Aller au contenu

Choix roues alu


Guillaume
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Je me suis remis au vélo il y a 2 mois, les roues d'origine ne sont franchement pas terribles et je pense les changer.

Je roule sur terrain plat et vallonné et c'est dans les côtes que j'ai besoin d'aide (bizarrement)

Je ne cherche pas une roue avec un large profil mais plutôt une roue polyvalente.

Je ne suis pas un fin connaisseur je vous préviens.

J'ai regardé sur internet les avis, les tests, enfin le peu que j'ai pu trouver et mon choix pourrait se porter sur des Mavic Ksyrium SL ou des Fulcrum Racing 0.

 

Avez vous déjà roulé avec ces roues ? Qu'en pensez vous ?

Qu'est ce qu'elles peuvent apporter par rapport à des roues bas de gamme ?

Je suis ouvert à d'autres propositions si vous avez pu comparer une paire de roues à celles citer plus haut.

 

Merci d'avance pour vos avis 😉

 

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, René KUENTZLERRE a dit :

Je roule avec des ksyrium SL, on sent vraiment la différence dans les bosses par rapport à des roues d'origines qui pèsent 2 kgs, j'ai eu l'impression d'avoir un nouveau vélo et de ne plus être scotché dans la moindre côte. Je recommande...

 

Merci René, voilà une réponse qui me fait particulièrement plaisir (et me rassure) 😉

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les R0 sont les équivalentes des Campa Shamal je ne connais pas les R0, mais les Shamal oui, elles font partie des meilleures roues alu. Il n'y a pas mieux en alu (les Shim DA C24 que  j'ai aussi ). Je n'ai pas roulé avec des Ksyrium SL mais ceux qui en ont sont apparemment très satisfaits  niveau rendement.

Sinon je confirme qu'entre des roues bas de gamme à près de 2 kgs et une rigidité très moyenne et ce type de roues, la différence sera évidente Il faut aussi savoir que plus on a de watts disponibles dans les jambes plus la différence sera nette.

Si le budget  est un peu juste, les CAmpa Zonda (idem R3 Fulcrum) ou Ksyrium Elite apportent déjà une différence très nette avec les bas de gamme (Aksium, Shim RS 11, ...)  

Modifié par Bruno GUILLEVIC
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Les R0 sont les équivalentes des Campa Shamal je ne connais pas les R0, mais les Shamal oui, elles font partie des meilleures roues alu. Il n'y a pas mieux en alu (les Shim DA C24 que  j'ai aussi ). Je n'ai pas roulé avec des Ksyrium SL mais ceux qui en ont sont apparemment très satisfaits  niveau rendement.

Sinon je confirme qu'entre des roues bas de gamme à près de 2 kgs et une rigidité très moyenne et ce type de roues, la différence sera évidente Il faut aussi savoir que plus on a de watts disponibles dans les jambes plus la différence sera nette.

Si le budget  est un peu juste, les CAmpa Zonda (idem R3 Fulcrum) ou Ksyrium Elite apportent déjà une différence très nette avec les bas de gamme (Aksium, Shim RS 11, ...)  

 

Merci Bruno.

Par contre je ne sais pas évaluer la différence de gain entre des zonda ou Fulcrum R3 et la gamme au dessus (Ksyrium et R0)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Rzero sont très rigides et hyper solides, j'en suis à près de 45.000 km et elles sont toujours impeccables malgré les routes belges, qui sont l'équivalent des routes zimbabwéennes ou guatémaltèques.

 

Les roulements sont en céramique et, s'ils ne te feront pas rouler plus vite, tu verras la différence surtout dans les descentes où ton vélo se transforme en avion de chasse. Sur le plat ça roule super bien, dans les montées, la force gravitationnelle de la Terre se rappellera à toi sans trop de surprise, faut pas rêver, mais elles ne pénalisent pas.

 

En plus elles sont belles et indestructibles. Faut juste faire gaffe au vent latéral fort, les rayons étant plats, la prise au vent se fait sentir mais c'est une habitude à prendre.

 

Attention à ne pas croire la légende qui voudrait qu'à partir de 30 kmh l'inertie de la roue fait que tu puisses conserver cette vitesse facilement, c'est de la blague. Tu conserveras cette vitesse grâce à tes muscles, je te garanti. 

 

Si je devais racheter des roues, ce sont celles là que je choisirais.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Michel DURY a dit :

Le Rzero sont très rigides et hyper solides, j'en suis à près de 45.000 km et elles sont toujours impeccables malgré les routes belges, qui sont l'équivalent des routes zimbabwéennes ou guatémaltèques.

