Aller au contenu

developpement pour forte pente


Ours
 Share

Messages recommandés

il y a 6 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

D'accord pour le rapport, mais je doute quand même qu'ils mettent souvent un 34 devant, quand on en voit certains monter sur le grand plateau, comme POGACAR.

le 34 devant est tres rare en effet, je me souviens de Froome l'avoir mis pour une etape du Giro je crois avec un col monstrueux. 36x30 par contre, c'est tres courant. Ca permet d'avoir du 52x11 quand meme pour les parties rapides.. le 50x11 serait un peu petit 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit :

 34x28 ou 34x30 pourrait suffire mais si tu veux aller au-delà sans t'entraîner plus, 34x34 ou 30x32 t'apporterait un confort appréciable.  Remarque : un petit plateau de 30 impose de remplacer le pédalier.

Pourquoi précises-tu "un petit plateau de 30 impose de remplacer le pédalier" ?

Je peux passer de 38 à 34 sans changer le pédalier ? alors que ce n'est pas possible avec un 30 ?

et surtout, le dérailleur avant est toujours compatible avec les différentes tailles de plateau ? je suis en Shimano 105, donc que je mette un 38, 34 ou même 30 dent, je n'aurais pas besoin de changer de dérailleur ? et ceux peut importe mon grand plateau ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Ours a dit :

Pourquoi précises-tu "un petit plateau de 30 impose de remplacer le pédalier" ?

Je peux passer de 38 à 34 sans changer le pédalier ? alors que ce n'est pas possible avec un 30 ?

et surtout, le dérailleur avant est toujours compatible avec les différentes tailles de plateau ? je suis en Shimano 105, donc que je mette un 38, 34 ou même 30 dent, je n'aurais pas besoin de changer de dérailleur ? et ceux peut importe mon grand plateau ?

 

Shimano impose des "couples" 50-34, 52-36, 53-39, tout le reste sera du bidouillage et propice à emm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Ours a dit :

Pourquoi précises-tu "un petit plateau de 30 impose de remplacer le pédalier" ?

Je peux passer de 38 à 34 sans changer le pédalier ? alors que ce n'est pas possible avec un 30 ?

et surtout, le dérailleur avant est toujours compatible avec les différentes tailles de plateau ? je suis en Shimano 105, donc que je mette un 38, 34 ou même 30 dent, je n'aurais pas besoin de changer de dérailleur ? et ceux peut importe mon grand plateau ?

 

Le plus petit plateau que tu puisses monter dépend de l'entraxe du pédalier. Chez Shimano, c'est 130 ou 110 mm. Un 130 mm ne permet pas de mettre moins de 38 dents alors qu'un 110 mm autorise 34 dents. Pour savoir si tu peux mettre 34 au lieu de 38, il faut donc connaître ton entraxe.

Les petits plateaux de 30 sont souvent associés à un grand plateau de 46 dents et nécessitent un pédalier spécifique.

 

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Le plus petit plateau que tu puisses monter dépend de l'entraxe du pédalier. Chez Shimano, c'est 130 ou 110 mm. Un 130 mm ne permet pas de mettre moins de 38 dents alors qu'un 110 mm autorise 34 dents. Pour savoir si tu peux mettre 34 au lieu de 38, il faut donc connaître ton entraxe.

Les petits plateaux de 30 sont souvent associés à un grand plateau de 46 dents et nécessitent un pédalier spécifique.

 

d'accord je pense passer sur du 34 dents , comment puis-je trouver l'information de mon entraxe de pédalier ?

donc cela n'a rien avoir avec le dérailleur ?

Modifié par Ours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Ours a dit :

d'accord je pense passer sur du 34 dents , comment puis-je trouver l'information de mon entraxe de pédalier ?

donc cela n'a rien avoir avec le dérailleur ?

Le dérailleur avant de devra pas être remplacé.

 

Pour l'entraxe, regarde les inscriptions gravées sur les plateaux. Sinon, pour un pédalier à 5 branches (c'est probablement valable pour les 4 branches mais je n'en suis pas certain), tu mesures la distance entre l'axe du pédalier et l'axe d'une des cheminées et tu multiplies par 2. 

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Le dérailleur avant de devra pas être remplacé.

 

Pour l'entraxe, regarde les inscriptions gravées sur les plateaux. Sinon, pour un pédalier à 5 branches, tu mesures la distance entre l'axe du pédalier et l'axe d'une des cheminées et tu multiplies par 2. 

