Aller au contenu

Dauphiné 2022


Messages recommandés

Puncheurs ? Avec 3800m de D+ samedi sur 135km et 11km à 9% (que je connais très bien) dimanche pour clôturer, je ne partage pas ton avis. Les autres équipes ont déjà tout intérêt en revanche à faire de l'étape de demain une course de mouvements de façon à mettre à mal WVA. Bien que ce dernier ne sera pas le leader de son équipe, il va être nécessaire de vite lui reprendre du temps.

 

Pour en revenir à la dernière ascension, elle avait quand même créé de beaux écarts en 2017 dans une étape assez proche (un peu plus courte mais avec des cols supérieurs). Et je pense qu'elle peut être le théâtre d'une très grosse bagarre pour le général entre grimpeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

oui travaille bien fait , le stage a Grenade porte ses fruits .........

grand champion , heureusement qu'il a un petit faible en haute montagne sinon on ne parlerais que de WVA 😜

une fois de plus , c'était juste , mais cette fois en faveur du peloton ..  En ce moment les commentateurs sont bien incapables de nous dire si l'échappée ira au bout, tant cela se joue à 50 m près  , à  30 km de l'arrivée  un coup c'est oui, un coup c'est non , un coup c'est peut être ...   😮

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos du CLM de hier, il y avait quelque chose qui m'avait frappé: Ganna avait assommé tous les premiers du général dans le deuxième tiers de la course. Je m'étais demandé si les conditions climatiques étaient les mêmes 2h avant que les premiers du CG ne prennent le départ. Aujourd'hui mes doutes se sont confirmés suite aux commentaires de Rodrigo Beenkens et Cyril Saugrain qui commentent ce Dauphiné sur la RTBF. En fait, le vent a changé de direction et était plus fort (et défavorable) pour les coureurs  dans le deuxième tiers du parcours que lorsque Ganna est parti, suivant les relevés météo. De plus, van Aert n'a pas pu enfiler son maillot d'équipe spécialement conçu pour le CLM, mais le maillot jaune de l’organisation.  Quand on sait que la victoire se joue sur des gains marginaux. D'après l'entraîneur de van Aert, à circonstances identiques, van Aert aurait remporté ce CLM.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Michel ROTH a dit :

A propos du CLM de hier, il y avait quelque chose qui m'avait frappé: Ganna avait assommé tous les premiers du général dans le deuxième tiers de la course. Je m'étais demandé si les conditions climatiques étaient les mêmes 2h avant que les premiers du CG ne prennent le départ. Aujourd'hui mes doutes se sont confirmés suite aux commentaires de Rodrigo Beenkens et Cyril Saugrain qui commentent ce Dauphiné sur la RTBF. En fait, le vent a changé de direction et était plus fort (et défavorable) pour les coureurs  dans le deuxième tiers du parcours que lorsque Ganna est parti, suivant les relevés météo. De plus, van Aert n'a pas pu enfiler son maillot d'équipe spécialement conçu pour le CLM, mais le maillot jaune de l’organisation.  Quand on sait que la victoire se joue sur des gains marginaux. D'après l'entraîneur de van Aert, à circonstances identiques, van Aert aurait remporté ce CLM.

Pour le changement de la direction du vent devenant un peu plus défavorable pour les derniers à s'élancer lors du clm , Laurent Jalabert avait fait également la remarque alors qu'il restait encore une bonne quinzaine de coureurs à partir ... mais personne avec lui, (ni Alex, ni Marion ) n'a trop relevé ce détail qui avait pourtant une grande importance ..  peut être , du fait que certains auraient pu penser qu' on nous donne un peu trop vite l'explication ou la raison de la 2e place de Wout , ce qui aurait suscité dès lors et comme à chaque fois de très nombreuses réactions sur les réseaux sociaux ..

Modifié par MICHEL LEBROUKERQUE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, MICHEL LEBROUKERQUE a dit :

oui et reste à savoir s'il peut décrocher ce Dauphiné avec sa minute d'avance au général ..  difficile de faire un pronostic ..  

1mn c'est peu en montagne quand on est décroché, WVA n'est pas un pur grimpeur je pense qu'il va travailler pour Roglic son leader  et lâcher..,.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Sylvain KARLE a dit :

1mn c'est peu en montagne quand on est décroché, WVA n'est pas un pur grimpeur je pense qu'il va travailler pour Roglic son leader  et lâcher..,.

