Aller au contenu

Jantes hautes et montagne


Ryan GRATI
 Share

Messages recommandés

SANS ETRE UN GRAND EXPERT.

 

L inertie et le poids sont fortement (100% ?)liées.

 

L'inertie te permets de conserver ta vitesse.

Elle s obtient avec des jantes hautes, qui ont une meilleure pénétration dans l air, mais aussi avec un peu plus de poids periferique.  Typiquement une jante de 60, plus lourde, plus rapide sur le plat.

Par opposition, une jante basse, légère(la jante, pas forcément la roue) aura une faible inertie, c est a dire que conserver la vitesse sera plus difficile. En revanche. Plus dynamique, plus facile d'accélérer, de relancer, notamment en danseuse.

 

Les deux inconvénients que tu citais dans ton message d'introduction résument à eux seuls le "probleme".

 

A noter que les dernières générations de jantes ont tendance à gommer ces disparités, avec des jantes plutot hautes et légères. ($$$)

 

Ps: Le vent lateral c est vraiment facheux à haute vitesse.

Modifié par Benoit DUPLOUICH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Ryan GRATI a dit :

par exemple les zipp 303 de 45mm et les lightweight de 85mm à pneu pèsent le même poids (1,600kg). Du coup on peut emmener les lightweight dans un milieu vallonné/montagneux alors

Si je possédais ces deux paires de roues, je choisirais les ZIPP 303 pour un usage vallonné/montagneux, parce qu'elles offriront davantage de possibilités en relance. Et il est quand même rare de ne pas avoir à relancer sur ce genre de parcours.

Modifié par Geoffroy CACHAT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En montagne ou sur des terrains très vallonnés,  on évite en général de dépasser les 40 mm. Au delà, l'inertie devient pénalisante.

Je roule quasi exclusivement sur des montées de cols et mes DT Swiss en 38 pour 1300 g font parfaitement l'affaire et je suis beaucoup plus à l'aise sur le plat qu'avec mes anciennes roues en alu.

Seul défaut, faut faire gaffe les jours de grand vent dans les descentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Geoffroy CACHAT a dit :

Si je possédais ces deux paires de roues, je choisirais les ZIPP 303 pour un usage vallonné/montagneux, parce qu'elles offriront davantage de possibilités en relance. Et il est quand même rare de ne pas avoir à relancer sur ce genre de parcours.

Ah d'accord. Justement en quoi les jantes hautes pénalisent les relances ?

 

Il y a 10 heures, Philippe MONTAGNAC a dit :

En montagne ou sur des terrains très vallonnés,  on évite en général de dépasser les 40 mm. Au delà, l'inertie devient pénalisante.

Je roule quasi exclusivement sur des montées de cols et mes DT Swiss en 38 pour 1300 g font parfaitement l'affaire et je suis beaucoup plus à l'aise sur le plat qu'avec mes anciennes roues en alu.

Seul défaut, faut faire gaffe les jours de grand vent dans les descentes.

Comment ça l'inertie devient pénalisante ? Je pensais qu'une roue haute avait de l'inertie à partir de 38 km/h environ.

 

Merci pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2022 à 21:20, Ryan GRATI a dit :

Ah d'accord. Justement en quoi les jantes hautes pénalisent les relances ?

 

Comment ça l'inertie devient pénalisante ? Je pensais qu'une roue haute avait de l'inertie à partir de 38 km/h environ.

 

Merci pour vos retours.

Justement parce que du fait de cette hauteur à vitesse plus basse, elles seront moins réactives/vives et donc promptes à te restituer l'énergie que tu leur auras donné. Tu vas donc devoir mettre davantage d'énergie pour les relancer qu'avec un profil plus bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 months later...

Bonjour,

Je me pose également la question déjà mentionné : deux roues a poids égale mais a hauteur différentes auront elles vraiment un rendement différent en grimpette : ex = dt swiss P1400 en 60mm et ultegra C40, ces dernières font 70g seulement de moins et sont pourtant jugées comme bien plus polyvalentes ?

