Aller au contenu

Vis de serrage manivelle cassée, dangereux de rouler ?


Smooth56
 Share

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Hier j'ai voulu remplacer une vis de manivelle sur mon vélo, un VTC giant qui a plus de 10 ans. 

 

Pour cela j'ai utilisé une vis et une clé allen de 8 provenant de Décathlon. J'ai voulu serrer très fort étant donné que l'ancienne vis se dévissait régulièrement, et c'est également le conseil que j'ai pu trouver sur internet. Cependant, la vis s'est cassée en deux, et la tige de la vis est restée dans le pas de vis du pédalier. Il s'agit de la manivelle gauche.

 

Étant donné que je n'ai aucun outil qui me permettrait de déloger la vis, et que la manivelle a l'air de tenir fermement, est-ce que vous pensez qu'il y a un risque à rouler dans cette situation ? 

Je me dis que si jamais je sens la manivelle qui commence à se détacher (un peu de jeu), à ce moment je ferai en sorte de remplacer la vis. Mais il ne faudrait pas que la manivelle se détache d'un coup sans prévenir... 

 

 

Merci,  

Cordialement, 

Smooth56

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Smooth56 a dit :

Bonjour, 

 

Hier j'ai voulu remplacer une vis de manivelle sur mon vélo, un VTC giant qui a plus de 10 ans. 

 

Pour cela j'ai utilisé une vis et une clé allen de 8 provenant de Décathlon. J'ai voulu serrer très fort étant donné que l'ancienne vis se dévissait régulièrement, et c'est également le conseil que j'ai pu trouver sur internet. Cependant, la vis s'est cassée en deux, et la tige de la vis est restée dans le pas de vis du pédalier. Il s'agit de la manivelle gauche.

 

Étant donné que je n'ai aucun outil qui me permettrait de déloger la vis, et que la manivelle a l'air de tenir fermement, est-ce que vous pensez qu'il y a un risque à rouler dans cette situation ? 

Je me dis que si jamais je sens la manivelle qui commence à se détacher (un peu de jeu), à ce moment je ferai en sorte de remplacer la vis. Mais il ne faudrait pas que la manivelle se détache d'un coup sans prévenir... 

 

 

Merci,  

Cordialement, 

Smooth56

Bonjour,

 

Pourquoi le fabricant mettrait-il une vis inutile ? Si la manivelle lâche lors d'une relance en danseuse, allo maman bobo !

 

Pour info, il y a vis et vis, la résistance peut varier dans un rapport de 1 à 4 https://www.vis-express.fr/fr/content/53-classe-de-qualite-des-vis-et-ecrou

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse, 

 

Effectivement la vis Décathlon ne doit pas être de très bonne qualité. 

 

Je me doute bien que la vis n'est pas inutile, mais je me demande juste si le fait que la "tige" de la vis soit encore présente permettrait de maintenir efficacement la manivelle. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Smooth56 a dit :

Merci pour votre réponse, 

 

Effectivement la vis Décathlon ne doit pas être de très bonne qualité. 

 

Je me doute bien que la vis n'est pas inutile, mais je me demande juste si le fait que la "tige" de la vis soit encore présente permettrait de maintenir efficacement la manivelle. 

 

Si la tête de la vis n'est plus présente, il n'y a plus aucun serrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller faire un tour avec le vélo, 

 

J'ai beau appuyer très fort sur la pédale, donner des coups, monter dessus à l'arrêt, dans tous les sens, je n'ai pas réussi à faire bouger la manivelle 😞. Il n'y a aucun jeu

 

Pourtant sans la vis, il suffisait de pencher le vélo pour que la manivelle tombe d'elle même. Donc il doit y avoir un certain maintient du fait de la présence de la tige de la vis non ? 

 

J'ai inclus une photo en pièces jointes

20220703_094327.jpg

20220703_094327_centre.jpg

Modifié par Smooth56
ajout d'une photo zoomée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Smooth56 a dit :

Je viens d'aller faire un tour avec le vélo, 

 

J'ai beau appuyer très fort sur la pédale, donner des coups, monter dessus à l'arrêt, dans tous les sens, je n'ai pas réussi à faire bouger la manivelle 😞. Il n'y a aucun jeu

 

Pourtant sans la vis, il suffisait de pencher le vélo pour que la manivelle tombe d'elle même. Donc il doit y avoir un certain maintient du fait de la présence de la tige de la vis non ? 

 

J'ai inclus une photo en pièces jointes

20220703_094327.jpg

OK, la photo permet de mieux comprendre le système de serrage. Il s'agit d'un emmanchement carré conique. La manivelle tiendra jusqu'à ce qu'elle se libère d'un coup...

 

Bonne chance à toi si tu continues de rouler dans ces conditions ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Thierry je pense, je croyais que c'était une des deux vis perpendiculaires qui tenaient la manivelle comme sur les pédaliers Shimano.

Je suis en train de démonter un vieux pédalier Campagnolo Véloce avec un axe carré comme sur la photo. Je n'ai pas le bon extracteur, mais il ne me viendrais pas à l'esprit de rouler sans remettre la vis. C'est vrai que c'est bien coincé, mais de la à rouler sans !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai roulé environ 50km depuis mon dernier message, en étant même parfois assez brutal sur la pédale, et ça a bien tenu. Donc à cours terme je roule comme ça, en attendant de trouver le temps / la solution pour déloger la vis et de la remplacer.

En attendant je ne suis pas très serein car je ne sais pas si il y a un vrai risque que la manivelle se détache d'un coup.

 

En tout cas merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Smooth56 a dit :

J'ai roulé environ 50km depuis mon dernier message, en étant même parfois assez brutal sur la pédale, et ça a bien tenu. Donc à cours terme je roule comme ça, en attendant de trouver le temps / la solution pour déloger la vis et de la remplacer.

En attendant je ne suis pas très serein car je ne sais pas si il y a un vrai risque que la manivelle se détache d'un coup.

 

En tout cas merci pour vos réponses !

Il ne te reste plus qu'à changer le boitier de pédalier. Le boitier coute une dizaine d'euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...