 

Pour le nombre de victoires de Phil, j'ai le supplément de la DH Les sports: "le guide de la saison 2022" (80 pages). L'équipe Lotto Soudal est présentée à la page 54 et on y lit qu'à la fin de la saison 2021, Philippe Gilbert comptait 100 victoires. J'ignore comment le décompte se fait. Probablement que les victoires comme amateur et junior sont comptabilisés dans le total. Avec ce "quatre jours de Dunkerque" on peut ajouter 2 victoires (1 étape et le général) ce qui fait 102 victoires.

 

J'ai remarqué que, dans ce supplément, le nombre de victoires des coureurs était supérieur à ce que l'on peut lire généralement ici de la part des forumeurs.  Par exemple, Arnaud Demare comptabiliserait 91 victoires fin de la saison 2021. En comparaison le Cav en compte 176 (+1 hier au Giro et trois autres en début de saison, donc 180). Valverde compte, d'après cette revue, 134 victoires à la fin de la saison 2021.

 

C'est bon également pour Lotto Soudal qui, avec la victoire de Gilbert, comptabilise 220 points UCI supplémentaires (20 pour la victoire d'étape et 200 pour le général). Reste à espérer que Caleb Ewan gagne quelques sprints sur le Giro; une victoire d'étape y rapportant 100 points.

S'agit il des victoires sur les critériums?

Je me souviens que sur le site vélopalmares, les palmarès des coureurs se terminent pour chaque année par des lignes comme "carmors" "ninoves", surement des critériums, des victoires qui ne méritent pas vraiment de figurer dans le décompte d'un palmarès pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Roulerparfois a dit :

S'agit il des victoires sur les critériums?

Je me souviens que sur le site vélopalmares, les palmarès des coureurs se terminent pour chaque année par des lignes comme "carmors" "ninoves", surement des critériums, des victoires qui ne méritent pas vraiment de figurer dans le décompte d'un palmarès pro.

Je ne sais pas comment la DH comptabilise le nombre de victoires. Suivant les sources consultées on obtient souvent des résultats différents.

Ainsi, sur le site de la RTBF, on mentionne que Cavendish a signé hier sur le Giro sa 160ème victoire, soit 20 de moins que ce qu'on obtient avec le journal la DH (La Dernière Heure les Sports).  Il y a aussi les victoires sur piste pour le Cav. Le nombre de victoires cité par la RTBF  provient du site procyclingstats (on ne sait pas non plus ce que ce site comptabilise exactement comme victoires):

https://www.procyclingstats.com/statistics/start/all-time-wins-ranking

Merckx n'a dans ce classement "que" 283 victoires, alors qu'il aurait gagné 525 courses sur 1800 disputées.

525 victoires est d'ailleurs ce qui est indiqué sur la stèle Merckx au Stockeu (voir la photo que je joins)

https://www.rtbf.be/article/merckx-a-75-ans-le-chef-doeuvre-d-eddy-son-palmares-10499876

 

L'article de la RTBF sur Cavendish est ci-dessous:

https://www.rtbf.be/article/giro-mark-cavendish-flashe-a-74-kmh-dans-le-sprint-final-le-cav-flirte-encore-avec-un-record-de-merckx-10989517

L'article en lui-même est intéressant mais a plutôt sa place dans la rubrique "Giro". 

IMG39.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Daniel Mangeas , toujours fidèle aux "4 jours" , depuis plus de 45 ans , je l'ai entendu la 1ere fois "place Jean Bart" en 1975 , si mes souvenirs sont exacts , c'était la grande époque de Freddy Maertens , il débutait alors comme speaker officiel de l'épreuve ,. je l'ai de suite apprécié pour sa parfaite connaissance des coureurs , sa voix et sa façon de s'exprimer au micro .. 👍

La victoire de Philippe Gilbert a du lui faire énormément plaisir .. 

 

Daniel Mangeas.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...