Aller au contenu

Rouille sur rayons Mavic Aksium


Frederic ANDRIEUX
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je sollicite vos avis sur le problème de rouille que je rencontre sur les rayons d'une roue avant Mavic Aksium.

Cette roue date de 2017 et la rouille s'est installée petit à petit sans que je comprenne pourquoi.

Pas du tout le même phénomène sur la roue arrière qui est presque nickel.

0 rouille sur mes autres roues : à peu près la même utilisation et surtout le même garage (un cellier, à l'extérieur mais couvert).

 

Ma première question évidemment : est-ce dangereux de rouler avec cette roue ?

 

Ma seconde question : comment s'en débarrasser sans sortir la grosse artillerie ? J'ai essayé les remèdes de grand-mère qui n'ont rien donné : citron + sel , vinaigre + bicarbonate...

 

 

 

IMG_2198.JPG

Modifié par Frederic ANDRIEUX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rouille est une attaque structurelle, tu ne l'auras pas avec un "nettoyage", il faut poncer pour la retirer. Le problème est qu'une fois poncée, la pièce doit être protégée pour le futur, ce que tu ne peux pas faire avec tes rayons, donc c'est mort pour les ravoir.

 

Dangereux...? Je ne pense pas, mais à surveiller, oui.

 

Peut être l'occasion de changer de roues?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question idiote : les rayons ne sont pas en alu ?

S'ils sont en alu, ils ne devraient pas rouiller.

Si c'est vraiment de la rouille, comme dit par Michel, il existe des tas de produits pour arrêter l'oxydation et stabiliser la zone rouillée, certains sans avoir à retirer la matière rouillée (rustol, frameto...). Tout magasin de bricolage doit pouvoir te renseigner. Mais avant de traiter, je me renseignerai sur la matière des rayons, quel est cet alliage, car cela peut influencer sur le choix du traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Bertrand AUPOIX a dit :

Question idiote : les rayons ne sont pas en alu ?

S'ils sont en alu, ils ne devraient pas rouiller.

Si c'est vraiment de la rouille, comme dit par Michel, il existe des tas de produits pour arrêter l'oxydation et stabiliser la zone rouillée, certains sans avoir à retirer la matière rouillée (rustol, frameto...). Tout magasin de bricolage doit pouvoir te renseigner. Mais avant de traiter, je me renseignerai sur la matière des rayons, quel est cet alliage, car cela peut influencer sur le choix du traitement.

Sur les Aksium les rayons sont en acier et donc au cas précis c'est un acier  mal protégé, à moins que la roue ait été trempée souvent dans l'eau de mer, ça ne devrait pas arriver sur des rayons de 2017. Si ce n'est que quelques rayons atteints il suffit de les changer, sinon une Aksium avant d'occas ça ne doit couter bien cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Rayons Mavic de mauvaise qualité.

J'ai constaté très récemment sur mes Ksyrium SL montées en janvier, de nombreux éclats de peinture sur les rayons.

Je transporte régulièrement mon vélo en déplacement roues démontées, ceci explique peut-être cela. Mais mes roues précédentes Bontrager de 2015 sont presque moins marquées. C'est un peu décevant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...