Super 😄
Merci de tes précieuses informations, je regarderais ce soir 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bes MEDVE a dit :

Regarde peut être le gruppetto plutôt que ceux qui jouent la gagne de l'étape.

Connor Dune expliquait que sur la vuelta il faisait monter des plateaux 55/34 par son mécano. Et il devait faire attention de ne jamais croiser 55 et pignon de 30.

 

 

Surtout , surtout il n'y a pas de trop grand ou trop petit, il y a ce dont chacun a besoin selon ses envies et ses forces.

Pour en revenir au sujet d'Ours, il serait bien de connaitre son groupe pour savoir ce qu'il peut changer sans trop de frais pour pouvoir passer la bastille en ayant plaisir

55-34… Donc 21 dents de différence entre les deux plateaux !!! Il lui manque un plateau intermédaire, en fait ! :-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

D'accord pour le rapport, mais je doute quand même qu'ils mettent souvent un 34 devant, quand on en voit certains monter sur le grand plateau, comme POGACAR.

Quand Pogacar montait la Colombière sur le grand plateau, il le faisait sur des pentes encore pas trop raides et il croisait complètement la chaîne. Donc son braquet était quelque chose comme 53/30. C'est l'équivalent d'un 39/22. À une époque maintenant lointaine on aurait trouvé cela ridiculement petit comme braquet 🙂 Je me souviens d'une interview de Pascal Chanteur, vers la fin des années 90, où il disait ne jamais avoir utilisé plus petit que 42/21 dans le Tour…

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Ours a dit :

il va falloir soit que je m'entraine beaucoup, soit que je change de développement.

Tu as aussi l'option de perdre du poids 😂.

Faut voir si c'est jouable pour toi.
Mais 76 kg + 10 kg = 86 kg, c'est beaucoup.
Si tu descends à 60 kg, ça ne fait plus que 70 kg à monter,

tu iras 86/70 = 1,23, presque 23 % plus vite 😄.

Avec de l'entraînement quelques défavorisés n'améliorent pas leur consommation d'oxygène (VO2) maximale, la plupart arrivent à gagner 20-30 % et certains 50% 😲,

aucun moyen de savoir où tu te situes.
Donc, tu vois, y'a de la marge.
S'entraîner et perdre du poids vont souvent ensemble.
Bon courage 😜

Modifié par Bernard MOREAU
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Bernard MOREAU a dit :

Tu as aussi l'option de perdre du poids 😂.

Faut voir si c'est jouable pour toi.
Mais 76 kg + 10 kg = 86 kg, c'est beaucoup.
Si tu descends à 60 kg, ça ne fait plus que 70 kg à monter,

tu iras 86/70 = 1,23, presque 23 % plus vite 😄.

Avec de l'entraînement quelques défavorisés n'améliorent pas leur consommation d'oxygène (VO2) maximale, la plupart arrivent à gagner 20-30 % et certains 50% 😲,

aucun moyen de savoir où tu te situes.
Donc, tu vois, y'a de la marge.
S'entraîner et perdre du poids vont souvent ensemble.
Bon courage 😜

Perdre du poids... alors je suis capable de descendre à 73 kg, mais je n'arrive pas a perdre plus. Ma morphologie est large que ça soit des épaules mais aussi des hanches. Descendre à 60 Kg je ne sais même pas si c'est possible. l'année dernière je suis descendu à 70 déjà, et c'était pas facile ^^.

Mais c'est certain que je peux perdre déjà quelque kilos 😄

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Bernard MOREAU a dit :

S'entraîner et perdre du poids vont souvent ensemble.
 

Oui, c'est comme pour l'amélioration de la consommation maximale d'oxygène 😜 

 

Certains naissent avec un beau potentiel et progressent avec l'entraînement. S'ils sont encore plus chanceux, leur stature et leur aptitude à ne pas grossir sans que cela leur réclame le moindre effort leur confèrent un rapport puissance/poids très favorable aux ascensions. D'autres ont un squelette et des muscles plus épais, sans parler du gras qui s'attache à eux de manière éhontée, et l'entraînement semble n'avoir aucune emprise sur eux. Devons-nous leur recommander hypocritement de maigrir et suer sur leur vélo ou leur conseiller cyniquement d'éviter le cyclisme, surtout en montagne ? 

