Aller au contenu

Tour de France 2022 , avec ou sans Julian ?..


Messages recommandés

Hier soir , au cours de l'émission " Stade 2 " , le journaliste Nicolas Geay a laissé planer le doute en ce qui concerne la participation de Julian pour le Tour de France , en raison d'un soit disant choix qui se porterait plutôt sur des coureurs Danois .. (un peu gros .. 😏)

D'après vous "coup de bluff" et " coup de pub" pour la " Quick Step"  de la part du journaliste ou réelle crainte que Julian  n'y soit pas ? 

Perso , je pencherai pour la 1ere option .. , car cela me semble inimaginable que la " Quick Step" écarte le Champion du Monde , pour laisser la place à un danois ..

53) TOUR 2022 Dunkerque 4e étape.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Serge MASSELOT a dit :

Bjr,

Pour les sponsors c'est bien que Julian participe , mais si c'est au détriment de sa santé !!!! ....porquoi ne pas viser la Vuelta.

Revenir omme il l'a fait sur le championnat de France....j'ai un doute sur l'importance des blessures qu' il a eu ? 

A+

D'après ce qu'on a pu voir et entendre hier pendant et après le championnat de France , l'état de santé de Julian n'est pas mauvais et il s'est bien comporté durant la course , de ce côté là , on peut donc penser que c'est ok ...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, sur la liste de départ provisoire de Quick Step, il y a 3 danois et Alaphilippe y figure encore.

Donc s'il ne devait pas être au départ ce serait plutôt pour des raisons sportives (doutes sur sa capacité à enchaîner les jours de course) que marketing.

S'il ne devait pas en être, ce serait bien de mettre le champion de France à sa place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Guillaume LEROYER a dit :

Pour l'instant, sur la liste de départ provisoire de Quick Step, il y a 3 danois et Alaphilippe y figure encore.

Donc s'il ne devait pas être au départ ce serait plutôt pour des raisons sportives (doutes sur sa capacité à enchaîner les jours de course) que marketing.

S'il ne devait pas en être, ce serait bien de mettre le champion de France à sa place.

C'est vrai , la participation du maillot tricolore pourrait éventuellement compenser celle du maillot arc en ciel ..   mais bon, si Julian n'y est pas, je crois qu'on aurait le sentiment d'une "vacherie" quelque part..   perso je n'y crois pas , je pense qu'on veut créer un peu de suspense ...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Guillaume. De toutes façons, Lefevere n'est pas connu pour pour faire du sentiment. Il est certainement sensible à la plus-value qu'apporte un maillot de champion du monde dans son équipe, mais s'il pense qu'Alaphilippe n'a pas encore la condition physique nécessaire pour bien figurer dans le Tour (victoire(s) d'étapes et/ou place au général), il ne le sélectionnera pas. On verra bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"On" (du nominatif latin homo, les hommes) va tout faire pour qu' Alaphilippe soit présent au moins au départ du Tour, car il génère trop de bénéfices pour le laisser ne pas venir. Lui-même, son équipe, le Tour, les media en gros vivent d'Alaphilippe pendant trois semaines. Le télespectateur moyen qui ne regarde du vélo à la tv qu'une fois l'an pendant le Tour veut du simple, du facile, du français pour précéder ou accompagner sa sieste. Sa copine étant de plus celle qui va commenter les images, le plus benêt comprendra qu'il ne peut pas ne pas venir.

Donc oui, Alaphilippe devrait être au départ du Tour pour toutes ces excellentes raison. Et même s'il ne fait rien, et il ne pourra sans doute pas faire grand-chose, il en sortira tout de  même gagnant en termes de publicité, ce qui finalement est tout ce qui importe. Le sport en sortira moins grandi que lui, mais qui a dit que celà importait à qui que ce soit?

Modifié par Berny
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Guillaume LEROYER a dit :

Apparemment le choix serait fait.

Julian voulait y aller, mais Quick Step aurait décidé de l'écarter.

Du coup je me pose quand même des questions sur son avenir dans cette équipe.

