Aller au contenu

Garmin edge 530


Thierry GENEVE
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

J'en suis à mon 3, ème Garmin edge 530 repris en garantie par Garmin pour toujours le même problème. Au bout d'un certain nombre de mois d'utilisation, l'altimètre, comme la pente donnent des informations complètement erronées. Suis je le seul ? Si oui, je n'ai vraiment pas de chance !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1030 aussi. Le mien a 5 ans et n'a jamais donné d'indication de pente très fiable malgré les multiples MAJ. En revanche, pour l'altimètre, la solution est simple: il suffit d'étalonner l'altitude du lieu de départ (si possible à chaque sortie) pour fiabiliser cette donnée. Bonne journée à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2022 à 21:31, Thierry GENEVE a dit :

Bonjour,

J'en suis à mon 3, ème Garmin edge 530 repris en garantie par Garmin pour toujours le même problème. Au bout d'un certain nombre de mois d'utilisation, l'altimètre, comme la pente donnent des informations complètement erronées. Suis je le seul ? Si oui, je n'ai vraiment pas de chance !!!

Indépendamment d'un problème éventuel de ton Garmin 530, l'estimation de l'altitude se fait par mesure de la pression atmosphérique, laquelle décroit lorsqu'on s'élève mais dépend aussi des variations climatiques. Pour plus de précision (lorsque tu es rentré chez toi), tu peux activer la correction d'altitude dans le rapport d'activité sur Garmin Connect, elle est accessible juste en-dessous de la photo de ton GPS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Indépendamment d'un problème éventuel de ton Garmin 530, l'estimation de l'altitude se fait par mesure de la pression atmosphérique, laquelle décroit lorsqu'on s'élève mais dépend aussi des variations climatiques. Pour plus de précision (lorsque tu es rentré chez toi), tu peux activer la correction d'altitude dans le rapport d'activité sur Garmin Connect, elle est accessible juste en-dessous de la photo de ton GPS.

Salut, alors qu'on connaît l'altitude réelle (sur une carte),  Garmin connect donne une valeur inférieure, si l'on fait la correction on a alors une valeur supérieure à celle de la carte, laquelle choisit on, on fait une moyenne des deux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Salut, alors qu'on connaît l'altitude réelle (sur une carte),  Garmin connect donne une valeur inférieure, si l'on fait la correction on a alors une valeur supérieure à celle de la carte, laquelle choisit on, on fait une moyenne des deux?

Je ne me suis pas penché sur la question 😉

 

Je m'intéresse plus au dénivelé positif de mes sorties qu'à l'altitude. Mais lorsqu'on compare les compteurs entre eux, ou si on se réfère aux dénivelés annoncés par les organisateurs des cyclosportives, les valeurs sont toutes différentes....

 

 Je m'interroge aussi sur l'exactitude de la vitesse : le GPS est a priori capable de la déterminer mais j'ai également le capteur sur la roue avant avec "détection automatique de la taille du pneu". Pourquoi faire simple alors qu'on peut faire compliqué ? 😜

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Je ne me suis pas penché sur la question 😉

 

Je m'intéresse plus au dénivelé positif de mes sorties qu'à l'altitude. Mais lorsqu'on compare les compteurs entre eux, ou si on se réfère aux dénivelés annoncés par les organisateurs des cyclosportives, les valeurs sont toutes différentes....

 

 Je m'interroge aussi sur l'exactitude de la vitesse : le GPS est a priori capable de la déterminer mais j'ai également le capteur sur la roue avant avec "détection automatique de la taille du pneu". Pourquoi faire simple alors qu'on peut faire compliqué ? 😜

Les dénivelés dépendent des altitudes, hautes et basses, mais encore faut-il qu'elles soient justes,  chez moi une altitude de 430m que j'ai pu lire sur Garmin n 'existe pas dans mon secteur, il m'arrive de descendre à 460 , mais pas souvent plus bas, il faudrait sortir de mon canton!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de Garmin mais un Polar M460.
Il utilise des tableaux d'équivalence Pression atmosphérique - altitude qui ne correspondent pas à 45° de latitude Nord, ni à 15° de latitude Sud.
Dans ces 2 cas, les altitudes indiquées dépendent bien sûr de la météo, c'est facile à corriger. Y'a une station météo à 4 km de chez moi qui publie toutes ses observations.


Quant aux différences d'altitude, le D+ ou le D-, elles sont presque toujours dans ces 2 cas (45°N ou 15°S) sous-évaluées de 3-4%.
Il arrive qu'elles soient surévaluées en cas d'inversion de température.
J'avais le même phénomène avec mon altimètre "Géonaute" (DKT) qui devait utiliser les mêmes tableaux.

Modifié par Bernard MOREAU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/06/2022 à 16:13, Thierry GEUMEZ a dit :

Je m'intéresse plus au dénivelé positif de mes sorties qu'à l'altitude. Mais lorsqu'on compare les compteurs entre eux, ou si on se réfère aux dénivelés annoncés par les organisateurs des cyclosportives, les valeurs sont toutes différentes....

 

 

Cela peut en effet être le cas. Toutefois hier, à titre d'exemple, j'ai participé à une cyclosportive montagneuse, la Grand Bo. Parcours annoncé : 110km et 3200m de D+

Nous étions deux du club à avoir roulé ensemble, vraiment ensemble, lui avec un Garmin 530 et moi avec un 830.

Pour lui : 109,92 et 3136m / Pour moi : 110,45 et 3149m.

Je ne sais si vous (de manière générale) considérez cela comme inadmissible au prix des bestioles, mais pour moi cela relève vraiment de l'anecdotique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Geoffroy CACHAT a dit :

Nous étions deux du club à avoir roulé ensemble, vraiment ensemble, lui avec un Garmin 530 et moi avec un 830.

Pour lui : 109,92 et 3136m / Pour moi : 110,45 et 3149m.

Je ne sais si vous (de manière générale) considérez cela comme inadmissible au prix des bestioles, mais pour moi cela relève vraiment de l'anecdotique.

Quelle conclusion peut-on tirer après une seule comparaison ? Très bonne reproductibilité des mesures des appareils Garmin ou coup de bol ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Quelle conclusion peut-on tirer après une seule comparaison ? Très bonne reproductibilité des mesures des appareils Garmin ou coup de bol ?

Je peux retrouver d'autres exemples, celui-ci étant le dernier en date.

Lors de mon stage en Italie en mai, sur les 4 jours où j'ai roulé avec un autre camarade de club équipé aussi d'un 530, les "écarts" sont sensiblement les mêmes.

Pour moi, il faut être conscient qu'ils existent mais ne pas trop s'y attarder dans la mesure où ils sont cohérents. Nous ne pouvons pas exiger de ces appareils la précision des outils de calcul de trajectoire, altitude etc développés pour l'aérospatiale par exemple.

Comme toi, je suis attaché surtout au dénivelé positif. Qui dans mon cas se révèle plutôt juste habituellement. Après pour la pente,

 

NB : mon message ne se voulait absolument pas critique à ton égard.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...