Aller au contenu

Panachage groupe


James JEAU
 Share

Messages recommandés

Sous ce titre barbare, se pose la question suivante.

Est ce que certains mélangent shimano et camapgnolo par exemple ou est ce une hérésie. ?

Pas au sens mécanique du terme mais plutôt esthético-logique (pas sûr de me faire comprendre).

Je me pose la question, parce qu'une paire d'étriers 105 est au même prix qu'une paire de Chorus et cette dernière est plus légère, mais surtout beaucoup plus esthétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les freins mécaniques, on peut mélanger sans problème, vu que la commande est un simple câble dans les deux cas. Mes deux vélos ont des poignées et des groupes Campa mais des freins Shimano ou Sram.
Mélanger autre chose (poignées et dérailleur de deux marques différentes) ne marchera sans doute pas bien voire est impossible (cassette mixte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, James JEAU a dit :

Sous ce titre barbare, se pose la question suivante.

Est ce que certains mélangent shimano et camapgnolo par exemple ou est ce une hérésie. ?

Pas au sens mécanique du terme mais plutôt esthético-logique (pas sûr de me faire comprendre).

Je me pose la question, parce qu'une paire d'étriers 105 est au même prix qu'une paire de Chorus et cette dernière est plus légère, mais surtout beaucoup plus esthétique.

En 11 vitesses, les cassettes Shimano et Campagnolo ont pratiquement le même encombrement. On peut donc utiliser une roue Shimano sur un vélo équipé en Campa et réciproquement, il faut seulement vérifier le réglage de la tension du câble et des butées du dérailleur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, James JEAU a dit :

S

Je me pose la question, parce qu'une paire d'étriers 105 est au même prix qu'une paire de Chorus et cette dernière est plus légère, mais surtout beaucoup plus esthétique.

Poignées Shimano et freins Campa... malheureusement ca marchera pas !

Les freins Campa n'ont pas de came sur l’étrier afin d’écarter les mâchoires, le mécanisme se situe dans la poignée de freins.

 

Sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 05/07/2022 à 22:36, Christophe CHIARELLI a dit :

Poignées Shimano et freins Campa... malheureusement ca marchera pas !

Les freins Campa n'ont pas de came sur l’étrier afin d’écarter les mâchoires, le mécanisme se situe dans la poignée de freins.

 

Sportivement

Et pourtant... Sur le vélo que je me suis refait pour aller au boulot, j'ai des poignées Shimano 105 et de vieux étriers de frein Campagnolo Mirage. Alors certes, je n'ai pas de mécanisme d'écartement des étriers, mais ça fonctionne, et mes pneus de 25mm passent sans problème entre les mâchoires de freins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2022 à 22:51, James JEAU a dit :

Merci à tous.

J'avais bien précisé, que ma question était d'ordre cosmétique, il n'a jamais été question de mélanger des organes incompatibles.

Ceci dit, je n'avais pas pensé au point souligné par Christophe.

James j'ai eu pendant un temps des poignées DuraAce et des étriers Record... bon, pas de soucis, ça freine mais effectivement il n'y a de ce fait pas de mécanisme d'écartement des étriers puisque Shimano les place dans les étriers et Campagnolo dans les poignées... à l'époque j'avais des pneus de 23mm ça ne posait pas de soucis particuliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...