Aller au contenu

Usure pneu route


Julien MELET
 Share

Messages recommandés

Bonjour a tous

Dsl de ma question de débutant, j'ai du mal à évaluer l'usure de mes pneus. Autant en VTT aucun soucis, car les crampons sont bien visibles, autant en route je vois bien que mon pneu arrière tire un peu la tronche mais je suis incapable de savoir si je suis à la limite, ou si il y a encore quelques bornes a faire. Je joins des photos, si quelqu'un peu me donner son avis. Ce sont de fusion 5 tubeless. La bande de roulement commence à s'applatir et il y a quelques petites coupures a droite a gauche. Les dessins sont encore visibles sur les côtés mais très peu sur le dessus. Et surtout il y a deux craquelures tout le long, mais sur mes anciens sector j'avais eu le même soucis sans que la bande de roulement soit entamée. Et ici, l'avant est bcp moins usé pourtant les mêmes craquelures sont apparues.20220703_141743.jpg.3f0535b1a411ed17c859424aac3190a0.jpg20220703_141734.jpg.e720068c2727bc7a21855080f6a11dbc.jpg20220703_141726.jpg.5863a3137fc28787c5e44d77ccf2d09a.jpg Je suis incapable de vous dire combien il a de km, car n'étant pas un pur routier je ne fais pas trop attention à ce genre de chose. Merci

!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Julien MELET a dit :

Bonjour a tous

Dsl de ma question de débutant, j'ai du mal à évaluer l'usure de mes pneus. Autant en VTT aucun soucis, car les crampons sont bien visibles, autant en route je vois bien que mon pneu arrière tire un peu la tronche mais je suis incapable de savoir si je suis à la limite, ou si il y a encore quelques bornes a faire. Je joins des photos, si quelqu'un peu me donner son avis. Ce sont de fusion 5 tubeless. La bande de roulement commence à s'applatir et il y a quelques petites coupures a droite a gauche. Les dessins sont encore visibles sur les côtés mais très peu sur le dessus. Et surtout il y a deux craquelures tout le long, mais sur mes anciens sector j'avais eu le même soucis sans que la bande de roulement soit entamée. Et ici, l'avant est bcp moins usé pourtant les mêmes craquelures sont apparues.20220703_141743.jpg.3f0535b1a411ed17c859424aac3190a0.jpg20220703_141734.jpg.e720068c2727bc7a21855080f6a11dbc.jpg20220703_141726.jpg.5863a3137fc28787c5e44d77ccf2d09a.jpg Je suis incapable de vous dire combien il a de km, car n'étant pas un pur routier je ne fais pas trop attention à ce genre de chose. Merci

!

Comme expliqué par Fabrice, sur certains pneus  il y a des témoins d'usure ou des dessins. Sur les derniers Fusion c'est le cas. Le tien semble plus ancien.

Néanmoins quand il y a des fissures dans un pneu, ce n'est pas un bonne nouvelle... moi je changerai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Michel DURY a dit :

Comme Pierre, pneu fissuré ---> poubelle.

 

Sinon plus ou moins 6.000 km comme durée de vie, et pas plus de 2 ans montés sur le vélo. Ici les piquots n'ont aucune valeur indicative, ils sont sur le coté et ne seront jamais usés puisqu'ils ne frottent sur rien.

ou alors il faut prendre beaucoup, beaucoup d'angle !!! 🙂

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Michel DURY a dit :

Comme Pierre, pneu fissuré ---> poubelle.

 

Sinon plus ou moins 6.000 km comme durée de vie, et pas plus de 2 ans montés sur le vélo. Ici les piquots n'ont aucune valeur indicative, ils sont sur le coté et ne seront jamais usés puisqu'ils ne frottent sur rien.

 

Merci pour vos réponses

alors en fouillant un peu l'historique de mon vélo actuel, ces pneus devraient être à environ 3000km max, donc on est loin des 5-6000km. Après je roule souvent sur routes dégradées, gravillonnées etc et je gonfle peu, 7 arrière et 6.5 avant pour 80kg. Ce qui me fait me poser cette question c'est qu'a 45€ le pneus j'aimerai ne pas me gourer. Après j'ai en stock un train de fusion 5, mais non tubeless. Après vais je sentir la différence? ça fait longtemps que j'ai pas roulé en chambre. Je me suis habitué au confort mais bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 bars pour mes 80kg tout sec? mouais, un peu faible non? je regarderai sur le flanc tout à l'heure

bon de toute façon hutchinson donne ces pneus pour 4000km (bien que les tests sur le net en donnent tout de même plus), je ne dépasserai donc pas la recommandation

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4.000 km ça ne veut rien dire.

 

Si tu fais cette distance en Belgique, ça équivaut à 6.000 en France tant nos routes sont pourries. Si tu roules sous la pluie ou non c'est encore autre chose, si tu as des cols ou pas, idem. Donc tu vois, on peut varier de 3 à 6.000 facilement.

 

Mais une fois que la structure est attaquée avec entre autre des fissures ou des craquelures, il est temps de changer.

 

Avec les Pro4 Endurance de Michelin je fais au grand minimum 7.000 km, et ils sont encore bons. Je les change néanmoins pour le confort et la souplesse de touché de route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Michel DURY a dit :

4.000 km ça ne veut rien dire.

