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Check List des bruits improbables sur le vélo


Messages recommandés

Sur une idée de Michel,

Je vous propose de faire vivre ce sujet de la manière suivante :

Pour chaque "type" de bruit, mettre une cause possible et la façon de la résoudre. 

A chaque nouveau message, faire un copier/coller de toute la liste de manière à avoir la liste complète dans le dernier message :

Exemple :

Bruit : "Gnik-Gnik-Gnick" proche du pédalier 

Cause possible : cheminées de plateau non graissées ou mal serrées

Solution : démonter les cheminées une à une, les graisser et le remonter

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Bruit : "Gnik-Gnik-Gnick" proche du pédalier 

Cause possible : cheminées de plateau non graissées ou mal serrées

Solution : démonter les cheminées une à une, les graisser et le remonter

 

Bruit : "Tchik-Tchik" à chaque tour de pédale

Cause possible : câble du dérailleur avant trop long qui vient taper dans la manivelle

Solution : tordre ou raccourcir le câble

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Bruit : "Gnik-Gnik-Gnick" proche du pédalier 

Cause possible : cheminées de plateau non graissées ou mal serrées

Solution : démonter les cheminées une à une, les graisser et le remonter

 

Bruit : "Gnik-Gnik-Gnick" proche du pédalier

Cause possible : interface cale/chaussure ou cale/pédale

Solution : vérifier/nettoyer éventuellement passer un coup de papier verre sur la cale, démonter la cale, mettre un peu de graisse sous la semelle, bien serrer au remontage

 

Bruit : "Tchik-Tchik" à chaque tour de pédale

Cause possible : câble du dérailleur avant trop long qui vient taper dans la manivelle

Solution : tordre ou raccourcir le câble

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Bruit : "Gnik-Gnik-Gnick" proche du pédalier 

Cause possible : cheminées de plateau non graissées ou mal serrées

Solution : démonter les cheminées une à une, les graisser et le remonter

 

Bruit : "Gnik-Gnik-Gnick" proche du pédalier

Cause possible : interface cale/chaussure ou cale/pédale

Solution : vérifier/nettoyer éventuellement passer un coup de papier verre sur la cale, démonter la cale, mettre un peu de graisse sous la semelle, bien serrer au remontage

 

Bruit : "Tchik-Tchik" à chaque tour de pédale

Cause possible : câble du dérailleur avant trop long qui vient taper dans la manivelle

Solution : tordre ou raccourcir le câble

Cause possible: manivelle qui tape sur la fourchette de dérailleur avant 

Solution: régler la butée

 

Bruit: "Gnii-Gnii" en danseuse en apparence à la fourche

Cause possible: roue avant (ou arrière) pas assez serrée

Solution: serrer plus fort la ou les roues

 

Bruit: "Kling kling" dans les rayons à la roue arrière en danseuse sur les Fulcrum RZero

Cause possible: trop de pression de gonflage

Solution: gonfler à maximum 7,2 bars

Modifié par Michel DURY
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Bruit : "Gnik-Gnik-Gnick" proche du pédalier 

Cause possible : cheminées de plateau non graissées ou mal serrées

Solution : démonter les cheminées une à une, les graisser et le remonter

 

Bruit : "Gnik-Gnik-Gnick" proche du pédalier

Cause possible : interface cale/chaussure ou cale/pédale

Solution : vérifier/nettoyer éventuellement passer un coup de papier verre sur la cale, démonter la cale, mettre un peu de graisse sous la semelle, bien serrer au remontage

 

Bruit : "Tchik-Tchik" à chaque tour de pédale

Cause possible : câble du dérailleur avant trop long qui vient taper dans la manivelle

Solution : tordre ou raccourcir le câble

Cause possible: manivelle qui tape sur la fourchette de dérailleur avant 

Solution: régler la butée

 

Bruit: "Gnii-Gnii" en danseuse en apparence à la fourche

Cause possible: roue avant (ou arrière) pas assez serrée

Solution: serrer plus fort la ou les roues

 

Bruit: "Gnii-Gnii" en danseuse en apparence à la fourche

Cause possible: Interface potence/cintre ou potence/pivot

Solution:  démonter, mettre un peu de pate de montage pour composants carbone, remonter

 

