Aller au contenu

J'ai changé ma façon de rouler, et c'est bien


Messages recommandés

bonjour

 

L'apport de l'electronique dans le sport est, pour certain, un moyen complementaire, pour d'autres une necéssité, et pour d'autres encore, parfaitement inutile ! Tout à chacun de se positionner !

il me semble que la grande majorité se contente de refaire sa sortie lors du retour, en regardant sur l'ordi, la moyenne de deplacement, le denivelé, la frequence cardiaque. Combien font une analyse specifique, par exemple de la dérive cardiaque, des frequences au repos....Comme l'a ecrit Michel, nous ne sommes pas des pro, et n'avons pas les staff medical pour cela...Certain d'entre nous sont plus pointu et apporte leur experience, c'est tout...Le progres est indeniable, le marketing l'est tout autant...j'avoue avoir un peu de mal, à claquer 500e dans une montre alors que celle à 200 fait la meme chose, mais sans automatisme d'analyse ou programme auto...c'est abusé ! Mais j'apprecie l'aide du gps (polar en ce qui me concerne)  lors de mes sorties à velo...

Peut on se passer des progres apportés dans le monde automobile par exemple ? plus de starter, plus de clim, plus d'assistance au freinage...

le vélo, à moindre echelle c'est pareil....l'electrique apporte un plus en permettant à certain d'entre nous de continuer une activité, à d'autre d'exploiter des sorties vtt plus ardues...Mais,heureusment le maitre mots dans tout cela, reste que les jambes sont tj le principal moteur, avec ou sans assistance, avec ou sans electronique ! et rouler aux sensations n'est pas retrograde et apprend à reprendre confiance en soit! et par oppsition rouler au instrument peut etre aussi destructeur par un sur entrainement....A chacun de trouver le juste milieu !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Eric FLEURY a dit :

par oppsition rouler au instrument peut etre aussi destructeur par un sur entrainement....

 

Comme je l'ai expliqué précédemment, c'est plutôt le contraire : mon GPS m'a fait découvrir (ouvert les yeux sur ce que je me refusais de voir...) que j'en faisais un peu trop. Après une sortie dure, il suggère un temps de repos plus long que celui que j'adoptais spontanément dans le passé, ou il signale carrément que l'entraînement est "improductif" (parce que j'ai outrepassé mes capacités).

 

J'ai reporté l'achat d'un GPS pendant plusieurs années parce que je n'en voyais pas l'utilité (j'emportais une carte au besoin lors des rares occasions où je m'aventurais sur des routes inconnues) et finalement il m'est plus intéressant qu'espéré. Mais je conçois très bien qu'on puisse s'en passer, s'en libérer même (parce que son usage a un côté "addictif"), si on ne recherche pas la performance.

 

 

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thierry, ne confond pas non plus GPS qui t'indique la route point barre, et fatra électronique qui te gère toute la life qu'on en arrive (entendu ce matin à la radio) à créer des appareils qui vont calculer en permanence ton empreinte carbone individuelle!!! Tu imagines cet outil fabuleux dans les mains des écolotaxeurs, mmmh, quelle aubaine.

 

Disons que l'appareil qui me simplifie la vie et m'aide à progresser je suis d'accord, celui qui me flique et qui me dit comment respirer marcher courir péter me reposer ou faire l'amour à ma femme, non.

 

La façon de voir le vélo que j'adopte depuis quelques semaines est uniquement basée sur un ressenti physique, aucun appareil ne m'a dit que je déconnais depuis des années (j'aurais aimé, mais je l'aurais ignoré, tu me connais), et ce n'est que suite à un gros crac boum par terre que j'ai pris conscience de.

 

Ok, ce n'est pas l'idéal... on se croit invincible des fois, c'est ça la vie.

 

Tu crois que ton gps machin truc là m'aurait averti de attention schtroumpf tu déconnes grave, tu vas exploser dans bip.. bip.. trois secondes?

Modifié par Michel DURY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Michel DURY a dit :

Thierry, ne confond pas non plus GPS qui t'indique la route point barre, et fatra électronique qui te gère toute la life qu'on en arrive (entendu ce matin à la radio) à créer des appareils qui vont calculer en permanence ton empreinte carbone individuelle!!! Tu imagines cet outil fabuleux dans les mains des écolotaxeurs, mmmh, quelle aubaine.

