Aller au contenu

Compatibilité pédalier grx 810 sur groupe ultegra


santorin
 Share

Messages recommandés

Bonjour 

 

Voyant la pratique évoluer, je me questionne sur l'intérêt de passer sur un pédalier sub compact 48/31 a la place de mon pédalier ultegra 50/34.

J'ai regardé les correspondance entre eux et je n'ai pas trouvé de différence sauf la ligne de chaîne. Devrais je changer également le dérailleur avant et arrière ?

 

Merci d'avance

Bonne soiree

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, santorin a dit :

Bonjour 

 

Voyant la pratique évoluer, je me questionne sur l'intérêt de passer sur un pédalier sub compact 48/31 a la place de mon pédalier ultegra 50/34.

J'ai regardé les correspondance entre eux et je n'ai pas trouvé de différence sauf la ligne de chaîne. Devrais je changer également le dérailleur avant et arrière ?

 

Merci d'avance

Bonne soiree

 

 

 

 

 

 

Effectivement, la ligne de chaîne différente impose le remplacement du dérailleur avant, mais pas le dérailleur arrière.

 

D'autres solutions existent, on trouve des pédaliers sub compacts 48/32 et 46/30 qui ne décalent pas la ligne de chaîne, notamment chez FSA et Rotor. Dans ce cas, il faut seulement vérifier la longueur de la chaîne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci pour ta réponse rapide et complète.

 

J'imagine que ce n'est pas les mêmes tarifs non plus chez fsa ou rotor. Je vais quand même comparer.

 

Sais tu qu'elles informations je dois regarder pour voir si le pédalier est compatible ? L'axe interne ?

Modifié par santorin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, santorin a dit :

D'accord merci pour ta réponse rapide et complète.

 

J'imagine que ce n'est pas les mêmes tarifs non plus chez fsa ou rotor. Je vais quand même comparer.

 

Sais tu qu'elles informations je dois regarder pour voir si le pédalier est compatible ? L'axe interne ?

Pour la compatibilité, tu dois regarder le diamètre de l'axe  du pédalier et le type de boîte de pédalier de ton cadre. Si tu es équipé actuellement en Shimano, le diamètre de l'axe est très probablement de 24 mm et tu ne dois pas changer le boîtier de pédalier si tu choisis un nouveau pédalier équipé d'un axe de 24 mm. Par contre, si tu prends un pédalier équipé d'un axe de 30 mm, tu dois changer le boîtier.

 

(ne pas confondre "boîte de pédalier", qui est la partie du cadre qui reçoit les roulements, et "boîtier de pédalier" qui constitue l'ensemble des roulements) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Michel DURY a dit :

Pour ma culture générale, c'est quoi l'astuce avec la ligne de chaine, je ne vois pas ce dont il s'agit?

Et aussi, en quoi ça impacte le dérailleur avant svp?

(des fois que je voudrais passer du coté obscur des braquets)

 

Thank's

 

https://www.lecyclo.com/outils/mesurer-regler-ligne-de-chaine-velo.html#:~:text=La ligne de chaîne d'un vélo est une,et par le centre du ou des pignons.

 

Les roues arrières prévues pour un freinage à disque ayant un entraxe plus important que celui des roues pour patins, la cassette est décalée vers droite. Il faut donc décaler les plateaux de la même valeur vers la droite pour conserver une ligne de chaîne correcte et le dérailleur avant doit pouvoir se déplacer davantage vers la droite, ce que ne peut faire un dérailleur avant prévu pour un pédalier "normal". 

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, santorin a dit :

Bonjour 

 

Voyant la pratique évoluer, je me questionne sur l'intérêt de passer sur un pédalier sub compact 48/31 a la place de mon pédalier ultegra 50/34.

J'ai regardé les correspondance entre eux et je n'ai pas trouvé de différence sauf la ligne de chaîne. Devrais je changer également le dérailleur avant et arrière ?

