Aller au contenu

Tour de France 2022 blabla ....


Messages recommandés

Il y a 22 heures, Pierre PLANA a dit :

Il a quelques "belles" 2eme places sur route : tour des Flandres, Paris Roubaix, Championnat du monde + quelques unes aussi derrière MVP en cyclocross mais 100e me semble un peu exagéré et puis il a tellement gagné aussi...

Oui, moi aussi je trouvais que c'était exagéré. Je n'étais pas très attentif aux commentaires de Rodrigo Beenkens, mais je crois qu'il a lancé ce chiffre comme une boutade.

En fait, d'après la source citée ci-dessous, Wout van Aert totaliserait 77 podiums, dont 35 victoires, 23 deuxième place et 18 troisième place. Durant la saison 2022, en 25 jours de course, il totaliserait 17 podiums, dont 5 victoires (contre 12 podiums pour Pogacar en 27 jours de course et 8 podiums pour Mathieu van der Poel en 34 jours de course).

https://www.watson.ch/fr/sport/cyclisme/104290655-non-wout-van-aert-n-est-pas-le-nouveau-poulidor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Jacques VANDEWIELE a dit :

Je viens de regarder les prévisions météo , pour mercredi et les pavés du Nord, pas de pluie annoncée , par contre la journée de jeudi au départ de Binche sera pluvieuse avec un vent soutenu de 4 Bft. Voici ce qui, sur les routes en tobogan en direction de Longwy pourrait jouer un rôle non négligeable.

les pavés sont secs de chez secs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Sylvain KARLE a dit :

quelle démonstration de WVA qui gagne enfin après trois  2éme places et avec le maillot jaune , un coureur exceptionnel ! 

Magnifique victoire ! et en plus avec le maillot jaune sur le dos ..  👍, franchement c'est mérité !  👍

et s'il n'avait pas tenté sa chance , on aurait encore eu une arrivée groupée ..  

Wout vainqueur.jpg

Modifié par MICHEL LEBROUKERQUE
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais bien le cran d'Escalles, son abord, sa difficulté, sa proximité avec l'arrivée par une longue descente, favorable à un ou des coureurs sortis dans la montée, je ne voyais pas une arrivée massive avec  des  gars de la trempe de Van der Poel et WVA, enfin disons que j'espérais bien que ça se passe comme ça. Pas déçu, quelle démonstration, quelle belle manière de courir.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Je connais bien le cran d'Escalles, son abord, sa difficulté, sa proximité avec l'arrivée par une longue descente, favorable à un ou des coureurs sortis dans la montée, je ne voyais pas une arrivée massive avec  des  gars de la trempe de Van der Poel et WVA, enfin disons que j'espérais bien que ça se passe comme ça. Pas déçu, quelle démonstration, quelle belle manière de courir.

 un vrai coursier qui n'as pas besoin d'être a 20mm pour attaquer même Hinault  (connaisseur) est admiratif cela fait du bien au vélo merci a lui .

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etape de tous les dangers pour aujourd'hui , ce que je crains ce sont les chutes , car cela va rouler très vite sur des pavés secs , alors attention !  , un des grands favoris ou leaders de ce tour pourrait très vite se retrouver au sol , si ce n'est que du temps de perdu , passe encore ..  mais si c'est l'abandon  pour poignet ou clavicule endommagés ..  🙁croisons les doigts pour que tout se passe au mieux ,sans trop de casse  ..  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olivier Girault , consultant sur les " grandes gueules du sport " sur RMC qui avait dit il y a quelques jours que WVA était toujours deuxième et que ce n'était pas une star du cyclisme doit maintenant rentrer sous terre rouge de honte devant le panache de WVA. Le gars est un handballeur , sans doute très bon connaisseur dans ce sport mais en cyclisme je crois qu'il n'y connait rien . Alors plutôt que de dire des bêtises il ferait bien de la fermer !!!

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, MICHEL LEBROUKERQUE a dit :

Etape de tous les dangers pour aujourd'hui , ce que je crains ce sont les chutes , car cela va rouler très vite sur des pavés secs , alors attention !  , un des grands favoris ou leaders de ce tour pourrait très vite se retrouver au sol , si ce n'est que du temps de perdu , passe encore ..  mais si c'est l'abandon  pour poignet ou clavicule endommagés ..  🙁croisons les doigts pour que tout se passe au mieux ,sans trop de casse  ..  

En fait jusqu'à présent il y a des chutes mais sans réelle gravité et il n'y a pas encore eu abandon sur ce TdF il me semble mais avec les pavés l'étape du jour peut s'avérer piégeuse effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Jacques VANDEWIELE a dit :

Comment Pogaçar va-t-il passer les pavés? En tout cas hier son équipe a montré des signes de faiblesse plusieurs de ses équipiers n'ayant pu terminer dans le gros peloton .

Les pavés du Tour des Flandres ne lui avaient pas posé de problème. Techniquement, je pense qu'il est au point. C'est en effet plutôt ce qui concerne la course d'équipe qui peut amener à douter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Jacques VANDEWIELE a dit :

Comment Pogaçar va-t-il passer les pavés? En tout cas hier son équipe a montré des signes de faiblesse plusieurs de ses équipiers n'ayant pu terminer dans le gros peloton .

