Aller au contenu

Besoin de votre avis sur un échange de roues


Fluoflashfun33
 Share

Messages recommandés

Bonjour, j'ai refais un vélo que j'utilise maintenant pour aller au boulot. C'est un ancien vélo décathlon, cadre en acier Columbus Thron qui était équipé à la base avec des roues Campagnolo Mexico 98.

Comme je souhaitais le passer en transmission Shimano 105, j'ai changé les roues pour qu'elles soient compatibles avec les casettes Shimano. J'ai acheté une paire de roues Mavic Aksium.

Au départ ça se passait bien, ce vélo est une petite bombe, mais depuis quelques temps, je ressens comme si le vélo était plus rigide et je ressens des petits chocs dus aux imperfections de la route.

 

Je me suis demandé si cela pouvait provenir :

- de la peinture, car c'est une peinture dure et cuite au four, je me suis demandé si ça n'avait pas rigidifié le cadre

- du fait que maintenant je porte un sac à dos un peu lourd, car dedans je mets mon gros antivol en U et mon antivol pliant, ça rajoute 2,5 Kg dans le sac à dos !

- du fait de la pression des pneus

- du fait de la rigidité des roues.

 

J'ai dégonflé les pneus d'un bar, avant je gonflais à 9 bars (je pèse 90Kg) et avec 1 bar de moins c'est déjà beaucoup mieux.

Donc je pense que ça doit surtout venir des roues.

 

C'est là que j'ai besoin de votre avis :

J'ai un second vélo que j'utilise pour faire des grosses ballades. C'est un Willier Montegrappa, c'est le premier prix de la marque, l'entrée de gamme. Donc en théorie, les roues sont bas de gamme.

Est-ce que cela veut dire qu'elles sont moins rigides ? Car si c'est le cas, si les Mavics Aksium sont mieux, je pourrais peut-être passer les roues du Willier sur le deuxième vélo, et les Mavics sur le Willier ?

Je pense que ça ne poserais pas de soucis car les deux sont compatibles avec les cassettes Shimano. Le Willier est en 10v et le second vélo est en 11v, il suffirait juste que j'échange les cassettes.

Mais pour le moment je suis satisfait du comportement du Willier avec ses roues d'origine, si les Mavics sont plus rigides, je vais perdre en confort sur les longues distances...

 

Que pensez-vous de tout cela ?

Demain je prévois une grosse grosse ballade, je ne pense pas que ce soit le moment de tester...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Mavic Aksium ne sont pas des roues rigides, plutôt assez molles au contraire. Pour les chocs c'est ta pression à 9 bars et le type de pneus qui entrainent ça. Si tes pneus sont en 25, 8 bars doivent suffire. Après les pneus sont plus ou moins confortables selon les marques et types

Sinon la peinture n'est pour rien dans ces sensations d'inconfort. Et si tu recherches plus de confort tu peux monter des 28,la pression nécessaire sera moindre et l'amorti meilleur.

Tu n'as pas donné le type de roues de ton Willier, donc on ne peut donner un avis.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cadre a aussi été conçu pour être utilisé avec des roues d'époque qui étaient moins rigides.

La rigidité des roues actuelles est compensée par les cadres qui filtrent mieux les imperfections de la route.

 

Une partie de la solution peut-être de rechercher des pneus plus confortables, mais qui risquent d'être moins résistants à la crevaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Fluoflashfun33 a dit :

Merci, alors déjà je croyais que ces Mavik étaient justement des roues plutôt rigides, donc je regarderais pour changer les pneus 😉

Disons que comparé aux roues d'origine qui ont 25 ans, des Mavic Aksium vont te paraitre forcément rigides.

 

Après, un vélo de route, il ne faut pas s'attendre à être dans un canapé.

 

Donc, comme évoqué plus haut, essayer de jouer sur la dimension des pneus et leur pression.

Mais aussi, une bonne selle, un bon cuissard, un bon ruban de cintre.....

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2022 à 19:19, Fluoflashfun33 a dit :

Ha et les pneus sont des Vittoria Saffira pro en 25mm. 