 

Choisissons la voie de la diplomatie : les petits braquets... ou le VAE 😇

 

 

 

 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé les gars...un plateau de 30 pour un jeune de 20 ans, vous allez où là?

Et quand il aura 60 ans, il va rouler avec quoi?!

 

Vous ne vous souvenez pas comme vous étiez forts et beaux et costauds à 20 ans?

 

Sinon pour les combinaisons impossibles, les ovales permettent tout sans contrainte. Là je viens de remplacer mon petit plateau de 40 pour un 34, dix minutes et c'est dans la poche, rien à régler et ça passe sans soucis.

Modifié par Michel DURY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Michel DURY a dit :

Hé les gars...un plateau de 30 pour un jeune de 20 ans, vous allez où là?

Et quand il aura 60 ans, il va rouler avec quoi?!

 

Vous ne vous souvenez pas comme vous étiez forts et beaux et costauds à 20 ans?

 

Sinon pour les combinaisons impossibles, les ovales permettent tout sans contrainte. Là je viens de remplacer mon petit plateau de 40 pour un 34, dix minutes et c'est dans la poche, rien à régler et ça passe sans soucis.

En suivant la même logique, puisqu'il est jeune, beau et costaud il pourra sans problème tirer un 50/11 sur le plat ? 😃

 

À son âge d'ailleurs, donc encore à Grenoble, j'avais déjà un triple avec un plateau de… 28.

 

Faire du vélo autour de Grenoble n'est pas la même chose que faire du vélo autour de Bruxelles 😉 On peut facilement ignorer l'existence du Kardaan ou de la Moskesstraat autour de Bruxelles, beucoup moins facilement ignorer la Chartreuse, Belledonne et le Vercors autour de Grenoble. Qui sont là pour dresser un bon paquet de jeunes forts, beaux et costauds, qui s'aperçoivent alors très vite qu'ils ne sont pas si costauds que ça.

Modifié par Franck PASTOR
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Michel DURY a dit :

Hé les gars...un plateau de 30 pour un jeune de 20 ans, vous allez où là?

Et quand il aura 60 ans, il va rouler avec quoi?!

 

Vous ne vous souvenez pas comme vous étiez forts et beaux et costauds à 20 ans?

 

Sinon pour les combinaisons impossibles, les ovales permettent tout sans contrainte. Là je viens de remplacer mon petit plateau de 40 pour un 34, dix minutes et c'est dans la poche, rien à régler et ça passe sans soucis.

Nous ne sommes pas là pour juger mais pour conseiller, Michel, et la première étape est d'écouter la demande de notre interlocuteur.

 

"Ours" a-t-il demandé comment être plus performant dans les forts pourcentages ? A-t-il exprimé le souhait de s'entraîner davantage ? J'ai surtout entendu qu'il souffrait dans les côtes. Donc, en me basant sur sa pratique actuelle, réduire les braquets est la réponse la plus simple à sa demande. 

 

Mėfions-nous de toutes les dictatures, qu'elles revêtent la forme de l'obligation de réserver pour se promener dans l'Oisans ou de pousser de gros développements dans les côtes  😉

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2022 à 09:07, Franck PASTOR a dit :

En suivant la même logique, puisqu'il est jeune, beau et costaud il pourra sans problème tirer un 50/11 sur le plat ? 😃

 

À son âge d'ailleurs, donc encore à Grenoble, j'avais déjà un triple avec un plateau de… 28.

 

Faire du vélo autour de Grenoble n'est pas la même chose que faire du vélo autour de Bruxelles 😉 On peut facilement ignorer l'existence du Kardaan ou de la Moskesstraat autour de Bruxelles, beucoup moins facilement ignorer la Chartreuse, Belledonne et le Vercors autour de Grenoble. Qui sont là pour dresser un bon paquet de jeunes forts, beaux et costauds, qui s'aperçoivent alors très vite qu'ils ne sont pas si costauds que ça.

J'ai checké mon vélo est j'ai un 50/11 que effectivement j'ai beaucoup de mal a amener...

 

C'est ça c'est impossible d'ignoré les massifs qui encercle Grenoble, à moins de toujours rouler sur la Voie verte le long du Drac et de l’Isère, le cadre est sympa mais chiant au bout de 3 sorties dans la semaine ^^ En plus de ça à partir de septembre, j'ai prévu de commencer à découvrir la Chartreuse, Belledonne et l’Oisans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2022 à 09:57, Thierry GEUMEZ a dit :

Nous ne sommes pas là pour juger mais pour conseiller, Michel, et la première étape est d'écouter la demande de notre interlocuteur.

