Aller au contenu

Gravel sur route VS Route


Gostar973
 Share

Messages recommandés

Salut tout le monde , 

 

Alors voici une petite question. J'ai commencé par rouler en VTT puis aujourd'hui je roule exclusivement sur un topstone 3 de chez cannondale en gravel. Vraiment un pur kiff de ne plus me trainer sur la route et la polyvalence du vélo est top. 

 

Sauf que maintenant que j'avance sur la route, j'y ai pris plaisir et je fais ca disons 90% de mes parcours. J'aimerai gagner en perfromance et en rendement et je me demandais si ca ne vaudrait pas le coup de passer sur un vélo route ou bien de changer les pneus de mon gravel par des pneus de 700*25 route. 

Pour l'instant sur route je roule avec des WTB riddler en 700*37C donc pas top surtout en montée. 

 

En changenat juste les pneus sur mon gravel aurai je la meme sensation que sur un route ? Et est ce que le gain en performance sur route va etre vraiment interessant ou bien marginal au point que je m'en rende que très peu compte ? 

 

Merci de vos retours , 

Guillaume 🙂 

 

 

 

Modifié par Gostar973
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je viens de la route et je fait le chemin inverse. Depuis cette année je n'ai qu'un gravel, avec  2 paires de roues : de route et pneus de 28mm (mavic ksyrium sl), et des roues gravel/voyage qui devaient arriver hier en pneu de 38 ou 44 (à voir)...

Je n'ai absolument pas l'impression d'avoir perdu quoi que ce soit au change par rapport au route que j'avais avant. Certes le cadre est un peu plus lourd et moins réactif dans les relances mais la position me permet de rouler plus longtemps sans douleur. Et je n'ai rien perdu ni en vitesse moyenne ni sur les cols. J'habite en suisse et fait beaucoup de montées et cols.

 

Diminuer la section de tes pneus est valable si tu grimpes, parce que sur du plat ca ne te pénalise pas. J'ai essayer sur mes roues route des panaracer gravleking slick en 38mm et j'ai fait mon temps record sur une portion route plate de 2km.

Des pneus larges avec une faible résistance au roulement seront meilleurs que des fin mais de basse qualité. A la marge une section plus fine permet un gain de poids si tu grimpes beaucoup.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse 🙂 

 

Tu as impression d'avoir rien perdu par rapport au route dans la config où tu roules avec tes roues et pneus routes ?! 

 

Moi je suis dans les Ardennes belges et c'est vraiment fort valloné. Et c'est vrai que parfois les montées c'est un peu un supplice, j'ai l'impression d'etre collé à la route et je n'arrive pas à garder d'inertie ect les relances ne sont pas fameuses. Apres je n'ai qu'un petit niveau aussi ahah., le probleme vient peut etre de la. 

 

Sur le plat, j'ai deja fait des sorties avec des amis ayant des velos routes, Pour maintenir 26-27 km/h j'en chie grave alors qu'eux c'est modérée. Et pour avoir essaye je sens quand meme une différence notable sur un route d'un gravel. 

 

 

Mais oui je suis d'accord avec le fait qu'avoir des pneus de 23 ou de 25 ca ne change pas la face de la lune. Peut etre plus regarder du coté des roues aussi ... 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/06/2022 à 16:54, Gostar973 a dit :

Merci de ta réponse 🙂 

 

Tu as impression d'avoir rien perdu par rapport au route dans la config où tu roules avec tes roues et pneus routes ?! 

 

Moi je suis dans les Ardennes belges et c'est vraiment fort valloné. Et c'est vrai que parfois les montées c'est un peu un supplice, j'ai l'impression d'etre collé à la route et je n'arrive pas à garder d'inertie ect les relances ne sont pas fameuses. Apres je n'ai qu'un petit niveau aussi ahah., le probleme vient peut etre de la. 

 

Sur le plat, j'ai deja fait des sorties avec des amis ayant des velos routes, Pour maintenir 26-27 km/h j'en chie grave alors qu'eux c'est modérée. Et pour avoir essaye je sens quand meme une différence notable sur un route d'un gravel. 

 

 

Mais oui je suis d'accord avec le fait qu'avoir des pneus de 23 ou de 25 ca ne change pas la face de la lune. Peut etre plus regarder du coté des roues aussi ... 

 

 

 

Je vais être plus mesuré que Bes... j'ai fait un essai croisé il y a deux ans avec un Topstone et les pneus que tu cites et un cadre route en Titane + pneus de 28mm (GP5000 4 seasons).

 

Circuit de 40km avec un col très raide de 12km, goudronné sur les deux tiers puis piste gravillonnée, puis piste plate de 10km, puis descente sur piste de 8km, puis retour sur une descente goudronnée.

 

Sauf sur la descente sur la piste (d'autant plus que j'ai eu un crevaison) je suis allé plus vite partout avec le vélo de route... Si bien que je m'interroge sur le Gravel, hormis un confort accru indéniable, mais qui est juste sur de nombreuses pistes par chez nous par rapport à un VTT suspendu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pierre PLANA a dit :

Je vais être plus mesuré que Bes... j'ai fait un essai croisé il y a deux ans avec un Topstone et les pneus que tu cites et un cadre route en Titane + pneus de 28mm (GP5000 4 seasons).

