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Quelle pédale automatique ?


Dominique CLARIN
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Victime d'une chute (col du fémur, je n'ai pas fait dans le détail ...) car n'ayant pas eu le temps de déchausser, je me suis demandée si le problème ne venait pas des pédales (LOOK KEO2MAX) montées sur mon vélo de route. J'ai donc essayé un autre modèle de pédale automatique plutôt destinées au VTT (SHIMANO M520 SPD).

La sensation au pédalage n'est pas vraiment la même, c'est certain. En revanche, ces pédales s'utilisent sur des chaussures permettant la marche ( pas des km, hein ?).

Suis-je la seule à utiliser ce genre de pédale sur un vélo de route ?  J'avoue que j'ai envie d'essayer des  LOOK KEO BLADE CARBON qui ont surtout une surface d'appui plus importante, donc une meilleure puissance de pédalage.

Vos avis m'intéressent ; merci pour vos réactions.

 

Modifié par Dominique CLARIN
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Il existe aussi les A520 pour vélo de route, conçues aussi pour des chaussures avec cale incorporée dans la semelle, pour les cyclotouristes, amateurs de longues distances, bike packing, On peut très bien marcher avec, plus de 4km pour rentrer chez moi, crevé et pas pu réparer. Comme j'aime bien pratiquer un vélo sportif, j'ai radicalement changé pour des semelles carbone et pédales ultegra. A noter que shimano avait sorti le modèle dura ace il y a 25 ans ou plus, franchement pas une réussite, les mors qui serrent la cale se détendant rapidement (mon vélociste résolvait provisoirement le problème en assénant un coup...de marteau!),

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il y a 8 minutes, Dominique CLARIN a dit :

Merci pour ce retour ! Je vois que le principe de la cale incorporée dans la semelle n'est pas inconnu des cyclotouristes !

Heu, tu continues de confier ton vélo au spécialiste du marteau ?

Oui, de toute façon fichues pour fichues, elles devenaient inutilisables, le pied se décollait de la pédale! Avec  les A520 ou les A600 (plus jolies, pas essayées) ce problème avait disparu, mais comme mes pieds ont fini par me faire mal, j'ai changé de système. Encore un petit détail, on peut aussi monter ces pédales avec des patins de marche, ou un adaptateur shimano particulier.

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Salut Dominique, je me suis mis au vélo il y a un peu plus de six mois maintenant je crois, donc j'ai peu d'expérience et surtout absolument aucune en pédale automatique autre que celles de type SPD.

La technicienne vélo qui m'a conseillée m'avait conseillée le système Shimano avec les pédale plates d'un côté et automatiques de l'autre.

La raison est qu'au départ, je me suis mis au vélo pour aller au boulot, histoire d'allier un besoin de faire du sport et l'utilité, donc ce choix était cohérent sachant que ça me permettait de marcher normalement avec des chaussures équipées de cales, mais également parce que la seconde moitié de mon trajet de 12Km quotidien est de la ville (donc poser le pied souvent à terre, c'était plus pratique de basculer sur le côté plat des pédales).

Comme on m'avait prédit que je tomberais au départ à cause des pédales automatiques, j'ai réglé le ressort au minimum pour que mes pieds se désenclenchent facilement des pédales. Ce n'est jamais arrivé (pour le moment en tout cas lol) et puis je n'utilise jamais le côté plat des pédales. Par contre j'ai déjà faillit chuter dans un virage. Ma roue arrière a chassée et j'ai commencé à chuter. A ce moment, mes pieds sont sortis tout seuls des pédales automatiques et j'ai pu me rattraper.

 

Après j'ai acheté un second vélo que j'utilise pour les grandes ballades (un peu plus de 400Km la dernière). Il s'agit d'un vélo de route, un Willier Montegrappa (c'est peut-être le premier prix de chez Willier, mais je l'adore) et je l'ai fait équiper de pédale SPD Shimano, et ça me va très bien comme ça 😉

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Il y a 5 heures, Dominique CLARIN a dit :

Victime d'une chute (col du fémur, je n'ai pas fait dans le détail ...) car n'ayant pas eu le temps de déchausser, je me suis demandée si le problème ne venait pas des pédales (LOOK KEO2MAX) montées sur mon vélo de route. J'ai donc essayé un autre modèle de pédale automatique plutôt destinées au VTT (SHIMANO M520 SPD).

La sensation au pédalage n'est pas vraiment la même, c'est certain. En revanche, ces pédales s'utilisent sur des chaussures permettant la marche ( pas des km, hein ?).

Suis-je la seule à utiliser ce genre de pédale sur un vélo de route ?  J'avoue que j'ai envie d'essayer des  LOOK KEO BLADE CARBON qui ont surtout une surface d'appui plus importante, donc une meilleure puissance de pédalage.

