Aller au contenu

Syndrome de l'essuie-glace ?


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Je vous sollicité pour un problème récurrent depuis plusieurs mois à un genou dès que je pedale.

 

Depuis janvier, pratiquement à chaque sortie, je ressent une forte douleur sur le côté extérieur du genou droit (bandelette ilio-tibiale), au bout de 4 ou 5km généralement.

 

Si, je continue le parcours malgré la douleur, je me retrouve à ne plus pouvoir marcher (et surtout monter et descendre les escaliers) pendant 2 jours.

 

J'ai consulté un médecin du sport et fait une dizaine de séances de kiné sans résultat probant.

 

Le médecin du sport, après une écho des genoux, m'a dit que c'était le syndrome de l'essuie-glace avec en plus une bursite (inflammation d'une petite bourse du genou). Il m'a dit que c'était un problème mécanique et qu'il ne pouvait pas faire grand chose pour moi si ce n'est d'aller voir un podologue du sport pour un bilan de posture (en juin), mettre des semelles orthopédiques dans mes chaussures de vélo et de revenir le voir après pour une infiltration de corticoïdes histoire de me soulager quelques temps.

 

Mon kiné n'est pas d'accord et me dit que le syndrome de l'essuie-glace c'est chez les joggeurs et non les vttistes. Lui il pense que c'est lié à mon bassin qui est vraiment très raide et peut causer des douleurs dans le genou et aussi au fait que j'avais une jambe plus courte que l'autre.

 

J'en ai parlé à un ami médecin (qui ne m'a pas ausculté) et qui m'a dit qu'avec ma jambe plus courte que l'autre et le fait de travailler assis toute la journée, ça pouvait être le syndrome du piriforme.

 

Du coup je ne sais plus qui croire et que faire.

 

Avant j'étais en pédales automatiques et sur conseils de vttistes confirmés je suis repassé en pédales plates. Mais ça n'a rien changé. Dès les premiers kilomètres la douleur réapparaît et du coup impossible de faire du dénivelé ou d'emmener du braquet et c'est reparti pour 2 jours à galèrer pour marcher. Après ces 2 jours, les douleurs disparaissent progressivement et tout redevient normal dès lors que je ne pedale pas.

 

Si quelqu'un ici a déjà eu ça je suis preneur de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous ne sommes pas médecin donc tu vas avoir plusieurs réponses en fonction de chacun.

 

Par contre, le kiné c'est complètement inutile d'en faire si la cause du problème n'est pas identifié. Bon tu me diras, cette profession ne vit en grande partie sur ce genre de "séances". 

 

Ayant eu des soucis au genou pendant plusieurs mois, une étude posturale complète dynamique a réglé le souci. J'avais consulté auparavant un podologue du sport qui m'avait fait des semelles pour la vie de tous les jours mais pas pour le vélo, ce n'était pas son rayon. En effet, la posture et les appuis sont différents et c'est une autre spécialité. 

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,  pour ce qui est des expériences que j'ai pu avoir ou être témoin, ce genre de douleur provient donc d'une inflammation de tendon, due soit à une surcharge de travail, ou à une mauvaise position de l'articulation du genou pendant l'effort , à un traumatisme du tendon (chute par ex). Pour que la douleur disparaisse il est nécessaire que l'inflammation se résorbe (repos, medocs, traitements locaux comme froid, argile, acupuncture , etc etc), et surtout ensuite que la cause du problème soit réglée. Pour moi ça a été la remise en ordre du genou légèrement desaxé par une chute, ça peut être tout autre chose, l'ostéo confirmé peut être d'un très bon conseil sur ce sujet. Les pédales je n'y crois pas trop, recherche plutôt ce qui peut être une cause, dans les chocs qu'a pu prendre le genou dans le passé. Bonne recherche et bon courage, ça finira par s'arranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Effectivement au début je chutais pas mal car n'etant pas habitué aux pédales autos, je chutais régulièrement car je n'avais pas le réflexe de déchausser avant l'obstacle. Mais cette douleur au pedalage est apparu bien après les chutes. Sinon si c'est une histoire de genou desaxé, c'est étonnant que ça ne soit pas rentré dans l'ordre vu les séances "energiques" du kiné.

Et pour finir, ton message me fait penser que le médecin du sport m'a dit que mon genou craquait quand il faisait flexion/extension et qu'il trouvait que mon genou rentrait vachement à l'intérieur.

 

Quand aux remèdes mon généraliste dit : du repos alors que mon kiné dit le contraire.

 

Tout va bien. Lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...