Bruit: "Gnii-Gnii" assis à l'arrière

Cause possible: rails de selle

Solution:  un coup de spray lubrifiant à l'insertion des rails dans la coque de la selle

 

Bruit: "Kling kling" dans les rayons à la roue arrière en danseuse sur les Fulcrum RZero

Cause possible: trop de pression de gonflage

Solution: gonfler à maximum 7,2 bars

 

Bruit : "Clac-clac" aux chocs à l'avant 

Cause possible : je de direction pas assez comprimé

Solution : Dévisser la potence, resserrer la vis d'expandeur, revisser la potence

 

Bruit : "Dzing-Dzing", frottement de FAD

Cause possible : mauvais alignement de l'étrier

Solution : dévisser les deux vis de l'étrier,  le faire bouger à la main pour bien le libérer. Serrer le levier de frein, serrer un peu les deux vis. Vérifier que ça ne frotte plus .Si c'est OK serrer pour bloquer

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Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit :

Bruit : "Gnik-Gnik-Gnick" proche du pédalier 

Cause possible : cheminées de plateau non graissées ou mal serrées

Solution : démonter les cheminées une à une, les graisser et le remonter

 

Bruit : "Gnik-Gnik-Gnick" proche du pédalier

Cause possible : interface cale/chaussure ou cale/pédale

Solution : vérifier/nettoyer éventuellement passer un coup de papier verre sur la cale, démonter la cale, mettre un peu de graisse sous la semelle, bien serrer au remontage

 

Bruit : "Tchik-Tchik" à chaque tour de pédale

Cause possible : câble du dérailleur avant trop long qui vient taper dans la manivelle

Solution : tordre ou raccourcir le câble

Cause possible: manivelle qui tape sur la fourchette de dérailleur avant 

Solution: régler la butée

 

Bruit: "Gnii-Gnii" en danseuse en apparence à la fourche

Cause possible: roue avant (ou arrière) pas assez serrée

Solution: serrer plus fort la ou les roues

 

Bruit: "Gnii-Gnii" en danseuse en apparence à la fourche

Cause possible: Interface potence/cintre ou potence/pivot

Solution:  démonter, mettre un peu de pate de montage pour composants carbone, remonter

 

Bruit: "Gnii-Gnii" assis à l'arrière

Cause possible: rails de selle

Solution:  un coup de spray lubrifiant à l'insertion des rails dans la coque de la selle

 

Bruit: "Kling kling" dans les rayons à la roue arrière en danseuse sur les Fulcrum RZero

Cause possible: trop de pression de gonflage

Solution: gonfler à maximum 7,2 bars

 

Bruit : "Clac-clac" aux chocs à l'avant 

Cause possible : je de direction pas assez comprimé

Solution : Dévisser la potence, resserrer la vis d'expandeur, revisser la potence

 

Bruit : "Dzing-Dzing", frottement de FAD

Cause possible : mauvais alignement de l'étrier

Solution : dévisser les deux vis de l'étrier,  le faire bouger à la main pour bien le libérer. Serrer le levier de frein, serrer un peu les deux vis. Vérifier que ça ne frotte plus .Si c'est OK serrer pour bloquer

Crin-crin vers le pédalier et manivelle gauche qui prend du jeu: mettre un pédalier neuf, surtout quand l'ancien a dépassé la limite d'âge...

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Bruit : "Gnik-Gnik-Gnick" proche du pédalier 

Cause possible : cheminées de plateau non graissées ou mal serrées

Solution : démonter les cheminées une à une, les graisser et le remonter

 

Bruit : "Gnik-Gnik-Gnick" proche du pédalier

Cause possible : interface cale/chaussure ou cale/pédale

Solution : vérifier/nettoyer éventuellement passer un coup de papier verre sur la cale, démonter la cale, mettre un peu de graisse sous la semelle, bien serrer au remontage

 

Bruit : "Tchik-Tchik" à chaque tour de pédale

Cause possible : câble du dérailleur avant trop long qui vient taper dans la manivelle

Solution : tordre ou raccourcir le câble

Cause possible: manivelle qui tape sur la fourchette de dérailleur avant 

Solution: régler la butée

 

Bruit: "Gnii-Gnii" en danseuse en apparence à la fourche

Cause possible: roue avant (ou arrière) pas assez serrée

Solution: serrer plus fort la ou les roues

 