 

Je doute que Pogacar soit mis en difficulté à la pédale par ses adversaires directs.

Par contre, son équipe n'étant pas très bien armée pour les pavés, ceux-ci pourraient durcir la course et tenter de l'isoler, en espérant un problème mécanique qui pourrait le mettre en difficulté s'il n'a plus d'équipiers autour de lui.

Le feront-ils, pas sûr, j'ai plutôt tendance à penser qu'on va jouer la défensive et surtout éviter les pépins, c'est ce qui s'était passé la dernière fois qu'on a eu une étape du Tour sur des pavés secs.

 

Il y aura des mouvements de course, mais plutôt de la part de coureurs qui n'ont pas vraiment de leaders à protéger, Van der Poel, Pedersen, Sagan, Lampaert, Sénéchal, Stuyven, Kristoff, Petit par exemple.

L'autre question est de savoir si Van Aert sera autorisé à suivre ces coups, ou si avec deux leaders à protéger Jumbo ne va pas plutôt préférer garder toute l'équipe avec eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jacques VANDEWIELE a dit :

Olivier Girault , consultant sur les " grandes gueules du sport " sur RMC qui avait dit il y a quelques jours que WVA était toujours deuxième et que ce n'était pas une star du cyclisme doit maintenant rentrer sous terre rouge de honte devant le panache de WVA. Le gars est un handballeur , sans doute très bon connaisseur dans ce sport mais en cyclisme je crois qu'il n'y connait rien . Alors plutôt que de dire des bêtises il ferait bien de la fermer !!!

Je me demande si van Aert n'est pas capable de garder le maillot jaune à la Planche des Belles Filles. N'oublions pas qu'il possède le 3ème meilleur temps de cette ascension lors du clm de 2020, derrière Pogacar et Porte, et c'était en fin de Tour 2020. Pour revenir à une discussion qui a eu lieu après Paris-Nice, il n'est pas inenvisageable de penser qu'il pourrait un jour gagner une épreuve d'une semaine comme Paris-Nice où les cols ne sont pas aussi longs et répétitifs qu'au TDF.

 

Il avait gagné l'étape de la double ascension du Ventoux, en étant échappé de loin. Il avait certes abordé la dernière ascension avec un bon matelas d'avance sur les favoris au général. Il a monté évidemment moins vite que ces derniers (ce qui est en fait logique lorsqu'on a dû assumer une échappée). Mais il était accompagné de Mollema, considéré comme un bon grimpeur, qu'il a réussi à décramponner. Il ne faut donc pas sous-estimer cette victoire sous prétexte qu'il a gagné parce que son avance était suffisante au pied du Ventoux. 

 

Hier ce qu'il a fait, il n'y a pas de superlatifs assez forts pour décrire son coup de panache. S'il a les mains libres aujourd'hui sur les pavés, je ne vois pas qui pourrait le battre pour une deuxième victoire d'étape. N'oublions pas non plus Lampaert qui doit être revanchard après sa chute dans Paris-Roubaix par la faute d'un spectateur. Lui aussi est en très grande forme. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Michel ROTH a dit :

Je me demande si van Aert n'est pas capable de garder le maillot jaune à la Planche des Belles Filles. N'oublions pas qu'il possède le 3ème meilleur temps de cette ascension lors du clm de 2020, derrière Pogacar et Porte, et c'était en fin de Tour 2020. Pour revenir à une discussion qui a eu lieu après Paris-Nice, il n'est pas inenvisageable de penser qu'il pourrait un jour gagner une épreuve d'une semaine comme Paris-Nice où les cols ne sont pas aussi longs et répétitifs qu'au TDF.

 

Il avait gagné l'étape de la double ascension du Ventoux, en étant échappé de loin. Il avait certes abordé la dernière ascension avec un bon matelas d'avance sur les favoris au général. Il a monté évidemment moins vite que ces derniers (ce qui est en fait logique lorsqu'on a dû assumer une échappée). Mais il était accompagné de Mollema, considéré comme un bon grimpeur, qu'il a réussi à décramponner. Il ne faut donc pas sous-estimer cette victoire sous prétexte qu'il a gagné parce que son avance était suffisante au pied du Ventoux. 

 

Hier ce qu'il a fait, il n'y a pas de superlatifs assez forts pour décrire son coup de panache. S'il a les mains libres aujourd'hui sur les pavés, je ne vois pas qui pourrait le battre pour une deuxième victoire d'étape. N'oublions pas non plus Lampaert qui doit être revanchard après sa chute dans Paris-Roubaix par la faute d'un spectateur. Lui aussi est en très grande forme. 

Comme tu dis : s'il a les mains libres. Et c'est un grand « si ».

 

J'imagine que la priorité absolue de l'équipe est de protéger Roglic et Vingegaard autant que possible lors de cette étape. S'il faut sacrifier les chances de victoire d'étape de Van Aert (ou Laporte) pour cela, je ne pense pas qu'ils vont hésiter. D'autant que Van Aert l'a déjà, sa victoire d'étape.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...