 

Disons que l'appareil qui me simplifie la vie et m'aide à progresser je suis d'accord, celui qui me flique et qui me dit comment respirer marcher courir péter me reposer ou faire l'amour à ma femme, non.

 

La façon de voir le vélo que j'adopte depuis quelques semaines est uniquement basée sur un ressenti physique, aucun appareil ne m'a dit que je déconnais depuis des années (j'aurais aimé, mais je l'aurais ignoré, tu me connais), et ce n'est que suite à un gros crac boum par terre que j'ai pris conscience de.

 

Ok, ce n'est pas l'idéal... on se croit invincible des fois, c'est ça la vie.

 

Tu crois que ton gps machin truc là m'aurait averti de attention schtroumpf tu déconnes grave, tu vas exploser dans bip.. bip.. trois secondes?

Salut, pas n'importe quel GPS, et surtout il faut tous les capteurs ad hoc, puissance, fréquence cardiaque, Fréquence de pédalage, capteurs de vitesse et j'en passe. Je viens de lire ces valeurs sur le 1030 d'une connaissance, il est effectivement indiqué "effort trop soutenu", temps passé en danseuse!!! Il sait tout ce machin, peut-être même prédire l'heure de notre mort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Salut, pas n'importe quel GPS, et surtout il faut tous les capteurs ad hoc, puissance, fréquence cardiaque, Fréquence de pédalage, capteurs de vitesse et j'en passe. Je viens de lire ces valeurs sur le 1030 d'une connaissance, il est effectivement indiqué "effort trop soutenu", temps passé en danseuse!!! Il sait tout ce machin, peut-être même prédire l'heure de notre mort...

Le temps passé en danseuse, s'il savait dans quel état est mon dos par exemple... je suis obligé d'alterner assis debout, surtout en montées car les séquelles de mon accident me torturent en permanence depuis 30 ans, donc c'est du gadget rigolo.

 

Je pense qu'on essaye d'instiller dans l'esprit des gens qu'ils sont trop ignorants pour se débrouiller sans tout un foutoir d'appareils qui va les "aider" et surtout les rendre dépendant de la voix de leur Maître omniprésent. On va y arriver, c'est très bien parti pour.

 

Ce matin je devais aller faire un truc chez une personne à 20 km de chez moi. Je lui téléphone pour lui demander s'il pleut chez lui car je ne peux le faire qu'au sec. Le mec me dit qu'il regarde sur son smartphone ce que dit la météo... au secours.... je lui dis mais regardez dehors quoi !? Et bien voilà, il n'y avait pas pensé. C'est dingue mais authentique.

Modifié par Michel DURY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Michel DURY a dit :

Disons que l'appareil qui me simplifie la vie et m'aide à progresser je suis d'accord, celui qui me flique et qui me dit comment respirer marcher courir péter me reposer ou faire l'amour à ma femme, non.

 

Tu crois que ton gps machin truc là m'aurait averti de attention schtroumpf tu déconnes grave, tu vas exploser dans bip.. bip.. trois secondes?

Tu surtout obsédé, parano par rapport au "flicage". Les appareils ne me disent pas comment vivre, ils fournissent des indications que suis libre de suivre ou pas. Mr Garmin se moque éperdument de ma façon de rouler. Pour le coup, c'est toi le gamin perpétuellement surveillé par une autorité contre laquelle il faut lutter. Deviens adulte, Michel ! 😇

 

Quant à savoir si Garmin t'aurait averti du risque d'arythmie... J'ai appris hier que le cardiologue chez qui j'ai passé un test d'effort (il y a au moins 20 ans) est décédé d'une crise cardiaque...

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

J'ai appris hier que le cardiologue chez qui j'ai passé un test d'effort (il y a au moins 20 ans) est décédé d'une crise cardiaque

Elle n'est pas mal, celle là! Malheureux pour lui mais bien la preuve que nul n'est à l'abri d'un pépin, fut-il compétent pour en déceler les symptômes précurseurs.