 

Circuit de 40km avec un col très raide de 12km, goudronné sur les deux tiers puis piste gravillonnée, puis piste plate de 10km, puis descente sur piste de 8km, puis retour sur une descente goudronnée.

 

Sauf sur la descente sur la piste (d'autant plus que j'ai eu un crevaison) je suis allé plus vite partout avec le vélo de route... Si bien que je m'interroge sur le Gravel, hormis un confort accru indéniable, mais qui est juste sur de nombreuses pistes par chez nous par rapport à un VTT suspendu.

 

l'empattement considérable de ces gravels, la longueur du tube horizontal, l'obligation de mettre des mini potences pour compenser ne m'incitent pas à passer à ce type de vélo, je roule déjà sur un trek domane qui s'en rapproche, il n'aime pas du tout les montées en danseuse, manque de vivacité sur le bitume, je serais quand même curieux de voir avec des 32 sur les chemins!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai la même expérience que Bes

Propriétaire d'un Wilier Cento 1 air, j'ai acheté en 2ème vélo un gravel alu (Origine Trail)

J'ai roulé alternativement avec les 2, principalement route, avec le Wilier pour les sorties courtes (en gros < 100km) et le Trail pour le long

Un peu plus d'un an plus tard j'ai revendu le Wilier et je ne roule aujourd'hui que sur le trail

J'ai 2 paires de roues, en 35mm pour la route et 38mm crampons pour le off road

Sur route, ce gravel est super roulant et vraiment je ne regrette pas une seconde d'avoir vendu le Wilier, le gain en confort est immense pour une perte de performance probablement anecdotique (et n'étant pas coursier peu m'importe)

J'ai effectué avec la BTR le mois dernier (1200km route en bikepacking), ce fut un parfait compagnon

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Invité Cyclonaute

Bonjour Guillaume,

 

A mon avis, un Gravel performera à 90 % de ce que peut faire un pur route sur asphalte, c'est donc un choix raisonné pour faire de la route.

 

Certains racontent que des pneus en 35+ cramponné gravel ont du rendements sur route, franchement ce n'est pas mon expérience. Je trouve que ça n'a rien à voir par rapport à des pneus routes slick en 23-25. Cependant, il faut avoir des roues (sections internes) qui permettent de monter des pneus fins, ce qui n'est pas toujours le cas.

 

Personnellement, mes roues ne me permettaient pas de descendre en dessous de pneu 35 (voir norme ERTRO..) et j'avais des Schwalbe G-One 35 et jantes bas de gammes (origines sur Bergamont Grandurance 4). J'ai opté pour une seconde paire de roues économiques et performantes sur route (Mavic Aksium avec pneu Triban en 25) pour améliorer ma pratique route. Sur itinéraires routes, c'est beaucoup mieux, je gagne 2-5 km/h selon les sections, le gain est très significatif pour moi (surtout que je m'amuse dans les Vosges du Sud). Bécane en photo ci-dessous.

 

Par contre avec son bon 10 kg, je ne dirai pas que mon vélo est un pur route performant mais il roule très bien pour ma pratique sportive et polyvalente (et je double des routards très bien équipés Ultegra 🙂 mais la c'est aussi une question de mollets).

 

J'espère que mon expérience pourra te servir, n'hésites pas si tu as des questions.

 

Bonne route 🙂

 

 

IMG_0381.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/06/2022 à 12:52, Gostar973 a dit :

Salut tout le monde , 

 

Alors voici une petite question. J'ai commencé par rouler en VTT puis aujourd'hui je roule exclusivement sur un topstone 3 de chez cannondale en gravel. Vraiment un pur kiff de ne plus me trainer sur la route et la polyvalence du vélo est top. 

 

Sauf que maintenant que j'avance sur la route, j'y ai pris plaisir et je fais ca disons 90% de mes parcours. J'aimerai gagner en perfromance et en rendement et je me demandais si ca ne vaudrait pas le coup de passer sur un vélo route ou bien de changer les pneus de mon gravel par des pneus de 700*25 route. 

Pour l'instant sur route je roule avec des WTB riddler en 700*37C donc pas top surtout en montée. 

 

En changenat juste les pneus sur mon gravel aurai je la meme sensation que sur un route ? Et est ce que le gain en performance sur route va etre vraiment interessant ou bien marginal au point que je m'en rende que très peu compte ? 

 

Merci de vos retours , 

Guillaume 🙂 

 

 

 

Hello les amis, j'espère que vous aller tous bien. 

Pour avoir les deux vélos depuis 3 ans et pour faire simple, si tu ne recherches pas la performance, ou le chrono, un gravel équipée de roue plus légère avec de bon pneu en 28 est un vélo qui sera parfait.

Si tu veux de la perf, faut passer sur un route et l'équiper pour qu'il soit léger et réactif, donc faut mettre le prix pour avoir un gain "mesurable" au chrono et sensations.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...