Bruit: "Gnii-Gnii" en danseuse en apparence à la fourche

Cause possible: Interface potence/cintre ou potence/pivot

Solution:  démonter, mettre un peu de pate de montage pour composants carbone, remonter

 

Bruit: "Gnii-Gnii" assis à l'arrière

Cause possible: rails de selle

Solution:  un coup de spray lubrifiant à l'insertion des rails dans la coque de la selle

 

Bruit: "Kling kling" dans les rayons à la roue arrière en danseuse sur les Fulcrum RZero

Cause possible: trop de pression de gonflage

Solution: gonfler à maximum 7,2 bars

 

Bruit : "Clac-clac" aux chocs à l'avant 

Cause possible : je de direction pas assez comprimé

Solution : Dévisser la potence, resserrer la vis d'expandeur, revisser la potence

 

Bruit : "Dzing-Dzing", frottement de FAD

Cause possible : mauvais alignement de l'étrier

Solution : dévisser les deux vis de l'étrier,  le faire bouger à la main pour bien le libérer. Serrer le levier de frein, serrer un peu les deux vis. Vérifier que ça ne frotte plus .Si c'est OK serrer pour bloquer

 

 

Bruit "Gnik-Gnik" à chaque tour de pédale

Cause sûr et certaine : interface chaussure/pédale, la gomme sous la chaussure frotte le corps de pédale (en l'occurrence Chaussure mavic boa spd/pédales KCNC AM Trap TI)

Solution : pas trouvée encore (à part se tordre le pied, mais cela amène un autre problème...)

Modifié par Bes MEDVE
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  • 2 weeks later...

Bruit : "Gnik-Gnik-Gnick" proche du pédalier 

Cause possible : cheminées de plateau non graissées ou mal serrées

Solution : démonter les cheminées une à une, les graisser et le remonter

 

Bruit : "Gnik-Gnik-Gnick" proche du pédalier

Cause possible : interface cale/chaussure ou cale/pédale

Solution : vérifier/nettoyer éventuellement passer un coup de papier verre sur la cale, démonter la cale, mettre un peu de graisse sous la semelle, bien serrer au remontage

 

Bruit : "Tchik-Tchik" à chaque tour de pédale

Cause possible : câble du dérailleur avant trop long qui vient taper dans la manivelle

Solution : tordre ou raccourcir le câble

Cause possible: manivelle qui tape sur la fourchette de dérailleur avant 

Solution: régler la butée

 

Bruit: "Gnii-Gnii" en danseuse en apparence à la fourche

Cause possible: roue avant (ou arrière) pas assez serrée

Solution: serrer plus fort la ou les roues

 

Bruit: "Gnii-Gnii" en danseuse en apparence à la fourche

Cause possible: Interface potence/cintre ou potence/pivot

Solution:  démonter, mettre un peu de pate de montage pour composants carbone, remonter

 

Bruit: "Gnii-Gnii" assis à l'arrière

Cause possible: rails de selle

Solution:  un coup de spray lubrifiant à l'insertion des rails dans la coque de la selle

 

Bruit: "Kling kling" dans les rayons à la roue arrière en danseuse sur les Fulcrum RZero

Cause possible: trop de pression de gonflage

Solution: gonfler à maximum 7,2 bars

 

Bruit : "Clac-clac" aux chocs à l'avant 

Cause possible : je de direction pas assez comprimé

Solution : Dévisser la potence, resserrer la vis d'expandeur, revisser la potence

 

Bruit : "Dzing-Dzing", frottement de FAD

Cause possible : mauvais alignement de l'étrier

Solution : dévisser les deux vis de l'étrier,  le faire bouger à la main pour bien le libérer. Serrer le levier de frein, serrer un peu les deux vis. Vérifier que ça ne frotte plus .Si c'est OK serrer pour bloquer

 

 

Bruit "Gnik-Gnik" à chaque tour de pédale

Cause sûr et certaine : interface chaussure/pédale, la gomme sous la chaussure frotte le corps de pédale (en l'occurrence Chaussure mavic boa spd/pédales KCNC AM Trap TI)

Solution : pas trouvée encore (à part se tordre le pied, mais cela amène un autre problème...)

