Aller au contenu

Les GPS vélo, existent-ils !?


Franck Steinel
 Share

Messages recommandés

il y a 2 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

Ça m'a rappelé cette discussion récente :

 

https://www.velo101.com/forum/topic/35476-montage-dune-chape-moyenne-centaure-sur-un-dérailleur-chorus-chape-courte-10v/#comment-793120

 

Tu y disais qu'avec ton 30/32 tu « passais partout ».

 

Partout sauf dans les raidards donc ? 😇

Tu resteras définitivement "intraitable" sur la question des braquets, Franck ! De plus, ta mémoire est excellente 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Thierry GEUMEZ a dit :

Tu resteras définitivement "intraitable" sur la question des braquets, Franck ! De plus, ta mémoire est excellente 😇

 

Sujet sensible chez moi en effet, je me suis fait suffisamment  charrier ici avec mon triple plateau et mon braquet mini de 24/34, qui me permet justement de passer les raidards. Gérard disait qu'il rigolait quand il voyait les chaîne croisées ou en permanence sur le plateau intermédiaire des triples de ses camarades de sortie, justement. Au moins, il ne devrait pas rigoler devant le mien : moi, sur une sortie, je ne croise pas la chaine plus que d'autres et généralement j'utilise toute ma plage de braquets (hors croisement) : parce que je vais dans les raidards. 🙂

 

https://www.velo101.com/forum/topic/27984-qui-roule-en-sub-compact/?do=findComment&comment=784010

 

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Franck PASTOR a dit :

 

Ça m'a rappelé cette discussion récente :

 

https://www.velo101.com/forum/topic/35476-montage-dune-chape-moyenne-centaure-sur-un-dérailleur-chorus-chape-courte-10v/#comment-793120

 

Tu y disais qu'avec ton 30/32 tu « passais partout ».

 

Partout sauf dans les raidards donc ? 😇

Oui je passe partout mais je ne recherche pas les raidards. Ca m'est arrivé et quand j'y suis en général je ne renonce pas. Le max que j'ai fais c'est 18% sur 20 mètres.

Modifié par Gérard CRESPO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Oui je passe partout mais je ne recherche pas les raidards. Ca m'est arrivé et quand j'y suis en général je ne renonce pas. Le max que j'ai fais c'est 18% sur 20 mètres.

ça me fait penser que l'autre jour j'ai vu une petite pente à 30% pas trop loin de chez moi, derrière Walibi, Franck doit connaitre.

Je vais essayer de la retrouver et zouplà, la tenter en 40/25.  Mich tu es fou.... ouiiiiii.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Michel DURY a dit :

ça me fait penser que l'autre jour j'ai vu une petite pente à 30% pas trop loin de chez moi, derrière Walibi, Franck doit connaitre.

Je vais essayer de la retrouver et zouplà, la tenter en 40/25.  Mich tu es fou.... ouiiiiii.

30% sur une distance de 5 mètres ça ne me fait pas peur du tout, même en 40/25 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Michel DURY a dit :

ça me fait penser que l'autre jour j'ai vu une petite pente à 30% pas trop loin de chez moi, derrière Walibi, Franck doit connaitre.

Je vais essayer de la retrouver et zouplà, la tenter en 40/25.  Mich tu es fou.... ouiiiiii.

La rue Acreman, probablement, la partie la plus raide du Tienne Vanasse, à Limal. Bien sûr que je connais, et comme je t'en avais parlé plusieurs fois sur ce site, je pensais que tu connaissais aussi, comme tu connais il me semble le Tienne des Français voisin.

 

Le pic serait à 25% sur 5 m selon Cotacol, dans un hectomètre à 21% de moyenne. Les panneaux de signalisation exagèrent toujours un peu.

 

https://climbfinder.com/fr/montees/tienne-vanasse-limal-rue-acreman (pic à 26% relevé par Climbfinder).

 

Je ne veux pas diminuer ton mérite, mais je crois que même moi je pourrais passer sur 40/25 sur cette distance… Mais si je dois faire une dizaine, voire plus, de murs de ce genre pendant une sortie (ce qui m'arrive souvent), ce serait une autre histoire 😉

 

Et je ne parle même pas des murs bien plus longs comme on en trouve en Ardenne ou dans ma région de naissance, autour de Grenoble…

 

Mais on s'égare, là… On parlait bien de GPS ?

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2022 à 22:48, Franck Steinel a dit :

Ceci est une vraie question, et pour possiblement incongrue quelle soit, pour moi elle fait sens. Je m'explique, je n'ai pas de GPS, et pour cause, je n'en ai pas l'usage. Je me contrefiche d'avoir 200 000 fonctions pour me dire que j'avance, comment, et à quelle puissance ... Vu que je n'ai pas d'ambitions dans ce registre particulier. De fait un compteur filaire, avec le minimum d'infos utiles, me satisfait pleinement. 

