Aller au contenu

Insertion pneu-jante non homogène


Letencois
 Share

Messages recommandés

bonjour à tous je suis nouveau sur le forum bien que cyclo depuis de très nombreuses années.

 

J'ai acquis une paire de roues CAMPA SHAMAL Ultra  2 way fit  d'occasion . TB état.  En revanche lors de la monte des pneus (25 mm) avec chambre , le pneu ne se positionne pas de manière homogène dans la jante. C'est -à-dire qu'il est plus ou moins rentré selon l'endroit ( environ 2/3 rentrés normalement  et 1/3 trop rentré) et donc ça ne tourne pas rond. J'ai eu beau malaxé le pneu, le dégonfler, le sortir pour le rentrer à nouveau rien n'y fait que le pneu soit neuf ou usagé il y a tjrs un endroit où l'insertion du pneu est trop marquée ( pas de beaucoup mais suffisamment pour que ça rende la roue impropre au roulage) .  J'ai une paire de Fulcrum Racing 0 depuis 8 ans jamais eu un problème pareil. Si un cyclo a une réponse à m'apporter et surtout une solution je l'en remercie d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Letencois a dit :

bonjour à tous je suis nouveau sur le forum bien que cyclo depuis de très nombreuses années.

 

J'ai acquis une paire de roues CAMPA SHAMAL Ultra  2 way fit  d'occasion . TB état.  En revanche lors de la monte des pneus (25 mm) avec chambre , le pneu ne se positionne pas de manière homogène dans la jante. C'est -à-dire qu'il est plus ou moins rentré selon l'endroit ( environ 2/3 rentrés normalement  et 1/3 trop rentré) et donc ça ne tourne pas rond. J'ai eu beau malaxé le pneu, le dégonfler, le sortir pour le rentrer à nouveau rien n'y fait que le pneu soit neuf ou usagé il y a tjrs un endroit où l'insertion du pneu est trop marquée ( pas de beaucoup mais suffisamment pour que ça rende la roue impropre au roulage) .  J'ai une paire de Fulcrum Racing 0 depuis 8 ans jamais eu un problème pareil. Si un cyclo a une réponse à m'apporter et surtout une solution je l'en remercie d'avance.

Bienvenue à toi !

 

J'ai roulé il y a une dizaine d'années avec des Campa Eurus 2 way fit équipées de pneus Continental GP de 23 mm avec chambre et je ne me souviens pas avoir connu ce problème. Le montage était cependant un peu plus dur qu'avec les Eurus "normales".

 

De quel modèle de pneu s'agit-il ? En as-tu essayé d'autres ? As-tu essayé de les gonfler un peu plus qu'à la pression habituelle lors du montage pour les aider à se mettre en place ?  

 

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ttes les Campa/Fulcrum version 2way fit sont en 17 je crois, contrairement aux anciennes versions "caa" qu étaient en 15.

Mais par exemple les Shim C24 qui sont sont en 15 acceptent bien les 25 qui se montent parfaitement dessus.

Il ya donc un problème soit au niveau pneu soit au niveau jante. Mais s les deux jantes ont ce pb ça doit vraisemblablement être les pneus ou leur montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses !    Les roues sont de 2019 donc c'est du C17. Les roues étaient vendues avec des lithion 3 NEUFS en 23. Donc  le problème s'est posé avec cette monte, d'entrée. Après j'ai monté  des pneus usagés que j'avais VREDESTEIN SENSO ALL WEATHER en 25 et VELOFLEX CORSA en 25 pneus de qualité  : même probleme !  Depuis mardi je crois avoir identifié le probleme : sur une partie de la jante, le pneu, une fois inséré, n'est pas positionné dans la gorge (de la jante) en gonflant, cette partie du pneu reste donc  plus enfoncée que le reste (pas de bcp mais suffisamment pour que ca tourne pas rond). Mais je n'ai pas la solution : une fois le pneu inséré dans la jante je n'ai plus de moyen d'action , c'est le gonflage qui doit en principe mettre en place le pneu d'une manière homogène. Je vais amener ces roues chez mon vélociste. Jamais vu ça depuis 40 ans de cyclisme !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 1ere vue je dirai que tu n'a pas réussi à faire "claquer" le pneu. Si c'est cela, il faut gonfler a une pression plus forte et tout se met en place, ensuite tu rabaisse la pression pour qu'elle soit convenable.

Il m'est arrivé d'avoir le même problème que toi et de devoir installer plusieurs fois le même pneu pour finir par bien le faire claquer sur une jante compatible tubeless (je précise que je suis en chambre).

 

Si ce n'est pas cela, je laisse ton vélociste trouver la solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous,  je suis passé chez mon vélociste ce jour : eh bien Bes Medve vous aviez raison : les pneus n'étaient pas assez gonflés. Ma pompe est ancienne et le manomètre ne fonctionne plus depuis longtemps. Néanmoins je n'avais pas rencontré ce problème auparavant  avec mes autres jantes ( Fulcrum R.0, Easton SLX).  Le "problème" est en lien avec les jantes typées 2 way-fit, c'est sûr.Encore merci à tous pour vous être penché sur ce cas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Letencois a dit :

bonsoir à tous,  je suis passé chez mon vélociste ce jour : eh bien Bes Medve vous aviez raison : les pneus n'étaient pas assez gonflés. Ma pompe est ancienne et le manomètre ne fonctionne plus depuis longtemps. Néanmoins je n'avais pas rencontré ce problème auparavant  avec mes autres jantes ( Fulcrum R.0, Easton SLX).  Le "problème" est en lien avec les jantes typées 2 way-fit, c'est sûr.Encore merci à tous pour vous être penché sur ce cas. 

Heureux que tu aies enfin écouté un avis pertinent. J'avais évoqué par deux fois la pression de gonflage sans que tu y prennes attention 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Heureux que tu aies enfin écouté un avis pertinent. J'avais évoqué par deux fois la pression de gonflage sans que tu y prennes attention 😉

Encore des complications avec ces 2 way fit par rapport aux gorges classiques quand on roule en caa. Alors vive n'importe quel progrès, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...