Aller au contenu

Val Pelouse


Franck PASTOR
 Share

Messages recommandés

Ce n'est pas un col, certes, mais une (rude) ascension vers le site d'une ancienne station de ski, aujourd'hui complètement disparue : Val Pelouse, en Savoie, au-dessus d'Arvillard. Et j'aimerais bien y monter cet été, d'autant que ce n'est pas très loin de la maison familiale à Grenoble.

 

Le profil de la montée sur Climbfinder est parlant… et cela m'attire donc d'autant plus 🙂

https://climbfinder.com/fr/montees/val-pelouse-la-rochette

 

Problème : la route est assez dégradée, de l'avis unanime de ceux qui l'ont faite les années précédentes. J'aimerais donc, avant de me lancer, avoir l'avis de personnes qui l'auraient faite récemment, si possible cette année.

 

L'histoire de l'ancienne station, très intéressante :

https://stationsfantomes.wordpress.com/2020/03/21/val-pelouse/

Modifié par Franck PASTOR
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Franck PASTOR a dit :

Ce n'est pas un col, certes, mais une (rude) ascension vers le site d'une ancienne station de ski, aujourd'hui complètement disparue : Val Pelouse, en Savoie, au-dessus d'Arvillard. Et j'aimerais bien y monter cet été, d'autant que ce n'est pas très loin de la maison familiale à Grenoble.

 

Le profil de la montée sur Climbfinder est parlant… et cela m'attire donc d'autant plus 🙂

https://climbfinder.com/fr/montees/val-pelouse-la-rochette

 

Problème : la route est assez dégradée, de l'avis unanime de ceux qui l'ont faite les années précédentes. J'aimerais donc, avant de me lancer, avoir l'avis de personnes qui l'auraient faite récemment, si possible cette année.

 

L'histoire de l'ancienne station, très intéressante :

https://stationsfantomes.wordpress.com/2020/03/21/val-pelouse/

Val Pelouse est aussi le point de départ de belles randos dans le massif de Belledonne - en particulier, de la boucle vers le sommet des Grands Moulins. 

La route est en effet assez rude. Dans mon souvenir, c'est surtout la partie haute qui est dégradée, sans que cela soit horrible. Mais cela date d'il y 4-5 ans. Depuis...je ne suis pas montée. Désolée, ça ne t'aide pas beaucoup. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Clementine SETA a dit :

Val Pelouse est aussi le point de départ de belles randos dans le massif de Belledonne - en particulier, de la boucle vers le sommet des Grands Moulins. 

La route est en effet assez rude. Dans mon souvenir, c'est surtout la partie haute qui est dégradée, sans que cela soit horrible. Mais cela date d'il y 4-5 ans. Depuis...je ne suis pas montée. Désolée, ça ne t'aide pas beaucoup. 

Comme j'ai l'intention de me remettre à la randonnée pédestre cet été, ça pourrait m'aider, au contraire, dans ce domaine. 🙂

 

Pour la chaussée elle-même, s'il y a quatre-cinq ans, c'était faisable, ça pourrait l'être encore aujourd'hui, si la route est entretenue un minimum chaque année, notamment à la sortie de l'hiver.

 

Je crois que je vais me lancer, de toutes façons, quitte à redoubler de prudence dans la descente (pas évident pour moi, j'aime bien « faire » une descente). J'ai un vélo solide, mais je sais qu'un bête nid-de-poule peut faire les pires dégâts si on le prend plein fer à 70 km/h.

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Franck PASTOR a dit :

Comme j'ai l'intention de me remettre à la randonnée pédestre cet été, ça pourrait m'aider, au contraire, dans ce domaine. 🙂

 

Pour la chaussée elle-même, s'il y a quatre-cinq ans, c'était faisable, ça pourrait l'être encore aujourd'hui, si la route est entretenue un minimum chaque année, notamment à la sortie de l'hiver.