 

Bruit "claclaclac" au niveau de la selle

Cause possible: un élément se trouvant dans la sacoche de selle qui touche le rail et qui vibre à chaque mouvement

Solution: le déplacer ou mettre un bout de tissus pour faire tampon.

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Bruit : "Gnik-Gnik-Gnick" proche du pédalier 

Cause possible : cheminées de plateau non graissées ou mal serrées

Solution : démonter les cheminées une à une, les graisser et le remonter

 

Bruit : "Gnik-Gnik-Gnick" proche du pédalier

Cause possible : interface cale/chaussure ou cale/pédale

Solution : vérifier/nettoyer éventuellement passer un coup de papier verre sur la cale, démonter la cale, mettre un peu de graisse sous la semelle, bien serrer au remontage

 

Bruit : "Tchik-Tchik" à chaque tour de pédale

Cause possible : câble du dérailleur avant trop long qui vient taper dans la manivelle

Solution : tordre ou raccourcir le câble

Cause possible: manivelle qui tape sur la fourchette de dérailleur avant 

Solution: régler la butée

 

Bruit: "Gnii-Gnii" en danseuse en apparence à la fourche

Cause possible: roue avant (ou arrière) pas assez serrée

Solution: serrer plus fort la ou les roues

 

Bruit: "Gnii-Gnii" en danseuse en apparence à la fourche

Cause possible: Interface potence/cintre ou potence/pivot

Solution:  démonter, mettre un peu de pate de montage pour composants carbone, remonter

 

Bruit: "Gnii-Gnii" assis à l'arrière

Cause possible: rails de selle

Solution:  un coup de spray lubrifiant à l'insertion des rails dans la coque de la selle

 

Bruit: "Kling kling" dans les rayons à la roue arrière en danseuse sur les Fulcrum RZero

Cause possible: trop de pression de gonflage

Solution: gonfler à maximum 7,2 bars

 

Bruit : "Clac-clac" aux chocs à l'avant 

Cause possible : je de direction pas assez comprimé

Solution : Dévisser la potence, resserrer la vis d'expandeur, revisser la potence

 

Bruit : "Dzing-Dzing", frottement de FAD

Cause possible : mauvais alignement de l'étrier

Solution : dévisser les deux vis de l'étrier,  le faire bouger à la main pour bien le libérer. Serrer le levier de frein, serrer un peu les deux vis. Vérifier que ça ne frotte plus .Si c'est OK serrer pour bloquer

 

 

Bruit "Gnik-Gnik" à chaque tour de pédale

Cause sûr et certaine : interface chaussure/pédale, la gomme sous la chaussure frotte le corps de pédale (en l'occurrence Chaussure mavic boa spd/pédales KCNC AM Trap TI)

Solution : pas trouvée encore (à part se tordre le pied, mais cela amène un autre problème...)

 

Bruit "claclaclac" au niveau de la selle

Cause possible: un élément se trouvant dans la sacoche de selle qui touche le rail et qui vibre à chaque mouvement

Solution: le déplacer ou mettre un bout de tissus pour faire tampon.

 

Bruit "clac-clac-clac" au niveau du pédalier, uniquement quand on appuie d'un côté.

Cause possible : manivelle du côté concerné/pédalier desserré.

Solution : resserrer !

Modifié par Franck PASTOR
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  • 1 month later...

Bon, mon vélo s'est mis à faire du bruit dans une pente à 9%. Cela s'est amplifié pour carrément craquer, après une ascension dans une pente avec le même pourcentage, mais passé cette fois en danseuse. 

 

Le bruit reste présent dès que je suis en prise, même sur le plat. Je vais faire le tour de vos recommandations, ...

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  • 3 weeks later...

