Aller au contenu

Compatibilité pédalier grx 810 sur groupe ultegra


santorin
 Share

Messages recommandés

il y a 23 minutes, santorin a dit :

Je suis en 11 32 et me demande ce qui convient le mieux en terme d'etagement

L'étagement d'une cassette 11-30 est un peu meilleur que celui d'une 11-32 mais tu dois aussi tenir compte des braquets extrêmes utiles pour ta pratique.

 

Si 34x32 est suffisamment petit pour toi, tu peux même prendre une cassette 11-28, encore mieux étagée, avec un petit plateau de 30. Avec la possibilité de passer en 11-30 ou 11-32 plus tard si le besoin s'en fait sentir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, santorin a dit :

Ah oui le 32 je ne l'utilise jamais et peu aussi pour le pignon de 30. Mais je vais pouvoir économiser en énergie et en confort.

 

Le 46 pour une utilisation essentiellement route n'est pas pénalisant ? 

Avec un développement de 46/11 à 80 tr/mn tu es a 43,08 km/h et a 75 tr/mn 40,38 km/h pas mal non 😉 ! Ca devrait te suffire pour la route !

Si tu es déjà en Shimano hollowtech le mieux est de rester sur la marque.

Modifié par Gérard CRESPO
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
Le 19/05/2022 à 22:06, Gérard CRESPO a dit :

Avec un développement de 46/11 à 80 tr/mn tu es a 43,08 km/h et a 75 tr/mn 40,38 km/h pas mal non 😉 ! Ca devrait te suffire pour la route !

Si tu es déjà en Shimano hollowtech le mieux est de rester sur la marque.

Avec les cassettes à 12V tu peux avoir des développements très petits et très gros.

Le 46/11 sur une région vallonnée me laisse toujours un peu dubitatif...

Je prends un exemple sur ma sortie de samedi : tronçon en faux plat descendant (4.5km 3.6% de pente) : vitesse moyenne 46km/h, vitesse max 56km/h... avec 46/11 tu es les jambes un peu autour du cou... et nous ne sommes qu'un groupe de cyclos moyennement entrainés (aucun à plus de 5000km/an) et pas trop jeunes (entre 50 et 65ans)... donc ça ne tient pas de la performance de rouler à ces vitesses... 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pierre PLANA a dit :

Je prends un exemple sur ma sortie de samedi : tronçon en faux plat descendant (4.5km 3.6% de pente) : vitesse moyenne 46km/h, vitesse max 56km/h... avec 46/11 tu es les jambes un peu autour du cou...

Les "jambes autour du cou" pour quelques secondes à 106 tr/min ? C'était plus ou moins la cadence lors des records de l'heure autrefois (plutôt 95 tr/min actuellement). Et les routiers sprintent vers 115 tr/min, la même cadence que les pistards en poursuite sur 4 km.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dingue comme il n'y a pas de vérité ! En fonction de la façon dont on roule, de nos objectifs et des réalités de terrain, on peut avoir besoin de braquets très différents !

Chez moi, quand c'est vraiment pentu, c'est court. Et quand c'est sur plusieurs kilomètres, le pourcentage moyen est modeste. Ajoutez à cela l'état déplorable de nos routes et la densité de circulation...

Bref, quand les circonstances sont favorables (descente, vent dans le dos...), j'ai l'impression que vouloir dépasser 40 voire 45 km/h fait de moi un candidat au suicide. 

Partant de ce constat, j'ai viré le plateau de 50 et l'ai remplacé par un 42. Eh ben tout d'une fois, ça m'a donné une très bonne ligne de chaîne.

Mais c'est moi, bien sûr. YMMV, comme écrivent les Anglo-Saxons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Partant de ce constat, j'ai viré le plateau de 50 et l'ai remplacé par un 42. Eh ben tout d'une fois, ça m'a donné une très bonne ligne de chaîne.

 

Un rapide calcul m'indique que 42/11 est à peine plus petit que 50/13, mon plus grand développement dans les années 90. Il m'arrivait de tenir le 60 km/h (sur de courtes distances à l'aspiration derrière un camion ou dans les descentes) avec ce braquet d'asthmatique.

 

Ton message m'aide à réfléchir à mon prochain pédalier, lorsque mon 46/30 actuel ne me permettra plus de monter les plus gros pourcentages. Un 42/28 ou 42/26 associé à des cassettes allant de 11/29 à 11/34 retardera le moment d'envisager un VAE. Disons dans 20 ans 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit :

Un rapide calcul m'indique que 42/11 est à peine plus petit que 50/13, mon plus grand développement dans les années 90. Il m'arrivait de tenir le 60 km/h (sur de courtes distances à l'aspiration derrière un camion ou dans les descentes) avec ce braquet d'asthmatique.

 

Ton message m'aide à réfléchir à mon prochain pédalier, lorsque mon 46/30 actuel ne me permettra plus de monter les plus gros pourcentages. Un 42/28 ou 42/26 associé à des cassettes allant de 11/29 à 11/34 retardera le moment d'envisager un VAE. Disons dans 20 ans 😎

Où l'on voit Thierry et son pote Michel en train de discuter braquets pignons tout ça, en 2042

image.png.d522c024bbdce5ac5194478cef9fa819.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Michel DURY a dit :

Où l'on voit Thierry et son pote Michel en train de discuter braquets pignons tout ça, en 2042

image.png.d522c024bbdce5ac5194478cef9fa819.png

Mon père aura 92 ans le 31 janvier prochain. Il fait encore régulièrement des sorties de 30 km sur son vélo de course. Pédalier 50/34 et cassette 11/32... mais il ne roule plus que sur du plat.

 

Ceci dit, je n'accepte l'idée du déambulateur que si c'est un modèle de compétition "tout carbone" 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Mon père aura 92 ans le 31 janvier prochain. Il fait encore régulièrement des sorties de 30 km sur son vélo de course. Pédalier 50/34 et cassette 11/32... mais il ne roule plus que sur du plat.

 

Ceci dit, je n'accepte l'idée du déambulateur que si c'est un modèle de compétition "tout carbone" 😜

Dans quelques années je commence les comparatifs de déambulateurs !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Les "jambes autour du cou" pour quelques secondes à 106 tr/min ? C'était plus ou moins la cadence lors des records de l'heure autrefois (plutôt 95 tr/min actuellement). Et les routiers sprintent vers 115 tr/min, la même cadence que les pistards en poursuite sur 4 km.

Les 95tr/min correspondent assez bien à ce type d'effort puisque j'étais entre 52/11 et 52/12... Et j'arrive encore sur qques secondes à passer même les 120 tours/mn (mesuré sur HT) mais passer qques secondes à 110 tours et rouler devant à 110 tours ce n'est pas tout à fait pareil... Bon il est possible que j'ai roulé un poil plus vite 🙂

image.png.889a3ec7c3eb75b5a7545c24efbe6494.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
 Share





×
×
  • Créer...