Aller au contenu

Vacances en Ariège


Bruno ALBERT
 Share

Messages recommandés

Bonsoir Bruno...ce n'est pas ce qui manque dans le coin. Tu aurais pu te rapprocher un peu des montagnes.

Dans la partie "Couserans", tu as le col de la Crouzette à partir de RIMONT, puis tu continues sur le col du Portel, Direction Péguère, le Col de Port, le Port de Lers, le Col d'Agnes, le Col de la Trappe, le col de la Corre, le Col du Sarraillé, et éventuellement, le Col du Portet d'Aspet.

 

Tu as aussi les cols moins connus de Catchaudégué et le Portech entre les communes de MOULIS et SENTENAC D'OUST.

 

Je connais moins le côté Foix...Tu as le col des Marrous côté Mas d'Azil.

 

Tu vas te régaler..bonnes vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, peyo47 a dit :

Bonsoir Bruno...ce n'est pas ce qui manque dans le coin. Tu aurais pu te rapprocher un peu des montagnes.

Dans la partie "Couserans", tu as le col de la Crouzette à partir de RIMONT, puis tu continues sur le col du Portel, Direction Péguère, le Col de Port, le Port de Lers, le Col d'Agnes, le Col de la Trappe, le col de la Corre, le Col du Sarraillé, et éventuellement, le Col du Portet d'Aspet.

 

Tu as aussi les cols moins connus de Catchaudégué et le Portech entre les communes de MOULIS et SENTENAC D'OUST.

 

Je connais moins le côté Foix...Tu as le col des Marrous côté Mas d'Azil.

 

Tu vas te régaler..bonnes vacances.

Merci pour ton retour  je vois qu'il h à de  quoi faire, le col de menté est loin ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est après le Portet d'Aspet...Tu peux le faire depuis le Mas, mais cela va te faire une longue sortie...Sinon, tu peux prendre la voiture et partir de St Girons et te faire un aller-retour St Girons - Menté. Une fois en haut, pousses jusqu'à la petite station de ski...sympa..et pas trop dur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Bruno ALBERT a dit :

Bonsoir, au mois d'août je vais passer une semaine de vacances à le mas d'Azil à côté de Foix en Ariège. 

qui connaît le coin, peut on faire de jolis cols par la bas ? 

Bonjour Bruno ,

Lorsque Pierre Plana pourra se reconnecté sur le forum il se fera un plaisir de t'indiquer car il est de Foix .

En ce qui me concerne je vais dans ce coin pour m'entraîner en montagne et tu as comme cols :

Palhères  ( coté Ax les thermes ) , le Pradel , le Chioulda , les carrières de Luzenac , le plateau de Beille , Bonascre .

Comme boucle intéressante tu peut faire la montagnole 2022 en allant chercher le col de Montségur , le col de la croix des morts ,  le col de marmarre , tu redescend vers les cabanes et retour a tarsacon .

De Tarascon ( idem parcours sympa ) tu grimpe le col de port , tu descend à Massat , grimpe le Port de lLers ,tu descend à Auzat et revient à Tarsacon . Sur ce parcours tu peut rajouté le col de Goulier ( un cul de sac , mais assez difficile .

Bonne vacances 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, André MASSOL a dit :

Bonjour Bruno ,

Lorsque Pierre Plana pourra se reconnecté sur le forum il se fera un plaisir de t'indiquer car il est de Foix .

En ce qui me concerne je vais dans ce coin pour m'entraîner en montagne et tu as comme cols :

Palhères  ( coté Ax les thermes ) , le Pradel , le Chioulda , les carrières de Luzenac , le plateau de Beille , Bonascre .

Comme boucle intéressante tu peut faire la montagnole 2022 en allant chercher le col de Montségur , le col de la croix des morts ,  le col de marmarre , tu redescend vers les cabanes et retour a tarsacon .

De Tarascon ( idem parcours sympa ) tu grimpe le col de port , tu descend à Massat , grimpe le Port de lLers ,tu descend à Auzat et revient à Tarsacon . Sur ce parcours tu peut rajouté le col de Goulier ( un cul de sac , mais assez difficile .

Bonne vacances 

 

Merci pour ton retour, j'ai fait mon service militaire à savignac les ormeaux, je me rappelle un peu de ce coin mais à l'époque je faisais pas de vélo.. Mais de la peau de phoque 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 06/06/2022 à 19:44, Bruno ALBERT a dit :

Bonsoir, au mois d'août je vais passer une semaine de vacances à le mas d'Azil à côté de Foix en Ariège. 

qui connaît le coin, peut on faire de jolis cols par la bas ? 

Bonjour Bruno, effectivement je suis le régional de l'étape...

Le Mas d'Azil, c'est très sympa pour le vélo :  j'y ai habité une paire d'année. Il y a plein de petites routes vallonnées et très peu fréquentées entre la vallée de l'Arize et le Volvestre. On y va pas mal quand il fait trop froid pour monter vraiment en altitude...

