Aller au contenu

sensations


Messages recommandés

Combien de kms vous faut il après la coupure hivernale ou un arrêt pour raison de santé (genre 2-3 mois ou plus) pour retrouver des sensations ? Cette année je commençais à désespérer, d'habitude tout commence à aller mieux après 1 000 kms, là j'ai du attendre les 2 000 pour enfin sentir que je pouvais mettre 2 -3 dents de mieux dans les bosses. Après mon demi tour peu glorieux où écoeuré il y a 3 semaines dans le Col du Hundsruck  je me suis retrouvé à 8 kms/h en 27 -30, hier j'ai passé en 21 - 24 à 10 - 14 km/h, youpi 1er vrai col de l'année, pas facile, j'étais dans le rouge (180-184 puls dans les passages à 10%),  j'ai du m'employer pour tenir ces braquets et cette vitesse mais j'en aurai été incapable encore la semaine dernière. Cela fait du bien au moral mais qu'il a été long le chemin pour pouvoir à nouveau rouler un peu normalement. Traversez vous aussi ces périodes de doutes où vous avez l'impression que les sensations ne reviendrons jamais et qu'il va falloir investir dans un électrique pour pouvoir retourner faire un col ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, René KUENTZLERRE a dit :

Combien de kms vous faut il après la coupure hivernale ou un arrêt pour raison de santé (genre 2-3 mois ou plus) pour retrouver des sensations ? Cette année je commençais à désespérer, d'habitude tout commence à aller mieux après 1 000 kms, là j'ai du attendre les 2 000 pour enfin sentir que je pouvais mettre 2 -3 dents de mieux dans les bosses. Après mon demi tour peu glorieux où écoeuré il y a 3 semaines dans le Col du Hundsruck  je me suis retrouvé à 8 kms/h en 27 -30, hier j'ai passé en 21 - 24 à 10 - 14 km/h, youpi 1er vrai col de l'année, pas facile, j'étais dans le rouge (180-184 puls dans les passages à 10%),  j'ai du m'employer pour tenir ces braquets et cette vitesse mais j'en aurai été incapable encore la semaine dernière. Cela fait du bien au moral mais qu'il a été long le chemin pour pouvoir à nouveau rouler un peu normalement. Traversez vous aussi ces périodes de doutes où vous avez l'impression que les sensations ne reviendrons jamais et qu'il va falloir investir dans un électrique pour pouvoir retourner faire un col ?  

C'est très personnel et ça dépend de plusieurs facteurs, ton passé sportif, ton niveau avant l'arrêt, ton âge, ta génétique.

Il a été prouvé que ceux qui ont commencé le vélo très tôt 12-13-14 ans développe des qualités physiologiques de base qui leurs servent toute leur vie sportive, c'est à dire même si ils ont une coupure assez longue, à la reprise leur corps répondra mieux à la reprise et ils mettront beaucoup moins longtemps à retrouver leur niveau.

Modifié par Serge NAVETAT
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, René KUENTZLERRE a dit :

 il y a 3 semaines dans le Col du Hundsruck  je me suis retrouvé à 8 kms/h en 27 -30, hier j'ai passé en 21 - 24 à 10 - 14 km/h

Au delà de 8-9%, j'ai du mal à dépasser les 9 km/h, mais je n'envisage pas pour autant de passer à l'électrique.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

René, si tu penses sensation, il vaut mieux nier ton compteur alors. Tu fais deux choses contradictoires: recherche de bonnes sensations, et ne pas descendre sous les 10 kmh.

 

Si ta sensation dans un col est bonne et que tu es à 9 kmh, que vas-tu faire? Pousser un peu plus pour passer les 10, et détruire tes bonnes sensations? N'est-il pas plus intéressant de ne pas t'occuper de ta vitesse et de rester sur un rythme et un braquet qui fera que tu te sentiras bien et que tu ne seras pas épuisé en haut?

 

Je t'ai vu rouler et je pense que tes braquets sont trop grands (si c'est moi qui le dis, c'est que c'est vrai!!!).

 

Profite de la vie et de tes paysages fabuleux, jette ton compteur aux orties et écoute ton corps, c'est lui qui te dira si ça va bien ou si ça part en vrille.

 

Et le Grand Ballon à 9 ou à 10 kmh, ça te fait 6 minutes de différence, pas grave.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit Serge plus haut tout dépend de ton passé sportif et pour monter correctement en puissance 2000km c'est bien en travaillant sur tes domaines préférés mais en alternant avec des séances spécifiques. Je coupe rarement sauf cas de force majeur mais pour bien appréhender la nouvelle saison il me faut au moins 2000km de janvier à février, bien entendu les mois avant j'ai roulé. Si j'arrête 1 ou 2 semaines pour des évènements imprévus (planning de travail, accident, etc....) Je peux reprendre au même rythme mais en me forçant et ça passe.

