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Vélo ultra léger


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Bonjour,

Je compte acheter un vélo ultra léger, pour la montagne, je pense que ce sera un montage

Dans les contraintes je veux un vélo avec des freins classiques, je ne veux pas de freins à disque et transmission à câble, je ne veux pas d'électrique

Auriez vous des exemples ?

Des marques "obligatoires" par exemple Tune

et évidement les roues, est-ce qu'il vaut mieux prendre des tubeless ?

Pour le montage, c'est moi qui le ferai, il me faut donc des marques avec un bon Sav 

Je ne m'étais pas intéressé depuis longtemps, à ce que fait l'industrie du cycle et voir tous ces vélos en freins à disques m'effraye, c'est une invasion, en allant sur des sites internet (alltricks, trek, ...) cela m'a sauté aux yeux, j'ai trouvé cela moche, cher et pas particulièrement léger, je ne pense pas que les disques donc et même l'électricité apporte tant que cela notamment chez les amateurs

 

Merci pour vos réponses et à bientôt

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Il y a 5 heures, eric FRANCOIS a dit :

Bonjour,

Je compte acheter un vélo ultra léger, pour la montagne, je pense que ce sera un montage

Dans les contraintes je veux un vélo avec des freins classiques, je ne veux pas de freins à disque et transmission à câble, je ne veux pas d'électrique

Auriez vous des exemples ?

Des marques "obligatoires" par exemple Tune

et évidement les roues, est-ce qu'il vaut mieux prendre des tubeless ?

Pour le montage, c'est moi qui le ferai, il me faut donc des marques avec un bon Sav 

Je ne m'étais pas intéressé depuis longtemps, à ce que fait l'industrie du cycle et voir tous ces vélos en freins à disques m'effraye, c'est une invasion, en allant sur des sites internet (alltricks, trek, ...) cela m'a sauté aux yeux, j'ai trouvé cela moche, cher et pas particulièrement léger, je ne pense pas que les disques donc et même l'électricité apporte tant que cela notamment chez les amateurs

 

Merci pour vos réponses et à bientôt

Salut, tu parles de la marque Trek, tu peux prendre un kit cadre Emonda SLR à patins et tu montes ce que tu veux dessus, il s'agit du cadre de Contador, extrêmement léger, 2 choix de taille H1 ou H2 pour les moins sportifs, tu ne trouveras plus grand chose en frein à patins, cela devient complètement obsolète, Je ne voulais pas de FAD non plus, j'ai pris le Trek Domane  SLR en KC, parce que je ne suis plus jeune, mais parfois je regrette l'Emonda H2, SL OU SLR peut importe.

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Il y a 7 heures, eric FRANCOIS a dit :

Bonjour,

Je compte acheter un vélo ultra léger, pour la montagne, je pense que ce sera un montage

Dans les contraintes je veux un vélo avec des freins classiques, je ne veux pas de freins à disque et transmission à câble, je ne veux pas d'électrique

Auriez vous des exemples ?

Des marques "obligatoires" par exemple Tune

et évidement les roues, est-ce qu'il vaut mieux prendre des tubeless ?

Pour le montage, c'est moi qui le ferai, il me faut donc des marques avec un bon Sav 

Je ne m'étais pas intéressé depuis longtemps, à ce que fait l'industrie du cycle et voir tous ces vélos en freins à disques m'effraye, c'est une invasion, en allant sur des sites internet (alltricks, trek, ...) cela m'a sauté aux yeux, j'ai trouvé cela moche, cher et pas particulièrement léger, je ne pense pas que les disques donc et même l'électricité apporte tant que cela notamment chez les amateurs

 

Merci pour vos réponses et à bientôt

Bonsoir ..

Concernant les roues puisque ta priorité est le poids , tu doit choisir des roues carbones à boyaux ...Tu fait ton choix selon ton budget 

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Tu as aussi la possibilité de commande direct fabricant (chinois ou Taiwan) qui fabriquent encore beaucoup de version patins, évidemment ce n'est pas la même démarche et faut oser, mais j'en connais quelques uns notamment des coursiers, qui ont de ces cadres et en ont très contents. Il faut faire attention à quelle boîte  tu achètes quand même. Perso je n'ai pas acheté de cadre mais des cintres, des TDS, des selles, des roues carbone, des cuissards/maillots et aucun pb,    Par exemple ça:

 

https://fr.aliexpress.com/item/32962768914.html?algo_pvid=3569d01d-f620-4720-b429-921ae06ed91e&algo_exp_id=3569d01d-f620-4720-b429-921ae06ed91e-15&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"12000024677035784"}&pdp_npi=2%40dis!EUR!!549.71!!!121.38!!%402100bb4916541494965611973e1884!12000024677035784!sea

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Posté (modifié)
Il y a 22 heures, eric FRANCOIS a dit :

Bonjour,

Je compte acheter un vélo ultra léger, pour la montagne, je pense que ce sera un montage

Dans les contraintes je veux un vélo avec des freins classiques, je ne veux pas de freins à disque et transmission à câble, je ne veux pas d'électrique

Auriez vous des exemples ?