Bruit : "Gnik-Gnik-Gnick" proche du pédalier 

Cause possible : cheminées de plateau non graissées ou mal serrées

Solution : démonter les cheminées une à une, les graisser et le remonter

 

Bruit : "Gnik-Gnik-Gnick" proche du pédalier

Cause possible : interface cale/chaussure ou cale/pédale

Solution : vérifier/nettoyer éventuellement passer un coup de papier verre sur la cale, démonter la cale, mettre un peu de graisse sous la semelle, bien serrer au remontage

 

Bruit : "Tchik-Tchik" à chaque tour de pédale

Cause possible : câble du dérailleur avant trop long qui vient taper dans la manivelle

Solution : tordre ou raccourcir le câble

Cause possible: manivelle qui tape sur la fourchette de dérailleur avant 

Solution: régler la butée

 

Bruit: "Gnii-Gnii" en danseuse en apparence à la fourche

Cause possible: roue avant (ou arrière) pas assez serrée

Solution: serrer plus fort la ou les roues

 

Bruit: "Gnii-Gnii" en danseuse en apparence à la fourche

Cause possible: Interface potence/cintre ou potence/pivot

Solution:  démonter, mettre un peu de pate de montage pour composants carbone, remonter

 

Bruit: "Gnii-Gnii" assis à l'arrière

Cause possible: rails de selle

Solution:  un coup de spray lubrifiant à l'insertion des rails dans la coque de la selle

 

Bruit: "Kling kling" dans les rayons à la roue arrière en danseuse sur les Fulcrum RZero

Cause possible: trop de pression de gonflage

Solution: gonfler à maximum 7,2 bars

 

Bruit : "Clac-clac" aux chocs à l'avant 

Cause possible : je de direction pas assez comprimé

Solution : Dévisser la potence, resserrer la vis d'expandeur, revisser la potence

 

Bruit : "Dzing-Dzing", frottement de FAD

Cause possible : mauvais alignement de l'étrier

Solution : dévisser les deux vis de l'étrier,  le faire bouger à la main pour bien le libérer. Serrer le levier de frein, serrer un peu les deux vis. Vérifier que ça ne frotte plus .Si c'est OK serrer pour bloquer

 

 

Bruit "Gnik-Gnik" à chaque tour de pédale

Cause sûr et certaine : interface chaussure/pédale, la gomme sous la chaussure frotte le corps de pédale (en l'occurrence Chaussure mavic boa spd/pédales KCNC AM Trap TI)

Solution : pas trouvée encore (à part se tordre le pied, mais cela amène un autre problème...)

 

Bruit "claclaclac" au niveau de la selle

Cause possible: un élément se trouvant dans la sacoche de selle qui touche le rail et qui vibre à chaque mouvement

Solution: le déplacer ou mettre un bout de tissus pour faire tampon.

 

Bruit "clac-clac-clac" au niveau du pédalier, uniquement quand on appuie d'un côté.

Cause possible : manivelle du côté concerné/pédalier desserré.

Solution : resserrer !

 

Bruit "Tic-tic" à chaque coup de pédale, bruit léger mais très présent en danseuse.

Cause apparente: quelque part dans la fourche, mais non

Cause réelle: roues Fulcrum - jeu dans les roulements de roue

Solution: réajuster le jeu en serrant la bague en plastique de rattrapage de jeu (ça ce fait à presque rien)

Autre cause probable: ajustement de serrage des cales sur les pédales

Solution: serrer d'un tour la toute petite vis de tension +/- sur le dessus des pédales

Modifié par Michel DURY
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  • 2 weeks later...

Intéressant ! Moi ça fait "clac-clac" quand je pédale "normalement". Si je pédale en appuyant plus fort ça ne fait plus "clac-clac" et si je suis en danseuse, ça ne fait plus "clac-clac" non plus.

Quand je suis rentré chez moi, j'ai voulu nettoyer mon vélo et la chaîne était absolument dégueulasse. Je l'ai démonté pour bien la nettoyer, puis remonté. Et j'ai eu un éclair de génie (lol), je l'ai testée... elle était trop usée !

Est-ce que ça peut venir de là ?

 

Je l'ai remplacée, je verrais à la prochaine sortie ^^

Modifié par Fluoflashfun33
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  • 1 month later...