 

Les roulements sont en céramique et, s'ils ne te feront pas rouler plus vite, tu verras la différence surtout dans les descentes où ton vélo se transforme en avion de chasse. Sur le plat ça roule super bien, dans les montées, la force gravitationnelle de la Terre se rappellera à toi sans trop de surprise, faut pas rêver, mais elles ne pénalisent pas.

 

En plus elles sont belles et indestructibles. Faut juste faire gaffe au vent latéral fort, les rayons étant plats, la prise au vent se fait sentir mais c'est une habitude à prendre.

 

Attention à ne pas croire la légende qui voudrait qu'à partir de 30 kmh l'inertie de la roue fait que tu puisses conserver cette vitesse facilement, c'est de la blague. Tu conserveras cette vitesse grâce à tes muscles, je te garanti. 

 

Si je devais racheter des roues, ce sont celles là que je choisirais.

 

Bonjour Michel,

 

Merci pour ton retour.

Un avion de chasse dans les descentes ? Pour moi qui ne suis pas un foudre de guerre, encore moins un acrobate (les mauvaises langues diront que je suis trouillard) ce n'est pas le bon argument 😄

Tu compares les R0 aux roues que tu avais avant ? ou à des roues bas de gamme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais des Ksyrium Equipe de Mavic. Ces roues ne m'ont rien apporté de transcendant, par contre les RZ oui.

 

Je ne peux pas expliquer quoi exactement, comme si c'était plus harmonieux. Mais bon, je n'ai rien gagné ni en vitesse pure ni en moyenne, sauf en descente, peut être que ça épargne la fatigue au bout de quelques heures, je ne sais pas trop.

 

Je les avais achetées car les Mavic se sont détruites sur nos belles routes. Et je dois dire qu'avec ce qu'elles encaissent, les Fulcrum sont vraiment le top niveau de la solidité, c'est incroyable la différence.

 

Pour la qualité de roulage, oui il y a bien quelque chose, mais bien malin qui te le dira ou te le quantifiera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Michel DURY a dit :

Les roulements sont en céramique et, s'ils ne te feront pas rouler plus vite, tu verras la différence surtout dans les descentes où ton vélo se transforme en avion de chasse.

Un avion de chasse dans les descentes mais aucun avantage sur le pat ? Ta description est poétique mais comment dire...... ? 

 

A 60 km/h, la vitesse minimale pour mériter l'appellation d'avion de chasse, la résistance aérodynamique nécessite plus de 700 W pour être vaincue, et il faut ajouter les frottements des pneus sur la route et tenir compte du rendement mécanique du vélo.  Ce ce sont pas les 2-3 W gagnés grâce aux roulements en céramique qui modifie sensiblement la donne.

 

Je te l'ai déjà expliqué mais tu l'as encore oublié 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Michel DURY a dit :

J'avais des Ksyrium Equipe de Mavic. Ces roues ne m'ont rien apporté de transcendant, par contre les RZ oui.

 

Je ne peux pas expliquer quoi exactement, comme si c'était plus harmonieux. Mais bon, je n'ai rien gagné ni en vitesse pure ni en moyenne, sauf en descente, peut être que ça épargne la fatigue au bout de quelques heures, je ne sais pas trop.

 

Je les avais achetées car les Mavic se sont détruites sur nos belles routes. Et je dois dire qu'avec ce qu'elles encaissent, les Fulcrum sont vraiment le top niveau de la solidité, c'est incroyable la différence.

 

Pour la qualité de roulage, oui il y a bien quelque chose, mais bien malin qui te le dira ou te le quantifiera.

Alors j'espère que les Ksyrium SL sont mieux que les Ksyrium Equipe 😉

Je comprends tout à fait qu'il soit compliqué d'expliquer la différence, mais j'ai bien compris que le ressenti était positif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Un avion de chasse dans les descentes mais aucun avantage sur le pat ? Ta description est poétique mais comment dire...... ? 

 

A 60 km/h, la vitesse minimale pour mériter l'appellation d'avion de chasse, la résistance aérodynamique nécessite plus de 700 W pour être vaincue, et il faut ajouter les frottements des pneus sur la route et tenir compte du rendement mécanique du vélo.  Ce ce sont pas les 2-3 W gagnés grâce aux roulements en céramique qui modifie sensiblement la donne.