Jr

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2022 à 09:55, René KUENTZLERRE a dit :

Combien de kms vous faut il après la coupure hivernale ou un arrêt pour raison de santé (genre 2-3 mois ou plus) pour retrouver des sensations ? Cette année je commençais à désespérer, d'habitude tout commence à aller mieux après 1 000 kms, là j'ai du attendre les 2 000 pour enfin sentir que je pouvais mettre 2 -3 dents de mieux dans les bosses. Après mon demi tour peu glorieux où écoeuré il y a 3 semaines dans le Col du Hundsruck  je me suis retrouvé à 8 kms/h en 27 -30, hier j'ai passé en 21 - 24 à 10 - 14 km/h, youpi 1er vrai col de l'année, pas facile, j'étais dans le rouge (180-184 puls dans les passages à 10%),  j'ai du m'employer pour tenir ces braquets et cette vitesse mais j'en aurai été incapable encore la semaine dernière. Cela fait du bien au moral mais qu'il a été long le chemin pour pouvoir à nouveau rouler un peu normalement. Traversez vous aussi ces périodes de doutes où vous avez l'impression que les sensations ne reviendrons jamais et qu'il va falloir investir dans un électrique pour pouvoir retourner faire un col ?  

j'ai arrrété le vélo sport à 50 ans à cause de douleurs cervicales et dans les articulations des mains, Un toubib m'a dit ah ben c'est à cause du vélo de coure et de la position de la tête. En fait c'était à cause du collier de saxophone qui me comprimait les vertèbres et comme on faisait des concerts de 4 voire 5  heures le wek end .... A 67 ans j'ai repris et bien il m'a juste fallu un an à 12.000 kms/an pour retrouver un très bon niveau inespéré. Depuis je m'amuse comme un fou avec les groupes 1 et 2 de mon club. Pas une douleur au cou ni aux mains (j'avais arrété les concerts en 2010). Comme quoi les médecins n'ont pas toujours des avis justes. Et un arrrêt même très long n'est pas redhibitoire;   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2022 à 17:05, Michel DURY a dit :

René, si tu penses sensation, il vaut mieux nier ton compteur alors. Tu fais deux choses contradictoires: recherche de bonnes sensations, et ne pas descendre sous les 10 kmh.

 

Si ta sensation dans un col est bonne et que tu es à 9 kmh, que vas-tu faire? Pousser un peu plus pour passer les 10, et détruire tes bonnes sensations? N'est-il pas plus intéressant de ne pas t'occuper de ta vitesse et de rester sur un rythme et un braquet qui fera que tu te sentiras bien et que tu ne seras pas épuisé en haut?

 

Je t'ai vu rouler et je pense que tes braquets sont trop grands (si c'est moi qui le dis, c'est que c'est vrai!!!).

 

Profite de la vie et de tes paysages fabuleux, jette ton compteur aux orties et écoute ton corps, c'est lui qui te dira si ça va bien ou si ça part en vrille.

 

Et le Grand Ballon à 9 ou à 10 kmh, ça te fait 6 minutes de différence, pas grave.

Ben moi c'est pas mon compteur qui me dit la vitesse à laquelle je dos aller, je regarde juste de temps en temps pour voir: "..tiens la semaine dernière je montais à 1 kmh  plus vite sans forcer plus, je dois avoir un peu moins la frite.."' et puis c'est tout, ça ira mieux la prochaine fois (ou pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2022 à 09:55, René KUENTZLERRE a dit :

Combien de kms vous faut il après la coupure hivernale ou un arrêt pour raison de santé (genre 2-3 mois ou plus) pour retrouver des sensations ? Cette année je commençais à désespérer, d'habitude tout commence à aller mieux après 1 000 kms, là j'ai du attendre les 2 000 pour enfin sentir que je pouvais mettre 2 -3 dents de mieux dans les bosses. Après mon demi tour peu glorieux où écoeuré il y a 3 semaines dans le Col du Hundsruck  je me suis retrouvé à 8 kms/h en 27 -30, hier j'ai passé en 21 - 24 à 10 - 14 km/h, youpi 1er vrai col de l'année, pas facile, j'étais dans le rouge (180-184 puls dans les passages à 10%),  j'ai du m'employer pour tenir ces braquets et cette vitesse mais j'en aurai été incapable encore la semaine dernière. Cela fait du bien au moral mais qu'il a été long le chemin pour pouvoir à nouveau rouler un peu normalement. Traversez vous aussi ces périodes de doutes où vous avez l'impression que les sensations ne reviendrons jamais et qu'il va falloir investir dans un électrique pour pouvoir retourner faire un col ?  

Un arret de 3 mois c'est beaucoup, surtout en cas de problème de santé qui pompe de l'énergie au corps, il ne faut pas espérer retrouver son niveau  précédent avant au moins la même durée et sans bruler les étapes, ce serait la meilleure manière de se "cramer".

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...