 

Merci d'avance

Bonne soiree

 

 

 

 

 

 

Enfin quelqu'un de raisonnable !

J'avais aussi un pédalier 50/34 Shimano Hollotech. Je l'ai remplacé par un GRX  600 46/30. Pour un fonctionnement optimal j'ai monté un dérailleur avant GRX car le débattement est plus important du fait de la ligne de chaine différente.

Modifié par Gérard CRESPO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

 

https://www.lecyclo.com/outils/mesurer-regler-ligne-de-chaine-velo.html#:~:text=La ligne de chaîne d'un vélo est une,et par le centre du ou des pignons.

 

Les roues arrières prévues pour un freinage à disque ayant un entraxe plus important que celui des roues pour patins, la cassette est décalée vers droite. Il faut donc décaler les plateaux de la même valeur vers la droite pour conserver une ligne de chaîne correcte et le dérailleur avant doit pouvoir se déplacer davantage vers la droite, ce que ne peut faire un dérailleur avant prévu pour un pédalier "normal". 

Ok, je peux comprendre le principe à partir du moment où on passe en disques. Mais si notre ami a des patins, sa ligne de chaîne n'est pas impactée par un changement de diamètre de plateaux, non?

 

Donc je ne comprends toujours pas pourquoi il devrait changer son dérailleur avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Michel DURY a dit :

Ok, je peux comprendre le principe à partir du moment où on passe en disques. Mais si notre ami a des patins, sa ligne de chaîne n'est pas impactée par un changement de diamètre de plateaux, non?

 

Donc je ne comprends toujours pas pourquoi il devrait changer son dérailleur avant.

Le problème ne se pose que parce qu'il s'intéresse à un pédalier "GRX", un groupe prévu pour le gravel, donc a priori à disques. C'est pour cette raison que je l'ai orienté vers d'autres modèles de pédaliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j'ai compris... le pédalier qu'il visait a une dimension plus large hors tout et décale de x mm les plateaux vers la droite si j'ai bien saisi l'histoire..

 

En effet, il ferait mieux alors de prendre les marques que tu conseilles, merci des explications car j'ignorais cet aspect technique spécifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Michel DURY a dit :

Ok, j'ai compris... le pédalier qu'il visait a une dimension plus large hors tout et décale de x mm les plateaux vers la droite si j'ai bien saisi l'histoire..

 

En effet, il ferait mieux alors de prendre les marques que tu conseilles, merci des explications car j'ignorais cet aspect technique spécifique.

Ceux qui choisissent un pédalier "gravel" pour leur vélo de route à patins ont une ligne de chaîne décalée, ce qui augmente le croisement de la chaîne lorsqu'ils utilisent les plus grands pignons. Par contre, c'est plus favorable pour l'utilisation des petits pignons

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Michel DURY a dit :

Ok, j'ai compris... le pédalier qu'il visait a une dimension plus large hors tout et décale de x mm les plateaux vers la droite si j'ai bien saisi l'histoire..

 

En effet, il ferait mieux alors de prendre les marques que tu conseilles, merci des explications car j'ignorais cet aspect technique spécifique.

 Je l'ai fait avec Shimano, pas la peine de chercher des complications onéreuses de surcroit.

en 11v https://www.rosebikes.fr/shimano-grx-fc-rx600-hollowtech-ii-pedalier-2x11-2678918

ou en 10v https://www.rosebikes.fr/shimano-grx-fc-rx600-hollowtech-ii-pedalier-2x10-2678921

 

https://www.rosebikes.fr/shimano-grx-fd-rx400-derailleur-avant-10v-a-braser-2678922?product_shape=standard&article_size=à+braser

Modifié par Gérard CRESPO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Gérard CRESPO a dit :

D'accord Gérard, il est plus facile de rester dans la même marque, mais tu ne peux donner ce conseil en oubliant de mentionner que la ligne de chaîne n'est plus respectée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, ce truc de ligne de chaine n'est pas à négliger. Je suppose que dans le cas où notre client passerait sur ces pédaliers GRX, quelque part il réduirait de un ou deux pignons l'optimalisation du rendement, et qu'il se retrouverait assez vite avec une usure importante de la chaine et de ses pignons extrêmes de gauche, les pignons Mélanchons.