Bruit : "Gnik-Gnik-Gnick" proche du pédalier 

Cause possible : cheminées de plateau non graissées ou mal serrées

Solution : démonter les cheminées une à une, les graisser et le remonter

 

Bruit : "Gnik-Gnik-Gnick" proche du pédalier

Cause possible : interface cale/chaussure ou cale/pédale

Solution : vérifier/nettoyer éventuellement passer un coup de papier verre sur la cale, démonter la cale, mettre un peu de graisse sous la semelle, bien serrer au remontage

 

Bruit : "Tchik-Tchik" à chaque tour de pédale

Cause possible : câble du dérailleur avant trop long qui vient taper dans la manivelle

Solution : tordre ou raccourcir le câble

Cause possible: manivelle qui tape sur la fourchette de dérailleur avant 

Solution: régler la butée

 

Bruit: "Gnii-Gnii" en danseuse en apparence à la fourche

Cause possible: roue avant (ou arrière) pas assez serrée

Solution: serrer plus fort la ou les roues

 

Bruit: "Gnii-Gnii" en danseuse en apparence à la fourche

Cause possible: Interface potence/cintre ou potence/pivot

Solution:  démonter, mettre un peu de pate de montage pour composants carbone, remonter

 

Bruit: "Gnii-Gnii" assis à l'arrière

Cause possible: rails de selle

Solution:  un coup de spray lubrifiant à l'insertion des rails dans la coque de la selle

 

Bruit: "Kling kling" dans les rayons à la roue arrière en danseuse sur les Fulcrum RZero

Cause possible: trop de pression de gonflage

Solution: gonfler à maximum 7,2 bars

 

Bruit : "Clac-clac" aux chocs à l'avant 

Cause possible : je de direction pas assez comprimé

Solution : Dévisser la potence, resserrer la vis d'expandeur, revisser la potence

 

Bruit : "Dzing-Dzing", frottement de FAD

Cause possible : mauvais alignement de l'étrier

Solution : dévisser les deux vis de l'étrier,  le faire bouger à la main pour bien le libérer. Serrer le levier de frein, serrer un peu les deux vis. Vérifier que ça ne frotte plus .Si c'est OK serrer pour bloquer

 

 

Bruit "Gnik-Gnik" à chaque tour de pédale

Cause sûr et certaine : interface chaussure/pédale, la gomme sous la chaussure frotte le corps de pédale (en l'occurrence Chaussure mavic boa spd/pédales KCNC AM Trap TI)

Solution : pas trouvée encore (à part se tordre le pied, mais cela amène un autre problème...)

 

Bruit "claclaclac" au niveau de la selle

Cause possible: un élément se trouvant dans la sacoche de selle qui touche le rail et qui vibre à chaque mouvement

Solution: le déplacer ou mettre un bout de tissus pour faire tampon.

 

Bruit "clac-clac-clac" au niveau du pédalier, uniquement quand on appuie d'un côté.

Cause possible : manivelle du côté concerné/pédalier desserré.

Solution : resserrer !

 

Bruit "Tic-tic" à chaque coup de pédale, bruit léger mais très présent en danseuse.

Cause apparente: quelque part dans la fourche, mais non

Cause réelle: roues Fulcrum - jeu dans les roulements de roue

Solution: réajuster le jeu en serrant la bague en plastique de rattrapage de jeu (ça ce fait à presque rien)

Autre cause probable: ajustement de serrage des cales sur les pédales

Solution: serrer d'un tour la toute petite vis de tension +/- sur le dessus des pédales

 

Leger bruit en danseuse "tik tik"

Solution :resserrer l'écrou central du pédalier Campa Ultra-Torque.

 

Bruit "clac clac" sur certaines secouuses dues à la route.

Solution:

- Démontage, nettoyage, remontage avec une graisse au kévlar ,réglage du jeu de direction.

  - La fourche n'a pas de jeu apparant, mais je me demande si il ne peut pas y avoir un problème entre les cuvettes et la douille de direction, à force d'utilisation , les cuvettes sont montées directement dans la douille (un peu comme le press-fit des pédaliers, le mien est fileté).

  - Démontage et nettoyage, remontage avec une graisse au kévlar, de  la plaque en aluminium qui renforce la patte en carbone, côté dérailleur arrière.

  - Démontage, nettoyage, remontage du dit dérailleur avec une graisse au kévlar.

  - Changement des blocages de roues, j'ai récupéré deux blocages Campagnolo Record , ceux en aluminium anodisés argent, que j'avais peu utilisés.

   - Remontage des roues, un peu de graisse sur les pattes avant et arrière, en serrant assez fort les blocages, mais moins fort qu'avec les anciens.

 

Sur 110 KM, plus un bruit !

Je pense que la contribution essentielle est le changement des blocages.

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  • 1 month later...