 

Pour faire des cols au départ du Mas d'Azil :

- boucle le Mas/Clermont/Rimont/Col de Rille/Col de la Crouzette/Biert/Massat/Col de Peguère/Labastide de Serou/Mondelly/Le Mas

- boucle le Mas/Allières/Larbont/Sentenac de Serou/Col des Marrous/Foix/Prat d'Albis/Foix/Vernajoul/Baulou/Aigues-Juntes/Le Mas

Les deux boucles font plus de 2000m de D+ mais effectivement depuis le Mas, pour faire les plus beaux cols de l'Ariège je te recommande de t'avancer un peu en voiture :

 

Jusqu'à Saint Girons :

- la boucle col de la Core/Col de Latrappe/Col d'Agnes est à faire avec éventuellement des variantes par le Col de Porteich, le Catchaudégué ou le Saraillé

- si tu es fan de Luis Ocana, Saint Girons/Saint Lizier/Lorp/Prat Bonrepaux/Saleich/Castelbiague/Col de Larrieu/Aspet/Col des Ares/Col de Menté/Col du Portet d'Aspet/Saint Girons

 

Mais pour moi la plus belle boucle de l'Ariège c'est au départ d'Ax... Tu peux même partir de Savignac ça te rappellera des souvenirs...

Donc

Ax/Ascou/Goulours/Col du Pradel/Niort de Sault/Rodome/Aunat/Fontanes de Sault/Mijanes/Col de pailhères/Ax... et s'il t'en reste un peu, tu montes à Bonascre...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Pierre PLANA a dit :

Bonjour Bruno, effectivement je suis le régional de l'étape...

Le Mas d'Azil, c'est très sympa pour le vélo :  j'y ai habité une paire d'année. Il y a plein de petites routes vallonnées et très peu fréquentées entre la vallée de l'Arize et le Volvestre. On y va pas mal quand il fait trop froid pour monter vraiment en altitude...

 

Pour faire des cols au départ du Mas d'Azil :

- boucle le Mas/Clermont/Rimont/Col de Rille/Col de la Crouzette/Biert/Massat/Col de Peguère/Labastide de Serou/Mondelly/Le Mas

- boucle le Mas/Allières/Larbont/Sentenac de Serou/Col des Marrous/Foix/Prat d'Albis/Foix/Vernajoul/Baulou/Aigues-Juntes/Le Mas

Les deux boucles font plus de 2000m de D+ mais effectivement depuis le Mas, pour faire les plus beaux cols de l'Ariège je te recommande de t'avancer un peu en voiture :

 

Jusqu'à Saint Girons :

- la boucle col de la Core/Col de Latrappe/Col d'Agnes est à faire avec éventuellement des variantes par le Col de Porteich, le Catchaudégué ou le Saraillé

- si tu es fan de Luis Ocana, Saint Girons/Saint Lizier/Lorp/Prat Bonrepaux/Saleich/Castelbiague/Col de Larrieu/Aspet/Col des Ares/Col de Menté/Col du Portet d'Aspet/Saint Girons

 

Mais pour moi la plus belle boucle de l'Ariège c'est au départ d'Ax... Tu peux même partir de Savignac ça te rappellera des souvenirs...

Donc

Ax/Ascou/Goulours/Col du Pradel/Niort de Sault/Rodome/Aunat/Fontanes de Sault/Mijanes/Col de pailhères/Ax... et s'il t'en reste un peu, tu montes à Bonascre...

 

 

Merci pour ton retour moi qui aime bien monté y a de quoi faire sinon au mois d'août comment sont les températures ? 

Ma mémoire me fait défaut là 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 27/06/2022 à 11:33, Pierre PLANA a dit :

Ben...au mois d'Aout il vaut mieux partir tôt le matin...

Voilà de retour de cette magnifique region, j'ai pu faire que 2 sorties parce que le temps n'était pas super avec de la pluie pendant 3 jours.. Mais ne me suis régalé .. Bon j'avais pas prévu qu'il ferait 11 degrés le matin donc départ full gas pour me réchauffer un peu.. 1 ère sortie ld mas d'azil rimont st girons le col de la Crouzette par rivenert et col du Portel retour par Rimont et la grotte du mas d'azil 90 bornes pour 1400 de déniv le col de la Crouzette dans ce sens hormis la fin est pas trop dur mais magnifique cette petite route à travers les arbres. 

Pour Ma deuxième sortie j'ai suivi un itinéraire que tu m'avais proposé toujours au départ du mas d'azil.. Donc le mas Rimont et la Crouzette..dans ce sens le col est plus dur mais tout aussi jolie et dépaysant que l'autre versant , le problème c'est que ce sont des cols pas reguliers du tout c'est presque plat pendant 4/5 bornes et ensuite tu descend rarement sous les 9 % sur les 6/7 km restant. 

Arrivé en haut descente sur biert.. Là je me suis carrément gelé .. Je vais avoir l'occasion de me réchauffer plus tard😁

En bas de la descente Direction massat et l'ascension di col de port prélude au mur de peguere le col de port jusqu'à la jonction du mur est très facile.. Mais d'un coup ça se complique avec l'attaque du mur, la première rampe à 18 %donne le ton ! 3,5 km à 12 % de moyenne ça pique, j'étais content d'avoir un 36/30 . 

Puis redescente sur sentenac et la bastide de, serou et retour par allieres et quelques coups de cul à venir. 

Total de la sortie 86 km pour 2000 de déniv 

C'était vraiment un régal de rouler là bas, quasiment pas de voitures ( pas beaucoup de cyclistes non plus) par contre en descente faut faire très gaffe sur ces petites routes. 

Bref un pur bonheur

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...