 

Enfin, je découvre, mais ça me paraît logique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Michel DURY a dit :

En effet, ce truc de ligne de chaine n'est pas à négliger. Je suppose que dans le cas où notre client passerait sur ces pédaliers GRX, quelque part il réduirait de un ou deux pignons l'optimalisation du rendement, et qu'il se retrouverait assez vite avec une usure importante de la chaine et de ses pignons extrêmes de gauche, les pignons Mélanchons.

 

Enfin, je découvre, mais ça me paraît logique. 

En même temps, les constructeurs se moquent du rendement quand ils veulent promouvoir le mono plateau (qui augmente les croisements de chaîne) ou le pignon de 10 dents 🥴

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit :

En même temps, les constructeurs se moquent du rendement quand ils veulent promouvoir le mono plateau (qui augmente les croisements de chaîne) ou le pignon de 10 dents 🥴

En effet l'écart de ligne de chaine n'intervient que sur le dernier pignon. 

La ligne de chaine est décalée sur un pédalier GRX, Sa fonctionne sur un gravel, il n'y a aucune raison que ça ne fonctionne pas sur un route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci de l'intérêt que vous portez à mon sujet.

 

Si j'ai bien compris, je peux choisir de mettre un pédalier GRX mais la ligne de chaine sera modifié et je devrais acquérir également un dérailleur avant.

 

Sauf si j'opte pour un pédalier comme ceux que tu proposes Thierry, de marque FSA ou Rotor. J'ai scruté les offres de ces derniers et pour un axe de 24mm, le pédalier Rotor Aldhu sub-compact coûte 400 euros (gloups!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après la question que je me pose est quelle denture je choisi. Un 46/30 ou 48/31. J'ai comparé les dentures avec une cassette 11-32 et 11-30 et il me semble que pour avoir une meilleure diversité et étagement de cassette, je devrais partir sur un 48/31 et cassette 11/30.

 

Cette idée de changer de pédalier est venue car je souhaite augmenter mes distances à vélo et envisagé de partir sur des 200km voir plus. Dans ma région y'a pas mal de dénivelé et je ne recherche pas la performance mais de pouvoir arriver à bon port! Alors si je peux augmenter mon confort lors des ascensions, je suis preneur. D'autant plus que je remarque à l'utilisation que je n'utilise presque pas mes derniers pignons en grand plateau, j'essaie de pédaler en vélocité.

Modifié par santorin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, santorin a dit :

Après la question que je me pose est quelle denture je choisi. Un 46/30 ou 48/31. J'ai comparé les dentures avec une cassette 11-32 et 11-30 et il me semble que pour avoir une meilleure diversité et étagement de cassette, je devrais partir sur un 48/31 et cassette 11/30.

 

Cette idée de changer de pédalier est venue car je souhaite augmenter mes distances à vélo et envisagé de partir sur des 200km voir plus. Dans ma région y'a pas mal de dénivelé et je ne recherche pas la performance mais de pouvoir arriver à bon port! Alors si je peux augmenter mon confort lors des ascensions, je suis preneur. D'autant plus que je remarque à l'utilisation que je n'utilise presque pas mes derniers pignons en grand plateau, j'essaie de pédaler en vélocité.

Si tu n'utilises presque pas les plus petits pignons avec le plateau de 50, un 48 apportera peu de changement. Passe directement au 46 avec le double avantage de moins croiser la chaîne aux allures usuelles et de ne pas devoir changer de plateau au moindre faux plat ou par vent de face.

 

Voici un modèle beaucoup plus abordable que le Rotor Vegast https://shop.fullspeedahead.com/en/prodotti_1/cranksets/omega-crankset

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...