Aller au contenu

Des pédales qui ne couinent pas


Michel DURY
 Share

Messages recommandés

J'ai déjà ouvert un sujet dessus mais j'ai la flemme de chercher, donc voilà...

 

Je suis en Shimano Ultégra et cette pédale est une vraie horreur car elle couine. J'ai beau tout faire depuis trois ans, c'est du gnignigni à chaque tour et ça me gonfle grave.

 

Ok, on peut graisser mettre de la bougie du savon blablabla...non, c'est pas possible et j'en ai marre, au bout d'une heure de pas couine, ça revient et c'est devenu insupportable.

 

Alors voilà, je vois les Kéo et j'aime bien, mais est-ce qu'elles ferment leur gu.... heu non sorry, sont silencieuses en roulant? Et si oui, les Blades ou pas?

 

Merci d'avance pour vos bons conseils, et n'oubliez pas, mangez 5 fruits et légumes par jour (ça n'a rien à voir, on est d'accord, je suis fatigué là)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben sur les deux vélos  j'utilise les Look Keo classic celles qui sont réglables en dureté et avec des cales 0°, je n'ai pas entendu de couinement depuis que je les utilise. C'est pas cher donc quand elles auront du jeu, je les changerai, sans me casser la tête.  Il me semble qu'un gars du club a du mettre un peu de wd40 par l'axe sur les siennes à cause d'un cliquetis génant et ça a réglé le pb.

Elles  tiennent bien et ne sautent pas inopinément même dans les sprints, on les déchausse sans problème non plus. Je n'ai pas essayé grand chose d'autre  alors pas facile de donner un avis comparatif.  

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Michel DURY a dit :

J'ai déjà ouvert un sujet dessus mais j'ai la flemme de chercher, donc voilà...

 

Je suis en Shimano Ultégra et cette pédale est une vraie horreur car elle couine. J'ai beau tout faire depuis trois ans, c'est du gnignigni à chaque tour et ça me gonfle grave.

 

Ok, on peut graisser mettre de la bougie du savon blablabla...non, c'est pas possible et j'en ai marre, au bout d'une heure de pas couine, ça revient et c'est devenu insupportable.

 

Alors voilà, je vois les Kéo et j'aime bien, mais est-ce qu'elles ferment leur gu.... heu non sorry, sont silencieuses en roulant? Et si oui, les Blades ou pas?

 

Merci d'avance pour vos bons conseils, et n'oubliez pas, mangez 5 fruits et légumes par jour (ça n'a rien à voir, on est d'accord, je suis fatigué là)

Ha...les pédales qui couinent... un vaste sujet...

Aujourd'hui, je n'ai plus que des Look Keo Blade (de deux générations et avec deux niveau de finition), certaines couinent un peu de temps en temps, d'autres pas du tout... il faut faire attention à nettoyer les cales (un coup de papier verre de temps en temps) et j'ai arrèté les cales Keo Grip... si tu discutes avec un vélociste il te dira peut être que la panacée ce sont les Shimano, ou les Look, ou les Time, ou les Speedplay...

Bon, bref... si le couinement de tes pédales est insupportable, essaie de changer les cales, et si ça ne marche pas, change les... mais les Shimano ne sont pas réputées pour couiner outre mesure. J'en ai eu pendant longtemps avant de repasser chez Look quand ils ont sorti les Blade sans soucis particulier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

J'ai des KeO 2 Max sur un de mes vélos, des Keo Blade sur l'autre.

J'ai des cales grises GRIP sur mes chaussures, les KeO grises sans grip étant de vraies savonnettes quand on marche même seulement un peu.

Cela leur arrive de couiner, plutôt rarement.

J'ai pu vérifier que les grip ne sont pas à l'origine du couinement, comme je le croyais.

Quand cela arrive, je les enlève des manivelles, je les nettoie soigneusement au White Spirit et avec une brosse. Je les seiche au sèche-cheveux .

Avec de l'huile très fine en aérosol, je les "arrose" dedans, dehors, à l'entrée de l'axe,

Je fais tourner l'axe à la main, en les tenant filetage de l'axe vers le haut, pendant 5 minutes chacune 

Je les essuie soigneusement .

Je les remonte.

Ca ne couine plus, pendant plusieurs mois, si je ne roule pas sous la pluie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2022 à 20:25, Michel DURY a dit :

Oui, ce sont bien les pédales, et j'ai tout essayé, encore maintenant je rentre d'une sortie couinnante, au secours.

