Aller au contenu

Les GPS vélo, existent-ils !?


Franck Steinel
 Share

Messages recommandés

il y a 56 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

 

On sent le vendeur qui essaie de passer en force, là ! Il paraît que ça fonctionne très bien avec les personnes influençables mais Franck est un rebelle ☺️

Dis donc toi, tu voudrais pas un peu f... la m... par hasard? ((-:

 

Si j'avais un client comme lui dans mon magasin ce serait vite réglé: "- Bon, Monsieur, vous avez ici un gps vélo pour 200 euros qui fait ce que vous demandez, je vous l'emballe ou vous achetez une carte papier de la région?

 

Je t'assure que je le fais, et 9 fois sur 10 ça marche, rebelle ou pas! J'aimais beaucoup y aller de cette façon mais je n'ai jamais floué personne dans ma carrière, enfin pas trop. Non, en fait jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après tout ce mic mac, je me doit tout de même de vous dire que le Garmin 830 fonctionne aussi sans smartphone.

Je n'ai pas encore essayé sur le mien (830) mais c'était un argument pour moi à l'achat dans l'optique voyage long. Par contre autant il est assez simple d'utilisation avec ordinateur/smartphone, autant il n'a pas l'air d'être facile d'utilisation sans... et donc il ne correspondra pas tout à fait à la demande de Frank.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas trop la réticence d'utiliser une appli comme Komoot ou au pire Géovélo sur un smartphone relié à un GPS quand on est prêt à faire la même chose que l'appli directement sur le GPS. Il me semble que ergonomiquement, le smartphone devrait être plus facile à utiliser pour tracer un itinéraire. Si en plus c'est pour garder le smartphone sur sois, pourquoi s'emmerder à tripatouiller les petits boutons du GPS quand on peut faire ça sur le "grand" écran du smartphone. Et d'après ce que je vois, le Mio est tactile, je trouve que le tactile ça craint un peu quand il pleut ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Fluoflashfun33 a dit :

Je ne comprends pas trop la réticence d'utiliser une appli comme Komoot ou au pire Géovélo sur un smartphone relié à un GPS quand on est prêt à faire la même chose que l'appli directement sur le GPS. Il me semble que ergonomiquement, le smartphone devrait être plus facile à utiliser pour tracer un itinéraire. Si en plus c'est pour garder le smartphone sur sois, pourquoi s'emmerder à tripatouiller les petits boutons du GPS quand on peut faire ça sur le "grand" écran du smartphone. Et d'après ce que je vois, le Mio est tactile, je trouve que le tactile ça craint un peu quand il pleut ^^

 

C'est vrai que ton smartphone à l'avant du vélo sous la pluie, c'est vachement bien (-:

 

Les gps vélo sont isolés contre la pluie, ton smartmachin non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Michel DURY a dit :

C'est vrai que ton smartphone à l'avant du vélo sous la pluie, c'est vachement bien (-:

 

Les gps vélo sont isolés contre la pluie, ton smartmachin non.

Mais en fait le smartphone ne sert qu'une seule et unique fois, voir pas du tout.

Quand je décide de faire une sortie, je fais ma trace à l'avance, et là je n'utilise que Komoot sur l'ordinateur, puis transfert sur le GPS.

Les rares fois où j'ai utilisé mon smartphone c'était pour rentrer un autre parcours, smartphone utilisé deux minutes puis rangé dans la sacoche.

Le smartphone n'est jamais sur le cintre, sous la pluie, il n'y en a pas besoin, il est rangé, comme dans ton cas.

La différence c'est que le GPS étant relié au smartphone, en cas de chute le GPS envoie l'ordre à mon téléphone de prévenir mes proches pour faire intervenir les secours au cas où je ne donne pas de signe de vie.

Je pense que le refus d'utiliser le smartphone, pour beaucoup de personnes, c'est la crainte que ce soit compliqué. Or, si on sait utiliser un GPS, on sait utiliser un smartphone.

Et puis, je trouve qu'une appli comme Komoot sur l'écran d'un smartphone sera toujours plus précis que sur un GPS. Dans certains cas, c'est pas mal de pouvoir consulter la carte sur son téléphone en cas de doute. Si la trace qu'on a envoyé sur le GPS est également disponible sur l'appli smartphone, on peut de temps en temps sortir le téléphone pour consulter la carte. Sur un trajet de 222Km, à un moment je suis passé par un passage un peu difficile à interpréter sur le GPS, j'ai consulté la carte sur le smartphone, plus facile à zoomer, plus précise, j'ai trouvé ça confortable.

Modifié par Fluoflashfun33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Michel DURY a dit :

C'est vrai que ton smartphone à l'avant du vélo sous la pluie, c'est vachement bien (-:

 

Les gps vélo sont isolés contre la pluie, ton smartmachin non.

Au cas où tu ne serais pas au courant il y a des smartphones étanches ou tu a l'option de mettre une housse transparente .......il n'y a pour moi que le Garmin 1030 + qui me plaît car il est vraiment grand ce qui facilite le guidage sinon je préfère de loin un smartphone si je dois m'orienter......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Michel DURY a dit :

C'est vrai que ton smartphone à l'avant du vélo sous la pluie, c'est vachement bien (-:

 

Les gps vélo sont isolés contre la pluie, ton smartmachin non.

Sylvain a raison, il y a des housses transparentes pour smartphones montés sur support, j'en utilise une sur mon vélo.

 

Et contrairement à toi 😛, je sors aussi quand il pleut, donc je peux te dire que cette protection est efficace. Qui plus est, on peut se servir du smartphone avec la housse restée autour. Elle ne gêne que si on veut prendre des photos, puisque la housse recouvre l'objectif.