Vos avis m'intéressent ; merci pour vos réactions.

 

Depuis dix ans, je n'utilise que cela, des pédales dont les cales sont incorporées aux semelles et permettent la marche. Bien pratique en cas de pépin… et aussi quand on habite en ville comme moi et donc quand on doit souvent mettre pied à terre, ne serait-ce que pour sortir de et rentrer à son appartement situé au 2e sans ascenseur, avec le vélo sur l'épaule.

 

Mes pédales actuelles sont des Time Atac, a priori destinées au VTT (mais je ne fais que de la route avec), dont la tension de déclenchement est réglable, et mes chaussures des Specialized, également pour VTT.

 

Bon rétablissement !

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Merci pour vos analyses à Fluoflashfun33 et à Franck PASTOR. Je visualise parfaitement l'intérêt de cet équipement pour des trajets en milieu urbain (arrêts fréquents dûs aux feux, à la priorité voire au sans gêne de certains automobilistes ...). J'ai d'ailleurs opté pour cette solution, il y a de nombreuses années, sur mon VTC qui me sert pour ces trajets quotidiens en ville.

Avec le vélo de route, la question des arrêts ne se pose, pour ainsi dire, pas. Ma chute s'est produite à vitesse réduite, par un temps humide sur un rond-point agrémenté de larges bandes blanches ... La "direction" avant est partie sans prévenir le personnel ... pas eu le temps de déchausser ...

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Il y a 6 heures, Dominique CLARIN a dit :

Victime d'une chute (col du fémur, je n'ai pas fait dans le détail ...) car n'ayant pas eu le temps de déchausser, je me suis demandée si le problème ne venait pas des pédales (LOOK KEO2MAX) montées sur mon vélo de route. J'ai donc essayé un autre modèle de pédale automatique plutôt destinées au VTT (SHIMANO M520 SPD).

La sensation au pédalage n'est pas vraiment la même, c'est certain. En revanche, ces pédales s'utilisent sur des chaussures permettant la marche ( pas des km, hein ?).

Suis-je la seule à utiliser ce genre de pédale sur un vélo de route ?  J'avoue que j'ai envie d'essayer des  LOOK KEO BLADE CARBON qui ont surtout une surface d'appui plus importante, donc une meilleure puissance de pédalage.

Vos avis m'intéressent ; merci pour vos réactions.

 

La plus grosse différence entre les Keo 2 Max et les Blade Carbon, c'est le réglage en continu de la dureté du déclenchement pour les premières, et le choix entre 2 lames de duretés différentes pour les secondes. Mais pas de grosses différences à l'utilisation, la surface d'appui est surtout un argument marketing parce que la puissance absorbée par la déformation de la semelle de la chaussure est insignifiante.

 

En fait, je n'ai pas compris l'objet de ta question : tu recherches des pédales qui te redonnent confiance après ta chute ou qui offrent plus de polyvalence (possibilité de marcher notamment) ?

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il y a 21 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

[...] En fait, je n'ai pas compris l'objet de ta question : tu recherches des pédales qui te redonnent confiance après ta chute ou qui offrent plus de polyvalence (possibilité de marcher notamment) ?

Redonner confiance ? Je ne faisais pas beaucoup d'excentricités sur mon vélo auparavant mais là, plus aucune ! Je souhaitais juste savoir s'il y avait un modèle particulier qui pouvait offrir un déclenchement plus soft que le modèle Keo 2 Max ( j'avais pourtant tout mis "au mini" !) Merci Thierry pour avoir pris le temps de me lire !

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il y a 6 minutes, Dominique CLARIN a dit :

Redonner confiance ? Je ne faisais pas beaucoup d'excentricités sur mon vélo auparavant mais là, plus aucune ! Je souhaitais juste savoir s'il y avait un modèle particulier qui pouvait offrir un déclenchement plus soft que le modèle Keo 2 Max ( j'avais pourtant tout mis "au mini" !) Merci Thierry pour avoir pris le temps de me lire !

Les pédales très soft ne sont pas sûres en toutes circonstances, j'ai failli chuter avec les Blade Carbon munies de la lame la plus souple en sautant une bordure, j'ai déclipsé accidentellement.

 

Tu as surtout fait l'expérience des bandes blanches humides...

 

Bon vélo Dominique.

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  • 2 weeks later...

Je roule en SPD depuis plus de 2 ans après n'avoir eu que des look

Cela ne l'a pas empêché de me fracturer la hanche sur une chute à basse vitesse dans un virage chaussée humide où les 2 roues sont parties simultanément façon peau de banane. Mes cales sont très peu serrées, mais c'est allé tellement vite que le temps de réaliser j'étais déjà par terre

Je ne pense donc pas que les type de cale est à mettre en cause (dans mon cas), en revanche je ne regrette pas du tout le passage en SPD, elles sont tellement plus simples à connecter et le fait de ne pas faire klong klong en marchant, quel bonheur.