 

Quant à mon manque de maturité et mon obsession du flicage, va à Bruxelles avec une vielle C5 que vous connaissez bien et tu vas voir dans combien de temps le flicage mettra une amende de 350 euros dans tes dents ((-:

 

Ce n'est pas pour demain, c'est ici et maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Michel DURY a dit :

Quant à mon manque de maturité et mon obsession du flicage, va à Bruxelles avec une vielle C5 que vous connaissez bien et tu vas voir dans combien de temps le flicage mettra une amende de 350 euros dans tes dents ((-:

 

ET ma voiture de 9 ans en parfait état ne peut plus circuler à Paris... Des mesurettes contre la pollution alors qu'il faudrait stopper toute l'activité humaine pour ralentir le réchauffement climatique et en ressentir les effets dans 50 ans. C'est pas gagné.

 

Mais quelle idée aussi de jeter son dévolu sur une vieille C5 ! Tu aimes te compliquer la vie, Michel 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

ET ma voiture de 9 ans en parfait état ne peut plus circuler à Paris... Des mesurettes contre la pollution alors qu'il faudrait stopper toute l'activité humaine pour ralentir le réchauffement climatique et en ressentir les effets dans 50 ans. C'est pas gagné.

 

Mais quelle idée aussi de jeter son dévolu sur une vieille C5 ! Tu aimes te compliquer la vie, Michel 😂

Salut Thierry !

Ne me dis pas que ça te rend malheureux de ne pouvoir circuler à Paris avec ta voiture? 

Moi ça me laisse froid, je déteste les grandes villes 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Gérôme BORGER a dit :

Salut Thierry !

Ne me dis pas que ça te rend malheureux de ne pouvoir circuler à Paris avec ta voiture? 

Moi ça me laisse froid, je déteste les grandes villes 😁

Je dois passer par Paris lorsque je me rends dans les Deux-Sèvres (j'ai déjà cherché un autre itinéraire mais ça rallonge mon parcours de 150 km). Je prends habituellement le périphérique mais en utilisant l'application "Waze" la dernière fois pour éviter les bouchons, je me suis retrouvé à l'intérieur de Paris et je redoutais d'être repéré par les caméras. J'ai échappé au PV mais vaut mieux faire gaffe 😉

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Tu surtout obsédé, parano par rapport au "flicage". Les appareils ne me disent pas comment vivre, ils fournissent des indications que suis libre de suivre ou pas. Mr Garmin se moque éperdument de ma façon de rouler. Pour le coup, c'est toi le gamin perpétuellement surveillé par une autorité contre laquelle il faut lutter. Deviens adulte, Michel ! 😇

 

Quant à savoir si Garmin t'aurait averti du risque d'arythmie... J'ai appris hier que le cardiologue chez qui j'ai passé un test d'effort (il y a au moins 20 ans) est décédé d'une crise cardiaque...

Parfois un cardiologue peu te déceler un problème il ne faut pas généraliser , on voit certaines choses mais pas tout .....

Une anecdote ma femme qui a travaillé en service cardio de réeducation a eu un jour un patient médecin généraliste de son état et sur son dossier la cause de l'infarctus était trop de tension ......ma femme lui demande si il prenait un traitement contre la tension il lui dit que non mais par contre il en prescrivait a ses patients .....cherchez l'erreur ! 😅

Des medeçins fumeurs ou buveurs ou en surpoids ou stressé ça existe ils ne sont pas irréprochables et reste des humains avec leurs faiblesses  ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Comme je l'ai expliqué précédemment, c'est plutôt le contraire : mon GPS m'a fait découvrir (ouvert les yeux sur ce que je me refusais de voir...) que j'en faisais un peu trop. Après une sortie dure, il suggère un temps de repos plus long que celui que j'adoptais spontanément dans le passé, ou il signale carrément que l'entraînement est "improductif" (parce que j'ai outrepassé mes capacités).

 

Oui c'est deja parceque tu maitrises les outils et interpretes les données...Combien s'echinent à suivre des plans d'entrainement que demande de respecter x minutes dans une zone et yy mn  dans l'autres, et au bout du compte, ils explosent car la fatigue s'accumulant le cardio monte moins vite, ou manque de recuperation... Apres c'est la machine de guerre, cardio, capteur d'effort, gps...mais enfin chacun reste libre de ses choix !

Modifié par Eric FLEURY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Eric FLEURY a dit :

 

Oui c'est deja parceque tu maitrises les outils et interpretes les données...Combien s'echinent à suivre des plans d'entrainement que demande de respecter x minutes dans une zone et yy mn  dans l'autres, et au bout du compte, ils explosent car la fatigue s'accumulant le cardio monte moins vite, ou manque de recuperation... Apres c'est la machine de guerre, cardio, capteur d'effort, gps...mais enfin chacun reste libre de ses choix !

