Aller au contenu

Les freins à disques me rendent dingue!


Messages recommandés

Hello j’ai un problème persistant avec mon vélo de route, un cannondale supersix evo en ultegra di2. J’ai testé plusieurs combinaisons de plaquettes et disques mais rien n’y fait, ça couine très très fort, c’est un enfer on dirait que je klaxonne quand je freine…

 

J’ai testé des plaquettes shimano avec refroidisseurs organique et métallique, des swissstop jaune et des grises sur des disques ultegra en 160 et maintenant en Xtr 160. Parfois en jouant un peu en freinant j’arrive à avoir quelques freinages silencieux. Si je dégraisse les disques et ponce les plaquettes c’est pareil j’ai droit à un petit répit mais jamais plus d’une sortie de 100km.

 

Je me demande si ça ne viendrait pas des disques qui vibrent ou quelque chose comme ça, quelqu’un a déjà eu ce soucis ? Je ne pense vraiment pas à une contamination des plaquettes parce que le freinage est tout de même efficace.

 

Merci 🙃

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être un rodage incorrect des plaquettes?

 

En dernier recours, tu peux appliquer le Disc Brake Silencer de Swissstop: https://www.swissstop.ch/fr/silencer/

 

J'ai testé : il est en effet très efficace contre toutes sortes de bruit. Mais attention, le prix à payer a été une perte sensible en puissance de freinage. Celle-ci reste correcte mais j'ai constaté qu'il fallait que j'appuie plus fort sur le levier pour obtenir un freinage équivalent à celui d'avant traitement au Silencer.

 

À noter qu'un rodage soigneux des plaquettes ainsi traitées arrange un peu les choses.

 

À toi de voir si un freinage silencieux vaut ce prix-là…

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette astuce je n’en avais jamais entendu parler.

Concernant le rodage des plaquettes, quelle est la méthode à suivre ? 

Dans l’idéal je recherche quelque chose de durable sans artifice pour résoudre ce problème. Quitte à ce que je doive utiliser une paire de plaquettes spécifique ou d’autres disque. J’ai même pensé à basculer sur des étriers Hope RX4 avec ses disques mais ça ne m’assure pas un freinage plus silencieux, ça fait cher le coup de poker.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, lsdark a dit :

Merci pour cette astuce je n’en avais jamais entendu parler.

Concernant le rodage des plaquettes, quelle est la méthode à suivre ? 

Dans l’idéal je recherche quelque chose de durable sans artifice pour résoudre ce problème. Quitte à ce que je doive utiliser une paire de plaquettes spécifique ou d’autres disque. J’ai même pensé à basculer sur des étriers Hope RX4 avec ses disques mais ça ne m’assure pas un freinage plus silencieux, ça fait cher le coup de poker.

Pour le rodage des plaquettes, plusieurs méthodes existent. Cette page web en recense quelques-unes:

https://www.mantel.com/blog/fr/roder-de-nouvelles-plaquettes-de-frein

 

Si tu habites une région avec des bosses pentues et peu pentues à proximité de chez toi, tu peux aussi suivre la méthode de Swissstop pour le rodage. C'est celle que j'applique:

 

Etape 1.  Dans une pente en descente graduelle, freiner doucement avec chaque frein pendant 20-30 secondes, en alternant avant et arrière. Répéter 2-3 fois.

Etape 2.  Dans une pente plus importante, utiliser les freins pendant 10-15 secondes puis augmenter la pression sur les leviers de freins jusqu’à ce qu’à l’arrêt complet du vélo. Répéter 2-3 fois

Etape pour les pro: Le patin avant aura plus chauffé que l’arrière. Pour atteindre la performance optimale, échanger les patins avants et arrières puis répéter l’étape 2.

ATTENTION: avant de retirer ou échanger les patins de freins, veillez à les laisser refroidir. 

