Aller au contenu

Transmission Shimano Ultegra Bruyante


Messages recommandés

Bonjour,

J’ai acheté un vélo de route GIANT Propel Advanced neuf il y a un mois dont voici les caractéristiques :

·         Groupe Shimano Ultégra 11 vitesses

·         Double plateau 52 / 36 et pignons 11 / 28

·         Pédalier PRAXIS LEVATIME

·         Chaine KMC X11EL 1

·         Roue Carbone GIANT SLR 1

Entretien du vélo :

·         Nettoyage de la transmission avec les produits Muc’Off à chaque sortie

·         Lubrification de la chaine un lubrifiant au téflon Muc’Off

NOTE : Je n’ai jamais chuté avec et le vélo n’est jamais tombé ou autre…

Il présente un problème de transmission bruyante que même mon vélociste n’arrive pas à régler :

En effet on dirait que la chaine frotte en permanence sur quelque chose de métallique et ce sur n’importe quel plateau et pignon. Et plus je roule vite, pire c’est !

Il y a un seul moment ou elle ne fait pas de bruit : gros plateau et 2eme pignon en partant du plus petit

Mon vélociste à repris le réglage du dérailleur avant et arrière pour être sur :

·         Réglage de la patte avant et vérification qu’elle ne frotte pas sur la chaine

·         Réglage des butées hautes et basses du dérailleur arrière

·         Réglage de l’indexation des vitesses

Les vitesses passent à merveille au doigt et à l’œil. Le problème ne vient donc pas de ce réglage.

J’insiste sur le fait que le vélo est neuf et que donc tous les composants aussi.

Franchement j’en pers mon latin… Si quelqu’un a une idée (bonne !) je suis preneur. OU alors si quelqu’un n’habite pas très loin de chez moi et qui à de très bonnes connaissances en mécanique vélo, je suis prêt à payer la prestation pour que tous fonctionne normalement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon vélo équipé en Campa, les chaînes KMC sont plus bruyantes que les Campa.

 

En Shimano, les cassettes 105 sont moins silencieuses que les Ultegra.

 

Ici, le panachage Shimano/Praxis/KMC laisse planer le doute sur chaque composant mais il est difficile d'envisager de les remplacer un à un sur un vélo presque neuf... Je mettrais la priorité sur la chaîne, la cassette viendrait ensuite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci de vos réponses. 

Pour répondre à Alain, mon vélociste à refait tout le réglage dérailleur y compris la patte avant.

Pour répondre à Thierry, j'ai une chaine Shimano Ultegra neuve, donc je vais essayer de la changer pour voir. Je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Jeff COLLOMBET a dit :

Bonjour et merci de vos réponses. 

Pour répondre à Alain, mon vélociste à refait tout le réglage dérailleur y compris la patte avant.

Pour répondre à Thierry, j'ai une chaine Shimano Ultegra neuve, donc je vais essayer de la changer pour voir. Je vous tiens au courant.

Alain faisait allusion à l'alignement de la patte de fixation du dérailleur arrière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jeff COLLOMBET a dit :

Bonjour et merci de vos réponses. 

Pour répondre à Alain, mon vélociste à refait tout le réglage dérailleur y compris la patte avant.

Pour répondre à Thierry, j'ai une chaine Shimano Ultegra neuve, donc je vais essayer de la changer pour voir. Je vous tiens au courant.

N'oublie pas qu'une chaine neuve doit d'abord être dégraissée puis re huilée. La graisse qui est dessus d'origine est un produit anti rouille mais pas un lubrifiant.

 

Si tu la montes telle qu'elle, tu vas avoir le même bruit de ferraille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeff, je parlais de la patte de dérailleur arrière, si celle ci est de travers, le dérailleur risque de mal fonctionner.

Pour répondre à Thierry, j'ai roulé hier, je confirme que la chaîne KMC, au moins pour le 10 vitesse , est très silencieuse.

Je ne dis nullement qu'elle est meilleure qu'une chaîne Campagnolo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alain CORMARY a dit :

Jeff, je parlais de la patte de dérailleur arrière, si celle ci est de travers, le dérailleur risque de mal fonctionner.

Pour répondre à Thierry, j'ai roulé hier, je confirme que la chaîne KMC, au moins pour le 10 vitesse , est très silencieuse.

Je ne dis nullement qu'elle est meilleure qu'une chaîne Campagnolo.

Je ne puis que confirmer ce qui est dit ci-dessus, j'ai une chaîne KMC 10V  avec un Shim Deore et effectivement la chaîne est silencieuse par rapport à celle que j'avais sur mon BMC en 105.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...