Ca rejoint mon message un peu plus haut... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si pas de Julian , cela ne plaira pas du tout aux médias Français , déjà hier soir sur " Stade 2" , Mathieu Lartot nous disait que la décision d'écarter Julian était inimaginable ... 

Ca risque de siffler dans les oreilles à Patrick Lefevere .. 😮

 

En attendant la décision officielle et surtout le grand départ Vendredi , " France 2" diffuse demain soir à 21h10 , un documentaire intitulé " La grande Saga" qui retracera l'histoire du tour , mais pas uniquement à travers les coureurs , mais de tout ce qui a fait l'histoire de la " Grande Boucle" ..  à ne pas louper , pour se mettre dans l'ambiance ! 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, MICHEL LEBROUKERQUE a dit :

Si pas de Julian , cela ne plaira pas du tout aux médias Français , déjà hier soir sur " Stade 2" , Mathieu Lartot nous disait que la décision d'écarter Julian était inimaginable ... 

Ca risque de siffler dans les oreilles à Patrick Lefevere .. 😮

 

En attendant la décision officielle et surtout le grand départ Vendredi , " France 2" diffuse demain soir à 21h10 , un documentaire intitulé " La grande Saga" qui retracera l'histoire du tour , mais pas uniquement à travers les coureurs , mais de tout ce qui a fait l'histoire de la " Grande Boucle" ..  à ne pas louper , pour se mettre dans l'ambiance ! 👍

 

C'est déjà officiel.

En ce qui me concerne, je n'ai pas attendu ce choix pour ne pas être un grand fan de Lefevere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très partagé sur sa non-sélection. Il a en effet montré sur une course d'un jour de plus de 250km qu'il pouvait être là mais sur 3 semaines de combat, quelle aurait été sa place ? Quid de son endurance ? Il aime être devant, montrer le maillot, gagner. Aurait-il pu réellement le faire si peu de temps après son accident ?

Alors oui il va manque l'occasion de parcourir un Tour de France avec son maillot arc-en-ciel, mais il peut viser de très belles courses d'un jour plus tard dans la saison en arrivant sur un nouveau pic de forme, voire la Vuelta, et un troisième championnat du monde ... Et compte tenu de cette année particulière pour lui, cela aurait déjà une sacrée saveur.

Se servir du Tour pour faire du foncier, quand on voit tous les enjeux et les risques, la balance avantages/inconvénients me parait en faveur d'une absence, et par conséquent d'une préparation spécifique, quitte à aller participer à quelques jours de course en Wallonie fin juillet s'il veut faire du rythme en peloton avant de participer à la Classica San Sebastian par exemple.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Geoffroy CACHAT a dit :

Je suis très partagé sur sa non-sélection. Il a en effet montré sur une course d'un jour de plus de 250km qu'il pouvait être là mais sur 3 semaines de combat, quelle aurait été sa place ? Quid de son endurance ? Il aime être devant, montrer le maillot, gagner. Aurait-il pu réellement le faire si peu de temps après son accident ?

Alors oui il va manque l'occasion de parcourir un Tour de France avec son maillot arc-en-ciel, mais il peut viser de très belles courses d'un jour plus tard dans la saison en arrivant sur un nouveau pic de forme, voire la Vuelta, et un troisième championnat du monde ... Et compte tenu de cette année particulière pour lui, cela aurait déjà une sacrée saveur.

Se servir du Tour pour faire du foncier, quand on voit tous les enjeux et les risques, la balance avantages/inconvénients me parait en faveur d'une absence, et par conséquent d'une préparation spécifique, quitte à aller participer à quelques jours de course en Wallonie fin juillet s'il veut faire du rythme en peloton avant de participer à la Classica San Sebastian par exemple.

 

Oui, sportivement, c'est peut-être plus sûr de revenir progressivement.

Mais pour un coureur français, c'est dur de ne pas être sur le Tour, qui plus est avec le maillot arc-en-ciel sur le dos.

Et il aurait peut-être pu utiliser les 10 premiers jours pour retrouver tranquillement la condition, sans viser quelque chose de particulier, et finir par une belle dernière semaine.

