Aller au contenu

Vélo ultra léger


eric FRANCOIS
 Share

Messages recommandés

Pour les roues, pourquoi ne pas partir sur des Campagnolo Bora en 35 à boyau ? c'est pas trop lourd et passe partout. Pour ma part, j'ai réussi à me monter un vélo à 6.5 kg en freins à patins. Cadre Wilier Zero 6, groupa campa record EPS 11V roues campa Bora, potence et selle Deda Zero 100, selle Flite, pédale look keo axe titane roulements ceramique, portes bidon élite carbone. vélo pesé avec pédales et portes bidons, ca a son importance.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2022 à 13:21, eric FRANCOIS a dit :

Bonjour,

Je compte acheter un vélo ultra léger, pour la montagne, je pense que ce sera un montage

Dans les contraintes je veux un vélo avec des freins classiques, je ne veux pas de freins à disque et transmission à câble, je ne veux pas d'électrique

Auriez vous des exemples ?

Des marques "obligatoires" par exemple Tune

et évidement les roues, est-ce qu'il vaut mieux prendre des tubeless ?

Pour le montage, c'est moi qui le ferai, il me faut donc des marques avec un bon Sav 

Je ne m'étais pas intéressé depuis longtemps, à ce que fait l'industrie du cycle et voir tous ces vélos en freins à disques m'effraye, c'est une invasion, en allant sur des sites internet (alltricks, trek, ...) cela m'a sauté aux yeux, j'ai trouvé cela moche, cher et pas particulièrement léger, je ne pense pas que les disques donc et même l'électricité apporte tant que cela notamment chez les amateurs

 

Merci pour vos réponses et à bientôt

a titre de curiosité, tu pèses combien ?  si c'est plus de 70kg, oublie l'ultra léger, ce sera contre productif... en dessous de 7kg en freins à patins, tout gain de poids se fait au détriment de la rigidité et/ou de la solidité... c'est le constat que j'ai fait à l'époque ou j'étais mince (pour moi mince c'est 76kg).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Pierre PLANA a dit :

a titre de curiosité, tu pèses combien ?  si c'est plus de 70kg, oublie l'ultra léger, ce sera contre productif... en dessous de 7kg en freins à patins, tout gain de poids se fait au détriment de la rigidité et/ou de la solidité... c'est le constat que j'ai fait à l'époque ou j'étais mince (pour moi mince c'est 76kg).

C'est une bonne suggestion de Pierre, je suis du même avis sur le fait qu'il y a une limite a ne pas franchir...

Pour quelqu'un de relativement puissant ( FTP a 350 watts quand entraîné ) et poids dans les 73kgs ( quand entraîné) , j'ai teste pas mal de configurations super légères, car j'habite dans la haute montagne et ne fait que grimper.

J'ai un cervelo r5, en DA di2 avec des bora wto 45 ( Tubeless ready )et un cockpit rigide en carbone ( relativement lourd ). Mon vélo fait 6.5kgs avec pédales. J'ai essaye de descendre plus bas ( potences, et guidons ) , mais le vélo perd nettement en sécurité.  Avec des BORA ULTRA 50 a boyaux, tu peux gagner un bon 300 grammes.. Ca porterais le velos a 6.2kgs ( pour un velo sure et performant ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, David MUCCI a dit :

C'est une bonne suggestion de Pierre, je suis du même avis sur le fait qu'il y a une limite a ne pas franchir...

Pour quelqu'un de relativement puissant ( FTP a 350 watts quand entraîné ) et poids dans les 73kgs ( quand entraîné) , j'ai teste pas mal de configurations super légères, car j'habite dans la haute montagne et ne fait que grimper.

J'ai un cervelo r5, en DA di2 avec des bora wto 45 ( Tubeless ready )et un cockpit rigide en carbone ( relativement lourd ). Mon vélo fait 6.5kgs avec pédales. J'ai essaye de descendre plus bas ( potences, et guidons ) , mais le vélo perd nettement en sécurité.  Avec des BORA ULTRA 50 a boyaux, tu peux gagner un bon 300 grammes.. Ca porterais le velos a 6.2kgs ( pour un velo sure et performant ).

Tu vois David, le R5 fait partie des cadres "trop légers" pour mon gabarit... avant mon accident je pesais 83 kg, sans être trés affuté, je ne fais par partie des gens en surpoids mais malheureusement plus je m'entraine et plus je mets des cuisses donc globalement à un moment je "sèche" mais je ne perds plus de poids.

A l'époque ou je ne faisais que du vélo, à 76kg j'étais squelettique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Pierre PLANA a dit :

Tu vois David, le R5 fait partie des cadres "trop légers" pour mon gabarit... avant mon accident je pesais 83 kg, sans être trés affuté, je ne fais par partie des gens en surpoids mais malheureusement plus je m'entraine et plus je mets des cuisses donc globalement à un moment je "sèche" mais je ne perds plus de poids.

A l'époque ou je ne faisais que du vélo, à 76kg j'étais squelettique.

Je pèse 80 en ce moment, et le R5 est bien. Les Bora sont super rigides ( et pas très légères ) et contribuent pas mal a la sensation de sécurité..  J'avais un scott foil RC avant ca qui etait vraiment genial et nettement plus rigide ( pour un poids tres similaires au R5 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un Giant TCR de 2017. J'ai un groupe Ultegra di2, un pedalier Dura ace, un cintre avec potence intégré Giant SLR, des roues Zipp 303 à boyaux. J'arrive à un poids de 6.82kg avec les pédales capteur de puissance (assioma uno) portes bidons et compteur.  Avec des pédales et une selle light notamment on peut sans doute encore baisser pas mal ce poids. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit :

a titre de curiosité, tu pèses combien ?  si c'est plus de 70kg, oublie l'ultra léger, ce sera contre productif... en dessous de 7kg en freins à patins, tout gain de poids se fait au détriment de la rigidité et/ou de la solidité... c'est le constat que j'ai fait à l'époque ou j'étais mince (pour moi mince c'est 76kg).

Bonjour Pierre ..Je mélange les sujets , mais comment va tu suite à ta chute ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...