Des marques "obligatoires" par exemple Tune

et évidement les roues, est-ce qu'il vaut mieux prendre des tubeless ?

Pour le montage, c'est moi qui le ferai, il me faut donc des marques avec un bon Sav 

Je ne m'étais pas intéressé depuis longtemps, à ce que fait l'industrie du cycle et voir tous ces vélos en freins à disques m'effraye, c'est une invasion, en allant sur des sites internet (alltricks, trek, ...) cela m'a sauté aux yeux, j'ai trouvé cela moche, cher et pas particulièrement léger, je ne pense pas que les disques donc et même l'électricité apporte tant que cela notamment chez les amateurs

 

Merci pour vos réponses et à bientôt

 

Tu as le Lyti Arin qui correspond parfaitement à ton cahier des charges.

C'est l'avantage des cadre venant directement d'asie mais avec un SAV en france.

De plus le patron de Dulight est réputé pour être de bon conseil pour ceux qui veulent faire un montage light.

Modifié par Bes MEDVE
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Merci pour vos réponses.

Le cadre Origine me plais beaucoup et je pense partir vers celui là

Il y a heureusement, encore, des marques qui font des roues à boyaux maïs ça ne sera pas Lightweight beaucoup trop cher, je continue les recherches même si, peu à peu, beaucoup de fabricants arrête les roues boyaux

Le groupe sera certainement un Campa Record avec le pédalier Fsa, en 12 vitesses il n'y a plus qu'eux qui font du mécanique, c'est aberrant mais c'est ainsi

Pour les accessoires, j'ai parlé de Tune qui apparaît comme une référence, je préfère passé par une seule marque, ça évitera les recherches 

Merci 

 

 

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Posté (modifié)
il y a 6 minutes, eric FRANCOIS a dit :

Merci pour vos réponses.

Le cadre Origine me plais beaucoup et je pense partir vers celui là

Il y a heureusement, encore, des marques qui font des roues à boyaux maïs ça ne sera pas Lightweight beaucoup trop cher, je continue les recherches même si, peu à peu, beaucoup de fabricants arrête les roues boyaux

Le groupe sera certainement un Campa Record avec le pédalier Fsa, en 12 vitesses il n'y a plus qu'eux qui font du mécanique, c'est aberrant mais c'est ainsi

Pour les accessoires, j'ai parlé de Tune qui apparaît comme une référence, je préfère passé par une seule marque, ça évitera les recherches 

Merci 

 

 

Pour les roues carbone à boyaux, as-tu regardé chez les monteurs artisanaux ?

 

Juste par curiosité, pourquoi un pédalier FSA sur un groupe Record ?

Modifié par Thierry GEUMEZ
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Il y a 3 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Pour les roues carbone à boyaux, as-tu regardé chez les monteurs artisanaux ?

 

Juste par curiosité, pourquoi un pédalier FSA sur un groupe Record ?

Duke le plais mais ils ne sont pas très bien développés donc j'hésite

Asterion, bof, Corima pas convaincu mais j'aime bien voir les produits et donc ce sera certainement DT ou Zipp même si, effectivement l'artisanal serai bien mieux

Mon problème reste le Sav car ça va tout va bien et quand ça va moins bien y'a plus personne

C'est pour cela que Fsa est mon choix pour le pédalier, ça se trouve partout et de bonnes qualités, ce sera certainement le Force light sans capteur de puissance 

 

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Merci

Si vous avez d'autres marques à me proposer, n'hésitez pas, ce qui apparaît reste le manque de choix.

Dans les certitudes c'est que l'ensemble potence guidon sera de la même marque et pas de bidouillage dans les freins, ce sera la même marque pour les leviers et les étriers 

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il y a 6 minutes, eric FRANCOIS a dit :

Si vous avez d'autres marques à me proposer, n'hésitez pas, ce qui apparaît reste le manque de choix.

 

Le choix des cadres pour freins à patins existe si tu renonces à les vouloir absolument dans les grandes marques généralistes. Refuser de suivre la mode, c'est aussi prendre le risque de sortir des chemins battus.

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Il y a 22 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Le choix des cadres pour freins à patins existe si tu renonces à les vouloir absolument dans les grandes marques généralistes. Refuser de suivre la mode, c'est aussi prendre le risque de sortir des chemins battus.

Merci

J'ai 3 magasins de vélo proche de chez moi et ils m'ont servi la même musique "aérodynamisme", çà m'a fait rire chez le 3e mais, bon, c'est leur argument

Le monde du vélo va vendre ce qui s'achète, c'est évident, mais payer plus cher quelque chose de plus lourd est une hérésie et dans leur discours tous m'ont dit qu'un vélo de moins de 6 kilos est quasiment impossible ou très très cher, je vais devoir me faire une raison mais çà me fais mal, je suis devenu un dinosaure.