 

Par contre, ce qui pourrait m'intéresser, ce serait de pouvoir rouler en des contrées inconnues, et pouvoir rentrer sans avoir a galérer pour retrouver mon chemin. Là oui, je trouverais ça très intéressant ! Seulement voilà, je n'y connais rien, et je m'en vais vous dresser le tableau, et l'idée que je m'en fais. Vous allez voir c'est folklorique ... Je dois dire, également, que j'ai survoler le dernier dossier du magazine Le Cycle, sur le sujet. En vain. 🙄

 

1) Un GPS vélo, n'est pas un GPS voiture. 

2) Peut-on prendre un GPS voiture pour faire du vélo ? Je m'explique plus bas ...

3) Un GPS vélo n'est fonctionnel que couplé à un smart-phone. Je ne veux pas de smart-phone.

4) On est dans l'obligation d'emmener son smart-phone lors de ses sorties. Ce point m'en... particulièrement. Oui je sais, c'est indispensable ... 

5) Un GPS possède plein de fonctions, qui ne servent que peu dans le cadre d'une géolocalisation. D'où l'intérêt éventuel d'un GPS voiture, même si pas adapté au vélo.

6) je ne veux absolument pas charger un parcours à l'avance. 

7) Les GPS vélo à un tarif raisonnable sont peu fiables. 

... ) Les GPS vélos sont plus cher que les GPS voitures. C'est n'importe quoi ! J'ai pas envie de mettre 600 euros dans un gadget de m ...

... ) Je veux juste rentrer chez moi facilement. 

...) Un GPS qui ne peut fonctionner indépendamment d'un smart-phone n'est pas un GPS, boudiou ! 😡

 

Bref, un GPS qui te dirait seulement où tu es, où tu peux aller, et comment revenir chez toi. Voir même, seulement comment rentrer rapidement. Pour moi, c'est ça un GPS, pas une usine à gaz qui coute un bras, et ne me sert à rien par ailleurs.

 

Bref, pour moi un GPS vélo, vu d'ici, c'est complètement C:)n, et j'en viens légitimement, selon-moi toujours, à me demander vraiment si cela existe, un GPS vélo ?! 

 

Merci, d'oeuvrer à me sortir des ténèbres qui sont les miens, mais peut être pas de l'obscurantisme non plus ... , progrès je te hais 😉

 

 

Avec un smartphone et Google maps tu sais ou tu es et quelle direction prendre pour rentrer. Je m'en sers quand je m'éloigne de mon périmètre habituel. Il y a une autre solution qui consiste à demander à l'habitant...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Avec un smartphone et Google maps tu sais ou tu es et quelle direction prendre pour rentrer. Je m'en sers quand je m'éloigne de mon périmètre habituel. Il y a une autre solution qui consiste à demander à l'habitant...

Justement, Franck ne veut plus de smartphone.

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Michel DURY a dit :

Hé là bas, vilain, attention hein...

Non non non Monsieur, c'est bien plus long que ça, mais je ne la connais pas, on est juste passé devant avec le club et je me suis dit que...

Pas certain que c'est un bon plan Michel!!! J'ai tenté une fois en Suisse un 30% sur 100 mètres et je n'y suis pas arrivé avec 39X25, mon copain petit grimpeur très léger s'est blessé au mollet, fait gaffe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Pierre CÔTÉ a dit :

Pas certain que c'est un bon plan Michel!!! J'ai tenté une fois en Suisse un 30% sur 100 mètres et je n'y suis pas arrivé avec 39X25, mon copain petit grimpeur très léger s'est blessé au mollet, fait gaffe...

Salut, moi je n'ai même pas essayé avec le 34-32 (le dernier pignon n'a jamais servi d'ailleurs!), l'an passé je suis descendu à pied dans du 30% au dessus du Lac, les murets des vignes m'en ont dissuadé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est bien le mur auquel je pense, ce n'est pas 30% sur 100 m malgré les panneaux, mais 21 %, et donc à mon avis, connaissant Michel, il  peut y arriver sur 40/25. Moi aussi je pense, mais je m'avance un peu quand même, n'aimant guère forcer sur une bosse. Et surtout ne me demandez pas de rééditer la performance un peu plus loin.

 

C'est tellement plus simple sur un 24/34… Je reste assis, je peux gérer mon souffle, je roule droit (important, car on peut y croiser des bagnoles, c'est un quartier résidentiel) et je garde des réserves pour le reste de la bosse et de la sortie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Franck PASTOR a dit :

Justement, Franck ne veut plus de smartphone.

Non il a dit ça comme ça sans réelle volonté.

Il a un smartphone, il ne pourra plus faire sans. Il va peut être le tenter aux prix d'énormes souffrances, pour lâcher ensuite. A quoi bon se faire du mal?