 

Evidemment, cette méthode-là n'est pas applicable si on fait du vélo dans une région plate 🙂

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lsdark a dit :

Hello j’ai un problème persistant avec mon vélo de route, un cannondale supersix evo en ultegra di2. J’ai testé plusieurs combinaisons de plaquettes et disques mais rien n’y fait, ça couine très très fort, c’est un enfer on dirait que je klaxonne quand je freine…

 

J’ai testé des plaquettes shimano avec refroidisseurs organique et métallique, des swissstop jaune et des grises sur des disques ultegra en 160 et maintenant en Xtr 160. Parfois en jouant un peu en freinant j’arrive à avoir quelques freinages silencieux. Si je dégraisse les disques et ponce les plaquettes c’est pareil j’ai droit à un petit répit mais jamais plus d’une sortie de 100km.

 

Je me demande si ça ne viendrait pas des disques qui vibrent ou quelque chose comme ça, quelqu’un a déjà eu ce soucis ? Je ne pense vraiment pas à une contamination des plaquettes parce que le freinage est tout de même efficace.

 

Merci 🙃

Après le montage des plaquettes, as-tu vérifié l'alignement de l'étrier par rapport au disque ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Jean claude CHIOUX1639476577 a dit :

Bonjour 

j'ai eu le même problème avec mon dura ace 12 vitesses di2 après avoir changé disque et plaquettes au final ça provenait de l'étrier qui a été changé et depuis plus aucun bruit.

C'était un problème de fuite d'huile?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jean claude CHIOUX1639476577 a dit :

Bonjour 

j'ai eu le même problème avec mon dura ace 12 vitesses di2 après avoir changé disque et plaquettes au final ça provenait de l'étrier qui a été changé et depuis plus aucun bruit.

Bonjour, merci pour votre retour d’expérience. Savez-vous quel était le problème de l’étrier ? Fuite, piston bloqué ?

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, lsdark a dit :

Bonjour, merci pour votre retour d’expérience. Savez-vous quel était le problème de l’étrier ? Fuite, piston bloqué ?

Au cas où ce serait bien une fuite, une façon de s'en apercevoir serait de constater que le levier s'approche plus près du cintre que d'habitude lorsqu'on freine.

 

Autre piste : un vélo mal nettoyé après la dernière purge des freins. Après cette manip, qu'il faut faire bien sûr après avoir démonté roues et plaquettes, il peut y avoir de l'huile résiduelle un peu partout autour des freins et des leviers, et il faut penser à tout nettoyer avec un produit nettoyeur de frein ou de l'alcool isopropylique. S'il en reste, même un peu, ça risque de finir par arriver sur le disque et/ou sur les patins.

 

Récemment, j'ai eu ce problème de bruit, quelques temps après une purge. Il s'est avéré que je n'avais pas suffisamment nettoyé le vélo, il restait encore pas mal de gras sur l'étrier…

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers vous, sur les 2 paires de plaquettes (avant et arrière) j’ai à chaque fois une des deux plaquettes usée en biais. Effectivement le disque était un peu plus proche d’une plaquette à l’avant, à l’arrière c’est difficile à dire compte tenu du fait que le disque soit un peu voilé les distances sont variables 😅

 

Je vais donc remplacer les plaquettes et les disques pour repartir sur des bases saines. J’hésite également à monter les étriers du nouveau groupe r8170 12v ultegra qui est visiblement compatible avec les leviers r8070 pour bénéficier des 10% d’écartements supplémentaires annoncés par shimano. 
 

Il faudra donc que je centre parfaitement les étriers avec le matériel neuf. Je m’était contenté de faire en sorte qu’il n’y ai pas de frottement disque/plaquettes en fonctionnement normal.

 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, lsdark a dit :

Bonjour, merci pour votre retour d’expérience. Savez-vous quel était le problème de l’étrier ? Fuite, piston bloqué ?

Il est fort probable qu'il s'agisse d'une fuite très légère puisque le disque noircissait très légèrement aussi faisant un bruit insupportable sans que cela nuise à la qualité du freinage. Shimano a procédé à son changement sans donner d'explication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...