Les Zaffirro pro en 25 ne sont pas de mauvais pneus, c'est du premier prix, mais ils ne sont pas particulièrement inconfortables. Si tes jantes et ton cadre le tolèrent en large mais a priori oui, tu peux mettre des 28, comme déjà dit la pression exigée est moindre et le confort sera meilleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Les Zaffirro pro en 25 ne sont pas de mauvais pneus, c'est du premier prix, mais ils ne sont pas particulièrement inconfortables. Si tes jantes et ton cadre le tolèrent en large mais a priori oui, tu peux mettre des 28, comme déjà dit la pression exigée est moindre et le confort sera meilleur.

J'ai eu des Vittoria Rubinio pro graphène et j'ai trouvé que c'étaient d'excellents pneus. Très résistants à la crevaison mais un peu durs à placer sur la jante car assez rigides. Ils équipaient mon BMC GF O2 que j'ai vendu la semaine dernière. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jacques VANDEWIELE a dit :

J'ai eu des Vittoria Rubinio pro graphène et j'ai trouvé que c'étaient d'excellents pneus. Très résistants à la crevaison mais un peu durs à placer sur la jante car assez rigides. Ils équipaient mon BMC GF O2 que j'ai vendu la semaine dernière. 

Je confirme, même mes zaffira pro ont été difficiles à monter...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin je suis parti bosser avec le vélo, j'y suis allé sans sac à dos et sans mon énorme U de 2Kg dedans.

Et bien il semblerait que le sac à dos amplifie les chocs au niveau des cervicales. Là ça allait très bien, certes le vélo est un peu "raide", mais rien de rédhibitoire. Dans les avis des utilisateurs de roues Mavic disent qu'à priori ce sont des bonnes roues pour mettre sur un mulet ou sur un vélo retapé. 

 

Donc voilà... c'est très %@!? 😛 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ton sac à dos. J'ai 3 sacs pour le vélotaf, un Eastpack et deux avec des vrais maintiens. Aucun soucis avec les deux derniers lorsqu'ils sont chargés alors que le premier me fait mal au dos si je mets trop de chose dedans. 

 

Après je dois avoir pour 1.5 kgs d'affaires en tout et pour tout et rien de rigide. Toi forcément tu mets un poids mort de 2 kgs, ça tape inévitablement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Thibaud CHERBONNEL a dit :

Tout dépend de ton sac à dos. J'ai 3 sacs pour le vélotaf, un Eastpack et deux avec des vrais maintiens. Aucun soucis avec les deux derniers lorsqu'ils sont chargés alors que le premier me fait mal au dos si je mets trop de chose dedans. 

 

Après je dois avoir pour 1.5 kgs d'affaires en tout et pour tout et rien de rigide. Toi forcément tu mets un poids mort de 2 kgs, ça tape inévitablement. 

ça fait plus de 3Kg, j'ai un antivol pliant ABUS et un gros U ABUS. Pour le test j'ai fixé le pliant sur le cadre avec le truc fait pour, et j'ai laissé le U à la maison.

En temps normal, le vélo est rangé au boulot dans un cagibi fermé à clef, nous ne sommes pas beaucoup à y avoir accès, je pense que le U n'est pas nécessaire.

Là je suis rentré, aucun problème de chocs, donc ça devait être à la fois les roues un peu plus rigides que les anciennes, les pneus trop gonflés et le sac à dos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Thibaud CHERBONNEL a dit :

Tout dépend de ton sac à dos. J'ai 3 sacs pour le vélotaf, un Eastpack et deux avec des vrais maintiens. Aucun soucis avec les deux derniers lorsqu'ils sont chargés alors que le premier me fait mal au dos si je mets trop de chose dedans. 

 

Après je dois avoir pour 1.5 kgs d'affaires en tout et pour tout et rien de rigide. Toi forcément tu mets un poids mort de 2 kgs, ça tape inévitablement. 

J'ai 2 grands sacs a dos celui que je préféré viens de Primark( meme pas 20€)  les sangles sont extra large il est trés haut je met parfois 5kl et je ne le sent pas sur le dos , je l'adore ........ 

 

 

 

IMG_20220509_205721.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...