C'est tt à fait ma façon de voir les choses, tte personnelle et qui bien sur ne remet pas en cause celles éventuellement différentes des autres (je prends des précautions pour ne pas heurter certaines susceptibilités un peu à fleur de peau ces temps ci) ces outillages peuvent donner des indications et des schémas permettant de mieux appréhender ses possibilités physiques quand on est dans le flou. Au final, pour mon cas et beaucoup de ceux que je cotoie en sport, il est nécessaire de se connaitre dans le détail et alors ces outils deviennent d'une utilité toute relative.

J'en reviens à un propos antérieur sur le fait que ce sont bien souvent des gens qui débutent dans le sport assez intensif, souvent en dehors de tte structure et également souvent  en solo, ce qui n'est pas critiquable bien évidemment,( encore une précaution pour les susceptibles), pour lesquels ces indications sont intéressantes et instructives.   

Modifié par Bruno GUILLEVIC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

J'en reviens à un propos antérieur sur le fait que ce sont bien souvent des gens qui débutent dans le sport assez intensif, souvent en dehors de tte structure et également souvent  en solo, ce qui n'est pas critiquable bien évidemment,( encore une précaution pour les susceptibles), pour lesquels ces indications sont intéressantes et instructives.   

Il se dit dans les milieux bien informés que Pogacar n'a bien évidemment pas besoin de tout cet attirail mais qu'il doit l'utiliser à des fins de marketing 😜

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Il se dit dans les milieux bien informés que Pogacar n'a bien évidemment pas besoin de tout cet attirail mais qu'il doit l'utiliser à des fins de marketing 😜

Ben oui cette blague, comme tous les pros "hommes sandwich" vitrines du beau matériel sophistiqué et superfétatoire, heureusement on n'est pas dupe nous autres hein. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno, tu devrais assumer ta mauvaise foi, t'imagine pas comme ça fait du bien!

 

Et tu sais pertinemment que Thierry et sa bande de vilains poilus sont à l'affut pour te flinguer, rien de grave à ça, sois un homme.

 

D'ailleurs qu'est ce que je fais...? Il fait beau mais beaucoup de vent et j'ai la flemme, mmm, une bonne sieste? Oh oui, youpie, c'est aussi ça ma nouvelle façon de rouler!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2022 à 19:13, Michel DURY a dit :

Toi qui habites en bord de mer, tu arrives à lire le ciel?

j ai fait 30 ans de planche a voile , oui je crois que j arrive a lire le ciel , les nuages ,cumulo nimbus , stratus , etc ...et je sais d ou vient le vent quand je suis sous  un nuage dans l hémisphère nord 🤣  un peu comme l eau qui sort du robinet  ...pas la même chose en hémisphère sud ...héhéhé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

On peut considérer que rien n'est essentiel en dehors de la nourriture et d'une protection contre le froid et les prédateurs. Mais nous avons une curiosité et une imagination qui nous poussent à chercher plus loin et à créer. 

 

Nous sommes conscients de la menace que fait peser le progrès sur la Terre et sur l'humanité et en même temps, personne ne souhaite ou n'est capable d'assumer la "décroissance" dont on voudrait croire qu'elle suffirait à nous garantir l'immortalité.

 

Nous avons intégré la perspective de notre mort à titre individuel mais sommes effrayés à l'idée de l'extinction de notre espèce. Existe-t-il une seule chose immortelle dans l'univers ? Même les étoiles sont appelées à mourir. La vie et la mort sont inséparables.

 

Alors, il nous reste à "bien" vivre, ce que le titre de ton sujet invite à chercher, à poursuivre.

 

Bon vélo Michel 😊

salut , j ai regarder une émission sympa ce matin qui peut nous faire espérè pour le futur  , il y a eu une période de refroidissement de la terre (région )entre l an - 1250  et -1100  en égypte  ce qui a produit une exode de population  suite famine car moins de blé , de ces endroits vers la basse égypte  puis un réchauffement  ce qui a donné les déserts  donc nous avons peut être encore une chance bien sur  si on fait un effort ,mais sur le court termes j ai un peu peur de ce qui risque d arrivée en europe , car le sud magreb est déjà bien chaud et les populations fuient soit la guerre  qui est inévitable si manque d 'eau et les famines .....

VIVRE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...