 

Je crois que je vais me lancer, de toutes façons, quitte à redoubler de prudence dans la descente (pas évident pour moi, j'aime bien « faire » une descente). J'ai un vélo solide, mais je sais qu'un bête nid-de-poule peut faire les pires dégâts si on le prend plein fer à 70 km/h.

Je pense que la route reste largement rouable. De toute façon, tu as toujours la liberté de t'arrêter si jamais ça ne passe pas, mais, franchement, il faudrait que ça se soit beaucoup dégradé pour être vraiment dangereux. 

 

Pour ce qui est de la randonnée, les Grands Moulins, c'est un classique du coin. Le mieux est de monter par l'arête rocheuse (non indiquée sur la carte, mais balisée), il faut faire attention car deux/trois passages sont un peu scabreux, mais c'est une jolie voie vers le sommet. On était montés un soir vers 19h, arrivés au sommet au coucher du soleil, en surprenant quelques chamois qui se pensaient tranquille à cette heure; descente à la frontale, c'est un bon souvenir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Bruno NGUYEN a dit :

Je pense que la route est en assez bon état.  Deux des meilleurs temps sur strava date de mai 2022. 

 

En effet, c'est un indicateur fiable sur le bon état de la route… pour la monter. Pour la descendre, pas vraiment. Pense au col du Coq versant Saint-Hugues, il se monte sans problème (à part la pente bien sûr) mais tu aimes bien le descendre par ce côté, celui-là ? Si Val Pelouse est du même genre, je peux m'attendre à du corsé. Mais je le tenterai quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si cela va t'aider. Le cycliste détendeur du record en montée l'a descendu à 37,8 km/h et  en octobre 2021, un cycliste l'a descendu à 53,6 km/h. 

 

Après, tu peux te créer un compte strava et leur poser la question. 

Tu me donnes presque l'idée  d'y aller faire un tour  samedi prochain (10 ans après) 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2022 à 20:40, Bruno NGUYEN a dit :

Je ne sais pas si cela va t'aider. Le cycliste détendeur du record en montée l'a descendu à 37,8 km/h et  en octobre 2021, un cycliste l'a descendu à 53,6 km/h. 

 

Après, tu peux te créer un compte strava et leur poser la question. 

Tu me donnes presque l'idée  d'y aller faire un tour  samedi prochain (10 ans après) 🙂

J'ai un compte Strava, sans l'avoir exploité jusqu'à maintenant. À voir.

 

« Presque » l'idée ? N'hésite pas à passer à l'acte ! 🙂 C'est plus proche de chez toi que de chez mes parents, aussi.

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis allé y faire un tour ce matin. J'ai attaqué la montée malgré le panneau d'interdiction,  sur une route plus ou moins dégradée mais assez roulable jusqu'à l'altitude 1240m ou une barrière m'a empêché de continuer. Je n'ai pas osé enjamber la barrière car la route me semblait bien dégradée. J'ai appris en discutant avec des randonneurs qu'un éboulement c'était produit en janvier.

Dommage car la montée est assez agréable car bien ombragée. Mais bon de toute façon j'étais un peu limite avec mon 36x30 et n'avait pas complètement récupéré de ma séance de cap. 

La descente ne fût pas une partie de plaisir et j'ai du mal à imaginer comment on peu faire du 57km/h de moyenne sur ce revêtement. 

 

Dans le coin tu peux faire le col de Champlaurent (à faire depuis Val Gelon pour les forts pourcentages)  enchaîner avec le grand Cucheron et retour par la vallée des huiles. C'est un de mes classiques préférés. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince, un éboulement ! 😞 S'il est de l'ampleur de celui qui a eu lieu au Granier il y a quelques années, on risque d'attendre longtemps que la route soit rouverte. D'autant qu'elle n'était déjà que rarement entretenue, si elle l'était…

 

Merci pour avoir reconnu le terrain et en avoir rendu compte ici !

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...