Oui, mais tout dépend de qui va lancer les attaques , et comment va se comporter Roglic , qui normalement ne devrait pas lancer d'offensive contre son équipier leader ..  n'oublions pas non plus le final de Paris-Nice lors de la dernière étape où Wout s'était montré aussi costaud que Roglic  et n'avait pas hésité à aider celui-ci ..  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Michel ROTH a dit :

A propos du CLM de hier, il y avait quelque chose qui m'avait frappé: Ganna avait assommé tous les premiers du général dans le deuxième tiers de la course. Je m'étais demandé si les conditions climatiques étaient les mêmes 2h avant que les premiers du CG ne prennent le départ. Aujourd'hui mes doutes se sont confirmés suite aux commentaires de Rodrigo Beenkens et Cyril Saugrain qui commentent ce Dauphiné sur la RTBF. En fait, le vent a changé de direction et était plus fort (et défavorable) pour les coureurs  dans le deuxième tiers du parcours que lorsque Ganna est parti, suivant les relevés météo. De plus, van Aert n'a pas pu enfiler son maillot d'équipe spécialement conçu pour le CLM, mais le maillot jaune de l’organisation.  Quand on sait que la victoire se joue sur des gains marginaux. D'après l'entraîneur de van Aert, à circonstances identiques, van Aert aurait remporté ce CLM.

Selon les mêmes commentateurs que tu cites ( RTBF) les 2 secondes qui séparent Ganna de WVA représentent  34m de différence. Il parait que le fait que la voiture de Ganna était garnie d'une panoplie de vélos aurait aussi pu favoriser le rendement du coureur transalpin. Je ne sais pas comment cela est possible mais c'est un discours que j'ai déjà entendu dans le chef de nos deux commentateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Jacques VANDEWIELE a dit :

Il parait que le fait que la voiture de Ganna était garnie d'une panoplie de vélos aurait aussi pu favoriser le rendement du coureur transalpin.

Jacques, c'est un sujet que j'avais abordé concernant Froome et Porte en constatant que leurs voitures suiveuses dans les clm les suivaient de vraiment très près.

C'était il y a quelques années.
Cela n'augmente bien sûr pas leur rendement, mais joue sur l'aérodynamique en réduisant la résistance de l'air ressentie par le coureur: il y a une dépression qui se produit toujours derrière le cycliste (et qui le ralentit) dont une partie se trouve ainsi renvoyée derrière la voiture. (ou si tu préfères voir les choses autrement, la voiture crée un surpression devant elle qui "pousse" le cycliste)


Comme ils ne peuvent pas décemment mettre un camion derrière leurs coureurs, ils font ce qu'ils trouvent de mieux : un amoncellement de vélos sur le toit.
Ce serait facile avec tous les moyens technologiques qui existent, d'imposer une distance minimum de, disons, 20m.

C'est le même sujet qui a été plusieurs fois abordé sous un autre aspect : j'ai plusieurs fois dit que ça ne me gênait pas du tout (je parle au passé) qu'un cycliste me suive sans prendre de relais parce que dans ce cas je vais un poil plus vite pour le même effort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, MICHEL LEBROUKERQUE a dit :

Oui, mais tout dépend de qui va lancer les attaques , et comment va se comporter Roglic , qui normalement ne devrait pas lancer d'offensive contre son équipier leader ..  n'oublions pas non plus le final de Paris-Nice lors de la dernière étape où Wout s'était montré aussi costaud que Roglic  et n'avait pas hésité à aider celui-ci ..  

si l'équipe a désigné Roglic leader Van Aert ce mettra a son service par contre si Roglic se sent juste WVA a une belle carte a jouer , la Jumbo est en position de force .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Sylvain KARLE a dit :

si l'équipe a désigné Roglic leader Van Aert ce mettra a son service par contre si Roglic se sent juste WVA a une belle carte a jouer , la Jumbo est en position de force .....

oui, c'est sûr, il y a de fortes probabilités qu'ils s'imposent, à eux de contrôler et de bien gérer la situation aux cours du weekend qui sera décisif ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi :

 

1) Les deux étapes de montagne sont trop dures pour Van Aert.

Demain, avant l'arrivée à Vaujany, dont les 4 premiers km sont vraiment durs, il y a quand même le Galibier (même si c'est en début d'étape) et la Croix-de-Fer, même s'il ne s'y passe rien il y laissera forcément plus de forces que les grimpeurs.

Et dimanche, l'arrivée au Plateau de Solaison est très dure, et il aura fallu se taper la Colombière juste avant.

 

2) Si Roglic et Vingegaard avaient été derrière les autres favoris, à la limite Jumbo aurait pu tenter le coup pour Van Aert.

Mais là, sans faire injure à Cattaneo, ils sont les mieux placés, donc Jumbo va certainement roder sa stratégie en vue du Tour de France, en jouant pour leurs deux leaders.

 

A noter qu'un outsider, Ayuso, 8ème au général, est non partant aujourd'hui, malade.

Comme Jumbo va certainement garder ses forces pour demain, je vois bien une grosse échappée aujourd'hui, beaucoup de coureurs savent que c'est leur dernière chance avant un week-end trop dur pour eux.

Je ne vois guère qu'Ineos pour rouler, Hayter n'ayant pas gagné d'étape, mais s'il y a 10-15 coureurs devant, ce sera trop compliqué à contrôler.

Quelques noms au hasard : Stuyven, Honoré, Cavagna, Bagioli, Clarke, Quinn, Bonnamour, Van Gils, Madouas, Battistella, Politt, Vuillermoz, liste non exhaustive bien sûr.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...