Il y Alltricks, matérielvelo, Probikeshop, j'ai regardé par curiosité le prix des vélos les plus chers, leur poids et c'est lourd.

Les freins à disques imposent un cadre où le passage des câbles se fait autrepart que pour des freins à étriers et donc je recherche des marques qui font encore le perçage pour les étriers classiques ou les deux et çà prend du temps, même si Origine apparaît comme la solution, je cherche encore notamment chez les grandes marques ou en déstockage...

A bientôt

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Bonjour,

 

C'est quelle masse pour toi un velo "ultra léger" ?

 

Même en disque, on trouve des vélos à moins de 7 kg, à un peu plus de 1 €/g. et en patin a moins de 6.8 trés facilement et parfaitement roulables.

 

L'acheteur cycliste faisait régulièrement le test de montages à moins de 6 kg. Peu de vélos avait l'assentiment favorable de M JAMIN le testeur (grand et lourd) : les vélos n'étaient pas sécurisant en descente et en monté ils pliaient) ...

 

Canyon a fait un temps un vélo d'exception à moins de 6 kg  ...

 

l'essentiel est de se faire plaisir !

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il y a 32 minutes, eric FRANCOIS a dit :

Merci

J'ai 3 magasins de vélo proche de chez moi et ils m'ont servi la même musique "aérodynamisme", çà m'a fait rire chez le 3e mais, bon, c'est leur argument

Le monde du vélo va vendre ce qui s'achète, c'est évident, mais payer plus cher quelque chose de plus lourd est une hérésie et dans leur discours tous m'ont dit qu'un vélo de moins de 6 kilos est quasiment impossible ou très très cher, je vais devoir me faire une raison mais çà me fais mal, je suis devenu un dinosaure.

Il y Alltricks, matérielvelo, Probikeshop, j'ai regardé par curiosité le prix des vélos les plus chers, leur poids et c'est lourd.

Les freins à disques imposent un cadre où le passage des câbles se fait autrepart que pour des freins à étriers et donc je recherche des marques qui font encore le perçage pour les étriers classiques ou les deux et çà prend du temps, même si Origine apparaît comme la solution, je cherche encore notamment chez les grandes marques ou en déstockage...

A bientôt

Si tu veux du très léger, il y a le montage à la carte, tu choisis soigneusement chaque composant. Dulight est un exemple de site spécialisé pour ce genre de démarche.

 

 

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Il y a 5 heures, Frederic SCHAFFNER a dit :

Bonjour,

 

C'est quelle masse pour toi un velo "ultra léger" ?

 

Même en disque, on trouve des vélos à moins de 7 kg, à un peu plus de 1 €/g. et en patin a moins de 6.8 trés facilement et parfaitement roulables.

 

L'acheteur cycliste faisait régulièrement le test de montages à moins de 6 kg. Peu de vélos avait l'assentiment favorable de M JAMIN le testeur (grand et lourd) : les vélos n'étaient pas sécurisant en descente et en monté ils pliaient) ...

 

Canyon a fait un temps un vélo d'exception à moins de 6 kg  ...

 

l'essentiel est de se faire plaisir !

6 kilos, ce serait bien... çà sera difficile

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Tu as la société Alpha bike à Grenoble qui existe depuis de nombreuses années et spécialisé dans le light. Tu as l'Ultimate SL à 5.75kg pour moins de 4000 euros et présentement en déstockage sur leur site, cela vaut la peine d'y jeter un œil.

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Il y a 4 heures, Pierre CÔTÉ a dit :

Tu as la société Alpha bike à Grenoble qui existe depuis de nombreuses années et spécialisé dans le light. Tu as l'Ultimate SL à 5.75kg pour moins de 4000 euros et présentement en déstockage sur leur site, cela vaut la peine d'y jeter un œil.

Merci, çà peut être intéressant effectivement

Je suis allé sur le site Dulight.com et un vélo de 3,11 kg, çà je n'en veut pas

https://dulight.wordpress.com/2021/03/14/2-hongfu-fm066sl-de-alfonso-a-c-3-11kgs/

je pense qu'il y a un risque de casse, de pièces trop allégés

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Et si tu allais faire un petit tour sur le forum d'optimisation des bikes ?

Si tu n'obtiens pas de réponse(s) à toutes tes interrogations sur ce site vraiment très très spécialisé dans le light, je ne pense pas que tu trouveras mieux ailleurs.

Mais il y a un sérieux travail de lecture .....

 

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Il y a 12 heures, Philippe COHARD a dit :

Et si tu allais faire un petit tour sur le forum d'optimisation des bikes ?

Si tu n'obtiens pas de réponse(s) à toutes tes interrogations sur ce site vraiment très très spécialisé dans le light, je ne pense pas que tu trouveras mieux ailleurs.

Mais il y a un sérieux travail de lecture .....

 

J'ai quasiment toutes mes réponses, je cherche simplement d'autres possibilité avant d'acheter.

Merci

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