 

Mais je me sers très rarement de mon smartphone comme navigateur GPS. Il se décharge alors très vite, et je n'ai pas envie de me trimbaler une recharge en permanence. Je l'emmène pour servir en cas d'urgence, quand je me perds ou ai besoin d'appeler quelqu'un. Ou pour prendre des photos, seule occasion où j'enlève la housse protectrice.

Modifié par Franck PASTOR
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Michel DURY a dit :

C'est vrai que ton smartphone à l'avant du vélo sous la pluie, c'est vachement bien (-:

 

Les gps vélo sont isolés contre la pluie, ton smartmachin non.

Tiens regarde moi ce magnifique smartphone Xiaomi de 6,5 pouces a côté de mon Garmin 520....... Du coup je regarde la TV en roulant 😄

Resized_20220520_194125.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jacques VANDEWIELE a dit :

Au fait je vais m'acheter un nouveau GSM mon 520+ présente des signes de fatigue. Les touches latérales en caoutchouc  sont nases du moins 2 d'entre elles alors s'il pleut il sera mort. Il aura fait son job sur les 4 ans que je l'ai. 

Le prochain sera le 530. 

Quoi, déjà! Le mien a 3 ans en août, ne me dis pas qu'il arrive en fin de vie? Mes boutons fonctionnent encore bien, la batterie idem, il est vrai que je ne roule pas souvent sous la pluie, mais le soleil tape aussi très fort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jacques VANDEWIELE a dit :

Au fait je vais m'acheter un nouveau GSM mon 520+ présente des signes de fatigue. Les touches latérales en caoutchouc  sont nases du moins 2 d'entre elles alors s'il pleut il sera mort. Il aura fait son job sur les 4 ans que je l'ai. 

Le prochain sera le 530. 

4 ans seulement ?

Le mien va bien il a 4 ans et j'ai encore le 500 qui fonctionne qui a 10 ans mais la batterie deviens juste.   

Regarde aussi pour un 830 par exemple avec cartographie et navigation meilleur je crois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Sylvain KARLE a dit :

Regarde aussi pour un 830 par exemple avec cartographie et navigation meilleur je crois

J'ai le 830 depuis le mois de décembre. Les cartes installées dans le GPS sont très sommaires, il faut en télécharger d'autres pour avoir des détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

J'ai le 830 depuis le mois de décembre. Les cartes installées dans le GPS sont très sommaires, il faut en télécharger d'autres pour avoir des détails.

Ok , cela me conforte dans l'achat prochain du 1030+ même si il est 200€ de + , je roule beaucoup maintenant donc il faut de la qualité et du confort ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Ok , cela me conforte dans l'achat prochain du 1030+ même si il est 200€ de + , je roule beaucoup maintenant donc il faut de la qualité et du confort ....

Demande à Gérôme si les cartes installées d'origine dans le 1030+ sont détaillées, mais j'ai des doutes. Des cartes détaillées sont disponibles sur OpenStreetMap (OSM). Ce sera ma prochaine étape.

Les Garmin haut de gamme sont conçus avant tout pour les sportifs qui veulent étudier les données relatives à leurs entraînements, ce qui rend les menus plus fouillés et complexes pour qui n'est pas trop à l'aise avec l'informatique. Je sais que ce n'est pas un problème pour toi mais ma remarque intéressera ceux qui ne veulent que le guidage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2022 à 10:24, Sylvain KARLE a dit :

4 ans seulement ?

Le mien va bien il a 4 ans et j'ai encore le 500 qui fonctionne qui a 10 ans mais la batterie deviens juste.   

Regarde aussi pour un 830 par exemple avec cartographie et navigation meilleur je crois

Mon 520+ fonctionne toujours mais la touche en caoutchouc de mise en route est HS , les autres touches en caoutchouc commencent aussi à avoir des signes d'usure. Je mets mon Garmin en route avec le bout d'une clef mais en cas de pluie celle-ci va s'insérer dans l'appareil et je crois qu'il risque alors de rendre l'âme. Pour mon prochain voyage à vélo je ne vais pas prendre de risque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2022 à 10:04, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Quoi, déjà! Le mien a 3 ans en août, ne me dis pas qu'il arrive en fin de vie? Mes boutons fonctionnent encore bien, la batterie idem, il est vrai que je ne roule pas souvent sous la pluie, mais le soleil tape aussi très fort...

Ben oui la touche de mise en route a disparu , elle était en morceaux . Deux des 3 autres présentent maintenant aussi des signes d'usure. S'il pleut sur ce GPS je crois qu'il va rendre l'âme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2022 à 15:14, Thierry GEUMEZ a dit :

Demande à Gérôme si les cartes installées d'origine dans le 1030+ sont détaillées, mais j'ai des doutes. Des cartes détaillées sont disponibles sur OpenStreetMap (OSM). Ce sera ma prochaine étape.

Les Garmin haut de gamme sont conçus avant tout pour les sportifs qui veulent étudier les données relatives à leurs entraînements, ce qui rend les menus plus fouillés et complexes pour qui n'est pas trop à l'aise avec l'informatique. Je sais que ce n'est pas un problème pour toi mais ma remarque intéressera ceux qui ne veulent que le guidage.

Gérôme m'a dit qu'il est top on a fait une sortie de 150 km en 2021 le guidage était nickel et l'écran énorme est appréciable  , il est meme prévu pour les Vététistes il y a les sentiers !  et si tu t'écarte du parcours il recalcule l'itinéraire comme en voiture .

 https://velo-critique.com/compteur-velo/garmin/edge-1030-plus/#Une_cartographie_precise_et_intuitives

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...