Je précise que je ne suis pas coursier mais plutôt adepte cyclotourisme / longue distance

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+1 pour l'utilisation de cales intégrées permettant de marcher des kilomètres (vécu aussi après une crevaison, pneu déchiré à quelques kilomètres de la maison). Pour moi, c'est des Time, avec aussi une face permettant de pédaler en chaussure de ville. J'allais aussi au travail à vélo (autrefois).

Pouvoir marcher sans avoir la cale qui bascule en arrière est parfois un gros plus, sur sol humide par exemple. J'ai souvenir entre autres d'un point-café en Janvier où les routes n'étaient pas verglacées, mais l'entrée au point café très glissante...

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Il y a 2 heures, James JEAU a dit :

Speedplay

Horreur ! le genre de truc hyper compliqué et hors de prix ! Les cales seules sont plus chères que la paire complète de look Kéo.

A la rigueur ça peut intéresser ceux qui mettent souvent pieds à terre dans la pente 😉!

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il y a 27 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Horreur ! le genre de truc hyper compliqué et hors de prix ! Les cales seules sont plus chères que la paire complète de look Kéo.

A la rigueur ça peut intéresser ceux qui mettent souvent pieds à terre dans la pente 😉!

bonjour

 

Encore une replique contestataire... Rien de compliqué aux pedales speedplay ! par contre beaucoup le latitudes de reglages...Le point negatif, effectivement le prix !

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il y a une heure, Gérard CRESPO a dit :

Horreur ! le genre de truc hyper compliqué et hors de prix ! Les cales seules sont plus chères que la paire complète de look Kéo.

A la rigueur ça peut intéresser ceux qui mettent souvent pieds à terre dans la pente 😉!

???? Tu n'en as certainement pas vue de près pour affirmer tout ça ! Il n'y a beaucoup de pédale plus simple qu'une Speedplay, au contraire. C'est la cale qui peut paraître complexe, puisque c'est à elle qu'est transféré le mécanisme de fixation. Logique donc qu'une cale Speedplay soient plus chère qu'une cale d'un autre modèle de pédale !

 

Mais  le mécanisme de fixation lui-même est d'une simplicité enfantine : deux arceaux dans lesquels vient s'emboîter la pédale. Grosso modo une fixation du même type que celui des pédales Time Atac, par exemple, que j'utilise.

 

En gros, le système Speedplay inverse le rôle des cales et pédales d'un système classique. C'est la pédale qui vient s'encastrer dans la cale.

 

Ce qui rend les cales Speedplay très proéminentes et elles ne sont donc absolument pas pratiques pour marcher !

 

L'énorme avantage de ce système cale-pédale est la très grande liberté angulaire qu'elle permet, ce qui la rend très peu traumatisante pour le genou. D'où son succès.

 

 

Modifié par Franck PASTOR
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il y a 29 minutes, Eric FLEURY a dit :

bonjour

 

Encore une replique contestataire... Rien de compliqué aux pedales speedplay ! par contre beaucoup le latitudes de reglages...Le point negatif, effectivement le prix !

Beaucoup de latitudes de réglages ? Pas plus que sur mes Kéo !

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Il y a 2 heures, Gérard CRESPO a dit :

Du coup il faut une caméra à l'avant aussi. En fait il n'y plus qu'à espérer se faire rentrer dedans pour justifier un tel investissement.

Et sinon, tu espère te faire rentrer dedans quand tu es en bagnole pour justifier le prix de tes airbags et de ta ceinture de sécurité ?

Non mais sérieux... et puis par ailleurs les caméras ça sert aussi à faire des vidéos pour donner envie de faire du vélo. Beaucoup d'entre nous apprécions que regarder des contenus Youtube sur le vélo, des vidéos de voyage etc. C'est inspirant.

Modifié par Fluoflashfun33
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Le 03/06/2022 à 11:26, Franck PASTOR a dit :

Parce que certains y trouvent leur compte, pour une raison ou pour une autre, qu'il est délicat de juger sans savoir quelles sont ces raisons (poids? fiabilité ? durabilité ?) qui varient d'une personne à l'autre.... et d'une gamme de pédales à une autre.

 

En ce qui concerne les pédales VTT, elles ne sont globalement ni plus compliquées ni plus onéreuses que les pédales route. 

Exactement, on est toutes et tous différents. Le système SPD n'est pas plus cher, il est différent et correspondra mieux à certains profils de cyclistes.

Je ne vois vraiment pas où est le problème.

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