C'est le genre de truc que tu dis pour séduire la donzelle les balades en forêt, la nature, ne pas regarder la télé, renoncer au smartphone...!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que mon 520+ était endommagé sérieusement au niveau des boutons de contact , ce qui en cas de pluie pourrait avoir de très fâcheuses conséquences j'ai opté pour l'achat d'un 530 qui aura finalement les même fonctionnalités que mon 520+ mais vu les différents frais en matos de ces derniers temps j'ai été raisonnable ( pour 1X !!!). 

La livraison est en cours et  le GPS devrait arriver lundi au point relais.

 

Ensuite je vais encore m'énerver pour régler l'appareil et l'appareiller avec mon smartphone. Et comme je suis assez lourd dans ce domaine ..... ca va pas rigoler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Jacques VANDEWIELE a dit :

Vu que mon 520+ était endommagé sérieusement au niveau des boutons de contact , ce qui en cas de pluie pourrait avoir de très fâcheuses conséquences j'ai opté pour l'achat d'un 530 qui aura finalement les même fonctionnalités que mon 520+ mais vu les différents frais en matos de ces derniers temps j'ai été raisonnable ( pour 1X !!!). 

La livraison est en cours et  le GPS devrait arriver lundi au point relais.

 

Ensuite je vais encore m'énerver pour régler l'appareil et l'appareiller avec mon smartphone. Et comme je suis assez lourd dans ce domaine ..... ca va pas rigoler !

Si tu déjà Garmin Connect sur ton smartphone la synchronisation va être trés facile ...

J'ai réglé mon 1030D+ qui est une usine a gaz en 10mn en rentrant du taf un soir ....

L'avantage de rester toujours dans la meme marque ( c'est mon 4éme GPS Garmin) c'est qu'on a ses repères .....

Modifié par Sylvain KARLE
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Jacques VANDEWIELE a dit :

Vu que mon 520+ était endommagé sérieusement au niveau des boutons de contact , ce qui en cas de pluie pourrait avoir de très fâcheuses conséquences j'ai opté pour l'achat d'un 530 qui aura finalement les même fonctionnalités que mon 520+ mais vu les différents frais en matos de ces derniers temps j'ai été raisonnable ( pour 1X !!!). 

La livraison est en cours et  le GPS devrait arriver lundi au point relais.

 

Ensuite je vais encore m'énerver pour régler l'appareil et l'appareiller avec mon smartphone. Et comme je suis assez lourd dans ce domaine ..... ca va pas rigoler !

Je viens de commander un support de GPS de la marque Prime (produits moins couteux chez CRC), en alu, hier je me trouvais chez mon vélociste , j'ai pu soupeser un autre support, l'ai trouvé lourd et cher, pourquoi si lourd, le support Garmin officiel est en plastique plus léger? En cas de chute, qu'il se casse ou se plie, on doit le changer quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Gérard

J'ai remisé mon téléviseur en 1992 ... Cela fait maintenant quatre ans que je vis avec la donzelle, et nous avons donc un téléviseur. J'aurais sacrifié à 3 ou 4 soirées film, je ne suis pas un sauvage. Regardé le second sacre de Julian Alaphilippe en Belgique, 2 Paris-Roubaix, 1 Tour des Flandres, et trois ou quatre étapes du Tour de France.

 

Le smart-phone, j'en ai eu 2, dont 1 pro, et j'en suis revenu. Ma femme ayant changé de smart-phone m'aura proposé le sien, j'ai gentiment décliné, pas intéressé. Idem, à l'époque,  pour les téléviseurs, c'est impressionnant le nombre de gens qui sont près à te filer leur ancienne télé. 

 

Ceci dit aurais-je encore le choix ? En effet je viens de prendre connaissance il y à peu de notre future destination. On va déjà voir s'il est possible de faire du vélo là-bas ...

Pas de suspens inutile, La Paz en Bolivie. Entre 3 et 4000 mètres d'altitude, c'est la déclivité entre le bas et le haut de la ville, le soleil, le manque d'oxygène, tout ça, tout ça, sans parler du reste ... 

 

Modifié par Franck Steinel
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Franck Steinel a dit :

Pas de suspens inutile, La Paz en Bolivie. Entre 3 et 4000 mètres d'altitudes, c'est la déclivité entre le bas et le haut de la ville,

Bien sûr qu'on peut y faire du vélo, les routes le permettent.
Cela dit, vu le peu de routes goudronnées, beaucoup préfèrent le VTT.

Il y a aussi le vélodrome d'Alto Irpavi à 3417 m d'altitude.

Si ça se confirme, je pourrai te donner des noms de contacts là-bas, bien que mon dernier voyage date de Oct. 2014.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...