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Problème transmission et cassette


Jean - pierre BAILLY
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Il y a 8 heures, Franck PASTOR a dit :

Moi jamais. Après changement de câble, je trouve rarement le bon réglage au premier coup, donc j'ajuste au fur et à mesure des quelques sorties suivantes. Généralement je relâche de la tension, parfois le contraire.

 

Mais de là à parler de «rodage»? En particulier, jamais eu de scriii scriii scriii… Ton Merckx a l'air doué pour les bruits en tout genre !! 😜

Le bruit dont je parle n'a rien à voir avec mon Merckx, Franck, c'est le dérailleur qui essaye de passer une vitesse. Quand un câble est installé, sa mise en tension fait qu'il va se donner un tout petit peu après quelques jours, c'est physique et systématique. Durant cette période et jusqu'à ce que les torons soient bien en place du fait de cette tension permanente tu as du chipo au niveau du réglage puisqu'il se fait au quart de mm.

 

Un câble neuf et le même après une semaine, il y a forcément une différence de longueur, fut-elle de quelques dixièmes de mm. C'est ce que j'appelle le rodage.

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il y a 51 minutes, Michel DURY a dit :

Le bruit dont je parle n'a rien à voir avec mon Merckx, Franck, c'est le dérailleur qui essaye de passer une vitesse. Quand un câble est installé, sa mise en tension fait qu'il va se donner un tout petit peu après quelques jours, c'est physique et systématique. Durant cette période et jusqu'à ce que les torons soient bien en place du fait de cette tension permanente tu as du chipo au niveau du réglage puisqu'il se fait au quart de mm.

 

Un câble neuf et le même après une semaine, il y a forcément une différence de longueur, fut-elle de quelques dixièmes de mm. C'est ce que j'appelle le rodage.

Cette « mise en forme » du câble est tout à fait logique, mais le bruit que tu décris, non. Un câble, « rodé » ou non, qui coulisse correctement dans sa gaine devrait être complètement silencieux. Si le bruit vient du dérailleur, alors ce dernier a urgemment besoin de lubrification.

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il y a 34 minutes, Franck PASTOR a dit :

Cette « mise en forme » du câble est tout à fait logique, mais le bruit que tu décris, non. Un câble, « rodé » ou non, qui coulisse correctement dans sa gaine devrait être complètement silencieux. Si le bruit vient du dérailleur, alors ce dernier a urgemment besoin de lubrification.

Franck, t'es dur ce matin...

Si le dérailleur fait ce bruit, c'est parce que la chaîne essaye de passer de pignon parce que la tension du câble n'est pas bonne et que le dérailleur n'est pas à sa place.

 

En fait c'est parce que tu es entre deux pignons. Une fois le câble bien tendu, ton dérailleur est bien sur chaque pignon et il n'y a plus de bruit de chaîne qui veut sauter.

 

Ce dont tu parles toi, ce sont les galets. Mais là ça ne fait pas scrii scrii scrii mais tchii tchii tchii, enfin tu vois, et il faut alors les graisser, ce qu'on fait tous les ans. 

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il y a 15 minutes, Michel DURY a dit :

Franck, t'es dur ce matin...

Si le dérailleur fait ce bruit, c'est parce que la chaîne essaye de passer de pignon parce que la tension du câble n'est pas bonne et que le dérailleur n'est pas à sa place.

 

En fait c'est parce que tu es entre deux pignons. Une fois le câble bien tendu, ton dérailleur est bien sur chaque pignon et il n'y a plus de bruit de chaîne qui veut sauter.

 

Ce dont tu parles toi, ce sont les galets. Mais là ça ne fait pas scrii scrii scrii mais tchii tchii tchii, enfin tu vois, et il faut alors les graisser, ce qu'on fait tous les ans. 

Rallonger la gaine (on ne règle pas la "tension" du câble qui est créée par les ressorts du dérailleur) pour déplacer la chape vers le plus grand pignon ne prend pas deux heures. Si on a des butées de gaines sur le tube diagonal du cadre, on peut même le faire aisément en roulant. Il est dommage que ni Jean-Pierre ni son vélociste n'en soient capables. Je propose qu'on tire au sort un gentil forumer qui se déplacera chez Jean-Pierre pour régler ce problème 😊

 

 

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Il y a 4 heures, Michel DURY a dit :

Franck, t'es dur ce matin...

Si le dérailleur fait ce bruit, c'est parce que la chaîne essaye de passer de pignon parce que la tension du câble n'est pas bonne et que le dérailleur n'est pas à sa place.

 

En fait c'est parce que tu es entre deux pignons. Une fois le câble bien tendu, ton dérailleur est bien sur chaque pignon et il n'y a plus de bruit de chaîne qui veut sauter.

 

Ce dont tu parles toi, ce sont les galets. Mais là ça ne fait pas scrii scrii scrii mais tchii tchii tchii, enfin tu vois, et il faut alors les graisser, ce qu'on fait tous les ans. 

Hé, c'est toi qui n'est pas assez précis dans ta description 😉 Un bruit de dérailleur, c'est pas la même chose qu'un bruit de chaîne sur pignon quand elle est mal actionnée par le dérailleur. Quand l'articulation chape-parallélogramme (par exemple) est bien grippée par les saletés, ça fait aussi un bruit mémorable quand tu changes de vitesse. Ça, c'est ce que j'appellerai un bruit de dérailleur ! Quand on doit régulièrement rouler par mauvais temps, c'est le genre de choses qu'on apprend à connaître.

Modifié par Franck PASTOR
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Il y a 15 heures, Michel DURY a dit :

Un câble neuf et le même après une semaine, il y a forcément une différence de longueur, fut-elle de quelques dixièmes de mm. C'est ce que j'appelle le rodage.

La longueur du câble ne change pas, c'est la gaine et les butées de gaine qui peuvent bouger un peu, modifiant la tension de l'ensemble.

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Le 29/06/2022 à 22:01, Franck PASTOR a dit :

Moi jamais. Après changement de câble, je trouve rarement le bon réglage au premier coup, donc j'ajuste au fur et à mesure des quelques sorties suivantes. Généralement je relâche de la tension, parfois le contraire.

 

Mais de là à parler de «rodage»? En particulier, jamais eu de scriii scriii scriii… Ton Merckx a l'air doué pour les bruits en tout genre !! 😜

une bonne découpe des gaines aide souvent à avoir moins de problèmes... il faut couper les gaines avec le bon outil !

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