As t u toujours des souliers spe torch2, ceux avec semelles nylon-fibre de verre, peut-être un manque de rigidlté à ce niveau là? Quand mes look ARC couinaient en 96...pdt l'ascension du superbe col Grison San Bernardino (comme ça gâchait le plaisir de véloter!) j'avais vraiment des godasses de petit prix, semelle plastique, aussi pour cales-pieds. Avec mes suplest on n'ouit aucun bruit, du carbone haut de gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé avec 3 chaussures différentes, avec 3 cales différentes, neuves ou anciennes, ça couine.

 

Lors de LBL il y avait un stand Shimano, les mecs m'ont dit que le problème est connu et qu'il faut mettre de la graisse... je suis parti avant de me fâcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  1. On ne va pas passer son temps à mettre de la graisse ou du silicone en spray , quand qqch ne va pas on change, soit de pédales soit de chaussures ou les 2. Mon vélo trek domane grinçait depuis l'achat (kit cadre et pièces récupérées sur mon précédent vélo), on a essayé d'autres roues, changé de dérailleurs, démonté le pédalier, regraissé, constaté bien tardivement que la manivelle gauche prenait du jeu, resserré celle-ci, et le jeu revenait...finalement on met un ultegra 8000 avec un groupe 105 10 vit, tout cela fonctionne très bien... et j'ai oublié qu'il grinçait!
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je viens de faire une sortie de 50 km; j'avais bourré de savon en bloc sur l'avant de la pédale, plein blindé, pas de couinement. C'est le seul moyen qui fonctionne, et oui, c'est de la bricole. En fait du grand n'importe quoi.

 

Je vais acheter une paire de pédales basiques à 30 euros et voir si ça le fait encore. Faut le faire quand même... devoir acheter du bas de gamme alors que tout le reste du matos est hyper bonne qualité, je n'ose même pas acheter du 105 car c'est aussi du carbone et je pense qu'il y a incompatibilité de matériaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

J'ai des Look Keo 2 max avec des cales grises et aucun couinement à déplorer.

Michel, c'est peut être un problème de pression atmosphérique, d'hygrométrie, une vitesse de pédalage trop importante... Peut être une variété d’acouphène non encore répertoriée .

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Michel DURY a dit :

Là je viens de faire une sortie de 50 km; j'avais bourré de savon en bloc sur l'avant de la pédale, plein blindé, pas de couinement. C'est le seul moyen qui fonctionne, et oui, c'est de la bricole. En fait du grand n'importe quoi.

 

Je vais acheter une paire de pédales basiques à 30 euros et voir si ça le fait encore. Faut le faire quand même... devoir acheter du bas de gamme alors que tout le reste du matos est hyper bonne qualité, je n'ose même pas acheter du 105 car c'est aussi du carbone et je pense qu'il y a incompatibilité de matériaux.

Quoi comme incompatibilité? J'ai des alu et des carbone, aucune différence, pense plutôt à la semelle externe de tes chaussures!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Quoi comme incompatibilité? J'ai des alu et des carbone, aucune différence, pense plutôt à la semelle externe de tes chaussures!

Non, car j'ai essayé avec des anciennes en plastique, des hivernales en pas carbone non plus et les ordinaires en carbone. Ca le fait avec les trois.

 

J'avais pensé que ça puisse venir d'ailleurs que les pédales mais non, il suffit que je mette du savon et hop c'est fini!

 

Je vais essayer des pédales de base Shi à 50 euros, je verrai bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Michel DURY a dit :

Non, car j'ai essayé avec des anciennes en plastique, des hivernales en pas carbone non plus et les ordinaires en carbone. Ca le fait avec les trois.

 

J'avais pensé que ça puisse venir d'ailleurs que les pédales mais non, il suffit que je mette du savon et hop c'est fini!

 

Je vais essayer des pédales de base Shi à 50 euros, je verrai bien...

Citation

Ou des dura ace à 300 balles!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Michel DURY a dit :

Non, car j'ai essayé avec des anciennes en plastique, des hivernales en pas carbone non plus et les ordinaires en carbone. Ca le fait avec les trois.

 

J'avais pensé que ça puisse venir d'ailleurs que les pédales mais non, il suffit que je mette du savon et hop c'est fini!

 

Je vais essayer des pédales de base Shi à 50 euros, je verrai bien...

Michel, j'imagine que tu mets le savon sur les trois points d’appui  de la pédale. As tu déjà de coller un adhésif assez fin sur ces surfaces d'appui ? J'imagine qu'au bout de quelques clipsages / déclipsages ça risque de foutre le bazar sous la chaussure mais au moins cela aura eu le mérite d'être testé.

En plus un grand cycliste comme toi ne doit pas déclipser souvent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...