Merci pour vos avis !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/10/2022 à 13:40, Eric PRINZ a dit :

Bonjour,

Je me pose également la question déjà mentionné : deux roues a poids égale mais a hauteur différentes auront elles vraiment un rendement différent en grimpette : ex = dt swiss P1400 en 60mm et ultegra C40, ces dernières font 70g seulement de moins et sont pourtant jugées comme bien plus polyvalentes ?

Merci pour vos avis !

 

Au-delà du poids "pur" il y a la manière dont le poids est réparti qui compte. Une roue haute avec un moyeux très léger et une jante plus lourde sera plus délicate à relancer qu'une roue basse de même poids ayant une jante plus légère et un moyeux plus lourd.

Par ailleurs sans parler de vent latéral, les premiers virages avec des jantes hautes sont un peu surprenants. Ça doit avoir qque chose à voir avec l'inertie de la jante en rotation. Une fois qu'on a compris comment ça fonctionne, ça va mais les premiers virages on a tendance à tirer tout droit...

A noter que les premiers virages avec des FAD c'est un peu pareil... mais une fois qu'on a compris il n'y a plus de pb.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi prendre en compte le niveau et le poids du coureur en plus de ce qui a été dit. Les roues très hautes seront normalement plus rigide ( ce qui en soit est une bonne chose en monte ), mais pas mal de coureurs légers et/ou qui manquent de puissance trouveront difficile a emmener.. Personnellement, j'ai choisi des c60 comme roues a tout faire ( j'habite dans les hautes alpes ), car elles sont très rigide et très aero, et j'ai le poids et la puissance nécessaire. Je pense que le peu que je perd en monte sera compenser par ce que je gagne sur le reste..

GCN avait fait un test sur un col de 20 minutes montes a 320 watts de moyenne, avec des shimano en 40 et en 60 mm sur le même vélo..

La différence était de 3 secondes au sommet je crois... En gros rien du tout..

Modifié par David MUCCI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit :

Par ailleurs sans parler de vent latéral, les premiers virages avec des jantes hautes sont un peu surprenants. Ça doit avoir qque chose à voir avec l'inertie de la jante en rotation.

https://www.bing.com/videos/search?q=effet+gyroscopique&qpvt=effet+gyroscopique&view=detail&mid=0DC36E3974E7A8F6DD940DC36E3974E7A8F6DD94&&FORM=VRDGAR&ru=%2Fvideos%2Fsearch%3Fq%3Deffet%2Bgyroscopique%26qpvt%3Deffet%2Bgyroscopique%26FORM%3DVDRE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Pierre PLANA a dit :

320W de moyenne sur un col... si le bébé n'est pas trop gros, ça envoie... moi à 30 ans 🙂

320W sur 20' de montée, ça reste tout à fait réalisable. En revanche, des cols de 20' dans les Alpes ou les Pyrénées, y'en a pas franchement, des côtes oui, mais pas des cols qui font le plus souvent le double.

Après je ne dis pas qu'il y a une grosse différence à un rythme constant. Mais si t'es planté, à mon avis, "psychologiquement" ça restera plus simple d'emmener les 40, et rien que ça, ça peut aider. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.

Oui, j'ai bien compris l'importance de la répartition du poids sur la roue entre la périphérie et le centre. Je pense également qu'il y a une grande différence entre un col à 6 - 7 %, ou un col alpin avec des kilomètres entiers à 11 % (?). Le canyon est livré avec des roues DT swiss arc cut 1400 en 60mm. Même si je suis assez "lourd" (77), et donc avec pas mal de puissance, j'imagine qu'il me faudra une deuxième paire de roues ?

Sinon, j'imagine effectivement que un tubeless plus léger monte mieux qu'un pneu avec chambre à air ?

Bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...