Ha j'suis content ! Sur mon vélo que j'ai monté tout seul comme un grand, depuis quelques temps j'avais un bruit lorsque je pédalais.

Et ça faisait "crik" à chaque tour de pédale.

J'ai pensé à trois hypothèses :

- boîtier de pédalier

- fixation des manivelles au BDP

- pédale

 

J'avais déjà vérifié le serrage des manivelles.

J'ai identifié que le bruit se faisait lorsque j'appuyais sur la pédale de gauche.

J'ai roulé un peu en déchaussant le pied gauche et en donnant quelques coups de pédale seulement avec le pied droit. Plus de bruit. Ce qui confirmait que le bruit venait du côté gauche.

J'ai ensuite appuyé sur le haut de la manivelle pour la faire tourner, avec le pied, pas de bruit. Donc je soupçonnais la pédale.

 

J'ai retiré la pédale gauche de sa manivelle, nettoyé le filetage de la pédale et le filetage "femelle" de la manivelle.

J'ai remis de la graisse sur le filetage et j'ai remonté la pédale.

J'en ai profité pour faire pareil sur l'autre pédale.

 

Plus de bruit !

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  • 3 months later...

Bruit "crac-crac-crac" semblant venir du pédalier lors de la reprise du pédalage après une période de roue libre. Mais il suffisait d'interrompre le pédalage pendant une demi seconde pour que le bruit cesse. Aucune amélioration après nettoyage/graissage du jeu de pédalier et des roulements de la roue arrière, cela s'aggravait progressivement au fil des semaines. C'est le roulement intérieur du corps de roue libre (campa zonda) qui était mort. Bizarre parce que  le roulement extérieur est le plus exposé aux entrées d'eau. J'ai remplacé les deux roulements et plus de bruit 😊

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  • 5 months later...

"Tik - Tik -Tik..." à chaque tour de roue, donc à une fréquence augmentant avec la vitesse. Bruit présent même en roue libre, donc venant des roues ou roulements. Rien ne touchait : pas de voile ni de saut, rien côté freins ni pneus, pas même l'aimant du compteur filaire... Pas de bruit non plus avec le vélo sur le pied d'atelier ; et très difficile à situer (avant ? arrière ?) en roulant.

 

Cause : certains rayons croisés AR côté transmission pas assez tendus et qui jouent l'un contre l'autre à chaque tour de roue.

 

Solution : retendre les rayons des roues. Fait hier chez le bouclard. Nickel aujourd'hui.

 

Edit : explication trouvée sur le site de feu Sheldon Brown, lien ici pour ceux qui lisent l'anglais .

 

Modifié par Nicolas JOARY
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Au secours, de nouveau un bruit à chaque coup de pédale droite, pas moyen de trouver d'où ça vient!!!! Enfin si, j'ai trouvé, vous allez voir, c'est rigolo. 

 

Donc le bruit, c'est un grincement comme tu dirais ton guidon qui craque. Ca le fait assis, moins en danseuse. 

Je démonte le guidon et en profite au passage pour exploser une vis, chouette. Evidemment, c'est pas ça.

 

Je démonte alors le pédalier, logique, et change les roulements. C'est pas ça.

 

La pédale, graissage remontage, c'est pas ça.

 

Purée ça me gonfle.... la selle, la tige de selle... pareil itou, ça grince toujours.

 

Les vis cheminée des plateaux, ben non.

 

Là j'ai tout démonté et le bruit est toujours là. 

 

Hééééé mais oui, serres les roues nomdidiou! Je serres bien, ça grince toujours. Au secours, que faire maintenant...? Je fais un tour avec ce vent de fou et je n'en peux plus, là j'y mets un grand coup de serrage roue arrière dans la gueule et devinez quoi...? Fini, plus de bruit!

 

Mich t'es le roi des andouilles! Moi qui conseille toujours de serrer en premier, j'ai démonté tout le vélo avant de le faire! Et les Fulcrum, il faut vraiment serrer comme un boeuf, à fond de à fond, aucun risque pour les roulements qui ne sont pas compressés car positionnés ailleurs.

 

Donc si vous avez des Fulcrum ou des Campa, n'hésitez pas lors des tic tic au pédalage à y remettre un coup de pression virile, elles adorent ça.

  • Haha 1
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