 

Je te l'ai déjà expliqué mais tu l'as encore oublié 😉

 

Bonjour Thierry

Est ce que ça veut dire que les roulements en céramique n'apportent pas grand chose ? Je ne dis pas "rien" mais que le gain est relativement faible 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Guillaume a dit :

 

Bonjour Thierry

Est ce que ça veut dire que les roulements en céramique n'apportent pas grand chose ? Je ne dis pas "rien" mais que le gain est relativement faible 😉

Tu as bien compris, le gain est très faible, imperceptible. 

 

La vitesse dans les descentes, en supposant qu'on ne pédale pas, dépend essentiellement du pourcentage de la pente, du poids de l'ensemble cycliste + vélo, et de la position plus ou moins aérodynamique.

 

Pour revenir à ton questionnement sur la différence entre des R3 et des RO, c'est surtout au niveau des sensations lors des relances (RO plus rigides) et du confort. Mais tes moyennes seront identiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

je suis dans le même cas que Guillaume , d ailleurs c est quoi le modèle de ta bicyclette ? 🙂

 

Transmission 9V ? 
 

Est ce que quelqu un a déjà monter des Mavic Ksyrium SL sur transmission 9 vitesses ? (Normalement il y a une rondelle livré avec a mettre avant la cassette) 

 

pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Pierre LONDES a dit :

Bonjour à tous, 

 

je suis dans le même cas que Guillaume , d ailleurs c est quoi le modèle de ta bicyclette ? 🙂

 

Transmission 9V ? 
 

Est ce que quelqu un a déjà monter des Mavic Ksyrium SL sur transmission 9 vitesses ? (Normalement il y a une rondelle livré avec a mettre avant la cassette) 

 

pierre

 

Bonjour Pierre

J'ai  11 V, donc je suppose que ça sera plus simple pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, René KUENTZLERRE a dit :

Je roule avec des ksyrium SL, on sent vraiment la différence dans les bosses par rapport à des roues d'origines qui pèsent 2 kgs, j'ai eu l'impression d'avoir un nouveau vélo et de ne plus être scotché dans la moindre côte. Je recommande...

Rene tu a monté quoi commme pneus sur tes Ksyrium SL ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Michel DURY a dit :

Hahaha, Tierry est un rigolo!!!!

 

Tu peux dire ce que tu veux, moi je vois bien que dès que ça descend, le p'tit Mich est tout devant, même devant les gros.

Je ne dis pas ce que je veux et je ne conteste pas ton avantage sur certains gros dans les descentes, Michel, j'explique seulement que les roulements en céramique ne sont pas en cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Je ne dis pas ce que je veux et je ne conteste pas ton avantage sur certains gros dans les descentes, Michel, j'explique seulement que les roulements en céramique ne sont pas en cause.

 

en fait tu essaies juste de dire à Michel qu'il a pris un peu de poids ? 😄

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Guillaume a dit :

 

Merci Bruno.

Par contre je ne sais pas évaluer la différence de gain entre des zonda ou Fulcrum R3 et la gamme au dessus (Ksyrium et R0)

La différence est surtout niveau moyeux: corps carbone et roulements cramiques, donc gain de poids et plus de fluidité (théoriquement), l'écart de poids entre Shamal/R0 et Zonda/R3 doit etre de 100 grs, donc pas énorme. La rigidité est un peu meilleure sur les premières mais pas énormément non plus; Les roulements des Zonda/R0 sont déjà très fluides, donc à moins d'être un compétiteur ou d'avoir un budget un peu plus costaud, les Zonda/R3 seront quasiment équivalentes aux deux autres en terme de perfs comme dit plus haut.

Dans les descentes, l'aéro du cycliste compte largement et donc en adoptant une position adaptée et une bonne science des trajectoires, le gain se rapportant aux moyeux sera (à mon avis) imperceptible, il suffira de se placer dans l'aspi d'un bon poids lourd descendeur pour gagner beaucoup plus en vitesse.

Pour te donner une idée, actuellement j'ai donc des Zonda, des R3, (1.550 touts les deux) des DA C24 (1.380 et plus rigides que les 2 précédentes) et des carbone CSC en 24mm de haut  (1.240 et rigidité idem les C24 ).  Il y a un écart de sensation entre les 2 premières et les 2 autres notamment en relances violentes (sortie intense en groupe) et en montée sensible (sup 6/7 %) également dans les démarrages mais pas énorme en roulant au train. J'ai eu des Shamal que j'appréciais bien mais je trouvais les DA C24 un poil meilleures en bosses.

C'est en gros ce que j'ai retiré de l'utilisation de  ces roues, mais quelqu'un d'un gabarit différent, de qualités routières différentes aurait peut être des avis différents.

Modifié par Bruno GUILLEVIC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...