 

Si tu fais cette distance en Belgique, ça équivaut à 6.000 en France tant nos routes sont pourries. Si tu roules sous la pluie ou non c'est encore autre chose, si tu as des cols ou pas, idem. Donc tu vois, on peut varier de 3 à 6.000 facilement.

 

Mais une fois que la structure est attaquée avec entre autre des fissures ou des craquelures, il est temps de changer.

 

Avec les Pro4 Endurance de Michelin je fais au grand minimum 7.000 km, et ils sont encore bons. Je les change néanmoins pour le confort et la souplesse de touché de route.

 

ok merci. Oui que des cols, je ne fais que ça en route, très peu de plat. Beaucoup de route pourries car des petites routes peu entretenues et très peu de grands axes. Et surtout ces petites routes, quand le département décide de les refaire, elles peuvent rester 6 mois gravillonnées.

Et j'ai vérifié, les fusion c'est max 8bars

Bon je vais changer à la fin de la semaine

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Julien MELET a dit :

6 bars pour mes 80kg tout sec? mouais, un peu faible non? je regarderai sur le flanc tout à l'heure

bon de toute façon hutchinson donne ces pneus pour 4000km (bien que les tests sur le net en donnent tout de même plus), je ne dépasserai donc pas la recommandation

Merci

J'ai lu de nombreux essais (anglo saxons notamment) qui déterminaient  que pour 80kgs la  pression idéale pour ces pneus en tubeless 25 était de 5.5 bars. (80psi)

Exemple: "....below 70psi I could feel the tyres dragging. But for my 78kg rider weight 80psi offered a sweetspot of the best of all possible riding worlds...."

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2022 à 09:24, Julien MELET a dit :

Bonjour a tous

Dsl de ma question de débutant, j'ai du mal à évaluer l'usure de mes pneus. Autant en VTT aucun soucis, car les crampons sont bien visibles, autant en route je vois bien que mon pneu arrière tire un peu la tronche mais je suis incapable de savoir si je suis à la limite, ou si il y a encore quelques bornes a faire. Je joins des photos, si quelqu'un peu me donner son avis. Ce sont de fusion 5 tubeless. La bande de roulement commence à s'applatir et il y a quelques petites coupures a droite a gauche. Les dessins sont encore visibles sur les côtés mais très peu sur le dessus. Et surtout il y a deux craquelures tout le long, mais sur mes anciens sector j'avais eu le même soucis sans que la bande de roulement soit entamée. Et ici, l'avant est bcp moins usé pourtant les mêmes craquelures sont apparues.20220703_141743.jpg.3f0535b1a411ed17c859424aac3190a0.jpg20220703_141734.jpg.e720068c2727bc7a21855080f6a11dbc.jpg20220703_141726.jpg.5863a3137fc28787c5e44d77ccf2d09a.jpg Je suis incapable de vous dire combien il a de km, car n'étant pas un pur routier je ne fais pas trop attention à ce genre de chose. Merci

!

Bonjour,

Je roule aussi en Hutch fusion5 tubeless depuis2019. J'adore ces pneus, les Mavic aussi.

Avec ces pneus pas besoin de témoins d'usure! Quand tu vois la carcasse tu changes!

En plus de 25000 km je n'ai jamais crevé sur la route. Dans mon pays (Comminges et Couseran) ils ne connaissent pas la balayeuse quand ils ont étalé le gravillon sur le goudron.

Je joins deux photo de mes pneus avant leur remplacement.

image.jpeg

Pneu avant Hutch.jpg2.jpg

Modifié par Gérard CRESPO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Gérard CRESPO a dit :

Bonjour,

Je roule aussi en Hutch fusion5 tubeless depuis2019. J'adore ces pneus, les Mavic aussi.

Avec ces pneus pas besoin de témoins d'usure! Quand tu vois la carcasse tu changes!

En plus de 25000 km je n'ai jamais crevé sur la route. Dans mon pays (Comminges et Couseran) ils ne connaissent pas la balayeuse quand ils ont étalé le gravillon sur le goudron.

Je joins deux photo de mes pneus avant leur remplacement.

image.jpeg

Pneu avant Hutch.jpg2.jpg

tu ne devais pas partir l'esprit tranquille avec ça?! L'exemple à ne pas montrer aux néophytes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

tu ne devais pas partir l'esprit tranquille avec ça?! L'exemple à ne pas montrer aux néophytes

Effectivement je préfère changer le pneu avant qu'il soit dans cet état, il me semble que le risque de crevaison/éclatement  brutal est réel à ce stade. Enfin c'est vrai que c'est ralant de jeter un pneu un peu tôt à cause de coupures prononcées,  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

tu ne devais pas partir l'esprit tranquille avec ça?! L'exemple à ne pas montrer aux néophytes

En fait je ne sais pas combien de temps j'ai roulé avec. Depuis que je roule en tubeless j'attends la "corde" pour changer. Ce sera pareil avec les actuels des Mavic ust (fabriqués par Hutch).

Avant ceux là j'étais en caa Conti 4000 puis 5000 et témoins.

J'ai totalement confiance en ces pneus. Je répète que je n'ai jamais crevé sur la route en tubeless.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...