 

Ce qui me gêne ce n'est pas tant son choix à lui, qui peut effectivement être discutable, mais c'est qu'apparemment il avait envie de tenter le coup et que son équipe lui ait fermé la porte.

Je trouve qu'un coureur comme lui mérite mieux que ça.

Modifié par Guillaume LEROYER
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yohan Offredo qui était également présent sur le plateau de "Stade 2 " hier soir, a quand à lui déclaré : " un Tour de France sans Julian Alaphilippe , ce serait comme tourner le film " Top Gun" sans Brad Pitt ! " ...     (sauf que ce n'est pas Brad Pitt qui joue dans " Top Gun" , mais Tom Cruise " !  🤣 )

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Guillaume LEROYER a dit :

 

Oui, sportivement, c'est peut-être plus sûr de revenir progressivement.

Mais pour un coureur français, c'est dur de ne pas être sur le Tour, qui plus est avec le maillot arc-en-ciel sur le dos.

Et il aurait peut-être pu utiliser les 10 premiers jours pour retrouver tranquillement la condition, sans viser quelque chose de particulier, et finir par une belle dernière semaine.

 

Ce qui me gêne ce n'est pas tant son choix à lui, qui peut effectivement être discutable, mais c'est qu'apparemment il avait envie de tenter le coup et que son équipe lui ait fermé la porte.

Je trouve qu'un coureur comme lui mérite mieux que ça.

Je comprends tout à fait ton point de vue sur le fait qu'il mérite mieux, surtout vu ce qu'il a déjà apporté.

A contrario, que son équipe le garde en réserve, protégé, peut aussi vouloir dire qu'elle attend davantage de lui sur la fin de saison, et qu'elle lui fait confiance sur les échéances futures pour briller. Interprétation peut être naïve mais qui sait ce qui se passe dans la tête du management Quick Step.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Geoffroy CACHAT a dit :

Je comprends tout à fait ton point de vue sur le fait qu'il mérite mieux, surtout vu ce qu'il a déjà apporté.

A contrario, que son équipe le garde en réserve, protégé, peut aussi vouloir dire qu'elle attend davantage de lui sur la fin de saison, et qu'elle lui fait confiance sur les échéances futures pour briller. Interprétation peut être naïve mais qui sait ce qui se passe dans la tête du management Quick Step.

 

Mouais ... J'ai un doute sur le fait que cette décision ait été prise "pour lui".

On voit bien qu'en dehors des flandriennes l'équipe Quick Step est de plus en plus articulée autour d'Evenepoel et Jakobsen (le récent champion de Grande-Bretagne ne sera d'ailleurs pas sur le Tour non plus, et la Vuelta, ce sera probablement tout pour Evenepoel).

C'est leur choix, ils font ce qu'ils veulent, mais du coup est-ce que ce ne serait pas le moment d'aller voir ailleurs, dans une équipe où on lui ferait entièrement confiance pour les quelques très bonnes années qu'il a encore devant lui ?

Il est sous contrat jusqu'en 2024, mais dans le cyclisme moderne tout se négocie, si une équipe veut mettre le prix ...

 

Modifié par Guillaume LEROYER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je me dis que si Julian avait vraiment envie d'y être sur ce Tour , il fallait lui donner sa chance , après tout, la " Quick Step" lui doit bien cela .. c'est quand même le Tour de FRANCE ..

Et dans le cas où Julian ne se serait pas senti dans la possibilité de continuer après quelques jours de courses en raison d'éventuelles séquelles de ses chutes du printemps , franchement est ce que cela aurait été si catastrophique ? ,

quand on voit le nombre de coureurs qui ne passent pas la première semaine en raison des très nombreuses chutes en début de Tour ,  touchant parfois de grands leaders sur lesquels reposent tous les espoirs de victoires d'étape comme Caleb Ewan l'année passée lors de la 1ere étape ,  si Julian se serait arrêté après quelques jours de courses, franchement cela n'aurait quand même pas été un drame ! 

perso , je trouve que ce n'est vraiment pas sympa cette non sélection, surtout comme je le répète ,s'il avait vraiment envie d'y être ..

 

Modifié par MICHEL LEBROUKERQUE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...