 

"Ours" a-t-il demandé comment être plus performant dans les forts pourcentages ? A-t-il exprimé le souhait de s'entraîner davantage ? J'ai surtout entendu qu'il souffrait dans les côtes. Donc, en me basant sur sa pratique actuelle, réduire les braquets est la réponse la plus simple à sa demande. 

 

Mėfions-nous de toutes les dictatures, qu'elles revêtent la forme de l'obligation de réserver pour se promener dans l'Oisans ou de pousser de gros développements dans les côtes  😉

Oui mais où on va là..?

 

Moi je vois que notre Ours est un jeune de 20 ans et qu'il découvre la gravité terrestre, tu sais ce truc bizarre qui fait que tu descends naturellement et que tu ne t'envole pas?

 

Maintenant il lui reste à découvrir ses muscles, tu sais ces trucs bizarres dans ton corps qui gonflent quand tu combats la gravité précitée. Si tu lui réduis ses braquets pour en faire un petit vieux précoce, ses muscles seront atrophiés toute sa vie.

 

De là mon conseil: Ours mange du saumon et du steack et pousses et prends sur toi, on a tous dur dans les montées. Il faut t'endurcir et puis c'est tout, mais passer sur des braquets de papy à 20 ans, au secours!

 

Bon finalement vous faites comme vous voulez, m'en fiche. Mais c'est rigolo quoi. Un peu comme si on allait fabriquer une voiture avec une boîte 25 vitesses basses pour monter les cols à 10 kmh. Même ma vieille C5 fait mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Michel DURY a dit :

Oui mais où on va là..?

 

Moi je vois que notre Ours est un jeune de 20 ans et qu'il découvre la gravité terrestre, tu sais ce truc bizarre qui fait que tu descends naturellement et que tu ne t'envole pas?

 

Maintenant il lui reste à découvrir ses muscles, tu sais ces trucs bizarres dans ton corps qui gonflent quand tu combats la gravité précitée. Si tu lui réduis ses braquets pour en faire un petit vieux précoce, ses muscles seront atrophiés toute sa vie.

 

De là mon conseil: Ours mange du saumon et du steack et pousses et prends sur toi, on a tous dur dans les montées. Il faut t'endurcir et puis c'est tout, mais passer sur des braquets de papy à 20 ans, au secours!

 

Bon finalement vous faites comme vous voulez, m'en fiche. Mais c'est rigolo quoi. Un peu comme si on allait fabriquer une voiture avec une boîte 25 vitesses basses pour monter les cols à 10 kmh. Même ma vieille C5 fait mieux.

Je crois que tu n'as pas compris ma démarche. Si je dois forcer comme un bœuf, juste parce que j'ai 20 ans c'est tout aussi "%@!?" puisque je vais bousiller mes articulations et je serais contraint de mettre un braquet de "papy" ou "VTT" finalement, à 45 ans parce que je me serais explosé les genoux... Mon style de pédalage est souple et "rapide", et c'est comme ça que je préfère faire mes efforts...

 

Sur mon ancien vélo je n'avais pas eu ces problèmes sur les forts pourcentages parce que (après vérification) j'étais en 34x30 donc c'est déjà bien plus souple que mon actuel 38x27. Et en changeant de vélo je n'ai pas fait attention aux braquets.. donc la différences de ressentis reste légitimes 😄

Hier, j'ai roulé avec un ami, on en a parlé et lui roule en 30x30 (c'est un grimpeur) pourtant il roule plus vite que moi ^^ le braquet ne fais pas la vitesse. (il y a la force, le poids mais aussi la fréquence de pédalage)


 

Certes je ne suis pas une bête de course physiquement, mais ce n'est pas ce que je cherche, je fais du vélo en loisir, et être collé à la route sur des murs ça me frustre et je ne cherche pas à être frustré tout simplement 😄

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2022 à 23:12, David MUCCI a dit :

tu montes pas une étape avec 3 cols HC avec du  39-25. Ou si tu le fais, tu dis adieu a tes jambes le lendemain..

Et pourtant dans les années 90 on faisait la Marmotte avec 39-25

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...